Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bazou

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 13:15    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

Bonjour mon petit garçon a trois mois je l'allaite exclusivment. Il a toujours eu des petits inconforts au ventre mais depuis 6 semaines, il a des maux de ventre, des gaz, des crampes et spasmes accompagnées de selles souvent visceuses et explosives. Il est de nature très calme et souriant sauf en période de crises. Au débutl les crises étaient souvent sur la fin d'après midi et en soirée jusqu'au bain. Après 6 semaines, les crises étaient de 11h jusqu'a 8h du soir. J'ai décidé d'arrêter les produits laitiers, je note une amélioration depuis ce temps, mais je ne réussis pas à éliminer toutes les crises et pourtant, je fais très très attention à tout ce que je mange aux des produits laitiers sauce etc., j'évite même le gluten autant que possible. Je ne sais plus quoi banir de mon alimentation pour enrailler les crises. Des fois je suis tellement découragée et je me sens coupable.
J'ai besoin de vos conseils ?

Merci !!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 13:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2011, 19:39    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

Bienvenue Bazou ! Tu es au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions.
Tout d'abord, certains bébés ont des coliques et on ne trouve pas de causes. Des selles qui sont explosives et parfois vertes accompagnées de maux de ventre peuvent être dues à une grande production de lait chez la mère ce qui fait que le bébé boit plus de lait de ''début de tétée'' donc moins riche en gras et plus riche en lactose.(ce qui est difficile à digérer pour le bébé)
Il faut alors s'assurer que bébé vide bien le seins avant de passer à l'autre et tenter de diminuer un peu sa production.

A-t-il du sang dans ses selles, des vomissements en jet , de l'urticaire-eczéma ?

Maintenant si tu as couper les produits laitiers et qu'il y a eu grande amélioration peut-être qu'il est vraiment allergique au produit laitiers ou protéine bovine. As-tu éliminer le boeuf-veau ?
Aussi, dans les cas d'allergie au lait on voit parfois une alllergie au soya et au oeuf. Pour ce qui est du gluten, est-ce que c'est parce que tu as un probème avec parce que sinon, je n'éliminerais pas cet aliment en premier...

Alors voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes et n'hésite pas à poser d'autres questions

Bazou

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011, 07:22    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

Bonjour Trixie, je tiens à te remercier de m'apporter des nouvelles pistes, je l'apprécie. Au début de ta réponse tu me parles de grandes productions de lait maternelle et c,est effectivement mon cas... j'ai beaucoup beaucoup de lait, mon ti-loup boit en quelques minutes sur un seul sein à chaque boire et après je pourrais m'en tirer si je voulais. J'ai essayé de vider un peu mes seins avant de lui offrir mais ce que ça fait c'est que j,en ai encore plus après...ça m'avance pas beaucoup. Je ne sais donc pas comment diminuer ma production de lait.

Il ne vomit pas, il n'a jamais eu de sang dans ses selles, mais il a de l'eczéma dans tout les plies de son ti-corps (cou, bras, derrière de genou). J'ai essayé aussi d'enlever le gluten puisque ma sœur est intolérante aux produits laitiers, au lactose et aussi au gluten. J'ai aussi couper tout les produits du bœuf depuis une semaine et la j'essaie de couper le soya. Mais je commence à trouver ça pas mal lourd... Le problème c'est que je vois une amélioration mais je ne peux pas mettre le doigt sur le bobo.... si jamais c'est juste le lactose... y a t'il quelque chose que je pourrais prendre ou que je pourrais lui donner pour aider à digérer le lactose.

Merci à l'avance pour vos réponses..
Je sais pas si ça peut changer quelque chose mais on vient d'apprendre que notre grand garçon est allergique au noix, il a fait une réaction sévère la semaine passée... mais ça peut être aucun rapport.

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011, 14:33    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

bonsoir,
Y a-t-il eu des tests allergo pour le bébé ?
Gaz + selles explosives + coliques, ça peut effectivement provenir d'une intolérance au lactose. Dans ce cas, le régime alimentaire de la maman ne changera rien à la teneur en lactose de son lait, qu'elle produit naturellement. Le lait de début de tétée est riche en lactose : faire un essai de tirer le lait de début (le donner à un service de neonat / lactarium si c'est possible, plutôt que le jeter, les bébés prématurés pourront ainsi en bénéficier), et faire téter ensuite le bébé. Si ça améliore son confort digestif, y'a de fortes probabilités pour que ce soit ça...
Voir si ça suffit, ou s'il faut éliminer le lait de début de tétée ET continuer la diète sans aucun produits laitiers (lire les étiquettes de TOUT ce qui est manufacturé ; mots clés : lait, lactosérum, caséine, lactose...) et a-priori aussi le soja. (j'en ai un pour qui on a très tôt éliminé le lactose, qui accélérait le transit et provoquait des coliques ; et récemment on a éliminé tous les produits laitiers, ça a permis de le sevrer du traitement contre le reflux et ça lui a redonné un bon appétit : on peut être intolérant au lactose ET avoir une allergie différée aux protéines de lait...)

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011, 20:34    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

Pour dimnimuer la production de lait on suggère d'allaiter deux fois du même seins ou jusqu'à ce qu'il soit vide. Si l'autre est trop engorgé on peut en tirer mais seulement pour soulager car sinon ça va faire augmenter comme tu as constaté. Après quelques jours ça devrait entrer dans l'ordre. Il est important de savoir que bébé n'est pas intolérant au lactose contenu dans ton lait mais bien que la quantité est grande étant donné qu'il y a grande production et que c'est difficile à digérer . On ne donne rien à bébé pour ça. Avec la grande production de lait vient souvent un réflexe d'éjection très puissant ce qui fait que bébé est rempli très vite et peut en plus avaler de l'air qui provoquera des gazs par la suite. On reccomande alors d'allaiter contre gravité (ex: allongée sur le dos dans un divant avec bébé couché sur le ventre un peu en diagonal sur soit).

Pour ce qui est de l'eczéma, en général, lorsque c'est associé à une allergie chez un bébé allaité, l'eczéma est sévère sur une grande partie du corps. Dans les autres symptômes liés a l'allergie que j'ai mentionné plus haut, on note aussi (pas toujours) une cassure dans la courbe de poids du bébé.

Pour ce qui du lien entre l'allergie de son frère, oui selon moi ça peut vouloir dire que bébé aussi est prédisposé. Probablement qu'un des 2 parents avez soit des allergies alimentaires, saisonnière, acariens ou antibiotique, bref l'hérédité des allergies Sad

Si tu veux mon avis très personnel, je ré-inténgrerais le gluten, continurais à éliminer les prod laitiers et soya. Diminuer la production de lait maternel. Si tout se résorbe, faire une tentative de produit laitiers (pour toi via ton lait ,pas au bébé).

Bonne chance !

petit piaf

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2011, 11:57    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter Répondre en citant

Je trouve les conseils concernant l'allaitement très judicieux Okay

Je rajouterais que dans notre cas, il y avait une allergie croisée (il y a toujours Rolling Eyes ) lait de vache/de brebis/de chêvre.
J'ai heureusement commencé en allaitant par l'éviction des PLV, puis des autres, cela m'a évité de trop me priver de chose (car après, c'est la courbe de poids de la maman qui en patît).
Bien sur, on évite le veau et le boeuf aussi, dans l'éviction PLV...

Plein de courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Diète sans produits laitiers pour bébé allaiter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation