Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010, 21:22    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Bonjour, mon enfant de 3 ans a manger des oeufs crus a la garderie (oeuf monté en neige mélangé avec banane et petits fruits). 15 minutes plus tard, j'ai vu apparaitre sur son visage quelques petites plaques rouge autour de la bouche ainsi qu'un bouton d'urticaire. Cela a disparu au bout de 30 minutes... Mon enfant mange depuis longtemps des oeufs cuits et n'a jamais réagi... Il mangeait aussi de la mayonnaise donc oeuf cru mais peut-être pas en aussi grande quantité... Croyez-vous qu'il peut avoir développer cette allergie malgré tout? Il est déjà allergique aus arachides. Je suis complètement démollie, j'ai la trouille... Qu'en pensez-vous? Merci...

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010, 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010, 00:04    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Malheureusement, c'est possible. Par contre, une personne allergique aux oeufs crus peut parfois les tolérer lorsqu'ils sont cuits. Bonne chance.

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 13:12    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Hummm, je ne suis pas experte, mais dans ce cas, faire un test cutané serait-il une bonne chose??

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 14:05    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Je te comprend de t'inquiéter.
Mais ça pourrait aussi être les bananes ou les petits fruits, ou des traces d'arachides dans son assiette.... Ce serait bien fâchant que ce soit les oeufs, surtout si tu dit que ton enfant en mangeait cuit. Mais peut-être que c'est parce que certaines protéines allergènes de l'oeuf sont transformées par la cuisson et ne sont plus reconnues comme dangereuses par le système immunitaire. Il semblerait que c'est la protéine dans le blanc de l'oeuf qui est plus allergène. C'est quand même bizarre qu'il puisse manger de la mayo sans problème, car une réaction allergique peut être déclenchée par une infime quantité d'allergène (elle n'est pas forcément en proportion de la quantité ingérée).

Bonne chance!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 20:25    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Si je ne trompe pas, la mayo commerciale est pasteurisée donc chauffée à un certain degré tandis que le blanc d'oeuf monté en neige....c'est vraiment pur.
Personellement, je crois que l'allergie aux oeufs reste probable.

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 21:06    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

J'ai fais passé un test cutané aujourd'hui dans une clinique privée et il est bel et bien allergique aux blanc d'oeuf. L'allergologue m'a dit d'éviter les oeufs ainsi que les traces... Je suis vraiment découragé... L'arachide et l'oeuf... Je demeure sceptique tout de même. Il tolère peut-être les oeufs cuits? Est-ce que quelqu'un parmi vous a un enfant qui est allergique seulement à l'oeuf cru? Je n'ose pas essayer de lui donner d l'oeuf cuit puisque selon l'allergo, il est maintenant allergique autant a cuit que cru... Quel sont les chances qu'il perde cette foutue allergie avec le temps? Est-ce que quelqu'un parmi vous s'est débarassé de celle-ci avec l'éviction totale? J'ai tellement peur que le fait de ne plus lui en donner du tout le rende encore plus intolérant... J'ai vraiment besoin d'encouragement ce soir...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 22:34    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Oh non!!!! Sad Je voudrais bien t'encourager, mais je vais t'avouer que c'est l'allergie que je trouve la plus difficile à gérer pour la cuisine (les autres à gérer étant - en ordre de difficulté de gestion- produits laitiers, moutarde et arachides). Mais il y en a des pires, j'en suis sûre! Je trouve ça plus difficile à remplacer les oeufs pour certains plats, même que certains plat sont juste pas faisables. Mais ne t'inquiète pas pour les gâteaux, muffins, biscuits, crêpes et gaufres, on peut très bien se passer d'oeufs et c'est délicieux quand même (en plus il me semble que tu peux utiliser du beurre toi Wink )!

Je ne peux pas t'aider pour cuit/cru, mon enfant (5 ans) ne peux prendre ni l'un ni l'autre. Mais si les tests cutanés sont positifs, moi, je ne prendrais pas de chance avant d'avoir des résultats plus complets avec des tests sanguins. Est-ce que l'allergie risque d'empirer si tu fait l'éviction totale? Bonne question! J'aimerais bien avoir la réponse!

Des études disent que l'allergie disparait dans 75% des cas vers 7 ans, mais d'autres suggère un âge plus avancé (à l'adolescence?)*. Pour le moment, il n'y a aucune preuve que l'éviction totale peut faire disparaître l'allergie : il y a des enfant qui ont perdu leur allergie alors qu'ils avaient eu des contacts occasionnels avec l'allergène, et d'autres qui ont conservés leurs allergies malgré une diète d'exclusion très sévère (et je crois, mais pas sûre, que l'inverse est vrai aussi). Moi je fait l'éviction totale seulement dans le but prévenir des réactions plus graves, j'essaie de ne pas me faire d'illusions!

*Vivre avec les allergies alimentaires, Claire Dufresne

Dernière édition par é1000i le Lun 6 Déc 2010, 22:49; édité 1 fois
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 22:43    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Bonjour Duine,

La grande majorité des protéines de l'oeuf se détériorent a la chaleur mais il y en a une en particulier qui demeure complète malgré la cuisson. Donc avec les tests d'allergies on est capable de distinguer si un patient est allergique aux oeufs cru et/ou cuit.

Le pronostique pour l'oeuf est malgré tout bon selon nombreuses études.

Tu peux aller lire l'article suivant qui est très instructif:
http://www.allergienet.com/oeuf-de-poule-allergie-enfant.html

Ne te décourage pas, on ne sait pas comment les allergies vont évoluer mais il y a des histoires positives. J'ai un ami personnel qui a deux filles et toute les deux étaient allergique au PLV et au oeufs... La semaine dernière ils ont fait les derniers tests de provocations orale et toute les deux avait complètement perdu leur allergies (3ans et 5ans) ...

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010, 23:24    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Merci de vos réponses aussi rapide... Est-ce que je peux faire tester le blanc d'oeuf cuit et cru de façon individuelle? J'ai lu aussi dans la rubrique sans oeuf qu'il semble bien difficile de trouver des pâtes sans risque de contamination croisée... A ma garderie, il utilise la marque catelli... J'ai lu que ce n'était pas recommandé alors je suis un peu perdu... Est-ce que vous l'utilisez cette marque? Si oui, est-ce que vos enfants ont eu des réactions? Je me vois bien mal dire au cpe de ne plus utiliser cette marque... Il semble me trouvez déjà assez paranoiaque avec l'allergie aux arachides... Il est a niveau 2 sur 4 pour l'allergie aux oeufs. C'est bizarre, je croyais qu'il y avait 6 niveau... Quel casse-tête... Ca me fait tellement de la peine tout ça. Je ne fais que pleurer en cachette afin que mon petit bonhomme ne voit pas tout l'inquiétude que je vis... Nous avns mangé au St-Hubert ce midi et j'avais juste envie d'éclater en sanglot... Il ne pouvait plus manger de frite, de salade de choux de croquette de poulet... J,ai mis des patates pilées et des bouts de poulet dans la petite voiture en espérant qu'il ne réalise pas trop... J,avais le ceur en milles miettes de voir 2 enfants dévorer ce qu'il pouvait il y a 3 jours avant... Quel cruauté... Je ne dois pas sombré mais je n'arrive pas à surmonter ma peine...

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 13:06    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Allo Duine,

Je réitère que nous utilisons la marque De Cecco et que ma petite est excessivement allergique aux oeufs. Nous avions validé auprès les risque de contamination semblait null selon eux. Il peut toujours survenir des accidents mais ils m'ont inspiré confiance.

Nous avons aussi téléphoné à Catelli et ils nous ont effectivement suggéré de ne pas utiliser leur pâtes puisque notre enfant était très "sensible" aux oeufs.

Pour ce qui est de la "paranoia", arrête de t'en faire. Les milieu de gardes, les éducatrice, les enseignants et nombreux milieux sociales sont de plus en plus conscientisé par les allergies. il suffit d'expliquer que la situation l'oblige et que ça se passe comme ça dans de nombreux CPE et garderie.

C'est très angoissant, je te comprend vraiment. Les émotions prennent beaucoup de place au début mais tu verras, la situation va se laisser apprivoiser peu à peu...

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 14:40    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Merci Patrick de cette réponse aussi rapide! Je me demande pourquoi l'allergologue ne m'a pas conseillé de faire un test sanguin pour vérifier le degré de son allergie aux oeufs... Il me semble que c'est bien de le savoir non.... Sinon on se base sur quoi pour vérifier si elle augmente ou diminue... Le test cutané démontre que la boursoufle mesurait 2 mm. Est-ce beaucoup.... Pour l'arachide, il est a 1.43 ku/l et c'est moi qui a demandé une prise de sang. Merci.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 15:38    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

2mm je ne saurait dire si c'est peu ou pas... Moi ma petite c'était 5 à 6 mm pour pas mal toutes les protéines et comme je te disais ses IgE sont vraiment excessivement élevés (+50kU/L).

Le fait que ton allergologue ne prescrive pas de prise de sang me parait étrange. Peut-être que finalement 2mm c'est une réaction faible et qu'il ne juge pas nécessaire de mesurer les IgE ???

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 17:22    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Je suis vraiment désolé pour vous et cette nouvelle allergie. Mes deux enfants sont allergiques aux oeufs et on utilise las pâtes catelli boîte bleue(boîte rouge certaine ont des oeufs) et nous n'avons jamais eu de problème. J'utilise aussi delverde et de cecco.
Pour répondre à ta question de sévérité, moi mes deux enfants avait de très grosse réaction cutanée, plus de 20mm après 10-15 min de contact donc 2mm je crois que c'est assez faible.Mais on ne peut quand même pas prédire la réaction en cas d'ingestion... Mon garçon de 4 ans son allergie commence à diminuer donc je crois qu'on est sur la bonne voie. Et moi, quand j'étais bébé, j'étais allergique au blanc d'oeuf et c'est parti vers l'âge de 2 ans.
Il ne faut pas perdre espoir.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 17:36    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

Trixie,

Juste comme ça, quel était le taux d'IgE aux protéines d'oeufs de ton fils lorsqu'il a réagit cutané à 20mm? Le fait que son allergie commence à diminuer est très encourageant!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 17:43    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete... Répondre en citant

On a jamais fait de test sanguin pour mon garçon de 4ans. Je crois qu'on fait les test sanguin quand ils sont très jeunes et qu'on ne sait pas si c'est la peau qui est trop sensible ou si c'est vraiment une réaction. En tous cas, c'est pour cette raison que mon plus jeune à eu des test sanguins. Maintenant, l'allergo ne lui en fait même plus de test sanguin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:19    Sujet du message: nouvelle allergie aux oeufs???????? maman inquiete...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation