Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 16:28    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

3enfants, effectivement, c'est logique, merci!

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011, 16:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011, 08:07    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

Non mais vraiment, je suis une semaine sans pouvoir me connecter au site et c'est là que tu décides de faire la réintro, tu aurais pu attendre!!!

Je suis désolée, vraiment désolée...

Tu vois, moi avec ma fille depuis une semaine je suis dans la réintro du soya mais étant donné que je l'allaite encore, on fait la réintro à travers moi d'abord et elle ensuite. Après, la péd veut que j'essaie comme toi le lait mais je suis également full stressée parce qu'elle n'a que 10 mois!!!

Pour la soya, elle m'a conseillé de recommencer à manger des choses qui contiennent un peu de soya (traces, ensuite huile végétale pour la cuisson, etc), puis d'introduire ce qui est plus concentré genre sauce soya et cuisiner/boire du lait de soya (ou de la crème glacée de soya!!!!! ça me manquait tellement!). Ensuite, je vais essayer de lui donner du lait de soya dans ses céréales, comme tu as fais, quelques goutte à la fois au départ puis en augmentant si il n'y a pas de réaction. Jusqu'à maintenant, pas de réaction avec mon propre lait alors la semaine prochaine je vais être rendue à l'étape des céréales.

Pour le lait de vache c'est similaire... Elle m'a conseillé de commencer par manger 1 c soupe de yogourt 1 fois par jour pendant quelques jours. Ensuite du fromage, puis le lait cuit genre dans des crèpes puis le lait pur. Si il n'y a pas de réaction, même ordre mais c'est ma fille directement qui va le manger. Genre pour commencer, un pois de yogourt en augmentant, un peu comme tu as fait avec le fromage.

Il n'y a que le boeuf que je ne sais pas quand réintroduire car ma péd est convaincue que le boeuf ne devrait pas affecter ma fille car selon elle les réactions au boeuf sont très rares alors qu'une amie qui est intolérante à la protéine bovine depuis des années peut tolérer de manger du yogourt et du fromage mais est malade comme un chien si elle mange qu'une seule bouchée de boeuf. Si quelqu'un peut m'aide avec ça, j'apprécierais beaucoup...

Si effectivement tu n'es pas certaine si c'est une intolérance au lactose ou à la protéine, je crois également que d'essayer avec des produits sans lactose serait une bonne idée.

Encore une fois désolée pour le retard du post... :0(

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011, 20:15    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Laughing Nanao! Quel mauvais timing nous avons! Pas grave, tu m'aides quand même beaucoup.

Je suis contente de connaître ce protocole parce que je vais le faire pour le soya. Seule chose qui me titille c'est de passer par le lait maternel. Quand je mangeais des protéines et que j'allaitais ensuite, ça restait dans mon lait plusieurs heures. Mais c'est vrai que les réactions doivent être moins fortes. À mijoter...

Sinon j'ai une question pour toi. Est-ce qu'on t'a expliqué ce qu"est exactement une intolérance? L'enfant réagit à quoi? La protéine? Il y a quelqu'un qui m'a déjà parlé du lactose, mais alors pour le soya, ça aurait rapport avec quoi d'abord? Et le boeuf?

Le boeuf je l'ai réintroduit il y a quelque mois. Ça a commencé avec la margarine qui pouvait en avoir des traces. J'en ai mangé un peu, mon fils aussi... pas de réaction... J'ai ensuite mangé un peu de boeuf, pas beaucoup, je l'ai fait quelques jours et ensuite j'ai mis mis quelques filaments dans la bouffe de mon petit et depuis ça va bien. Une autre histoire à succès! Very Happy

À ta place, je me fierais sur ce que t'a dit ta pédiatre, concernant le boeuf. J'imagine que ton amie est un cas rare.

Je suis bien contente de savoir que votre réintro du soya se passe bien! Okay

Merci

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011, 09:48    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Tu vois, j'avais pas pensé au fait qu'en passant par mon lait, même si la réaction est moins forte, la substance peut rester plus longtemps dans mon lait et causer la réaction plus d'une fois... :0( Je vais mijoter aussi!

Pour ce qui est du fonctionnement de l'intolérance, je sais juste que ce n'est pas une réaction immunitaire comme une allergie mais plus une réaction "digestive".

Le lactose est le sucre du lait et les protéines bovines sont des protéines présentent dans le lait et la viande de boeuf/vache/veau. Lorsqu'il y a intolérance au lactose, c'est le sucre du lait qu'on a de la difficulté à digérer. Les produits "sans lactose" sont des produits auxquels on a ajouté une enzyme qui sert à digérer le sucre à notre place, avant qu'il soit consommé. Par contre, les protéines ne réagissent pas avec l'enzyme et restent bien intactes. C'est pour ça que de prendre des produits sans lactose ne change rien quand c'est une intolérance aux protéines. Les protéines se retrouvent dans la viande comme dans le lait, par contre je crois que les molécules sont un peu différentes selon leur provenance ce qui fait, je crois, que certaines personnes tolèrent la viande et d'autres non.

Pour le soya, la réaction se fait également au niveau de la protéine. Apparemment, les protéines de soya et boeuf se ressembleraient et notre système les traiterait de la même manière. C'est pour ça qu'on parle d'allergies croisées et qu'on coupe souvent les deux en même temps pour nos bébés et qu'on ne remplace pas l'un par l'autre.

C'est, en résumé, l'étendue de mes connaissances sur le sujet!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011, 11:46    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Merci pour les explications, c'est plus clair maintenant!

Pour ce qui est de l'intolérance au lactose, j'avais eu une formation en allaitement et on disait que c'était très, très rare chez les bébés. Alors la majorité du temps ce serait toujours une intolérance à la protéine plutôt qu'au sucre.

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 00:02    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

L'intolérance au lactose peut exister chez les bébés, c'est effectivement un phénomène purement digestif, sans lien avec le système immunitaire. L'un de mes fils avait des coliques d'autant plus "sonores" (il braillait d'autant plus) que le lait infantile contenait plus de lactose... Son frère a eu un régime sans trace de lait, la réintroduction s'est faite d'abord sans lactose, puis avec. Actuellement, mes 3 enfants ont un régime (notamment) sans lait, il s'agit d'une allergie différée, diagnostiquée avec des patchs posés pendant 48h, il n'y a aucun IgE dans le sang, ce type d'allergie qui n'est pas médiée par des IgE est couramment appelée aussi intolérance...

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 19:18    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Moi là je suis vraiment toute mélangée ! Rolling Eyes
Mon amie a consulté le médecin car son bb semblait intolérant à la protéine bovine et soya via son lait. Le médecin qui est aussi mon médecin de famille (très habituée avec les bb), lui a bien expliqué clairement qu'une intolérance à la protéine bovine ou au soya n'existe pas. Le médecin dit qu'une intolérance c'est quand on a pas sufffisamment d'enzyme pour digérer. Comme dans le cas du lactose. Mais dans le cas de la prot. bovine et soya, il n'est pas question d'enzyme. Donc, ce sont des allergies de type 4 (digestives) et supposément qu'il y a présence d'Ige dans ce cas. À distinguer de l'allergie de type 1 (anaphylactique) qui a aussi présence d'Ige.
Pour ce qui est des allergies différées, avec les patch test, je ne crois pas qu'on est rendu là au Québec ! Alors selon ce que dit 3enfants, ça existe une intolérance s'il y a réaction au patch test et pas d'Ige dans le sang !!!! Mais pourquoi vous appelez ça une allergie s'il n'y a pas d'Ige ? Est-ce que c'est le système immunitaire qui est en cause ?

On dirait que personne ne dit la même chose. Faudrait peut-être demander à un allergo.
En tous cas Carizak je suis très contente que l'intégration se passe bien Okay

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 22:38    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Si je me fie au livre de Claire Dufresne, Vivre avec les allergies alimentaires, qui est un peu ma bible dans ce domaine de ces temps ci : oui on peut avoir des allergies à une protéine pour lesquelles les IgE ne jouent aucun rôle mais qui impliquent tout de même le système immunitaire. Les réactions sont de type inflammatoire (au système digestif) et apparaissent de quelques heures à 72 heures après le contact avec l'aliment.

Je suis contente que tout se déroule bien Carizak! Est-ce qu'il a pu prendre du chocolat de Pâques au lait? Smile

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 11:42    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Trixie, je pense que même les allergologues ne s'y retrouvent pas!! La mienne m'avait aussi dit qu'on ne parlait plus "d'intolérances", mais elle ne m'a jamais dit c'était quoi d'abord. Pourtant les séances suivantes elle utilisait quand même ce mot. En tout cas, j'ai juste hâte que tout ça soit derrière moi. En espérant de tout coeur que le soya passe bien.

On est rendu à je ne sais plus combien de jours. Il ne mange pas beaucoup de produits laitiers encore, quelques gouttes par jour dans des aliments, des traces. Il vient de manger des Smarties ce matin Laughing pour la 1re fois. Il a vraiment aimé. Je l'ai trouvé cute parce qu'il a échappé sa dernière Smarties par terre et il me l'a donnée en disant "dégueulasse!" Il ne veut rien manger qui est tombé par terre. Je l'ai bien drillé! Laughing

e1000i, on n'a pas eu de choco de Pâques cette année parce qu'on a tous été malades. Rhume et gastro. Ô joie!

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 14:33    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

OK... j'ai poussé plus loin mes recherches sur le sujet et il semblerait qu'effectivement, maintenant on ne parlerait plus vraiment d'intolérance à la protéine bovine mais bien d'allergie au lait bien que les symptômes soient pour la plupart digestifs et apparentés à une intolérance! Pour les Ige, pas de réponse claire à ce sujet :0(

Tranche de vie: Ma pédiatre, elle, m'avait dit que si ma fille réagissait au boeuf c'était une allergie et que si elle le tolérait c'était une intolérance à la protéine, mais comme je vous le disais, j'ai une amie "intolérante" qui réagit au boeuf!!! ??? Tout pour nous éclairer sur le sujet n'est-ce pas?! ;0)

On parlerait également d'allergie au soya mais là j'ai pas trop compris pourquoi l'allergie au soya disparaitrait en même temps que celle du lait, vers l'âge de trois ans environ (ou avant vers 1 an, ou plus tard vers 5 ans... lol encore là selon les sources) dans le cas d'une allergie croisée...

Bref, moi qui croyais comprendre, je suis maintenant toute mêlée!!! L'essentiel de tout ça semble être que nos pauvres petits chérubins ne peuvent manger de produits laitiers/soya pendant quelques temps et que tout devrait rentrer dans l'ordre en dedans de 1 à 5 ans!!!

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 15:17    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

c'est pour ça que dans ma signature, je mets "allergie différée" et non "intolérance", préférant garder le terme "intolérance" pour les déficits enzymatiques ; ici, mes 3 enfants ont des réactions allergiques pas forcément classiques, et ont des taux d'IgE très bas, aucun IgE spécifique à leur allergie n'a été trouvé dans le sang.
Et si vous voulez que je vous embrouille un peu plus... l'un de mes fils a de grosses douleurs, qu'il situe aux pieds (mais chez lui, quoi qu'il ait, il a mal au pied : la douleur est réelle, la localisation je n'en sais rien). Il a eu un bilan neuro complet : rien trouvé. parce qu'il recommençait à avoir du mal à manger, on a fait un bilan allergo chez le gastro-pédiatre... Il a réagi au patch du blé (et du lait) ; depuis, j'ai constaté que s'il mange quelque chose contenant du blé (par exemple à Pâques des pâtes de fruits... j'ai lu le lendemain la composition, il y a de l'amidon de blé dedans), les douleurs reviennent ; sans blé, il n'a plus mal. Le gastro-pédiatre m'a dit hier que je pouvais essayer l'avoine, le seigle etc, bref toutes les autres céréales contenant du gluten : il est allergique au blé, pas au gluten, et on a des chances qu'il supporte les autres céréales.
Et ses difficultés à manger provenaient du lait.

Quant à l'âge... On s'est donc récemment rendu compte que les 3 vont mieux sans lait ; pour l'aînée, on l'a donc supprimé quand elle avait presque 6 ans ; et pour ses frères, à 3 ans 1/2 (mais pour celui qui ne supporte pas le blé, il avait déjà eu une période sans trace de lait quand il était bébé, on avait réintroduit sans problème à 13 mois, et à 3 ans 1/2 passé il a fallu supprimer de nouveau !)

Les 3 mangent sans problème boeuf et veau.

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 20:01    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Merci 3enfants! Vous avez l'air d'avoir un bras de gorille d'avance sur nous en ce qui concerne les allergies et les intolérances ou devrais-je maintenant dire, les allergies et les allergies différées (jusqu'à maintenant c'est sans contredit ce qui fait le plus de sens!).

Comme je disais plus tôt, ma péd veut que je réintroduise le lait pour ma fille comme là-là-maintenant-tout-de-suite mais comme elle n'a que 10 mois, j'hésite beaucoup. Je ne sais pas pourquoi la péd est si pressée que je le fasse... J'ai commencé la réintroduction du soya dernièrement car je l'avais coupé au départ surtout par précaution car ma fille semblait y réagir mais je n'étais pas certaine à 100% car elle avait plusieurs problèmes qui se chevauchaient et dont on n'arrivait pas à trouver la source exacte. Par contre, le lait avait été rapidement confirmé.

Pour tes enfants, est-ce que tu as retiré seulement le lait ou tous les sous produits également comme le yogourt et le fromage? En remplacement du lait tu leur donne quoi?

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011, 02:16    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait Répondre en citant

Au départ, j'en avais un pour qui seule l'intolérance au lactose avait été diagnostiquée, en supprimant le lactose ça avait suffi pour réguler le transit ; donc il avait droit au lait appauvri en lactose, aux yaourts (mais pas aux fromages frais) et à la plupart des fromages ; maintenant que l'allergie différée au lait a été diagnostiquée (pour cet enfant là, ça a permis de supprimer le traitement contre le reflux, pour sa soeur ça a permis de supprimer le traitement contre la constipation + elle a cessé d'être ballonnée, et pour le troisième ça lui a permis de retrouver le goût de manger et la capacité à tout avaler), on a dû supprimer totalement tous les produits à base de lait animal ; dans quelques mois on pourra essayer de réintroduire le beurre, mais pour l'instant tout a été supprimé.
Les produits laitiers apportent protéines et calcium... Pour les protéines, on a doublé l'apport en viande / poisson / oeuf. Pour le calcium, je choisis des eaux riches en calcium (mais pauvres en sodium), des laits végétaux (et dérivés) enrichis en calcium, les amandes, noisettes etc... Bref, j'évite la supplémentation en calcium en leur en faisant prendre notamment via du lait de riz dans lequel il y a une algue riche en calcium.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Besoin de vos ++++ Je teste présentement le lait

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation