Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perdue et inquiète
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 09:11    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum. Mon petit dernier (il a 6 semaines) semble allergique auxprotéines du lait. Depuis qu'il a environ une semaine, il se tord de douleur, a beaucoup de gaz et a énormément de mucus dans ses selles. J'ai décidé de couper les produits laitiers de mon aliementation il y a environ 10 jours. Comme pas magie, ses selles se sont espacées et sont devenues jaune. Mon bébé n'a presque plus de gaz et il dort parfois 2-3 heures d'affilées!! Comme il n'a jamais eu de sang dans ses selles et qu'il prend bien du poids (il est au sein 18 heures sur 24..), la sage-femme m'a plus ou moins prit au sérieux. Le pédiatre lui m'a prescrit du lait Nutrimagen et m'a dit de continuer ma diète. C,est tout. Pas d'infos, pas de conseil...J'ai tenté de lui donné la formule. Misère. Il a réagit très fortement. Coliques, mucus, diarhée et gaz. Je me suis aussi rendue compte que j'avais consommé des susbtances laitières dans des céréales (je suis novice..c'est pas évident.. Embarassed ) et nous avons eu deux jours très difficiles.

Comment je fais pour être VRAIMENT certaine que c'est le lait? J'en consomme pour voir les effets sur lui? J'ai comme pas envie qu'il souffre moi. Est-ce qu'il existe des tests pour les enfants si petits?

Avez-vous des livres à me conseiller concernant les allergies?

Merci beaucoup Smile


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 09:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 10:05    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Bonjour Eva,

Je ne m'y connais pas trop en formule, mais il se peut très bien que ton bébé ne tolère pas le Nutramigen. J'aurais plus tendance à soupçonner cette formule que les substances laitières que tu aurais pu consommer (vu la force de la réaction). Mais rien n'est jamais sûr dans ce domaine là! Le pédiatre peut peut-être te prescrire une autre sorte.

Pour savoir s'il s'agit d'une allergie au lait, il faudrait passer des tests en allergologie. Je crois que ça existe pour des touts-petits aussi mais c'est peut-être pas facile à obtenir vu que l'intolérance au produits laitiers est quand même assez fréquente chez les nourrissons.
Ne perd pas courage, continue à éviter les produits laitiers si tu vois que ça a des effets positifs sur ton petit et que tu tiens à ton allaitement.

Je peux te dire que mon enfant, il est allergique aux produits laitiers (confirmé à ses un an) et sa peau était très réactive au lait. Il n'en a jamais consommé, mais il en a reçu par accident sur les jambes à 10 mois et elles se sont couvertent d'urticaire dans les minutes qui on suivi! Je ne sais pas si l'urticaire de contact est un signe incontestable d'allergie, mais c'est tout de même de cette façon qu'ils procèdent pour les tests cutanés en allergologie.


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 14:43    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Merci pour ta réponse!

Je tiens énormément à mon allaitement et je ne compte pas redonner de formule à mon fils. Je me suis mis en mode "hyperlactation" et je me fais des réserves de bon lait (pas le choix, j'ai des rendez-vous où bébé ne peut pas être avec moi Confused ). Pour les tests, je vais voir avec mon pédiatre mais comme tu dis, c'est une allergie fréquente qui disparaît souvent avec l'âge alors il n'est pas stressé.

Ton enfant n'avait jamais eu de réaction avant de recevoir du lait sur lui?


Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 17:19    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

L'allergie au lait n'est pas si fréquente que ça, c'est l'intolérance au lait qui est plus fréquente (chez les nourrissons). Ton enfant semble avoir uniquement des troubles digestifs, c'est ce qui me fait penser à une intolérance plutôt qu'une allergie. Avec les allergies, on a souvent d'autres symptômes qui viennent confirmer le diagnostique (eczéma, sang dans les selles...). Mon enfant a eu de l'eczéma de trois mois à trois ans. Il a également eu des petites traces de sang dans ses selles quand je lui ai donné des céréales de riz pré-mélangés avec du lait de vache (à 5 mois). Les traces ont disparues dès que j'ai arrêté cette sorte de céréales là...

Bonnes investigations!


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 19:27    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

J'espère de tout mon coeur que ce soit une petite intolérance passagère...

Pourquoi ton enfant n'a pas eu de symptômes avant 3 mois?


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 08:02    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Mon bébé fait un peu d'eczema sur le front. Je pensais que c'était de l'acné de nouveua né (il en a sur les joues) mais non...Pauvre ti chou, il arrête pas d'essayer de se gratter.

J'ai mis de la Calendula et ça semble vouloir diminuer. Un de mes fils en faisait beaucoup et je l'ai guérie avec de l'huile d'Onagre. Tu as surement des recettes miracles à me proposer?

Je crois que je vais appeler mon pédiatre...

Sad


Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 09:24    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Malheureusement, je n'ai pas de recette miracle pour l'eczéma. La seule chose qui a fonctionné à coup sûr c'est la crème à la cortisone prescrite par son médecin. Malgré cela, ça reviennait toujours et toujours. J'ai essayé quand même plusieurs crèmes/huiles pour l'hydrater, même des très chères qui se vantaient de guérir l'eczéma Rolling Eyes. Aucunes n'a eu l'effet escompté! Je dirais qu'en partant, il ne faut pas penser qu'on peut guérir l'eczéma, mais le contrôler. Avec une bonne routine d'hydratation et les crèmes "miracles" à la cortisone, je suis arrivé à faire en sorte que mon enfant n'en souffre pas trop.
Pour les crèmes/huiles, il y en a de meilleurs que d'autres. La calendula me parait un très bon choix. Je ne connaissais pas vraiment l'huile d'onagre, mais le peu que je viens de lire ne m'encouragerais pas à utiliser ça sur un tout-petit (http://www.extenso.org/pleins_feux/detail.php/f/1239), elle ne semble pas tout à fait inoffensive. Est-ce que cette huile est reconnue pour soulager l'eczéma?

J'aime beaucoup le beurre de karité pur que j'ai découvert récemment (ça fait 1 an environ), mais je ne sais pas si ce serait indiqué pour un tout petit. Mon enfant fait encore de l'eczéma à l'occasion surtout sur les poignets, l'hiver, et je trouve vraiment que le beurre de karité aide à la guérison rapide des plaies qu'il se fait en se grattant.

Sinon, tu me demandes pourquoi pas de symptôme avant 3 mois? Je ne sais pas. Peut-être qu'il en avait d'autres mais que je ne m'en suis pas aperçue! Beaucoup de symptômes peuvent facilement se confondre avec plein d'autres petites affections bénignes. Mon enfant a fait une super grosse irritation aux fesses à 4/5 jours de vie alors que je lui avais donné de la formule dans un moment de découragement (j'ai eu beaucoup de mal à le mettre au sein). C'était probablement une réaction au lait de vache contenu dans la formule. Le médecin qui l'a vu m'a prescrit une crème pour le soigner sans en chercher la cause, et j'avais vraiment la tête ailleurs qu'aux allergies à ce moment là.


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 10:27    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, j'apprécie...

C'est fou que ton bébé ai eu les fesses rouges à 5 jours..le miens aussi a fait une méga irritation. J'avais mis ça sur le dos des couches jetables (j'utilise des lavables d'habitude) mais je lui en ai remis etil n'a paseu de réaction. comme par hasard, à sa première semain de vie, je ne cuisinais pas et ma mère m'a fait mangé plein de viande et fait boire plein de lait (je suis plutôt végétarienne)...je me demande si ça a un lien. On ne le saura jamais.

Pour ce qui est de l'Onagre, c'est une ostéopathe que je consultais pour mon fils ainé qui m'avait suggéré ça et ça a été miraculeux. J'ouvrais les capsule et je badigeonnais ses plaies. Vers un an, j'ai commencé à en ajouter à son alimentation pendant ses crises. En fait, l'onagre est dangereux pendant la grossesse parce qu'il aide à maturer le col..mais bon, j'avoue que je n'en donnerais peut-être pas à un si petit bébé. Il y a aussi un savon à base de citrouille qui a beaucoup aidé la peau de mon plus vieux. Pour le moment, la calendula a vraiment atténué la rougeur alors je vais continuer comme ça. Je suis juste inquiète de la cause de tous ces petits symptômes. Il semble tellement incommodé! Il pleure beaucoup aujourd'hui.

J'ai pris rendez-vous avec le pédiatre, ça va au début de mars.

Honnêtement, est-ce que tu crois que je devrais essayer d'enlever d'autres aliments à ma diète? Je ne veux pas virer folle mais crime que c'est pas drôle de voir son petit pleurer et se tordre de douleur..Je lisais Celyne Arsenault tout à l'heure et elle suggère fortement d'arrêter le plus d'aliments allergènes en cas d'eczema...


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:41    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Salut Eva, peut-être commencer par éliminer complètement les traces de lait étant donné que tu as déjà remarqué une amélioration en l'évitant? Il y en a dans beaucoup de choses. Pour ce faire, tu dois connaître les mots-clés : caséine, lactose et compagnie.

Souvent on recommande aussi d'éviter le soya parce que les bébés réagissent la plupart du temps à ces 2 allergènes (lait/soya). Moi ce que je ferais, si les inconforts persistaient après 4-5 jours, je couperais aussi le soya complètement. Il faudrait alors aussi mémoriser la liste des mots-clés ou encore la traîner avec soi lors de l'épicerie.

Et si encore après 4-5 jours il y aurait encore des inconforts je ferais comme le suggère Céline A. et je couperais les autres allergènes principaux et les réintroduire un à un. C'est ce que j'ai fait pour découvrir que mon enfant était intolérant au soya et lait et allergique aux oeufs.

Pour ce qui est de l'exéma, moi je crois comme Céline Ars. que ça vient en réaction à quelque chose. Tu n'as pas d'exéma pour le fun, alors il faut trouver la cause et c'est de cette façon que tu peux mieux le contrôler. Avec mon petit, dès que j'ai éliminé les oeufs de ma diète il a arrêté d'en faire. Pour mon plus vieux, c'est plutôt la chaleur, le stress, la poussière, les matières synthétiques et les produits chimiques qui lui en causaient. J'ai plus de misère à contrôler son exéma, alors je lui mets de la crème de la marque Personnelle, celle qui est sans parfum. Et s'il se gratte trop et qu'il est au sang, je m'arrange pour que ses plaies se referment avec de la cortisone. À utiliser en dernier recours pcq amincit la peau.

Bonne chance dans ton investigation +++++++++
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:17    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Carizak.

En fait, j'ai éliminé toutes les traces de produits laitiers depuis plus de 10 jours (je me souviens plus exactement..ah le manque de sommeil..). Mon bébé en a eu à travaers mon lait à cause d,une sauce (ti accident) et à cause du lait Nutrimagen que m'avait prescrit le pédiatre. Il en a bu gros max 1 oz et a réagit.

Mon chum croit que je devrais éliminer tous les allergènes et procéder par élimination. Je trouve que c'est tout un contrat mais bon, mon bébé souffre alors je ne sais comme pluspar où commencer. Je vais contacter un nutritionniste je crois.

Est-ce que c'est ce que tu as fais? En gros, qu'est-ce qu'on peut manger? Est-ce qu'il faut éliminer le gluten aussi?

Misère...


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:29    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Le lait pour les bébés allergiques c'est effectivement Nutramigen. J'en ai une canne ici au cas où, je ne l'ai jamais ouverte, mais je me disais que si je devais disparaître, il aurait de quoi à boire! Laughing J'ai lu la liste des ingrédients et franchement, je ne vois pas à quoi il aurait pu réagir. J'ai l'impression que c'est peut-être à autre chose qu'il a réagi. Mais c'est une hypothèse.

Avant de couper tout, tout, je commencerais vraiment par les produits laitiers et ensuite par le soya et si vraiment il n'y a pas d'amélioration, j'irais avec les autres allergènes et je les réintroduirais un à la fois. J'ai une amie qui l'a faite accompagnée par Céline Arsenault. Elle fait de la consultation à Laprairie si je ne m'abuse. Sinon, tu peux avoir les services d'une nutritionniste, mais ce n'est pas évident d'en trouver une spécialisée en allergie. Peut-être en passant par l'AQAA?

Ici tu as les listes des mots-clés à éviter pour les allergènes prioritaires :
http://www.aqaa.qc.ca/allergies/les_mots_cles_synonymes.asp
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Trixie
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 588

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:32    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Bonjour Eva,
Moi aussi mon fils a souffert d'eczéma sévère et en souffre encore. Je répète ce que mon allergo m'a dit:''losque l'eczéma est modéré à sévère chez un bébé allaité, il faut chercher la cause dans l'alimentation de la mère''. Pour ce qui est d'intolérance ou d'allergie, on ne peut pas vraiment savoir car les symptômes se ressemble parfois. Certains auront des crampes, d'autre pas comme mon fils. Certains du sang dans les selles, d'autres pas.

Pour les crèmes et huiles miracles, bien moi aussi j'en ai essayer plusieurs . Aucune ne fonctionne mieux que la cortisone et comme dit é1000i ça ''contrôle'' mais ne guérrit pas. Contairement à ce que dit Carizak, la cortisone n'amincit pas la peau si elle est utilisée de façon adéquate c'est à dire sur une peau qui en a besoin et en couche mince. Le cortisone amincit la peau lorsqu'elle est utilisée sur une peau saine. Encore là, je répète ce que la dermato m'a dit.

Continue a éliminer les produits laitiers et pense peut-être au soya, il y a souvent une association à faire.

Bonne chance !
_________________
moi: poisson, fruit de mer, porc,agneau,cheval,dinde, boeuf,noix du brésil,ananas,kiwi,banane
Samuel 4 ans: lait,oeuf,boeuf agneau,cheval,pois,lentilles, melons,concombre, aubergine,avocat et moutarde
Cédric 6 ans: oeuf, patate crue, melons


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:37    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Le lait pour les bébés allergiques c'est effectivement Nutramigen. J'en ai une canne ici au cas où, je ne l'ai jamais ouverte, mais je me disais que si je devais disparaître, il aurait de quoi à boire!

C'est ce que je me disais aussi hahahaha!

Enfait, j'ai lu que comme ce lait estfait avec des protéines laitières hydrolisées (pas certaines du mot), certains bébé y réagissaient. De toutes façon, pas question de lui en redonner, je me fais actuellement des réserves Wink

Je vais suivre ton conseil. Je trouve ça un peu intense de tout couper. Sais-tu combien de temps on doit couper le soja avant de voir si ça "marche"? Crime, c'est vraiment la base de mon alimentation..aouch!


Revenir en haut
Eva
Membre +

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 12:38    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Merci Trixie!

Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 16:04    Sujet du message: Perdue et inquiète Répondre en citant

Citation:
Contrairement à ce que dit Carizak, la cortisone n'amincit pas la peau si elle est utilisée de façon adéquate c'est à dire sur une peau qui en a besoin et en couche mince. Le cortisone amincit la peau lorsqu'elle est utilisée sur une peau saine. Encore là, je répète ce que la dermato m'a dit.

Bon! Bon! Bon! Trixie qui me contredit! Bannir

Mort de Rire

Sans blague, merci du renseignement, je ne savais pas et je vais moins me sentir mal quand je lui en mets. Wink

Citation:
Sais-tu combien de temps on doit couper le soja avant de voir si ça "marche"? Crime, c'est vraiment la base de mon alimentation..aouch!


Je vais vraiment parler par expérience. Il n'y a pas beaucoup de documentation sur les allergies et l'allaitement. Moi je voyais une grande amélioration en 12 heures. Par ex. si je mangeais une quantité infime de lait, il pouvait avoir des vomissements et diahrrée pendant 12 heures et après ça s'arrêtait. Par contre, pour son exéma ça prenait peut-être quoi, 2-3 jours pour que ça parte? Peut-être moins? Mais ça tourne autour de ça dans mon cas.
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: Perdue et inquiète

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com