Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 08:32    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Est-ce que tu ne pourrais pas demander à la CPE de ne pas offrir ces aliments en vrac à ton fils et leur fournir l'équivalent, sans traces?

Je te comprend de ne plus vraiment faire confiance, tu dois te demander s'ils font vraiment les démarches nécessaires pour tous les aliments qu'ils offrent afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de traces. Je les trouve bien laxiste de continuer d'offrir un aliment dont ils connaissent le risque en se justifiant qu'il n'y a jamais eu de problème. Ça reste un risque.

Ahhh! C'est pas facile tout ça. Bonne chance! Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 08:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 14:36    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui ont des enfants allergiques aux arachides et qui fréquentent une garderie, CPE etc... Est-ce que vous connaissez le fournisseur alimentaire des produits en vrac et etes-vous certains que le vrac n'a pas de trace d'arachide... Moi j'aimerais bien proposer a mon CPE un autre endroit pour s'approvisionner au niveau du vrac...

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 19:30    Sujet du message: CPE Répondre en citant

duine: À notre CPE, nous n'avons pas de vrac. Il n'y a RIEN qui contient ou peut contenir des traces d'arachides. La cuisinière commande des choses sécuritaires et si je lui fais part que tel produit est dangereux, elle cherche un produit équivalent d'une autre marque. Dans les cas où c'est impossible, elle trouve un produit alternatif pour mon fils, lequel ressemble le plus possible à ce que les autres amis vont manger. Elle a vraiment le souci d'inclure mon fils le plus possible et de lui faire manger des choses variées. Une cuisinière en OR!

Concernant le vrac, je crois que par définition, il est TOUJOURS dangereux, quel que soit l'allergène. J'ai déjà appelé à une compagnie d'épices (pour l'allergie à la moutarde) et la fille m'expliquait que ses employés prenaient la MEME pelle pour faire tel mélange d'épices puis un autre..... Pas très rassurant! Il faudrait donc que la cuisinière n'achète plus de vrac OU qu'elle fasse une recette spéciale pour les allergiques en mettant dans cette recette spéciale des ingrédients sécuritaires. Par exemple, avant, la cuisinière faisait des muffins pour les 80 amis, puis une autre recette sans lait, oeuf, épices, noix et arachides pour les 5 amis allergiques (toutes allergies confondues). Maintenant, pour se simplifier la vie, je crois qu'elle fait seulement une recette ok pour tous: elle en garde une partie pour mon fils, puis elle rajoute les épices pour les autres amis. C'est beaucoup de travail pour elle et je lui lève mon chapeau. Je lui ai souvent dit que si elle trouvait ca trop compliqué, je pouvais apporter la nourriture de mon fils, mais pour elle, elle considère que ca fait partie de son travail que de gérer les allergies. Et elle trouve toujours une alternative ok pour lui.

Alazia
Membre +

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 09:23    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Je vous lis avec intérêt.

Mon fils est en milieu familial depuis plus d'un an (il a 22 mois). J'ai toujours fournis tous les lunchs et collations, même si l'éducatrice m'a déjà proposé de le nourrir. J'ai toujours eu trop peur.

Je viens d'obtenir une place en CPE que je souhaite acceptée. Je visite jeudi prochain. Je compte poser beaucoup de questions relativement à la gestion des allergies alimentaires. Ils ont 96 enfants, alors c'est certain qu'il y a plusieurs allergiques dans le lot!

Ma question est la suivante : comment ça se passe pour ceux et celles qui sont en CPE ou en installation avec cuisinière? Règle générale, ils sont vraiment très conscientisés? Lily-00, ton expérience me rassure. J'espère que la majorité des CPE sont aussi attentifs que le tien... Merci d'avoir partagé!

Dernière édition par Alazia le Lun 12 Sep 2011, 10:17; édité 2 fois
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 09:48    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Finalement, mon fiston a commencé la garderie et ça se passe super bien. Okay Il faut dire que j'ai joué safe en ne le mettant qu'en matinée (c'est un programme spécial demie-journée) alors que les collations du matin ne sont que des fruits. J'ai discuté avec l'éducatrice, j'ai parlé de toutes mes inquiétudes et ce n'est qu'à la fin qu'elle m'a dit qu'elle aussi avait plusieurs allergies. "YESSSSS!" que je me suis dit intérieurement! Laughing J'étais tellement rassurée parce que je savais qu'elle savait de quoi je parlais. Pas besoin de bla, bla sur la contamination croisée, sur les précautions à prendre, sur l'utilisation de l'épipen (elle traîne le sien sur elle), etc. Alors, je suis très heureuse de la suite des événements. J'ai su qu'il y a plusieurs enfants avec des allergies. Ils mangent tous à la garderie, le midi aussi. Y a pas de problème (supposément). La directrice adjointe me disait qu'ils préféraient que les cuisinières se cassent la tête avec les repas plutôt que de mettre les enfants en danger en faisant trimballer de la bouffe de l'extérieur. C'est une façon pour eux de contrôler. Comme je vous disais, j'ai su qu'on avait servi des raisins secs avec traces de soya à un petit enfant allergique au soya. Évidemment la dir. adj. ne s'en ai pas vanté, mais j'ai l'impression que de telles erreurs ne doivent pas arriver souvent.

M'enfin, de mon côté, je ne ferais pas confiance aux dîners. Je suis trop parano. Les demies-journées me conviennent parfaitement pour l'instant. Je vous souhaite de trouver quelque chose qui vous conviennent vous aussi. Wink

Alazia
Membre +

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 10:20    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Je suis contente pour toi Carizak! C'est super!

Je ne peux pas me permettre l'envoyer le matin seulement, par contre. Je vais voir jeudi comment ils fonctionnent avec tout cela. Déjà sur leur site Web, ils disent accueillir les enfants allergiques et être conscientisés de la problématique... On verra!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011, 17:53    Sujet du message: CPE Répondre en citant

C'est un bon point pour eux! Bonne chance! ++++++++++

Gen
Membre +

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 13:32    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Fiston va en CPE depuis un mois environ. Je suis hyper satisfaite de toutes les mesures mises en places. Ils ont très bien adapté la pouponnière aux besoins de fiston. Quand j'ai rencontré la cuisinière elle était bien fière de m'expliquer que les enfants allergiques avaient une vaisselle de couleur différente et qu'elle lavait tout séparément etc. Par contre, lorsqu'elle m'a questionné sur les allergies de mon fils et que je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas lui servir quoi que ce soit qui puisse contenir des traces de lait ou d'oeuf, elle m'a dit qu'elle ne fournirait pas le repas Rolling Eyes Toutes ces précautions pour ne pas fournir le repas?? Je ne comprends pas trop là... Je ne m'obstine pas pour l'instant, car je veux que mon loulou conserve sa place, mais je suis à peu près certaine qu'ils se doivent de fournir le repas pour mon fils... De plus, ils m'ont demander de faire remplir un rapport par l'allergologue afin d'avoir une subvention pour enfant handicapé... Je compte bien à ce qu'ils en utilise une partie pour fournir des repas et des collations adaptées à mon fils... C'était la première fois que j'entendais qu'un CPE ne fournisse pas le repas à un enfant allergique...

christou29
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011, 07:45    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Bonjour les filles,

J'ai fais partie du conseil d'administration du CPE de mon fils durant 4 ans à St-Eustache. Nous avons fait le choix d'avoir un menu complet sans noix/arachides et sans oeufs. Le menu tournait sur 4 semaines , il avait été élaboré par la cuisinière mais nous avions engagé une diététiste pour le vérifier afin de s'assurer qu'il était le plus nutritif possible et sans danger. Pour les enfants avec allergies spécifiques, par exemple si ce jour là on servait du poisson, l'enfant avait droit à un repas qui sera servi la semaine d'après (exemple des pâtes) car elle congelait toujours 2-3 portions restantes.

Je vous donnerais seulement le conseil de vous assurer que tout le monde est au courant des allergies de vos enfants, et qu'il y a une bonne communication lorsque la cuisinière est malade ou en vacances. N'hésitez pas à communiquer avec la directrice et si ce n'est pas rassurant pour vous allez voir un parent qui fait partie du c.a. Ils sont là pour vous représenter.

Les façons de faire doivent être claires dans tous les CPE, ils n'ont qu'à les discuter lors de réunion de c.a. et vous pourriez même aller à une portion de ces rencontres pour avoir des engagements du c.a. envers les enfants allergiques.

Bonne chance à vous!!

Gen
Membre +

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 15:33    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Une suite ici...

Le CPE ne fournit toujours pas les repas de fistons allergique au lait et aux oeufs... Je ne sens vraiment aucune ouverture de leur part, mais je m'étais fait à l'idée, car d'un autre côté, je suis rassurée de savoir que tout ce qu'il mange vient de la maison à part les fruits...

Sauf qu'aujourd'hui, surprise!, une lettre de la cuisinière et de ses ''exigences'' quant au lunch que je fournis à mon loulou. Rolling Eyes Je ne la trouve pas drôle! Non seulement ils exigent de moi quelque chose qu'ils devraient fournir, mais en plus, ils se sentent le droit de m'imposer des exigences sur le contenu, les contenants, etc.

D'ailleurs, c'est indiqué que rien ne doit contenir des arachides... C'est bien dommage, mais je ne m'imposerai pas une restriction de plus dans la composition du menu de mon garçon! C'est déjà assez compliqué comme ça! En fait, rien ne contient directement des arachides car nous ne l'avons pas introduit, mais certains des produits que j'utilise mentionnent la possible présence de traces d'arachides et autre noix...

Je suis assez fâchée de cette situation ce soir et je compte bien rencontrer la directrice à ce sujet bien vite...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2012, 22:18    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Je pense que tu n'as pas a t'inquiéter des aliments qui peuvent contenir des traces, il me semble que les restrictions ne s'étendent quand même pas jusqu'aux traces. Si les enfants sont surveillés suffisamment pour ne pas que ton fils fasse de réactions à ce que les autres mangent (genre yogourts dégoulinants), les traces possibles d'arachides de son lunch est un risque pas mal moindre.

Si je peux te rassurer, je trouve que l'allergie à l'arachide est de loin l'allergie la plus facile à gérer (je dois également composer avec l'allergie aux oeufs et aux produits laitiers). En général, c'est pas mal bien indiqué sur les emballages. Il y a même des produits certifiés sans arachides, le rêve! Mais d'habitude, ils contiennent des oeufs et du lait, comme les produits avec arachides d'ailleurs!

Ceci dit, je comprend tout à fait ta frustration. Mon enfant mange des amandes et d'autres noix, mais il ne peut pas en avoir dans sa collation alors que les autres peuvent apporter des yogourt et du lait....Il me semble qu'un pot de yogourt ou du lait c'est pas mal plus potentiellement salissant et donc contaminant qu'une amande! Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'une réaction aux produits laitiers ou aux oeufs peut être aussi grave qu'une réaction aux arachides.

Gen
Membre +

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012, 06:54    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Merci de ta réponse et en vérifiant vite fait la nourriture que j'envoie à la garderie, rien ne contient a priori de traces d'arachides! Shocked J'étais bien surprise! Il me semble en effet que l'allergie aux arachides soit plus facile à gérer que le lait et les œufs...

Mais ma frustration est davantage une question de principe! Il me semble qu'ils sont déjà bien chanceux que je fournisse le lunch de mon gars sans me plaindre. À ce compte là, ils pourraient bien se garder selon moi d'imposer des exigences sur ce que je fournis...

Par exemple, il suggère fortement que le repas de l'enfant ressemble au repas de la journée. Qu'il contienne un légume, une entrée, un repas principal et un dessert. Que les tous les contenants soient en plastique. Absolument un icepack (il pourrait le mettre au frigo...). En tout cas. c'est peut-être moi qui feel susceptible ces temps-ci (j'avoue qu'enceinte ça n'aide pas! Embarassed ) Si j'ai bien compris, ils sont à une plainte prêt d'être obliger de fournir un repas adapté aux allergies... Il me semble que je me garderais bien en plus de faire mes petites exigences!!

JulieC

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 20:21    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Je vous lis et malgré les petits pépins rencontrés, je vous trouve chanceuse. Mon fils a été expulsé de son CPE (installation) cette semaine et ce, à cause de ses allergies. Il a 7 mois et il est allergique au oeuf, lait et blé. Le directrice n'a pas voulu faire de plan d'intervention en me disant que c'était trop risqué pour sa vie. Pourtant, quand je regarde les politiques alimentaires des autres CPE, je trouve qu'ils n'ont tout simplement pas fait d'effort...
Qu'en pensez-vous? Moi, je suis frustrée que mon fils vivent déjà une telle discrimation alors qu'il est si petit...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: CPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation