Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les causes de l'eczema chez un bébé?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CAVEXA

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011, 21:28    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Voilà! Comme je l'ai écris dans mon message de présentation, mon fils de 8 mois a de l'eczema de la tête jusqu'aux pieds. Depuis un bon moment, je fais des recherches sur le net afin de trouver des pistes de solution pour le soulager. Jusqu'à présent, c'est sans grand succès. J'ai donc envie de pousser mes recherches plus loin et de découvrir la cause de cet eczema.
Historique familial:
Aucune allergie alimentaire pour moi et le papa. Mais celui-ci a une allergie à la poussière (suite à des tests effectués lorsqu'il avait 10-12 ans). Nos deux autres enfants n'ont aucune allergie. Pas d'asthme, d'eczema ou autre problème de santé.

Soins pour la peau:
J'utilise Tide Nature pour la lessive. Je mets du vinaigre lors du cycle de rinçage pour éviter les dépôts de savon. Je n'utilise aucun assouplisseur.
Bébé est lavé aux deux jours, dans une eau tiède durant 5 minutes. Je le lave avec du Spectrojel 1 fois/semaine. Aucune débarbouillette n'est utilisée. Je le sèche en tapotant et je l'enduis d'une crème hydratante (2-3 fois par jour) puisqu'il a la peau très sèche. J'utilise l'onguent Eucerin, prescrit par une pédiatre de Ste-Justine. D'ailleurs, est-ce qu'une crème hydratante est conseillée en cas d'eczema ou vaut mieux éviter? Il a fait une réaction sévère lorsque j'ai appliqué de la Glaxal Base.

Alimentation:
Comme il n'a que 8 mois, celle-ci est encore peu variée. Je songe à retirer les céréales de blé, de soya et d'avoine. Je vais acheter la marque Healthy Times dès demain. Je soupçonne une réaction au maïs aussi. Évidemment, il ne mange pas encore d'oeufs, d'agrumes, de noix. Est-ce que certaines viandes pourraient être la cause de l'eczema? Il mange du poulet, du veau, du boeuf et du porc.
Il n'a jamais souffert de maux de ventre, ses selles sont normales. Il est de bonne humeur mais je vois bien qu'il passe son temps à se gratter Sad

Ah oui! Nous avons un chat. Pourrait-il être la cause? Aucun tapis à la maison. Bébé est aussi sensible à certains tissus, surtout le polar et les lainages. Il porte donc seulement du coton.

Voyez-vous d'autres pistes de solution? Est-ce que je dois retirer les aliments possiblement responsables de l'eczema en même temps et les réintroduire au bout de quelques jours?
Je suis vraiment décidée à venir à bout de l'eczema mais en même temps, je me sens tellement perdue Confused

Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011, 21:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion34

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 06:07    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour Cavexa!
Bienvenue sur ce forum!
Je te réponds car j'ai mon fils qui à maintenant 2 ans 1/2, qui a eu de l'éczéma (sévère) dès l'âge d'1 mois. En fait, il est allergique au lait de vache, au blé et à l'oeuf.
Le problème, c'est que nous l'avons su qu'à l'âge de 14 mois: tests faits chez un allergologue.
En attendant, le pédiatre nous avait fait changé le lait vers l'âge de 6 mois: Nutramigen. Je ne sais pas si vous avez ce lait au Canada. C'est un lait où les protéines de lait sont découpées en toutes petites molécules.
Il a eu aussi pas mal de crème à base de cortisone à appliquer(prescrite par un dermatologue), et c'est comme ça qu'on est arrivé à stopper l'éczéma.
ça a été très long avant de trouver ce qu'il avait et pourquoi tant d'éczéma. Le pire, c'est quand il se grattait sans arrêt. Dès qu'on le déshabillait pour le changer ou pour le bain, il se gratter jusqu'à en saigner!!! C'était terrible pour lui, et pour nous qui ne savions plus quoi faire pour l'aider!
Nous l'avons beaucoup hydraté, une fois que l'éczéma avait disparu, et je le fais toujours surtout en hiver après chaque bain (tous les 2 jours nous aussi sauf en été quand il fait trop chaud).
Tout ça pour te dire qu'il faut peut-être faire faire des tests par un allergologue, je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Et peut-être voir avec un dermatologue...
Je pense qu'il ne faut pas trop introduire de nouveaux aliments et peut-être enlever le blé.
ça a commencé à quel âge cet eczéma?
Je comprends que tu sois perdue, je l'étais moi aussi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 08:46    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Bonjour!

Dans la Glaxal Base, il y a :

INGREDIENTS

Water, Petrolatum, Cetearyl Alcohol, Paraffinum Liquidum, Cereareth-20, Sodium Phosphate, p-chloro-m-cresol.

Je ne vois pas trop à quoi il aurait pu réagir. L'hypothèse de la contamination croisée peut être envisagée par ex. si tu as touché à un allergène avant de le crémer.

Si tu veux y aller de façon drastique, mais efficace, tu enlèves les 10 principaux allergènes de son alimentation (et les traces aussi) et à chaque semaine tu en réintroduis un. De cette façon tu vas pouvoir mieux observer le lien entre la réaction et l'allergène-fautif. Si tu l'allaites, tu devras suivre cette même diète. Sinon, les médecins conseillent souvent d'éviter le soya et le lait en premier lieu parce que ce sont souvent eux qui sont en cause chez les bébés.

Bonne investigation!

CAVEXA

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 09:40    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Merci Marion et Carizak pour vos réponses!

Marion: Effectivement, je songe à consulter pour un test d'allergies. J'irai en clinique privée puisqu'ici, à Sherbrooke, il y a au moins 1 1/2 an d'attente au public.
Selon vous, est-ce que ce serait la première étape avant d'enlever certains aliments de son menu? L'eczema de fiston a débuté vers l'âge de 3 mois et lui aussi se gratte jusqu'au sang.

Carizak: Quels sont les 10 principaux allergènes? Oeufs, blé, lait, et ensuite? Raphaël a été allaité exclusivement jusqu'à 5 mois. Durant quelques semaines, je ne consommais plus du tout de produits laitiers et je n'ai pas vue de différence sur son eczéma. D'ailleurs, il aura 9 mois dans quelques jours, il vient donc de débuter le lait de vache. Est-ce que c'est une piste que je devrais tout de même explorer? Si oui, je devrais me procurer quelle sorte de lait? Le Nutramigen mentionné par Marion, on le retrouve ici?

Le week-end dernier, bébé a fait une réaction à je-ne-sais-quoi. Une grosse crise d'urticaire avec lèvres et paupières enflées. En 48 heures, ça s'est résorbé mais j'étais vraiment inquiète. Bizarrement, c'est toujours au lever, le matin, que je le retrouve dans le pire état. Hier matin, tout son corps était plaqué alors qu'en le couchant la veille, sa peau était okay. Même chose pour la crise d'urticaire, ça s'est déclaré durant la nuit. Hum...

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 21:53    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Bonjour Cavexa,
Tout d'abord, il faudrait cessez tout aliment nouveau sinon ça va encore plus compliquer les choses. Peut-être pendant un certain temps donner quelques aliment dont tu es certaine et réintégrer les autres un à la fois. Ensuite, tu devrais te tenir un journal de bord de tous les aliments consomés (par exemple sur un calendrier).
Boit-il du lait juste avant le dodo ? Peut-être que la réaction se déclenche un peu plus tard...?
Tu devrais aussi te procurer du benadryl pour enfant. La dernière réaction que tu mentionnes avec urticaire et enflure des lèvres n'est pas bon signe selon moi et aurait pu être dangereuse. Sad

Pour répondre à ta question, oui on trouve le lait nutramigen ici.
Pour ce qui est de sa réaction à la base glaxal, j'opterais plus pour la piste que Carizak a mentionné (parce que ça m'est arrivé). Lorsque mon fils le plus vieux avait environ 7 mois, je lui ai mis base glaxal sur les jambes et en moins de 2 min, il était couvert d'urticaire. Je me rappelle très bien qu'avant de le crémer, j'avais manipulé des oeufs cru et je m'étais seulement essuyée les mains avec un linge. À l'époque on ignorait son allergie qui s'est déclarée vers ses 18 mois suite à l'intégration. À ce moment là j'aurais jamais pensé que c'était les oeufs qui avaient fait ça mais en y repensant aujourd'hui, j'en suis certaine.

Bonne chance et donne-nous des nouvelles

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 00:13    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

CAVEXA a écrit:
Marion: Effectivement, je songe à consulter pour un test d'allergies. J'irai en clinique privée puisqu'ici, à Sherbrooke, il y a au moins 1 1/2 an d'attente au public. Selon vous, est-ce que ce serait la première étape avant d'enlever certains aliments de son menu? L'eczema de fiston a débuté vers l'âge de 3 mois et lui aussi se gratte jusqu'au sang.

Je pense que ça peut être long avant d'avoir un RV. À moins qu'il fasse une autre réaction avec enflure du visage. À ce moment-là je te conseillerais de te rendre à l'urgence si ça se reproduit. Il va sûrement pouvoir avoir des tests dans un avenir très rapproché. Alors je te suggère en attendant de faire tes propres tests, mais de façon prudente. Tu peux aussi lui mettre un aliment que tu soupçonnes sur sa peau, genre sur les pieds. Si tu vois une rougeur apparaître, ça peut vouloir dire qu'il y est allergique.

CAVEXA a écrit:
Carizak: Quels sont les 10 principaux allergènes? Oeufs, blé, lait, et ensuite?

Ici tu as une liste des principaux allergènes : http://www.aqaa.qc.ca/allergies/les_mots_cles_synonymes.asp

CAVEXA a écrit:
Raphaël a été allaité exclusivement jusqu'à 5 mois. Durant quelques semaines, je ne consommais plus du tout de produits laitiers et je n'ai pas vue de différence sur son eczéma. D'ailleurs, il aura 9 mois dans quelques jours, il vient donc de débuter le lait de vache. Est-ce que c'est une piste que je devrais tout de même explorer?

Si tu as vu un changement depuis qu'il boit du lait de vache, oui, ce serait une piste à explorer.

CAVEXA a écrit:
Si oui, je devrais me procurer quelle sorte de lait? Le Nutramigen mentionné par Marion, on le retrouve ici?

Oui et tu peux avoir une prescription par ton pédiatre si je ne m'abuse.

CAVEXA a écrit:
Le week-end dernier, bébé a fait une réaction à je-ne-sais-quoi. Une grosse crise d'urticaire avec lèvres et paupières enflées. En 48 heures, ça s'est résorbé mais j'étais vraiment inquiète. Bizarrement, c'est toujours au lever, le matin, que je le retrouve dans le pire état. Hier matin, tout son corps était plaqué alors qu'en le couchant la veille, sa peau était okay. Même chose pour la crise d'urticaire, ça s'est déclaré durant la nuit. Hum...

Comme le dit Trixie, un journal de bord va être nécessaire pour trouver le ou les coupables. Lorsque ton enfant fait une réaction, tu y notes la date, les symptômes et les 2-3 dernièrs repas/collations qu'il a pris. Un moment donné vous allez pouvoir faire des liens à force de tout noter. C'est pratique aussi pour ton RV avec l'allergologue. Et tout ce qui est enflure du visage = hôpital pour recevoir de l'adrénaline (EpiPen) parce qu'on ne sait jamais si ses voies respiratoires sont aussi enflées. Je te suggérerais d'aller dès que possible voir son pédiatre ou dans une clinique sans rendez-vous pour rapidement avoir une prescription d'EpiPen. Je ne veux pas t'affoler, mais c'est ce que les allergos nous disent de faire quand il y a enflure du visage.

CAVEXA

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 08:24    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Trixie et Carizak, merci pour vos précieux conseils! C'est tout un monde les allergies, on s'y perd facilement et franchement, tant qu'on n'y est pas confronté, c'est difficile de le réaliser! Merci encore!

Bon, nous sommes au jour 2 de la diète d'éviction de Bébé. Effectivement, je tiens un journal de bord où j'y note tout ce qu'il consomme, les soins donnés et l'état de sa peau. Pour le moment, même si je n'ai pas encore remarqué un changement drastique, j'ai 5 pistes en tête: lait de vache, blé, protéines bovines, maïs et chat. Au départ, j'avais aussi le soya mais j'ai réalisé que je lui en ai donné seulement lors de la première étape de l'intro des aliments et pas depuis.
J'ai même débuté le lait de soya en remplacement du lait de vache. Je n'ai noté aucune réaction, sinon qu'il en raffole!
Prochaine étape, je vais téléphoner son doc pour avoir une prescription verbale d'Epipen et de consultation avec un allergologue. C'est mon collègue de travail (je suis T.S.) alors ça devrait aller de ce côté. J'irai en clinique privée, pas question d'attendre 2 ans!
J'attends également le retour d'appel d'une personne de mon entourage. C'est une maman de 3 enfants qui ont tous des allergies sévères. Je suis certaine qu'elle aura de bons conseils. J'ai vraiment besoin de support!
Alors voilà, je suis en action, je mets des choses en place et je me croise les doigts pour qu'on arrive rapidement à un résultat, allergie ou pas! Okay

marion34

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 09:52    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Coucou Cavexa!

Je vois que tu es sur la bonne voie... C'est vrai que ce serait bien d'aller voir ton docteur et d'avoir un RV chez un allergologue ou dans une clinique. Je ne savais pas que c'était si long pour avoir un RV!
Chez moi, c'est 2 mois d'attente pour l'allergologue, alors ce n'est pas si long...
Bon courage et à bientôt sur le forum!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 12:41    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Super! Okay Tu as un bon plan d'intervention. Wink

CAVEXA

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 14:05    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Grrrr! En clinique privée, on ne prend pas les enfants de moins d'un an Evil or Very Mad Pourquoi? Les tests sont moins concluants?

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév 2011, 14:09    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Je n'en ai aucune idée... Mon fils avait 9 mois lorsque je suis allée en clinique publique et on m'a dit qu'il pouvait prendre les enfants dès la naissance ou presque! La technicienne qui a passé les tests m'avait dit que souvent les doc plus vieux ne font pas de test aux bébés parce qu'avant on disait que ce n'était pas concluant. Mais elle me disait que maintenant ça avait changé.

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 2 Fév 2011, 15:55    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Si les réactions les plus importantes ont lieu le matin au réveil, vérifier aussi les allergènes présents dans la pièce :
- est-ce que le chat va dans la chambre et pourrait laisser des poils dans le lit, ou alors sur le pyjama du bébé ?
- y a-t-il de la moisissure (derrière un meuble par exemple) ?
- y a-t-il de la moquette et plein de peluches, sources d'acariens ?
Pour mon fils "la gratouille", on ne sait actuellement pas précisément la cause de ses plaques rouges et démangeaisons, conjonctivite allergique etc, pour partie il peut s'agir d'allergies alimentaires (allergie différée au lait, allergie à la noix de coco et autres allergies en cours de bilan sanguin), pour partie d'allergènes aériens (soupçonnés : moisissures et acariens), on soupçonne aussi des polluants très répandus comme le formaldéhyde, mais on ne peut le tester pour le confirmer. Mais par exemple, il réagit aux culottes en coton standard, tout va bien avec des culottes qui ont un label écologique

CAVEXA

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011, 15:51    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Merci 3enfants de partager ton vécu et tes conseils. C'est très apprécié! La chambre de bébé est exempt de moquette (plancher de bois), aucune moisissure, zéro peluche ou autres dans la pièce. Dans son lit, il n'y a que ses draps et couvertures de coton. Toutefois, le chat va parfois faire son tour dans la chambre mais jamais dans le lit. N'empêche que, j'y pense de plus en plus à la réaction aux poils du chat!
Alors jour 4 de la diète. Hier, ce fut une journée particulièrement pénible. Bébé a beaucoup, beaucoup pleuré tellement sa peau lui piquait. Ce qu'il y avait de nouveau: la fameuse crème Glaxal Base. Tout le monde me la recommande et pourtant, je crois qu'elle n'est peut-être pas suffisamment hydratante pour lui. Je lui ai donc donné un bain avec du bicarbonate de soude, j'ai appliqué l'onguent Aquaphor d'Eucerin et ensuite, il était de meilleure humeur. Aujourd'hui, ça va mieux, les plaques sont moins présentes mais il s'est gratté cette nuit car il a une joue blessée. J'hydrate donc sa peau au max!
Côté alimentation, c'est: avocat, pomme de terre sucrée, banane, pomme, poire, céréales d'orge et de riz (Healthy Times). J'ai cessé les pêches, juste pour vérifier Rolling Eyes

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 3 Fév 2011, 16:13    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

les fruits : crus ou cuits ? Les principaux allergènes des pommes, poires etc sont détruits par la chaleur...

CAVEXA

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011, 13:11    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé? Répondre en citant

Comme bébé mange que des purées lisses, les fruits sont cuits.
L'hydratation de sa peau aide, je le crème à chaque changement de couches, donc aux 2-3 heures. Je songe à acheter un humidificateur pour sa chambre. J'ai déjà un truc qui indique le taux d'humidité (dans sa chambre, cela varie entre 30 et 35%) alors que la zone de confort est entre 30 et 50%. C'est bien un humificateur ou c'est un nid à microbes??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Les causes de l'eczema chez un bébé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation