Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alazia
Membre +

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 09:16    Sujet du message: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon fils a son rendez-vous chez l'allergologue au Children en février prochain. J'aimerais bien savoir comment se déroule ce genre de rendez-vous. Quels sont les allergènes testés? Dois-je lui demander moi-même de tester certains allergènes? Combien de temps ça dure? Procède-t-on seulement à des tests cutanés ou également à des prises de sang? Nos cocos en souffrent-ils? D'autres détails que je devrais connaître?

Merci beaucoup!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 09:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 09:24    Sujet du message: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo? Répondre en citant

Pour ma part, les tests ont durés 1 heure, plus la rencontre avec l'allergo après. Il fallait dire quel allergène on voulait tester (ils ont une liste des allergènes qu'on peut tester selon ce qu'on pense qu'il peut être allergique). On a seulement passé un test cutané qu'ils font dans le dos. On avait pas mal d’appréhension avant le rdv, mais finalement, ça s'est très bien passé. Mon garçon jouait avec le dos à l'air dans la clinique et on été super patient et gentil lorsque l'infirmière l'a piqué (mais elle disait qu'avec de jeunes enfants, c'est pas toujours évident...)

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 12:50    Sujet du message: Re: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo? Répondre en citant

Bonjour!

Mon enfant est également suivi au Children. Ils vont surement t'envoyer des documents pour te préparer quelques semaines avant le rendez-vous.

Les allergènes testés sont ceux que nous leur demandons, après en avoir discuté avec l'allergologue. Ce qui faut savoir absolument, c'est que si on a dû donner des antihistaminiques 4-5 jours avant la date du RV il faut le remettre car sinon les résultats des tests d'allergies seront faussés. Les test comme tel dure une vingtaine de minutes environ....Ils font les tests sur le bras (ou le dos) en déposant une goutte d'allergène. Ils font une petite égratignure dans la goutte et ils essuient la goutte. Il faut attendre 10 minutes. Pendant ce temps, il se peut que le bras gratte, il faut vraiment essayer de détourner l'attention de l'enfant pour pas qu'il se gratte ou se frotte, c'est pas toujours évident.
Au bout de dix minutes, il mesure avec une règle s'il y a eu une réaction (ça ressemble souvent à une enflure comme une piqure de moustique)

Pour les prise de sang, ça dépend de ton allergologue, certains le font faire et d'autres pas. Si ton enfant est encore tout petit, il se peut qu'il attende un peu.

Pour ma part, notre coco n'en a jamais souffert. C'est plus difficile maintenant car il sait ce qui s'en vient. À son dernier rendez-vous, il a hurlé et s'est débattu quand l'allergologue a voulu faire l'égratignure...Mais quand il était plus petit (1 à 3 ans) ça se passait très bien, il ne se rebiffait même pas à l'égratignure. Je te souhaite que le tien soit fait sur un modèle comme le mien quand il était plus petit...c'est plus facile pour notre coeur de mère!

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:27; édité 1 fois
Alazia
Membre +

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 09:10    Sujet du message: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo? Répondre en citant

Merci pour les précisions! Je vais savoir à quoi m'attendre! Smile Je vous en redonne des nouvelles...

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 10:19    Sujet du message: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo? Répondre en citant

Mon fils aussi est suivi au Children. Lui aussi ne cligne même pas des yeux quand il se fait égratigner! Very Happy
Un conseil d'amie Wink si tu veux tester plusieurs aliments, tu vas devoir convaincre l'allergologue. En tout cas, si tu as la même que nous, elle ne fait pas de test pour rien parce qu'elle dit que plus elle en fait, plus le risque d'erreur est grand (loi de la statistique). Donc si tu veux faire tester quelque chose, il faut avoir de très bons arguments. La dernière fois je suis arrivée non préparée, j'avais amené avec moi 6-7 aliments et je ne me rappelais plus exactement ce qui s'était passé. Je savais que mon fils y avait réagi, mais je ne me souvenais pas de quel genre de boutons, à quel endroit, à quel moment, etc. Bref, note tout et arrive avec ta feuille. C'est niaiseux parce qu'à mon 1er RV j'étais arrivée avec mon journal de bord et elle avait l'air de me trouver space, j'avais tout noté. Donc la fois d'après j'ai laissé ça de côté et je me le suis fait reprocher. Rolling Eyes En tout cas, tu nous raconteras ton expérience.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:10    Sujet du message: Comment se déroule un rendez-vous chez l'allergo?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation