Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alazia
Membre +

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 09:09    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

Bonjour!

Tout est dans le titre! Je suis nouvelle dans l'univers des allergies, et j'avoue que je trouve ça bien étourdissant!

Je sais que le terme "assaisonnements" cache parfois des substances laitières modifiées. Qu'en est-il de "arôme naturel" et "arôme artificiel" et "épices"? Devrait-on s'en méfier? Ça contient quoi au juste? Quelqu'un le sait?

MERCI MERCI!

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 16:39    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

Les arômes naturels de ... ( Poivre par exemple) contiennent un minimum de 90% de la source mentionnée et les 10% restant doivent provenir exclusivement de produits naturels extraits par des procédés physiques autorisés de transformation ou d'extraction. Sur le produit fini de tels arômes permettent de représenter graphiquement sur l'emballage la source mentionnée (exemple, une gousse de vanille sur l'emballage d'une glace, une fraise sur une boisson à la fraise). Ainsi que d'étiqueter arôme naturel de ..., ou arôme naturel.

exemple de composition d'un arôme naturel de clou de girofle :
eau, préparation aromatisante, émulsifiant E472c, gomme xanthane
Colorant naturel : caramel colorant
Conservateur : sorbate de potassium
pour info, E472c = esters citriques des mono- et diglycérides d'acides gras

Et si c'est "arômes naturels goût ...", aucun apport de la source ... n'est obligatoire. La source de l'arôme est certes naturelle, mais n'est pas ou pas uniquement extraite de ... . Exemple, les industriels savent fabriquer la vaniline (l'arôme naturellement présent dans la gousse de vanille) à partir des résidus sucriers de la betterave. C'est une source naturelle, les industriels n'utilisent pas de processus chimique pour transformer ces résidus de betterave à sucre en vaniline... ils peuvent écrire que c'est un arôme naturel, même s'il n'y a absolument pas de vanille !

Donc je ne sais pas s'il y a des produits laitiers dans les arômes, mais je sais qu'il peut y avoir tout et n'importe quoi... donc mieux vaut s'en méfier ! surtout en cas de régime "sans trace"

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 16:55    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

Je n'avais pas les mêmes connaissances aussi précises que 3enfants, mais on m'avait dit aussi de me méfier de ces termes.

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 19:03    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

Mon allergologue qui a gradué en 2007 ou 2008 (donc ses connaissances sont à jour) m'a dit:
Pour une allergie au lait, il ne va pas jusqu'à demander aux parents d'éviter les termes épices, assaisonnements, etc. Oui, il y a un risque, mais puisque le risque est faible selon lui, si l'enfant réagit, on identifie le produit et on évite d'en donner par la suite....

À toi de décider jusqu'où tu es prête à aller dans la gestion du risque!

De mon côté, quant à arômes, je n'ai jamais lu nul part que ca pouvait contenir du lait.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 22:04    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

Ici , nous évitons épices et assaisonnements. L'AQAA m'a informé qu'effectivement, n'importe quoi peut se retrouver sous ces termes sans qu'ils soit obligés de mentioner les allergènes prioritaires si c'est en bas de 2% de la composition des ingrédients.
Par contre, je n'évite pas ''arômes naturels et artificiels''

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 17:13    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

J'ai déjà vu lait ou lactose mis entre parenthèses à côté d'arôme (je ne sais plus si c'était naturel ou artificiel)... Alors je n'évite pas systématiquement, car c'est pour moi de l'ordre des "traces", mais en cas de régime sans trace, il me semble qu'il vaut mieux se renseigner d'avantage...

3enfants
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011, 14:19    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels? Répondre en citant

je confirme...
aujourd'hui, sur l'étiquette d'une plat en conserve : "arômes (contiennent des dérivés du lait et des oeufs)"...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Doit-on se méfier des arômes naturels et artificiels?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation