Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tree

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 09:25    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle et vous écris pour avoir votre avis (notamment parce que celle du pédiatre de ma fille ne me rassure pas).

Ma fille de huit mois semble réagir lorsqu'on lui donne des oeufs. Je m'explique :

Je lui ai donné un peu de jaune d'oeuf pour la première fois il y a environ 6 semaines (le quart d'un jaune environ) : pas de réaction. Elle a ensuite eu un vaccin anti-grippal (inoculé dans des oeufs) : pas de réaction, puis un deuxième repas de jaune d'oeuf (moitié environ) : pas de réaction non plus.

Cependant, la semaine passée, je lui ai donné du jaune d'oeuf au dîner (encore la moitié d'un jaune) et 2 heures 1/2 après, elle a eu une crise de vomissements très intense qui a durée une heure (6 épisodes de vomissements violents avec serrement des intestins, grelottements sans fièvre et apathie); entre les vomissements et une heure après, elle était top shape. J'ai d'abord cru a un petit épisode de gastro car elle avait été en contact avec un porteur 2 jours auparavant. Sauf qu'hier, l'histoire s'est répétée : jaune d'oeuf au dîner (le quart) et vomissements 2 heures après durant 45 minutes (4 fois) + 3 diarrhées avec toux (mais elle a un rhume) et apathie. Encore une fois, elle est redevenue /top shape après.

Pour les deux fois, aucun nouvel autre aliment d'introduit dans la journée. Cependant, elle a deéjà grignoté, au jour de l'An, deux miettes de gâteau à la vanille contenant des oeufs, sans réaction (mais avant le premier épisode de vomissements).

La date de péremption des oeufs est en février. Les deux oeufs provenaient de la même douzaine, mais personne n'a été malade.

Hier, après l'épisode, j'ai contacté son pédiatre car elle a son rappel de vaccin anti-grippal mardi prochain. Je n'ai pu parler qu'à sa secrétaire qui ne savait pas que le vaccin était inoculé dans des oeufs (et je ne sais pas si elle lui a expliqué l'histoire comme il faut, avec la chronologie). Elle m'a rappelé en me disant que le doc disait que si elle n'avait pas mal réagit à la première dose du vaccin, il ne voyait pas pourquoi une deuxième dose pourrait lui faire du mal. J'avais aussi demandé s'il fallait prendre un rendez-vous chez un allergologue pour clarifier la question, mais elle ne m'est pas revenue là-dessus.

J'ai mes doutes pour une deuxième vaccination... J'ai pas envie de prendre un risque... La pauvre chouette faisait vraiment pitié durant les épisodes de vomissements et c'était quand même très inquiétant vu son apathie et sa pâleur, et aussi parce que le deuxième épisode semble avoir été plus grave que le premier (diarrhée) malgré une consommation moins importante.

Détail : mon conjoint et moi n'avons pas d'allergies alimentaires connues, ni les membres de notre famille.

Avez-vous un avis là-dessus ? Y en a-t-il parmi vous qui avez constaté des allergies à cause de vomissements? Devrais-je contacter ma docteur à moi pour demander son avis? Est-il possible de communiquer directement avec un allergologue? Bref, éclairez-moi. Suis-je trop inquiète, ou c'est mon doc qui ne l'est pas assez?

Merci :-)

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 13:23    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour Tree,

Je ne suis pas pédiatre ni allergologue mais en tant que parent d'une petite fille allergique: je pense sincèrement que tu devrais consulter un allergologue. Ma petite à fait deux crise de vomissement hyper intense suite a l'ingestion de PLV. Donc oui c'est un symptome!

Pour une consultation, c'est probablement impossible d'en avoir une "rapidement" à moins d'aller dans une clinique privée faire un prickTest spécifique aux oeufs.

Personnellement, moi je stopperais temporairement l'oeuf et retarderait le vaccin. Mais ce n'est que "l'avis" d'un parent qui est au prise avec la gestion des allergies alimentaires de son enfant qui parle: mon opinion est fortement influencé par mon expérience donc...

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire un "patchTest", (une patch appliqué longue durée) afin de constaté une potentielle réaction. Mais je ne me suis jamais documenté sur la chose. Peut-être qu'un pharmacien pourrait t'en dire plus.

De plus, je me permet une critique sur l'avis du pédiatre qui selon moi est fausse... En effet, il est fort possible que la petite se soit sensibilisé entre les deux vaccins. Ce n'est pas impossible dutout, surtout étant donné que tu es en intégration alimentaire. Désolé, mais il ne s'y connait vraisemblablement pas en allergie...

La bonne nouvelle c'est que les chances que ta petite soit allergique sont quand même minime étant donné que vous n'avez pas d'historique "génétique".

Tree

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 14:24    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Je suis aussi d'avis que la réponse du pédiatre est étrange puisque les réactions sont survenues après la première dose de vaccin. Peut-être que la secrétaire a mal répété mon message (je n'ai pas pu parler au pédiatre directement), je ne sais trop.

J'ai communiqué avec mon propre médecin de famille (je n'ai pu parler qu'avec sa secrétaire) ainsi qu'avec Info-santé et les deux sont d'avis d'éviter les oeufs et le vaccin et de demander une prescription pour un allergo au pédiatre mardi prochain. La secrétaire de mon médedin m'a aussi donné les coordonnées d'un allergo à contacter mardi ou mercredi au cas où le pédiatre ne soit pas réceptif. Il fait parti d'un groupe de médecine familiale qui me couvre (mais pas ma fille) et il y a des chances qu'il la voit ou du moins entende mon histoire sans papier de doc.

Merci de ton avis. Il m'est bien utile. Je suis entourée de gens non allergiques qui n'y connaissent pas grand chose et ils ne se sont pas gênés pour me dire que je m'en faisait pour rien, que les symptômes allergiques ne pouvaient se déclarer deux heures après ingestion et que les vomissements ne faisaient pas partie des symptômes, que c'était un hasard, etc. Bref, je me sentais pas mal seule dans tout ça.

Je préfère de loin miser sur la vigilance et prendre l'avis que gens comme vous, qui vivez le problème quotidiennement, que de suivre aveuglément ce que le pédiatre me dit, sans avoir écouté l'histoire.

Si ça ne débloque pas, je vais voir pour le privé, comme vous en parlez (oeuf seulement).

Merci encore.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 17:02    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour Tree,
Je suis du même avis que Patrick. Retarder le RV du vaccin et l'éviction des oeufs pour l'instant.
Tu peux toujours essayer en attendant de mettre un peu d'oeuf cru (jaune et blanc mélangés) sur son bras pour voir s'il y a une rougeur ou des boutons. S'il y a une réaction, tu n'auras plus de doute. Sinon , ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas allergique mais au moins ça peut t'enligner si elle réagit. L'oeuf cru est bcp plus allergène que l'oeuf cuit.

**Je ne suis pas certaine mais il me semble qu'au privé ils les prennent à partir de 2 ans

Aussi, si un des parents est asthmatique, fait de l'eczéma ou allergies saisonnière-poussière l'enfant à plus de risque d'avoir des allergies que ce soit alimentaire ou non.

Bonne chance

Tree

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 17:38    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Merci Trixie.

J'ai jeté tous mes oeufs, lol. Je crois que je vais attendre à mardi pour voir les développements avec les médecins et, si c'est pour être long, je vais tester sur sa peau (c'est sans risque, j'imagine; comment on fait pour être certain que tout est nettoyé après et qu'elle n'y touchera pas pour s'en mettre dans la bouche - dans le dos?).

Tout ce que je sais des allergies, c'est ce qu'on m'a enseigné dans mes cours d'immuno à l'université. Mon conjoint et moi n'avons aucune allergie, mais, en y repensant, ma mère à la fièvre des foins et moi je réagis par des écoulements nasal/oculaire quand je passe dans l'allée des parfums. Sinon, j'ai des petits boutons autour de la bouche quand je mange de la mangue ou de l'ananas qui ne sont pas assez murs, mais je ne crois pas que ce soit une allergie, plutôt une réaction à l'acidité. Pas d'asthme ni d'eczéma.

Ça rend un peu parano, mais j'imagine qu'on s'y fait, comme pour toute chose.

Merci!

Tree

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 18:09    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Autre question : comme j'allaite encore, est-ce que j'évite les oeufs moi aussi ou non? Je n'ai jamais rien constaté d'anormal même les journées durant lesquelles j'en ai consommé, mais j'ose plus.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 23:05    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour Tree,

Je suis du même avis que Patrick et Trixie. La prudence est de mise.

Mon fils est aussi allergique aux oeufs. Je l'allaite et je dois les éviter parce que sinon il se retrouve avec de l'exéma de la tête aux pieds. Si, lui, mange des oeufs, sa réaction est plus grave, il vomit plusieurs fois. Il a fait 2 grosses réactions avant que l'on se rende compte qu'il était allergique aux oeufs et sa 2e réaction a été plus grave que la première, car en plus d'avoir des vomissements, il s'est mis à enfler des yeux.

L'allergologue qui suit mon fils voulait lui donner le vaccin de la grippe, mais sous supervision médicale avec tout l'équipement de réanimation... euh... non merci! Je suis du genre anti-vaccin d'avance alors je ne donnerai certainement pas celui-là!

Il y a des femmes dont les allergènes passent intacts dans leur lait (comme moi), mais il y a aussi des femmes qui les métabolisent bien, alors le bébé n'y réagit pas. Est-ce que tu as mangé des oeufs depuis que ta petite a fait sa réaction? Si oui, alors pourquoi ne pas continuer? Fais attention, il pourrait y avoir une différence entre oeuf cru et oeuf cuit. Par exemple tu pourrais, toi, manger un oeuf cuit et ta fille n'y réagira pas alors que si tu manges un oeuf cru, elle y réagira peut-être. C'est une période stressante parce que c'est une période d'investigation et généralement on n'aime pas trop y aller de façon drastique parce qu'on ne veut pas provoquer une autre réaction. Pas évident!

Pour ce qui est de mettre un oeuf sur la peau, je trouve que le dos est un bon endroit! Okay Pour nettoyer, de l'eau suffit. Faut juste bien enlever toute trace. Wink

Tree

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011, 07:48    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Je n'ai pas osé manger d'oeuf depuis sa dernière réaction, mais j'ai peut-être mangé un ou des produits qui en contiennent (genre un biscuit). Avant cependant, j'en ai mangé plusieurs fois, mais j'ai quand même peur qu'elle se soit sensibilisée depuis.

Elle n'a jamais fait de plaques, d'eczéma ou d'enflure, seulement les deux épisodes de vomissements (le deuxième avec de la diarrhée), mais c'est suffisant pour éveiller ma prudence.

Pour le vaccin, je vais attendre les résultats des tests (en souhaitant que ce ne soit pas dans 6 mois). Je préfère la tenir loin des gens grippés plutôt que de l'exposer au vaccin, même si je n'ai rien contre les vaccins habituellement.

C'est certain que je souhaite de tout coeur que ce ne soit pas une allergie, mais je vais rester prudente quant à ma propre consommation d'oeufs, comme tu le fais. Heureusement, je suis de celles qui cuisinent pas mal tout, je devrais donc trouver facilement des recettes sans oeuf qui vont me satisfaire (vous avez une belle section de recettes d'ailleurs).

Je vais probablement tester de l'oeuf sur sa peau mardi ou mercredi prochain.

Merci à vous trois :-)

Sarah
Membre +

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011, 08:06    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est de l'allergo au privé, moi g réussi a faire voir mon garcon lorsqu'il avait 11 mois par un allergo a boisbriand. Il n'est pas très souriant,(michel petit) mais au moins g eu des réponses a mes questions. Il font du cas par cas la bas en ce qui est de l'âge. Tu peux toujours voir...moi perso, je n'ai pas fait vaccinné mon garcon par conviction personnelle, mais quand j'ai appris qu'il était allergique très grave aux oeufs par la suite, j'ai remercié le bon dieu d'être anti-vaccin....je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si je lui aurait fait injecté cela directement dans son petit corps...

enfin, je te dirait d'y aller avec ton feeling de maman....ca ne ment pas!

Tree

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 08:00    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Merci des infos Sarah.

Pour ma part, je n'ai rien contre la vaccination, mais comme le vaccin antigrippal est inoculé dans des oeufs, je préfère m'abstenir jusqu'à ce que la situation de ma fille soit clarifiée... Je reviendrai vous donner des nouvelles si vous voulez.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 10:05    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Bonjour Tree,

La vaccination anti-grippale pour les enfants allergiques aux oeufs est donnée en clinique spéciale avec un allergologue et je crois bien que ça se fait assez couramment. À chaque année, l'allergo de mon enfant me contacte pour me donner la date des cliniques. J'ai fait vacciner mon enfant l'an dernier pour la première fois et tout c'est très bien passé. Je te comprend d'être prudente, moi même, j'hésitais beaucoup, estimant qu'il avait peu de chance d'être en contact avec la grippe car il n'allait pas en garderie. Mais, en parlant plus avec mon allergo, j'ai cru comprendre que le vaccin anti-grippal donné en clinique spéciale n'est pas une menace bien inquiétante pour une personne ayant cette allergie. En bout de ligne, c'est toujours une question de gestion du risque!

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et de trouver vite ce qui cause ces réactions à ta fille.

Tree

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 10:28    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

é1000i,

J'attends justement l'avis d'un allergo pour prendre une décision sur la vaccination. Actuellement, son pédiatre vaccine puis laisse partir, sans surveiller (en fait, elle a été vaccinée une seule fois par son pédiatre, pour la grippe; les autres vaccins ont été donnés au CLSC avec 15 minutes de surveillance).

S'il y a des cliniques spéciales pour les allergiques aux oeufs et qu'un allergo évalue que ça vaut le coût, je serai bien plus à l'aise.

Merci de ton partage. Tout va bien pour ma fille depuis sa dernière crise de vomissements. Heureusement, mes inquiétudes ne sont pas liées aux céréales : mon conjoint travaille dans le grain.

Tree

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 10:58    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Ma fille voit l'allergo cet après-midi pour un test pour les oeufs. C'est du rapide!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 12:43    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Super pour la rapidité! Reviens-nous donner des nouvelles! Wink

Tree

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 17:23    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non? Répondre en citant

Mon instinct ne m'a pas laissée tomber. Elle est effectivement allergique aux oeufs (blanc et jaune), mais pas au point de nécessiter une prescription d'Épipen. On sera plus fixée en mai quand elle reverra l'allergo pour voir si ça a empiré. Elle est encore toute jeune alors c'est plus difficile d'évaluer la situation. Du coup, moi non plus je ne dois plus manger d'oeufs et de produits qui en contiennent tant que j'allaite (et, non, je n'arrêterai pas l'allaitement pour ça).

Merci à tous pour vos conseils et avis, ça m'a grandement aidée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58    Sujet du message: Allergie aux oeufs : je m'en fais pour rien ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation