Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Farine à pain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Produits "SANS"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 13:12    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Nous nous sommes achetés une machine à faire le pain, on s'est rendu à l'évidence qu'on ne trouverait plus de pain croûté sur le marché pour notre petit garçon et pour nous...

Est-ce que quelqu'un a une sorte de farine à nous suggérer?

Merci

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010, 10:26    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Pour les machine à pain, vous pouvez prendre de la farine tout usage et ça fonctionne très bien...même parfois, mieux que certaines farine à pain.

En général, j'ai toujours eu bien de la misère avec les farine bio et la machine à pain : le pain lève très peu et est très compact. J'ai donc éliminé, avec regret, la Milanaise de ma liste de farine pour le pain. D'autant plus que cette compagnie semblait sensibilisé aux allergies alimentaires.

Je fais maintenant mes pains avec la Five Rose's tout-usage ou bien la Robin Hood(farine à pain) et ça donne de bons résultats. Je n'ai pas appelé ces compagnies pour la contamination croisée. Il s'agit de grosses compagnies, ça me surprendrait qu'ils n'aient pas de politiques sévères à l'égard des allergènes. Mais parfois, on peut être surpris!

D'après moi, la meilleure farine qu'on peut trouver sur le marché québécois, c'est celle de la Première Moisson. C'est incomparable, le pain est délicieux.

Mais....il y a un problème, les sacs sont remplis en magasin par les employés et ils n'ont probablement pas de procédure établie donc c'est assez risqué pour la contamination croisée.

C'est vraiment dommage car c'est une excellente farine. Peut-être que si on se mettait à plusieurs pour leur faire une demande afin qu'ils réglementent leur procédure, on pourrait en profiter nous aussi! Après tout, de nombreuses personnes au prise avec les allergies alimentaires font leurs propre pains.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov 2010, 18:10    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Idem ici, on s'est tourné vers les farines commerciales. Même pour notre pain maison et ça marche super bien.

Nous non plus n'avons pas téléphoné pour la contamination croisé, on s'est dit un peu comme é1000i que ces grosse cie était certainement rigoureuse dans leurs méthodes. De plus, ils sont "moins diversifié" que les petites cie bio qui produisent beaucoup plus de diversité de farine donc + de risques...

Mais bref, la tout usage ça marche très bien.

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 09:44    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Super, merci, j'ai bien hâte d'essayer ça...

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 14:54    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Une fois qu'on a expérimenté la chose et que c'est entré dans la routine, revenir au pain "industriel" est impensable!

Smile Smile Smile

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010, 22:09    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Parlant de machine à pain, je me demandais quelle recette de pain vous utilisez pour vos recettes???

Toutes celles que j'ai pour la mienne contiennent du lait en poudre.

Je me cherche des recettes de pain de blé entier et de pain blanc. Quelqu'un en a sans lait et sans soya???

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010, 15:09    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Quand il y a du lait en poudre je n'en mets pas. En fait, je remplace l'eau de la recette par le lait de soya ou du lait d'amande et ça fait l'affaire. On pourrait sûrement remplacer l'eau par du lait de riz au du jus, j'imagine. Et même que si on ne mets pas le lait en poudre et qu'on garde l'eau dans la recette, peut-être que ça ne change pas grand chose...je n'ai jamais essayé.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 06:52    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Nous c'est farine, levure et eau ...

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 12:55    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

C'est tout Patrick? Laughing

Est-ce que ça marche bien avec la farine de blé entier autant que la toute usage???
As-tu une/des recettes que tu pourrais me donner?

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 15:50    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

C'est la maman qui est en charge du pain à la maison Smile

On ne fait qu'une seul recette avec de la farine tout usage. Elle est tiré du livre de MJ Bettez (eau,farine,sucre,levure,sel et huile végétale)

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 20:23    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Patrick a écrit:
C'est la maman qui est en charge du pain à la maison Smile

Ahhh! Ça explique le :

Patrick a écrit:
Une fois qu'on a expérimenté la chose et que c'est entré dans la routine, revenir au pain "industriel" est impensable!

Razz Wink Wink Je te taquine là! Mais je t'avoue que c'est moi qui fait le pain depuis presque 4 ans...et depuis quelque temps...je regarde le pain "industriel" avec envie! Pas pour le goût, mais plutôt parce que souvent, j'en ai marre de faire le pain! D'ailleurs, j'achète plus souvent le pain Bon Matin ou le Saint-Méthode dernièrement... les rares qui "conviennent" ici. Aussi parce que ça fait moins de miettes pour les sandwich...

Mais je vais sûrement revenir à mon pain maison..ça doit être une crise passagère! Laughing D'ailleurs il y en a un qui vient de finir de cuire ce soir, ça sent bon dans tout la maison! MIAM!

Dernière édition par é1000i le Jeu 2 Déc 2010, 10:38; édité 1 fois
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 20:45    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

voici ma recette tiré du livre qui vient avec ma machine (cuisinart)

Baguette de pain français
Pour un pain moyen (1 lb ½ ou 680g)

1T + 1c à table d'eau
1¼c à thé de sel
3½ T de farine à pain (je prends de la tout usage five roses)
2¼ c à thé de levure

Ce que je trouve encore meilleur, (si tu as le temps)c'est de faire la pâte dans la machine et ensuite de la mettre dans un moule à pain cuire environ 25 min à 400 F

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 21:12    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

J'ai appris dernièrement que je pouvais remplacer le lait en poudre par... de l'eau!
Avant je mettais du lait de riz et franchement, il est bien meilleur avec juste de l'eau. Okay

Nanao
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 21:34    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Trixie: Merci pour la recette, elle est très simple, j'aime ça! Surtout l'idée de démarrer dans la machine et de terminer au four.

Carizak: Bon à savoir! Surtout je trouve que le lait de riz ne remplace vraiment pas le lait dans toutes les situations.

Sur ce, basé sur vos précieux conseils je vais donc y aller avec la famille et l'essayer avec juste de l'eau! Wink

Merci tous!

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 09:12    Sujet du message: Farine à pain Répondre en citant

Voici la recette sur le site de Félix et les allergies :

http://www.felixetlesallergies.com/painmaison.html

Je ne l'ai pas encore essayée...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: Farine à pain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Produits "SANS" Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation