Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 08:23    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Je ne sais pas si vous êtes tous familier avec le blog de Lise, mais elle a un très bon sujet ces jours-ci:

http://aproposdesallergiesalimentaires.blogspot.com/2010/10/supporter-regle…

Faites suivre aussi à tous vos contact pour essayer que ça change!

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 08:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 21:09    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Ça c'est vraiment quelque chose qui pourrait grandement améliorer notre qualité de vie! Ce serait tellement, mais tellement dommage si ce projet tombait à l'eau.

J'essaie de faire suivre à le plus de monde possible, mais le plus important, c'est de leur écrire, au gouvernement!

Si ça peut vous inspirer, voici ce que j'ai envoyé (merci de ne pas copier coller, ça rendrait la chose moins crédible) :

Citation:
Monsieur le Premier Ministre,

Cette lettre vise à vous rappeler votre promesse ( juillet 2008) concernant l'étiquetage des aliments et à vous demander de bien vouloir la respecter en prenant les moyens faire approuver cette réglementation avant la fin de cette année.

Cette décision concerne des millions (plus de deux millions de Canadiens souffrent d'un problème d'allergie) de familles canadiennes, elle pourrait sauver des vies . Certaines réactions à un allergène sont en effet fort graves, parfois fatales hélas, et la meilleure façon de les prévenir est évidemment d'éviter que la personne allergique soit en contact avec l'allergène. Or, comment savoir qu'un produit contient un allergène dangereux s'il n'est pas correctement étiqueté?

Je suis personnellement très concernée par cette décision: j'ai un enfant qui souffre d'allergies multiples et il est souvent extrêmement difficile pour moi de vérifier le contenu précis d'un produit. Faute d'un étiquetage responsable, je suis, plus souvent qu'à mon tour, obligée de prendre contact avec les fabricants qui ne répondent pas toujours à mes questions.

Je vous en prie, faites que le gouvernement canadien "protège la santé et bien-être des Canadiens souffrant d'allergies (...)" avec un étiquetage qui leur fournira toutes "les informations dont ils ont besoin pour gérer leur allergie et donner aux parents une plus grande confiance dans la nourriture qu'ils offrent à leurs enfants susceptibles de souffrir d'allergies" ( Tony Clement, Ministre de la Santé, juillet 2008).

Je vous remercie de l'attention que vous prêterez à ma demande et vous prie d'accepter, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations distinguées,

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010, 07:53    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

ça serait effectivement VRAIMENT très dommage que cette réglementation ne passe pas....

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010, 14:34    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

On en parle ici aussi :

http://www.dejouerlesallergies.com/actualites.html

C'est bizarre, mais on dirait que ça n'intéresse pas grand monde (vu le peu de commentaires suscités par ces articles..et par ce post aussi).....j'espère que c'est juste une impression et que tout le monde se mobilise pour faire bouger les choses!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010, 22:40    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Mission accomplie, merci d'avoir mis ta lettre é1000i, je m'en suis inspirée. N'aie crainte je ne l'ai pas copiée. C'est short and sweet mon affaire, mais on comprend le message. Okay

Je vais de ce pas en parler sur un autre forum de discussion. Plus on va avoir de lettres, plus le message risque de passer.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 20:53    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Bonjour,

Après un petit message au PM, je vous fait part de l'invitation que j'ai reçu de l'AAQ...

Une conférence de l'ACIA sur la "potentielle" nouvelle règlementation.

Pour ma part c'est sur que j'y serai.

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&src…

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 21:24    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Tu nous raconteras ça Patrick! Okay

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 22:43    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Devoir accompli moi aussi. Je me suis inspirée de la lettre sur le site ''à propos des allergies alimentaires'' tout en mettant ma touche personnelle Laughing

Très interessant Patrick !!!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 23:25    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Bonjour,

J'arrive de la conférence et voici un résumé très très sommaire de ce qui a été présenté.

1) Selon le conférencier Sébastien La Vieille médecin et conseiller scientifique principal à santé canada, le processus n'est aucunement remis en cause et la nouvelle loi sera en vigueur d'ici janvier 2011. Il nous a même parlé que oui il y a un délais théorique à respecter mais que dans le présent projet de loi ce délais, quoi que dépassé, ne remettait pas en cause les deux années de travail fait jusqu'à présent. Selon lui, le règlement sera bel et bien actif en janvier 2011. Les industries auront 18mois pour se conformer (initialement santé canada visait 12 mois).

2) Cette loi prévoit qu'il n'y aura plus d'échappatoire comme : épice, saveur, arome, protéine végétale, huile végétale, etc ... Les industries auront l'OBLIGATION d'inscrire selon la terminologie COMMUNE et non scientifique les 11 allergènes et/ou dérivés suivant: lait, oeuf, blé, arachide, noix, sulfite, moutarde, gluten, sésame, fruit de mer, poisson (je ne suis pas tout a fait certain des 11 allergènes). Comme je disais, la dénomination commune devra obligatoirement être employé donc plus de lactamachintruc et ovoprotéitrucmuche caséinotototiti à décoder.

3) Les cire de conservation et procédé tel le collage (pour le vin) qui utilise un des 11 allergènes devront obligatoirement être inscrit sur l'étiquette.

Voir le site de santé canada :
http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2008/2008-07-26/html/reg1-fra.html

Cependant, la gestion par rapport à la contamination croisée (peut contenir des traces de, fabriqué dans une usine ou il y a blabalbal, etc) restera toujours "problématique" et ne sera pas encadré par le nouveau règlement. Donc il nous faudra quand même enquêter au cas par cas auprès des industries pour cet élément de risque. Mais au moins nous n'aurons plus à nous "astiner" pour les maudits "secrets industriels" qui se cache derrière les mots épices, arome, saveur, etc etc etc ...

C'est un pas de plus pour nous et nous avons eu la confirmation "quasi officielle" que le projet de loi ne sera pas à recommencer à cause des délais. Je spécifie "quasi officielle" car j'ai personnellement demandé au conférencier s'il était en mesure de nous confirmer OFFICIELLEMENT que le projet de loi sortira. Chose qu'il n'a pu faire étant donné qu'il n'était pas en "autorité" pour le faire.

Voila sa résume un peu a chaud ce que j'ai retenu. S'il me reviens des flashback important, je reviens en parler promis.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 08:43    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Wow! J'ai des frissons! Quelles bonnes nouvelles! Okay
Ma seule déception concerne la question de la contamination croisée, mais je m'y attendais.
Merci pour ce résumé!

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 09:02    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Merci Patrick!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 10:02    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Patrick, me permets-tu de copier-coller ton résumé de rencontre pour en faire part à quelques personnes intéressées par les allergies sur un forum de mamans?

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 15:53    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Go go go Carizak ...

Quel est ce forum au fait? Acceptez-vous les papas?

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 16:34    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Non, c'est juste pour les mamans...

Laughing Razz

C'est un forum de mamans qui traite de tous les sujets possibles et imaginables. Il y a une petite sections sur les allergies et une aussi pour les papas. Wink

C'est ici : dlvdm.com

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010, 21:42    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments Répondre en citant

Merci Patrick pour ce résumé ! J'ai bien hâte que les compagnies se conforment à ce nouveau règlement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05    Sujet du message: Supporter la réglementation sur l'étiquetage des aliments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation