Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reponse de l'AQAA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007, 08:56    Sujet du message: Reponse de l'AQAA Répondre en citant

Bonjour,

Voici la reponse de l'AQAA quant a l'equivalent de la loi de Sabrina au Quebec.
Citation:

Bonjour,

En Ontario, aucune mesure n'était mise en place devant une situation anaphylactique. C'est pourquoi une loi "Sabrina" a vu le jour. Celle-ci a obligé les écoles de l'Ontario à mettre en place un plan d'urgence en anaphylaxie.

Au Québec, la situation n'est pas tout à fait la même que celle de l'Ontario puisqu'entre autre, l'AQAA travaille depuis 1990 avec les infirmières scolaires. Notamment, elles ont été outillées pour qu'elles puissent faire face à ces situations d'urgence. En plus, en 2006, un colloque spécifiquement développé pour leurs besoins et attentes a été tenu et organisé par l'AQAA.

Aujourd'hui, les infirmières scolaires accueillent dans les écoles les enfants allergiques, complètent un formulaire d'identification pour chaque enfant et s'assurent que tout est en place pendant toute la durée de leur séjour à l'école. Aussi, la majorité des écoles possède un protocole sur l'anaphylaxie.

Dans l'éventualité où votre enfant se retrouverait dans une institution n'ayant aucun protocole, nous recommandons aux parents d'inviter l'infirmière scolaire à communiquer avec l'AQAA pour obtenir de l'information et les outils disponibles pour la gestion des allergies. Notez qu'une trousse est aussi disponible pour les services de garde et les garderies privés.

Pour toute autre information, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Oana Chitulescu
étudiante en nutrition
Association québécoise des allergies alimentaires

Donc ici, au Quebec, c'est vraiment du cas par cas et la responsabilite revient aux parents et aux infirmieres scolaire... Une formation a eu lieu en 2006, mais est-ce que c'est qqch d'annuel? Une nouvelle infirmiere aura-t-elle la bonne formation? Les formations de l'AQAA pour les ecoles et garderies sont pour des minimums de 15 personnes a 30$ chacune! Les consultations sont a 80$ de l'heure et les "trousses' ne sont pas mentionnees sur leur site web, alors je n'ai aucune idee ce que c'est (je vais m'informer)... C'est quand meme assez dispendieux, pour de l'information qui est essentielle pour garder nos enfants en securite...

Je ne sais pas trop quoi en penser... Confused Je suis un peu decue, je suppose...
Je dois dire que je n'ai vraiment pas ete impressionnee du service de mon CLSC et du support de l'AQAA quand j'ai eu mes problemes de garderie pour ma petite, c'est peut-etre pour ca que j'ai un peu de difficulte a m'y fier... Je suis une "liste prioritaire" pour les garderies en milieu familial et CPE a mon CLSC, depuis FIN SEPTEMBRE et toujours rien!! Je me suis debrouillee autrement, j'ai trouve une garderie privee, et j'ai donner la formation aux educatrices moi-meme...

Que pensez-vous de cette reponse? Est-ce que d'apres-vous ca 'annulle' le besoin d'une loi comme celle de 'Sabrina'?

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007, 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 1 Déc 2007, 07:59    Sujet du message: Reponse de l'AQAA Répondre en citant

Bonjour Kim,

Il n’y a pas de doute pour moi que l’’AQAA a fait et continue de faire du bon travail.

Par contre, je considère que les enjeux principaux de faire adopter une loi concernant les plans d’urgence pour l’anaphylaxie sont:

1. L’obligation d’adopter un plan d’urgence :

Il découle de cette obligation un accès universel garanti à un protocole d’intervention. Donc pas d’exception possible selon l’école fréquentée et le CLSC de la région. En globalisant les décisions, ça évite de laisser trop de pouvoir aux individus et de s’exposer aux humeurs de chacun. L’obligation évite les exceptions.

2.Reconnaissance du droit des enfants allergiques à recevoir un traitement approprié en cas de réaction allergique dans le milieu scolaire :
Si ce droit est reconnu par une loi, les parents pourront s’y référer si l’école ne collabore pas. C’est un recours supplémentaire pour les parents d’enfants allergiques.

3. Reconnaissance de la compétence des parents dans les décisions qui concernent leurs enfants :
Actuellement, la place des parents est plutôt petite. La loi pourrait prévoir une procédure qui permet aux parents de s’impliquer dans les décisions qui concernent leurs enfants..

Tu as certainement compris que je considère que, malgré que le contexte québécois est plutôt bon, ça serait un pas important pour les personnes allergiques que le Québec adopte une loi semblable à la « loi de Sabrina ».

Idéalement, une loi devrait aussi viser la prévention des réactions allergiques. Il y a présentement une lacune importante à ce niveau.

Il ne faut pas attendre des abus comme celui avec lequel Clémentine doit composer avant d’agir. Cette histoire est survenue en France, mais je ne crois pas que le Québec soit à l’abri des dérapages individuels.

Je suis prête à aller de l’avant pour travailler à la revendication d’une loi.

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2007, 10:28    Sujet du message: Reponse de l'AQAA Répondre en citant

Moi non plus je ne mets pas en doute le bon travail que l'AQAA fait au Quebec pour l'amelioration de la qualite de vie et de la securite des personnes allergiques! Au contraire, je crois que c'est une association fantastique qui aide beaucoup de personne!

Par contre, en discutant avec d'autres parents, j'ai vu que les procedures d'intervention, la prevention et l'education varient enormement d'une ecole ou garderie a l'autre. Certaines sont superbes, et pour d'autres, les parents doivent se battre pour que l'Epipen ne soit pas sous cle dans le bureau de l'infirmiere! Lise, tu le dis bien dans ta reponse ce que ca ajouterais a notre systeme, ce serait tellement rassurant pour les parents, et ca aiderait a garder nos enfants encore plus en securite!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52    Sujet du message: Reponse de l'AQAA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation