Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un vin sans allergènes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 09:14    Sujet du message: Un vin sans allergènes... Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/vivre/vins/201011/22/01-4345205-vers-lelaboration…

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 21:02    Sujet du message: Un vin sans allergènes... Répondre en citant

Mmmh! Je me demande s'ils ont des tests positifs de gens allergique à cette protéine issu de la fermentation du vin. L'article ne le dit pas. Il laisse entendre que 7% des gens qui ont des réactions au vin seraient allergique à ça, mais ils ne parle pas des autres allergènes que l'ont peut retrouver dans le vin à cause de sa clarification par le collage. Le collage consistant à introduire dans le vin une protéine(oeuf, lait ou autre) qui va floculer et précipiter vers le fond les molécules responsables du trouble. Le vin est filtré après, mais il doit bien rester des traces....

Je ne sais d'ailleurs pas d'où en est la réglementation à ce sujet, je n'ai pas vraiment suivi cette histoire de près. Est-ce qu'on trouve maintenant des bouteilles qui affichent des alertes quant aux allergies? S'il y a une réglementation, est-ce que vous pensez que c'est respecté par tous les producteurs de vins? (humhum)

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 23:01    Sujet du message: Un vin sans allergènes... Répondre en citant

Allo é1000i,

J'ai assisté à la conférence sur la future réglementation sur l'étiquetage ce soir et les produits comme le vin et la bière seront assujettis à cette nouvelle loi. Et ce même les importations.

Il a été spécifiquement question de "collage" justement et c'est moi même qui a demandé si les vins d'importation devrait se conformer et la réponse fut oui.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 08:48    Sujet du message: Un vin sans allergènes... Répondre en citant

Je trouve que l'article est mal fait parce qu'on ne parle pas du tout comme le disent é1000i et Patrick, des autres allergènes (lait, oeuf, poisson).
J'aurais aimé écrire un commentaire à la suite du texte, mais ce n'est pas possible.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 16:41    Sujet du message: Un vin sans allergènes... Répondre en citant

Il nous reste à souhaiter que cette réglementation passe rapidement afin qu'on puisse enfin trinquer plus sereinement!

Merci beaucoup Patrick pour ton résumé sur la rencontre de l'AAQ dans l'autre post, c'est encourageant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Un vin sans allergènes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation