Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vos systèmes immunitaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 08:25    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Est-ce qu'en général les gens de votre famille ont de bons systèmes immunitaires? Ici on est 4 sur 5 à avoir un système qui se retourne contre nous. Il y a mon petit qui a des allergies alimentaires, mon chum qui a des allergies saisonnières, mon plus grand qui a développé une maladie cet automne, le PTI (Purpura Thrombopénique Idiopathique), en gros ce sont ses anticorps qui virent fous et qui bouffent ses propres plaquettes sanguines. Rolling Eyes J'ai freaké dans l'attente du diagnostic parce qu'on nous avait parlé de cancer... J'ai tellement eu la frousse, j'ai été en état de choc pendant une soirée, à attendre les résultats, bref que suite à cela mes cheveux se sont mis à tomber. Sad Je les perds par plaques. Vraiment sexy! Rolling Eyes Encore une fois, ce serait mon système immunitaire qui serait en défaut, il s'attaquerait au follicule de mes cheveux. J'ai aussi développé des allergies alimentaires ces derniers mois en plus d'une allergie à un médicament.

En tout cas, comme vous pouvez le voir, on a des systèmes immunitaires qui en arrachent par chez nous. J'en fais un projet, je veux améliorer leur fonctionnement, par divers moyens comme la supplémentation, les médecines alternatives, etc. Je suis en grande réflexion là-dessus.

Et vous, vos systèmes se portent bien?

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 08:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 20:59    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Nous ça va plutôt bien. Je trouve même que mon enfant qui a commencé l'école cet automne n'a pas été aussi malade que l'on m'avait prévenu: 2 rhumes et une gastro et une otite en voie de guérison. Tout ça en presque 4 mois, c'tune bonne moyenne! Et personne d'autres dans la maison n'a attrapé la maudite gastro, quel bonheur! J'avoue que j'ai trouvé ça étrange au début, mais tous les symptômes (vomi, diarrhée et fièvre en 24h) étaient là! J'ai écarté la possibilité d'une réaction allergique, mais je l'ai quand même noté dans mon petit carnet.

Carizak, je me rappelle que tu disais dans une autres discussion que tu avais découvert des petites plaques de moisissures dans ta maison. Peut-être que tu le sais déjà, mais la moisissure peut déclencher des nouvelles allergies chez certaines personnes. Je ne sais pas si c'est très documenté, mais j'ai souvent entendu parlé de gens à qui c'était arrivé. Je connais personnellement un cas d'une personne qui est devenu allergique aux acariens et qui fait maintenant de l'asthme après avoir vécu plusieurs mois dans une maison très humide et probablement infesté de moisissures (il y en avait autour des fenêtre). Tu devrais peut-être vérifier ça de plus près.

En tout cas, je te souhaite, à toi et toute ta famille que ça aille mieux côté immunitaire. Bonne chance dans tes projets!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 21:31    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Nous ici aussi on a des système immunitaires assez dans le champs...

3 sur 4 ... Ma petite comme vous le savez.

Moi, ça fait plusieurs années que je passe des été assez violent a cause de rhume des foins. J'ai décidé de participer a une étude clinique pour un nouveau médicament contre les allergies aux graminées. J'ai donc passé une série de test et je suis effectivement allergique aux graminées en générale, plusieurs pollens, herbe a poux, ... et assez violent. L'infirmière qui a fait mes prick test a dit que j'allais être un "très bon candidat" Smile J'ai aussi une allergie a l'aspirine.

Ma copine quant à elle, elle fait de l'eczéma.

Bref, Carizak, je suis intéressé par des moyens alternatifs pour redévelopper nos systèmes immunitaires mais je n'ai pas encore commencer à me documenter sur la chose. Si tu veux m'initier je suis preneur! Smile

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 22:03    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Ici, c'est très rare que nous sommes malade.
Justement, notre système est trop sensible, c'est pourquoi on a des allergies ! Il y a même une étude qui dit ques les gens asthmatiques sont moins à risque de cancer, on pourrait même croire que les gens allergiques serait protégés aussi...Le système étant hyperréactif, détecte toute cellule anormale et la ''détruit'' avant que ce soit problématique . J'aime bien croire à cette théorie ! Mr. Green
Voici le lien
http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20100720-m…

J'ai un peu de misère à croire qu'on doit le renforcer d'avantage à moins qu'il existe des alternatives pour le ''réguler''

@ Patrick: J'aimerais bien savoir quel est ce nouveau médicament. Pour ma part, mon allergologue m'avait dit d'oublier les médic pour allergie même ceux sous prescription n'étant plus efficace. On m'a plutôt conseillé de traiter chaque symptôme individuellement (pompe de cortisone pour le nez, gouttes pour les yeux et pompe pour l'asthme) C'est ce que je fais pour l'instant durant la saison des allergies saisonnières

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 09:06    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Patrick, je vais en profiter alors pour vous parler de ma première découverte! Very Happy Je viens de terminer un super livre qui s'intitule "Soleil, mensonge et propagande". Il a été écrit par un médecin, une Française, dr Brigitte Houssin et il vient juste de sortir en librairie. Quand elle parle de mensonges et propagande elle fait surtout référence au fait qu'on ne parle pas assez des bienfaits du soleil qui nous donne la vitamine D. Au contraire, on nous dit de nous crémer en masse, mais cette fameuse crème solaire non seulement est faite de produits chimiques qui peuvent être cancérigènes, mais elle nous empêche de profiter de la vit. D. Alors ces messages d'alarme qui nous disent de nous crémer nous feraient plus de mal que de bien. Elle parle aussi du fait qu'on ne vante pas assez les mérites de cette vitamine et qu'on suggère de trop bas taux de supplémentation. Par ex. on dit aux personnes âgées de prendre 400 UI je crois, alors qu'elle suggérerait plutôt 2000 UI quotidiennement parce que ces personnes sortent moins souvent et synthétisent moins bien cette vitamine.

Grâce à de récentes découvertes, on se rend compte que la vit. D n'est pas une vitamine banale, elle serait très complexe et serait considérée comme une hormone. On a partout dans notre corps, sur pratiquement chaque organe, des récepteurs de vit. D. Elle serait très très importante dans la prévention et même le traitement du cancer.

En gros, elle conseille de s'exposer intelligemment au soleil, c'est-à-dire pas entre les heures où le soleil est à son max (ici au Canada ça devrait être entre 11h et 13h?) et il ne faut pas que notre peau rougisse. Du mois d'octobre à avril, il faut se supplémenter parce qu'on n'a pas assez de soleil ici.

La vitamine D serait bonne pour le système immunitaire au sens large, c'est-à-dire autant pour se défendre des infections que des maladies auto-immunes.

L'auteure parle de la grippe. Elle dit qu'avec un bon taux de vit. D, on n'attrape pas la grippe. Pourquoi la grippe ferait-elle ses ravages seulement en hiver? Elle ne se cache pas l'été, elle existe toujours, mais elle se propage mieux lorsque les rayons du soleil ne nous atteignent plus, donc alors que nous avons un taux de vit. D plus bas. Dans une même famille, si un membre a la grippe, le risque qu'un autre membre l'attrape est de 50% si cette personne ne l'a jamais eue alors qu'il est de 5% si la personne l'a déjà eue. C'est faible quand on pense qu'on nous dit que c'est une maladie hautement contagieuse. Elle nous fait remarquer que la grippe "explose" en même temps dans les régions du globe qui sont sur la même latitude. Vous me voyez venir? Ça aurait un lien avec le taux de rayonnement du soleil. Bref, elle dit qu'une bonne exposition solaire pendant l'été et de la supplémentation l'hiver devrait nous éviter la grippe.

Elle parle aussi des maladies auto-immunes. Le soleil agit de façon positive chez les gens atteints d'exéma ou de psoriasis. Elle racontait une expérience avec une allergie de contact au nickel. La personne avait réagi à un de ses bijoux de fantaisie et après quelques minutes au soleil, la réaction a diminué de façon significative. Souvent, les personnes atteintes de maladies auto-immunes ont des taux faibles de vit. D. De plus, plusieurs maladies auto-immunes sont plus fréquentes dans les parties du globe les moins ensoleillées.

En ce qui concerne l'asthme, on dit qu'un apport plus élevé de vit. D durant la grossesse permet de réduire de 40% le risque d'asthme chez les enfants entre 3 et 5 ans. On a fait des expériences avec rats chez lesquels on a provoqué des crises d'asthme et la vit. D diminue l'inflammation et la gêne respiratoire associée alors on envisage dans les années futures de traiter l'asthme avec cette vitamine.

La vit. D aurait aussi des bienfaits sur les maladies des inflammations des intestins (mal. de Crohn). Je pense que je ne me trompe pas en disant qu'en général, elle a des bienfaits sur diverses inflammations.

Bref, quand est-ce qu'on déménage dans le Sud? Laughing

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 09:08    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

é1000i, j'ai justement mis mon chum sur le dossier des moisissures la semaine passée. Il a tout, tout enlevé. Okay

Trixie, moi aussi j'aime bien penser que notre système hyper-réactif nous défend non seulement de nous-mêmes, mais aussi des "méchants"! Very Happy

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 21:52    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Ooooola !

Vivement le soleil !!! C'est très intéressant Carizak, je vais porter attention aux études sur les bienfaits de la vitamine D.

Peut-on compenser par des suppléments quelconque ou seul le rayonnement du Soleil peut apporter un réel apport en vitamine D?

Pour Trixie, en fait je test un nouveau vaccin de désensibilisation. L'étude est celle-ci:
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01166061?term=Centre de Recherche App…

En passant ce site est très intéressant, on y retrouve beaucoup d'études présentement en cours sur les allergies alimentaires:
http://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=Food Allergy

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010, 22:00    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires Répondre en citant

Pour les mois de mai à septembre, on peut profiter du soleil sans mettre de crème solaire, mais en évitant de rougir.
Du mois d'octobre à avril, il faut se supplémenter (vitamine D3) parce qu'on n'a pas assez de soleil ici.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Vos systèmes immunitaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation