Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faire sa boisson de soya

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011, 23:51    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Est-ce qu'on peut facilement faire sa propre boisson de soya? Vous êtes vous déjà posé la question?

Vu le nombre de boîte de boisson de soya que je passe en une semaine, je me demandais si ça serait rentable. Le seul problème que je vois (et il est de taille), c'est qu'il 'y aurait pas de calcium ajouté...

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011, 23:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eva
Membre +

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011, 08:40    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Allo!

Moi j'en ai déjà fait et c'est assez simple. Par contre, si tu veux qu'il soit enrichie, tu dois ajouter toi-même les suppléments (plusieurs le font). Il y a même une machine qui fait le lait de soja en une seule étape!

Si tu veux, je peux te trouver le lien pour cette merveille..

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011, 08:46    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Oh oui, je veux bien! J'ai cherché un peu sur le net pour une telle machine, c'est laquelle?

Merci!

Eva
Membre +

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011, 08:58    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Il y a celle là...

http://www.soyabella.com/

Sinon, une fille que je connais en a une, je peux lui demander des infos Very Happy

Essaie d'en faire "manuellement" avant...le goût est légèrement différent je trouve.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011, 11:20    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Merci Eva. Je vais essayer sans machine avant, c'est une bonne idée. Je pense que ça va être, au moins, une expérience intéressante pour les enfants de voir comment on fait le lait de soya.

J'ai trouvé un site web qui explique bien les étapes à suivre. Il dit que le goût est en effet assez différent, il parle d'un "grassy taste"? un goût de gazon? mmmmh! pas sûre qu'on va aimer ça! Razz

Eva
Membre +

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011, 12:25    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Gazon?! Entoucas, chez moi, le lait fait maison goûtait juste beaucoup le soja et il était comme farineux.

Bonne cuisine!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011, 16:48    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Très très très intéressant!!! Je vais évaluer moi également, j'avais jamais songé à la chose.

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011, 15:48    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

J'ai acheté cette machine, je ne fais pas de lait de soja mais des laits de riz, d'avoine, multi-céréales + amandes etc... C'est très économique, et le lait végétal ainsi produit me convient bien. Bon, faut bien sûr nettoyer la machine / le filtre juste après utilisation, c'est pour moi à peu près le seul inconvénient.

Pour le calcium, tout dépend de ce qu'on peut manger par ailleurs... On en trouve dans certaines eaux, dans les légumes secs (lentilles etc), dans les fruits à coque en particulier le sésame, dans les algues, la sardine avec ses arètes (j'achète des sardines en boite, je mélange bien le tout avec du citron, des algues etc, ça donne une rillette de sardine à tartiner que tout le monde aime à la maison), etc... Et si le régime est trop restrictif, le pédiatre peut prescrire du calcium en poudre par exemple à donner à l'enfant...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 20:03    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Je n'ai pas encore essayé pour le lait de soya, mais merci beaucoup, 3 enfants, pour ton idée de recette avec les sardines en rillettes, mes enfants adorent (moi je mix les sardines avec de la limette et de la tartinade toffuti). Vu le caractère difficile de mon enfant allergique pour la texture de la nourriture, je n'osais pas lui donner des sardines avec arêtes, me doutant bien qu'il lèverait le nez dessus. Mais là, les arêtes étant broyées, il n'y voit que du feu!

J'ai jeté un coup d'oeil sur le choix des eaux minérale disponible à l'épicerie, et en général, j'ai trouvé leurs teneurs en calcium plutôt négligeable (le mieux que j'ai trouvé, c'est un apport quotidien de 10% pour 750ml d'eau...la bouteille au complet presque!). Il me semble avoir déjà entendu qu'il ne fallait pas abuser de l'eau minérale mais je ne sais pas trop pourquoi, avez vous déjà entendu quelque chose de similaire?

Autre question, est il vrai que le chocolat inhibe l'absorption du calcium? Mes enfants aiment beaucoup boire le lait de soya au chocolat....

Eva
Membre +

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011, 20:24    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

Il me semble que l'eau minérale contient justement trop de minéraux et qu'à la longue ça peut faire faire des calaculs rénaux.Pourle chocolat euh...je sais que la caféine nuit à l'absorbtion du calcium...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011, 22:41    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

J'ai lu une étude ou on disait que l'acide oxalique contenue dans le cacao pourrait nuire à l'absorbtion du calcium....pourrait....c'est donc à confirmer!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2011, 15:44    Sujet du message: faire sa boisson de soya Répondre en citant

J'ai finalement fait du lait de soya moi même. Ça a beaucoup amusé les enfants, ils ont participé à toute les étapes de la fabrication. J'ai mis le lait au frigo pour le faire refroidir (tel que précisé par la recette). Le lendemain, le lait était plein de motons et il sentait bizarre. Il goûtait très mauvais, j'ai pas fait goûter aux enfants.
J'ai probablement fait quelques chose de pas correct. C'était un peu compliqué à faire, je ne suis pas sûre du tout de recommencer, surtout que je n'ai aucune idée de ce qui n'a pas fonctionné.

Je vais plutôt essayer le lait d'amandes maintenant!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:44    Sujet du message: faire sa boisson de soya

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation