Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appeler les compagnies!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 08:15    Sujet du message: Appeler les compagnies! Répondre en citant

Ca fait quelques temps que j'appelle les compagnies pour avoir plus d'informations sur les allergenes. C'est vraiment incroyable comment certaines compagnies sont super precises a propos des risques, alors que d'autres sont plus nonchalantes. Par contre, j'ai toujours eu des reponses courtoises et souvent eu des offres de m'envoyer des coupons pour leurs produits! Okay Un courriel ou un petit telephone peut sauver quelques sous... avis aux interesses! Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 08:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 09:07    Sujet du message: Appeler les compagnies! Répondre en citant

Bonjour Kim,

J'aime bien le sujet de ton message.

Si le consommateurs que nous sommes doivent faire des démarches auprès des compagnies pour avoir de l'information concernant la présence d'allergène dans la aliments c'est à cause que l'actuelle loi sur l'étiquetage des aliments ne répond pas aux besoins des personnes allergiques. À mon avis, le gros problème est que la déclaration de la présence possible d'un allergène n'est pas obligatoire. Voici ce que dit l'AQAA sur les aliment qui ne contiennent pas de mention "peut contenir" : http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Peut_contenir.pdf

Dans ce contexte, comment dois-je interpréter l’absence de mise en garde sur les produits que je souhaite acheter ? Dans quelles circonstances les entreprises jugent-elles pertinent d'aviser les consommateurs d’un risque éventuel ? C’est pour répondre à ces questions que je communique régulièrement avec des entreprises alimentaires pour être en mesure de faire les choix adaptés au niveau de risque que je souhaite assumer. Cette démarche mène à un véritable jeu de chat et de souris avec les manufacturiers dont une minorité fait preuve de peu de transparence envers sa clientèle. À vrai dire, nous sommes à la merci des entreprises auxquelles nous devons faire entièrement confiance malgré que leur intérêt à augmenter leurs bénéfices ne soit pas nécessairement compatible avec la santé des personnes allergiques. À l’opposé, certaines entreprises préfèrent ne pas compter les personnes allergiques parmi leur clientèle en leur recommandant systématiquement de ne pas consommer leurs produits plutôt que de mettre en place une politique de gestion des principaux allergènes.

J'appelle les compagnies pour 2 raisons. La première est pour obtenir l'information dont j'ai besoin. La deuxième est pour mettre de la pression sur les entreprises et les inciter à tenir compte des besoins des personnes allergiques en matière d'étiquetage et de procédés de fabrication. Je me plais à penser que le travail des nombreuses personnes qui ont téléphoné les compagnies durant ces 10 dernières années a grandement contribué à rendre accessible des produits fiables pour les personnes allergiques. En attendant un meilleur règlement sur l'étiquetage, ça peut aider à améliorer la vie des personnes allergiques.

Surtout, continue de téléphoner les compagnies car le simple fait de poser des questions est une revendication pour qu'éventuellement l'ensemble des personnes allergiques en retire des bénéfices.

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 11:03    Sujet du message: Appeler les compagnies! Répondre en citant

J'avoue qu'idealement on n'aurait pas besoin de les appeler, que tout serait ecrit sur l'etiquette!!!
mais il faut vraiment travailler la-dessus!
En attendant, c'est vrai qu'il faut leur rappeler qu'on doit vivre avec l'incertitude des produits mal etiquetes, en plus d'obtenir l'information qu'on veut!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46    Sujet du message: Appeler les compagnies!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation