Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allergies aux oeufs.. On s'y perd!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Produits "SANS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dophine


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2011
Messages: 1
Localisation: Mont-Laurier

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 13:17    Sujet du message: Allergies aux oeufs.. On s'y perd! Répondre en citant

Je viens d'apprendre que mon bébé de 11 mois est allergique aux oeufs... J'ai regarder pleins de sujet sur le forum, mais j'avoue qu'on s'y perd! Il y a tellement d'informations qu'on vient qu'on se sait plus qu'elle prendre ou ne pas prendre!
Je suis tellement découragé que mon enfant ait cette allergie... Et quand je lis le forum, je réalise encore plus la gravité de la situation.. Je n'avais pas pensé à la moutarde ou encore qu'il pouvait y avoir des traces d'oeufs dans les céréales.. Oufff.. je m'y perd et je m'y décourage! Existe-t-il une liste de la majorité des aliments a éviter, et de ceux qu'on peux utiliser ? Quand on regarde la liste des ingrédients d'un aliment, peut-on se fier que s'il n'est pas écrit : albumine, albumen, conalbumine, globuline, livétine, lysozyme, ovo.. , silico-albuminate, vitalline.............. c'est qu'il n'y a pas d'oeuf dans l'aliment ?
Si jamais vous avez envie de m'aider un peu, j'apprécierais beaucoup!
Merci
_________________
Dophine
Allergique au Cobalt, maman d'un bébé de 11 mois allergique aux oeufs


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alazia
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2010
Messages: 39
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011, 15:51    Sujet du message: Allergies aux oeufs.. On s'y perd! Répondre en citant

Bonjour Dophine,

Je comprends ton découragement pour l'avoir vécu aussi. Mon fils est allergique aux oeufs aussi, en plus des produits laitiers, de certains poissons, de la moutarde, des arachides, du sésame et de certaines noix. Au début, le coup est dur à prendre. Très dur dans mon cas, en tout cas. Aujourd'hui, par contre, je pense avoir atteint un certain équilibre et une zone de confort relativement stable. Je suis toujours aussi vigilante, mais je me débrouille vraiment bien, et mon fils mange très bien et très varié, en plus d'être en pleine forme!

Personnellement, j'ai peu à peu déniché des produits sécuritaires pour lui (parfois des marques spécialisées, parfois non, en supermarché ou dans des boutique d'alimentation naturelle). Ça prend du temps, de l'énergie et de la patience pour trouver, lire les étiquettes, appeler les entreprises ou leur écrire (et espérer une réponse claire!). Je lis toujours systématiquement les listes d'ingrédients et les alertes aux allergies, même pour les produits qu'il mange sans problème (on ne sait jamais, le fabricant a peut-être changé ses processus de production, etc.). Je me suis abonnée à plusieurs alertes aux allergies qui paraissent sur le site du gouvernement fédéral.

La clé pour moi a été de trouver des produits alimentaires de base sécuritaires (tomates en conserve, farine, margarine, huile, etc.) et de TOUT cuisiner moi-même. Mon fils ne mange pratiquement aucun produit transformé, à part une sorte de pain et de pâtes et une ou deux sortes de biscuits, craquelins et céréales du matin qui sont corrects pour lui. Pour le reste, je fais tout. C'est beaucoup d'ouvrage, mais la paix d'esprit qui vient avec l'effort n'a pas de prix à mes yeux.

L'alimentation de mon fils est plus restreinte que celle de ton fils en matière d'allergie. Tu auras sans doute moins de difficulté à trouver des produits du commerce qui lui conviennent. Cela dit, pour répondre à ta question, personnellement, je ne me fie pratiquement à aucune étiquette, SURTOUT s'il n'y a AUCUNE alerte. En fait, c'est particulièrement quand il n'y en a pas que je me questionne le plus. Par contre, si je vois sur un emballage "Peut contenir des traces de soya", je me dis généralement que s'il y avait eu des risques de présence d'oeufs ou d'autres allergènes, ils l'auraient sans doute écrit aussi. Ça me rassure davantage. Cela dit, je pousse l'enquête toujours un peu plus loin en communiquant avec l'entreprise pour connaître leurs politiques et procédures en matière d'allergie. Je ne veux courir aucun risque que mon fils vive une seconde fois un choc anaphylactique (après avoir introduit les oeufs - dans une crêpe - alors qu'il avait 15 mois, on s'est ramassé à l'hôpital pour 24 heures).

Je connais plusieurs produits sans oeufs (et le forum en mentionne plusieurs aussi) qui pourraient convenir à ton fils, car mon fils en mange sans problème. Ça me ferait plaisir de les partager, de même qu'une liste de trucs que j'évite justement en raison des risques de contamination avec les oeufs (et qui ne sont pas toujours indiqués sur les emballages, par exemple le sirop d'érable - à moins de connaître le producteur et d'avoir la garantie qu'il n'en utilise pas dans son processus de fabrication).

Voilà! Bon courage!

Ah oui! Procure-toi la dernière édition du livre de Marie-Josée Bettez (Déjouer les allergies alimentaires) et celui de Julie Larochelle (Peut contenir des traces de bonheur). Tu verras que ce n'est pas si difficile de cuisiner de très bons repas et desserts sans plusieurs allergènes! Dans mon cas, ces livres m'ont littéralement sauvée!
_________________
Maman d'Émile, 2 ans. Allergies : produits laitiers, oeufs, certains poissons, moutarde, arachides, certaines noix, sésame.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:19    Sujet du message: Allergies aux oeufs.. On s'y perd!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Produits "SANS" Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com