Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CPE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 08:12    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Allo!
Ce message s'adresse aux parents qui envoient leur enfant en CPE.
J'aimerais savoir si vous apportez les repas de vos enfants ou si la cuisinière cuisine un repas sans allergène spécial.
Ici, nous avons une cuisinière extraordinaire, formée adéquatement pour les allergies alimentaires et qui trouve important que mon fils mange les mêmes choses (moins les allergènes) que ses amis. Il a donc toujours son petit repas spécial qui ressemble à celui des autres.
Malheureusement, les choses sont en train de se gâter, car la direction ne voit pas les choses du même oeil que nous.
Je me suis fait dire par quelqu'un qui était sur le C.A. d'un CPE que tous les enfants ont DROIT à un repas qui leur convient (sans allergène; ok pour leur conviction religieuse, etc). Savez-vous si c'est vrai???
Je ne sais pas trop où je peux m'informer à ce sujet.
Merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 08:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 11:09    Sujet du message: CPE Répondre en citant

La direction ne voit pas les choses du même oeil que nous...

Qu'est-ce qui a changé?

Pour ma part, je suis sur le conseil de parents de mon CPE, je vais m'informer. À notre garderie, ils sont des nombreux enfants avec des allergies et intolérances ou avec des règles spéciales dues à leur religion et la cuisinière fait des repas que tous peuvent manger selon leur régime. Par contre, il y a des aliments que mon petit ne peut pas manger car il y a des traces de... mais il remplace cet aliment par un autre.

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 11:19    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Sur le site du Ministère qui régit les CPE, ils disent :

Repas et collations

Le service de garde que fréquente votre enfant et qui fournit des repas et des collations doit : suivre vos directives écrites quant aux repas et collations de votre enfant, s'il est astreint à une diète spéciale prescrite par un membre du Collège des médecins du Québec.

Alors si votre allergologue vous a prescrit une diète, ils doivent s'y conformer.

Voir les deux liens suivant pour plus de renseignements :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/alimentation/Pages/i…

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_aide-memoire_allergie…

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 18:27    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Moi aussi j'avais entendu dire qu'en CPE ils sont obligé de fournier le repas aux enfants mais pas en milieux familial.
Personnellement, je fourni tous les repas de mon fils le plus jeune parce que je suis plus à l'aise ainsi.

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 12:08    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Merci CarolineMasse pour l'information. J'avais cherché mais je n'étais pas tombée sur les bonnes pages!

AnnieT

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010, 09:24    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Crime avoir su avant...
Mon garçon est maintenant en 2e année, mais lorsqu'il était en CPE, je devais fournir ses repas et c'est le CPE qui exigeait ça. Je devait même fournir les collations même s'il n'avait aucune allergie aux fruits.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011, 10:34    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Moi je capote pcq le CPE ne veut pas que je fournisse son lunch!

Je ne leur fais pas confiance en ce qui a trait à la contamination croisée, aux allergènes non déclarés, à la liste de mots-clés des allergènes aussi.
J'ai entendu dire que dernièrement un petit allergique au soya aurait fait une réaction pcq on lui avait servi des raisins secs (trempés ds l'huile de soya ça ne devait pas être mentionné sur l'emballage).

Maudine que ça me stresse!!!

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 14:29    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Mon fils fréquente un CPE (allergie œufs et arachide) et je ne dois pas fournir de lunch pour lui. Ils sont supposé lui faire un plat spécial lorsque l'allergène est présent au repas. Tout a coup je me sens inquiète car le CPE m'a assuré qu'aucun produit d'arachide n'entre dans la garderie ni pouvant contenir des traces de... En lisant vos textes je me rends compte qu'un CPE peut avoir des produits avec traces d'arachide!!!!!!!!! Je capote un peu la... La directrice m'a dit que les fournisseurs des CPE trouvait les produits contenant pas de traces d'arachide. C'est pas vrai ça ou quoi!!!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 14:57    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Duine, si la directrice t'a dit cela, j'imagine que tu peux la croire. Le dir. que j'ai rencontré ne semblait pas savoir ce que les mots contamination croisée signifiaient!
C'est du cas par cas. Il y a des formations pour CPE qui se donnent sur les allergies. Ils l'ont peut-être eue dans ton coin?

Moi je vais essayer de me calmer les nerfs et de discuter calmement lorsque le temps sera venu. Pour l'instant mon fils n'est même pas admis et déjà je m'arrache les cheveux de sur la tête!

Je dois me répéter : Inspire, expire, inspire, expire! Wink

PPDB
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 21:56    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Le CPE où ma soeur travaille fournit des lunchs d'Hypodélices à son fiston Okay Par contre, à l'école de mes 2 plus vieux, l'école a commencé à donner les collations en cours d'année scolaire. Dans la classe de maternelle 4 ans de ma fille, 4 enfants avaient une epipen (on dit un ou une??) et au moins 3 étaient allergiques aux arachides et/ou aux noix. Le premier jour, je demande à ma puce ce qu'ils ont reçu comme collation : "des muffins aux bleuets et aux noix... Mais les amis "allerginiques" ont eu autre chose eux!"

J'en suis restée comme ça : Shocked Dans une classe de maternelle 4 ans, les enfants passent leur journée à se frotter, se bécoter, se rouler dans les miettes... Et ils donnent des collations avec allergène quand même... Je n'ai eu connaissance d'aucun incident, mais avoir été un parent d'enfant allergique, je serais assurément allée rencontrer la direction pour en discuter!

Certains milieux sont informés et conscientisés... d'autres moins...

Bonne chance avec ton CPE!

MH

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 07:10    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Citation:
Dans la classe de maternelle 4 ans de ma fille, 4 enfants avaient une epipen (on dit un ou une??) et au moins 3 étaient allergiques aux arachides et/ou aux noix. Le premier jour, je demande à ma puce ce qu'ils ont reçu comme collation : "des muffins aux bleuets et aux noix... Mais les amis "allerginiques" ont eu autre chose eux!"

Stressant comme situation!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 21:34    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Carizak, tu peux peut-être remettre ton argument sur la table en mentionnant le cas d'allergie au raisin (soya) de l'autre enfant. Sinon, un autre CPE ...câline, si qqun connait bien les allergies c'est bien toi, ont-ils peur que tu mettes un sandwich au beurre de peanut dans son lunch !!! Ah oui, Duine, presonnelement, j'irais faire un petit tour dans la cuisine du CPE pour vérifier quelques ingrédients...juste pour être certaine...

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 19:33    Sujet du message: CPE Répondre en citant

CarizaK: Ca fait maintenant 2 ans que mon fils mange la nourriture de la cuisinière à la CPE. Je t'avoue que j'ai dû travailler sur moi beaucoup. Dans les premiers temps, j'apportais son lunch (il avait 18 mois et tous les ingrédients n'étaient pas introduits). Puisqu'il y a d'autres amis allergiques à la CPE, ca m'a permis de voir que tout allait bien; il n'y avait pas de réaction allergique. J'ai donc commencé à faire plus confiance. Puis, j'ai regardé les menus avec la cuisinière. À chaque semaine, on regardait ce qu'elle allait préparer: les menus, les recettes et même la lecture des ingrédients. Elle lisait les ingrédients et semblait connaître les mots clés (elle avait même la feuille). Puis, je contre-vérifiais. En plus de tout ca, tous les matins, j'allais la voir pour confirmer que le menu n'avait pas changé, m'assurer qu'elle n'avait pas de question, lire des listes d'ingrédients qu'elle venait juste de recevoir, lui poser des questions sur les risques de contamination, etc. J'ai fait le tout d'une manière intense pendant un an environ. Je lui fais maintenant confiance à 100%. Je ne vais même plus la voir, je ne lis meme plus le nouveau menu (qui change à chaque saison). Je sais qu'elle trouve toujours une alternative presque équivalente pour mon fils.

Donc, tout ca pour dire que je te comprends Carizak d'être très angoissée d'intégrer ton fils à la garderie. Je crois que la clé du succès est de faire équipe avec la cuisinière. Etre très présente au début pour t'assurer que ton enfant est en sécurité. Puis, si tu sens que tout est correct pour la nourriture de la journée, tu vas avoir l'esprit en paix. Par contre, si tu trouves des erreurs à répétition, ca te fera des armes pour aller voir la direction et leur demander d'apporter les lunchs de ton petit.

Tu sais, permettre à qqn d'autre de prendre la responsabilité de nourrir mon fils m'a beaucoup aidé. Ca m'a aidé en premier lieu à diminuer la lourdeur des allergies: pas de lunch à faire.... youppi!!! Ca m'a aussi et surtout donné des idées d'aliments que je n'avais pas pensé acheter ou introduire pour mon fils. Je me suis rendue compte qu'il pouvait manger bien plus de choses que je ne pensais!

Tiens-nous au courant de ton expérience!

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011, 14:16    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Bon ben je suis aller faire un tour dans la cuisine du CPE tel que conseillé et je suis vraiment déçue... Effectivement, en appelant le fournisseur des produits en vrac: raisin sec, dattes, etc, celui-ci m'a dit qu'il y avait un risque de trace d'arachide... Ma petite sécurité vient d’être sérieusement ébranlée... je me suis informée à d'autres CPE qui font affaire avec le même distributeur et tous m'ont affirmé donner ces aliments aux enfants avec une allergie aux arachides avec aucun accident jusqu'ici. Je me retrouve dans un dilemme: soit je fais confiance et je me ferme les yeux la-dessus( il en mange depuis 1 an et 2 mois et un autre petit a été la durant 5 ans sans incident), soit je lui fournis un lunch avec la tristesse d’être différent des autres... Chez nous, rien contenant des trace y entre alors c'est dure pour moi de penser qu'il y a un risque a la garderie... que feriez-vous à ma place... Le fournisseur du vrac m'a dit que les arachides n'était pas sur la même ligne de production... Merci de me donner votre avis!

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2011, 14:17    Sujet du message: CPE Répondre en citant

Lily-00: Est ce que votre CPE utilise des produits contenant des traces d'arachides..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: CPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation