Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eliben

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 17:05    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour,

Mon nom est Hélène, j'ai 40 ans et en janvier dernier j'ai fait une allergie aux médicaments. J'ai été malade plusieurs mois et les antibiotiques ont m'ont compliqué la santé. J'ai eu par la suite des symptômes d'allergie alimentaire sans être capable d'identifier un aliment en particulier. J'ai fait quelques tests d'aliment qui se sont avérés négatifs, mais là je crains le poisson, car la dernière fois que j'en ai mangé, ma gorge a piqué durant environ une heure sans plus. Le lendemain, j'avais comme la peau sèche sur la tempe gauche et on m'a dit que c'était un symptôme.

Je vis dans la peur constante que ça déclenche. J'ai une épipen avec moi, mais j'ai peur de ça vous pouvez pas savoir comment. J'espère qu'ici vous pourrez m'aider à me calmer le pompon.

Sinon, je suis maman d'un coco de 5 ans en pleine forme qui commence la maternelle bientôt et j'ai peur à chaque jour que ça lui arrive. Il faut qu'on m'aide .Je veux savoir si ça vous arrive d'avoir peur comme ça. Je vais aller passer d'autres tests dans les prochaines semaines.

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PPDB
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 17:51    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour à toi!

J'ai presque 30 ans et suite à ma dernière grossesse, j'ai commencé un petit paquet d'allergies dont une seule alimentaire officielle : soya. Ma première réflexion a été : ça y est, j'entre dans le clan des personnes vulnérables... Je scrute les ingrédients de chaque aliment que j'achète, à chaque fois... je n'ose plus manger chez des amis ou au restaurant... Je commence à prendre le dessus et à me trouver des trucs... J'apprivoise la situation. On ne peut pas toujours vivre dans la peur... Ce qui aide à avoir moins peur, c'est de connaître la situation. On a peur de ce qu'on ne connaît pas... Lis beaucoup, renseigne toi, trouve des gens qui ont des allergies en général et des allergies comme la tienne en particulier, ils pourront partager leurs trucs avec toi... Il te faudra toujours être prudente, mais ce forum et la vie en général sont remplis de gens dans ta situation qui vivent bien avec leur(s) allergie(s)...

Ce qui pourrait t'aider à isoler les aliments qui te provoquent des réactions, ça serait de faire un journal alimentaire... C'est long et lourd, mais ça vaut vraiment la peine! Tu notes tout ce que tu manges... et tous les ingrédients de ce que tu manges! Et pour le poisson, je m'abstiendrais de retester à la maison, si j'étais toi...

Bonne chance dans ce nouveau mode de vie!

MH

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 20:57    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue ici,

Comme le dit Marie-Hélène, il faut que tu te documente sur le sujet... Documente toi le plus possible afin de comprendre le mieux possible. Il ne faut pas vivre dans la peur mais demeuré alerte. C'est un mode de vie qu'on peut s'approprier. L'épipen: il ne faut pas en avoir peur au contraire. C'est de l'adrénaline toute simple qui t'aidera en cas de réaction et une réaction ne survient pas en 2 secondes. Oui il faut réagir promptement en cas de réaction, mais il tu sauras reconnaitre et aura le temps de détecter une réaction grave: fait toi confiance.

Le journal alimentaire c'est un must. Tu dois t'en monter un et noter toute les réactions, si minime soit-elle. Et entoure toi de compréhension et de gens qui ont une bonne écoute.

Et surtout, surtout: ne cède pas à la panique. Tu verras, je te jure que ton angoisse fera bientôt place à une "saine inquiétude" qui te permettra de rester alerte. Le temps, laisse toi juste du temps...

Ici on est tous des gens au prise avec ces types de problèmes, alors ne te gène surtout pas pour venir cherche l'écoute dont tu as besoin.

du temps... juste un peu!

eliben

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 06:27    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

J'ai eu aussi des plaques à certains moments à coup de deux ou trois qui apparaissaient sur mon corps. Alors, j'en ai parlé avec l'allergologue et elle m'a dit que les plaques ce n'étaient pas graves et que selon elle comme je n'arrive pas à identifier un aliment en particulier, ce n'est pas une allergie. Une journée, je pouvais manger une toast ma bouche ou ma langue piquait et le lendemain, j'en remangeais une et ça ne le faisait pas. Même chose pour les fraises, les pommes et d'autres aliments. Elle m'a dit que si j'avais une allergie alimentaire quelconque, je l'identifierais assez vite.

Aussi, ça ne paraît peut-être pas, mais j'ai beaucoup lu sur le sujet et je lisais que les chocs anaphylactique sont assez rares, mais mon allergologue m'a dit peu de choses quand je lui posais des questions. J'ai eu plusieurs réponses auprès de mon acupuncteur qui m'a donné des herbes médicinales chinoises et m'a enlevé le 3/4 de mes symptômes, car je n'ai jamais eu de grosses réaction.

On dirait que plus je lis sur le sujet plus ma peur augmente parce que je trouve ça sournois. Je ne veux plus avoir peur que ça arrive, mais j'ai du mal à me libérer l'esprit de ça. Je voulais savoir si les tests d'allergie sur la peau sont plus fiables que les prises de sang et s'il y a des réactions automatique sur la peau dès l'application des gouttes du produit. J'ai fait quelques tests, mais heureusement tout était normal.

Merci de ne pas me penser folle et de m'aider à cheminer et à traverser cette angoisse constante.

Est-ce vrai que le choc anaphylactique arrive dès les premières secondes voire minute de l'absorption de l'aliment?

PPDB
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 17:33    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Si tu es folle, on est une gang! Wink Ici, je l'ai pris comme un deuil... Je suis donc passée par la colère, le déni, la tristesse... et j'y passe encore parfois! Wink Comme le dit Patrick, seul le temps nous aide à apprivoiser la nouvelle situation...

Ici, je me fais un journal alimentaire (où j'inscrit aussi les périodes de rash et leur intensité) où j'indique l'heure de chaque événements. Je me suis rendue compte que certains aliments m'affectaient plusieurs heures après leur absorption... d'autres presque immédiatement... Je n'ai pas encore trouvé le point commun entre des aliments, mais j'y travaille...

Le seul moyen de ne plus avoir peur, c'est de cibler les situations à risque et les éviter... Mais pour ça, il faut cerner la ou les allergie(s).

Pour le choc anaphylactique, certains pourront te répondre mieux que moi qui ne l'ai jamais vécu, mais je crois que ça dépend de la sensibilité immunitaire... Mais c'est certain qu'il y a le mot choc, donc c'est certainement une question de minutes dans la plupart des cas...

MH

eliben

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 17:48    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci vous me faites du bien. Aujourd'hui, j'ai mangé au subway la même chose que d'habitude et ma gorge a piqué d'un côté le reste de l'après-midi, mais je n'ai pas eu d'autres symptômes. Il y a quelques jours, je me suis fait de la sauce à spaghetti et ma gorge a piqué après que j'en ai mangé, j'en ai remangé hier ça ne l'a pas fait... Je ne comprends pas très bien ces manifestations, je dois avouer.

Je suis tellement contente de venir vous parler de ça, ça m'aide, ça me libère. Merci de m'accepter sans me juger parce que c'est difficile à vivre cette peur au ventre.

Tu as raison Patrick, il me faudra que du temps pour accepter tout ça et l'apprivoiser. Merci de me comprendre.

PPDB
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 18:46    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Cette peur, je ne sais pas pour les autres, mais je l'ai vécue... et je la vis encore un peu...

Il faut considérer toutes les variables possibles... qu'as-tu bu avec ton repas? Était-ce les mêmes pâtes? As-tu mangé autre chose comme dessert? As-tu pu être exposée à un allergène environnemental cette fois-là et pas la fois précédente?

Pour le subway, c'est plate, mais on ne peut jamais être sûrs de ce qui a traîné sur le comptoir avant notre sous-marin... Alors bonjour les risques de contamination croisée!

Un jour à la fois... Un repas à la fois...

MH

eliben

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 19:31    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

La plupart du temps, je bois de l'eau avec mes repas. Parfois du vin, mais rien d'autre. Je ne sais pas trop ce qui aurait pu causer ça. En tout cas...

PPDB
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 17:37    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Le vin contient des sulfites qui provoquent souvent des réactions indésirables... Le truc, c'est vraiment de trouver le opint commun des situations où tu éprouves ces symptômes...

MH

eliben

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 23:30    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Je viens de boire du vin et j'en ai rebu depuis plusieurs fois et aucune réaction. C'est peut-être le hasard.

Merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12    Sujet du message: Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation