Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

huile d'amande douce...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 09:05    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

Bonjour, ca y est... je ressent un énorme sentiment de culpabilité et j'ai juste envie de pleurer... Je viens de lire pleins d'article concernant l'huile d'amande douce et l'apparition de l'allergie aux arachides de mon garçon... L'hiver passé, il avait la peau très sèche et j'ai mis de l'huile d'amande dans son bain presque à tous les jours... Voilà que je lis que c'est à éviter puisque cela peut entrainer cette maudite allergie... Je me sens mal... C'est indescriptible... Est-ce que d'autres ont utiliser cette huile maudite avec votre enfant sans qu'il développe cette allergie. Je ne dormirais plus de la nuit tellement cela m'envahit... C'est de ma faute et je ne peux rien faire pour remédier à ca...

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 09:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 12:17    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

Je sais que c'est difficile, mais ça ne donne rien de se culpabiliser comme ça... À ce demander ce qu'on aurait dû faire ou ne pas faire... Les allergies sont une maladie encore mal connue et les études se contredisent parfois!

Mon allergologue m'a dit que si j'avais donné des arachides à mon garçon à tous les jours lorsque j'ai commencé à introduire cet aliment et qu'il n'avait pas fait de réaction allergique à ce moment, il se peut qu'il n'aurait pas développé son allergie... alors que l'allergologue de mon amie lui a dit que le fait de lui en avoir donné trop, c'est ce qui a causé son allergie! va comprendre!

On a fait comme on pensait le mieux avec les renseignements qu'on avait, maintenant, c'est ben plate, mais il faut apprendre à vivre avec ça... Nos ti-poux n'ont pas besoin qu'on soit stressé tout le temps (oui, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire) Surtout, essaie de ne pas te pourrir la vie à te demander si tu aurais pu faire quelquechose ou non pour prévenir cette allergie, ça ne donne rien. Tu te rendras malheureuse et toute la famille en souffrira.

Je sais, moi aussi, je m'ennuie un peu (beaucoup) de ma vie d'avant, mais quand je regarde mon petit bonhomme qui fonce dans la vie avec joie, je me console en me disant que tout va bien se passer et que notre vie pourra être belle et remplie quand même. (j'aime aussi penser à mon amie qui a un garçon allergique de 15 ans, qui est allergique depuis qu'il a 3 ans et qui est parti en canot camping au mois de septembre comme un enfant "ordinaire"... et que tout s'est bien passé...) Il faut essayer de sortir grandi de cette aventure!

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 15:13    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

C'est dont bien bizarre ça! Oui, j'ai badigeonné mon enfant à l'huile d'amande douce jusqu'à ses deux ans, sous les conseils de son médecin de famille, car il avait la peau très irritée (limite eczéma). Ça me fâche de lire que l'huile d'amande douce pourrait provoquer l'allergie aux arachide. Mais je reste septique....Est-ce qu'on pourrait avoir les liens des études, j'aimerais en savoir plus. Je ne vois pas le rapport, entre arachide et amandes? En plus, mon fils n'est pas allergique aux amandes! Il en mange régulièrement. C'est quand même bizarre que l'huile d'amande douce l'aurait rendu allergique aux arachides et pas aux amandes, non?

On dit toutes sortes de chose sur les allergies, il faut souvent en prendre et en laisser. Et surtout, ne pas se sentir coupable! Moi je me sentais coupable car j'avais beaucoup stressé pendant ma grossesse et que j'ai lu une étude qui faisait le lien entre stress maternel et son effet sur les allergie de l'enfant. Maintenant, je ne sais plus si je me sens coupable, de toute façon, ce qui est fait est fait, on ne peux pas revenir en arrière.

J'ai décidé d'être moins stressée dans la vie, à un moment donné, je crois qu'on franchi un cap. Alors les sentiments de culpabilité, ils prennent le bord, c'est rien que du mauvais stress. Je préfère garder mon stress pour les affaires qui peuvent vraiment faire une différence.... mais comme dit carolinemasse, plus facile à dire qu'à faire..
Mais il faut le faire: pour notre santé mentale!

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:26; édité 1 fois
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 18:14    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

Je ne peux pas répondre étant donné que les arachides ne sont pas intégrés chez-nous mais comme vous j'ai huilé quelques fois mon plus vieux avec de l'huile d'amande. Le test cutané est négatif aux arachides mais il en a jamais mangé....
Ma réflexion est la suivante, je trouve ça très étonnant comme étude étant donné que l'huile est généralement déprotéinée. (C'est seulement du gras et non la protéine) Donc, ce serait plus à l'état de trace....et sur la peau...pas dans la bouche !!!
Personnellement, j'ai un peu de difficulté à croire à cette théorie d'autant plus qu'il s'agit d'arachide vs les amandes (même pas dans la même catégorie d'aliment).

Il ne faut surtout pas se sentir coupable pour des choses qu'on a fait dans le passé ne sachant même pas que nos cocos seraient allergiques dans le futur...Mais je crois que malheureusement, la culpabilité fait parti du processus d'acceptation des allergies. C'est normal que tu te sentes ainsi mais ce n'est pas justifié !

Courage et concentre tes énergies vers l'avenir Okay

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 12:02    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

Voilà une partie d'un article que j'ai lu sur le site allergienet.com:

Les facteurs de risque de développer une allergie à l'arachide

Les voies de sensibilisations retenues à ces âges précoces, antérieurs à la consommation de cet aliment, sont les laits infantiles contenant de l'huile d'arachide (32), des vitamines en solution huileuse, in utéro par le biais d'une consommation importante de cacahuètes par la mère ou pendant l'allaitement (21, 23, 32). Les facteurs de risque de développer une allergie alimentaire à l'arachide sont précisés. Ils comportent une consommation de cacahuètes par la femme enceinte, des antécédents atopiques familiaux ainsi que l'application cutanée de crèmes contenant de l'huile d'arachide (21, 31). Dans notre expérience, l'application d'huile d'amande douce, si commune en France, représente également une voie de sensibilisation pour le développement ultérieur d'une allergie à l'arachide. Les médicaments contenant de l'huile d'arachide non raffinée sont aussi une source de sensibilisation (21).

Ensuite à lire tout pleins de choses, je constate que ce lien revient souvent... L'huile d'amande pénètre dans la peau irritée de l'enfant... Je sais que arachide et amande, ce n'est pas la mème chose mais cela peut provoquer l'allergie. Mon enfant n'est pas allergique aux amandes...

Merci beaucoup de vos encouragement, ca fait du bien. On se sent tellement seul au quotidien avec cela...

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 13:35    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

N'hésite pas à venir sur le forum ou à m'écrire un message si tu veux en parler!

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 10:23    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

J'imagine que l'huile d'amande a des traces d'arachide sinon je ne comprends vraiment pas le rapport.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 16:44    Sujet du message: huile d'amande douce... Répondre en citant

En tous cas, moi je cherche une explication ou une étude qui serait la source sur ce lien entre huile d'amande douce et allergie aux arachides et je ne trouve toujours rien. Le "dans notre expérience" du texte provenant de allergienet ne me convainc guère que l'on puisse faire un lien direct entre l'huile d'amande douce et l'allergie aux peanut. En cherchant sur le net, le plus proche que j'ai trouvé pour le moment est un article d'un Dr Alain Thillay qui mentionne que c'est une "école de Nancy" (je ne vois pas de quelle école il parle) qui aurait démontré que l'huile d'amande douce aurait un rôle de sensibilisation à l'allergie, mais ce n'est pas claire s'il parle de l'allergie aux arachides dans ce contexte...
http://www.allergique.org/spip.php?article968

Tous les sites que j'ai trouvé où on parle de ce lien ne font jamais référence à aucune étude et j'avoue que ça m'agace un peu. Pour le moment, ce que je pense, c'est que c'est soit comme dit Carizak, qu'il y aurait des traces d'arachide dans l'huile d'amande douce ou bien que simplement, il y a peut-être pas mal plus de chance que le parent d'un bébé souffrant d'eczéma atopique utilise l'huile d'amande douce que des parents d'enfants non allergique. Et il y a plus de chance qu'un bébé souffrant d'eczéma atopique souffre d'allergie aux arachides qu'un bébé ne souffrant pas eczéma.

Avec l'expérience, je deviens de plus en plus méfiante face à toutes ces recommandations et mises en garde pour tenter d'éviter les allergies. Celle ci me touche particulièrement, je continue donc de chercher...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49    Sujet du message: huile d'amande douce...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation