Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Urgent: combien d'epipen?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010, 13:36    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais savoir combien d'epipen vous laisser à la garderie? Moi j'en laisse deux mais s'ils vont à l'extérieur comme au parc, son éducatrice en amène seulement un... Est-ce assez? Je me questionne parce que s'il y a une réaction et que celle-ci ne l'injecte pas correctement, elle n'aura pas l'autre en sa possession lors d'une sortie. Ma question: n'avoir qu'un seul epipen est ce suffisant lorsque mon enfant va au parc? Une 2e question: l'epipen reste dans le local dans une armoire barrée au 2e étage toute la journée, s' a une réaction lorsqu'il joue dans la cour, croyez-vous que l'epipen est trop loin et qu'il court un risque de ne pas recevoir la dose à temps? Mon enfant est allergique aux arachides... Merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010, 13:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 22 Sep 2010, 16:06    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

C'est une question bien personnel... Mais sachant qu'il y aurait un interval de 10 à 15 minutes entre la première et deuxième dose, je pense que si la procédure est claire le risque est très bien controlé.

1) Symptome
2) Injection
3) Appel 911
4) Qqun va chercher la deuxième épipen
5) Surveillance et injection de la deuxième dose si les symptomes ne se résorbe pas après 15 minutes

...

Moi, il y a toujours 2 épipens qui accompagne ma petite dans tout ses déplacements. Pour le moment elle ne va pas à la garderie mais la situation que tu décris me conviendrait.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 07:18    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Ça semble correct, mais en même temps je me dis, tant qu'à en traîner un, pourquoi pas en traîner 2?

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 15:45    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

C'est vrai que dans notre étuis les 2 épipens peuvent être transporté, alors pourquoi ne pas les avoir toujours tout les deux ?!? Une bonne question à adresser à ton service de garde.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 18:42    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

C'est que que nous faisons pour la garderie.
Un épipen mobile qui suit au parc et lors des promenades (le parc est en face de la garderie et quand ils vont marcher, ils ne vont jamais bien loin) et un fixe qui reste en tout temps dans l'armoire. J'aime bien qu'un épipen soit fixe car en cas de panique parfois on ne voit plus rien. Le fait de savoir qu'il est toujours au même endroit me rassure.
Comme dit Patrick, c'est un risque bien calculé avec le délais de 10-15 min entre les injections...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 19:37    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Pour la première question, ce qu'il faudrait peut-être regarder aussi, c'est le risque qu'un epipen soit mal injecté. Le dispositif est vraiment fait pour optimiser les chances de ne pas rater son coup. Donc les risques sont peut-être bien minimes. Mais peut-être pas non plus.

De mon expérience personelle, je me rappelle que la première fois que j'ai testé un epipen sur une orange, je n'ai pas laisser l'epipen assez longtemps dans l'orange, l'epinéphrine giclait encore de la seringue quand le l'ai sortie...oups! L'aurais-fait en situation d'urgence...on ne le saura jamais. Mais ce que je sais, c'est que quand j'ai eu a donner l'epipen pour vrai, par après, je l'ai fait correctement. Peut-être grâce à ma simulation sur l'orange.

La simulation est un très bon exercice pour vérifier nos réflexes et nos réactions en cas d'urgence. Est-ce que les éducatrices le font? Je ne sais pas....Peut-être que ça fait parti de leur formation? Si oui, je ne m'inquiéterais pas trop qu'elle injecte mal la première fois.

Pour la deuxième question, moi, je n'aime pas trop l'idée que l'epipen soit barré, surtout si c'est barré à clé. Est-ce vraiment nécessaire, dans la mesure ou il n'est pas à la portée des enfants. Je ne connais pas les règlement des garderies peut-être qu'il y a une bonne raison pour que l'épipen soit embarré dans un armoire. Mais j'imagine qu'en situation d'urgence, on veut pas non plus être être pris que l'armoire prend du temps à ouvrir, voir même qu'on ne trouve pas la clé. C'est quand même un risque non négligeable.

duine
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010, 20:04    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Je me demande s,il est bon d'amener 2 epipen car j'ai peur qu'ils ne soient pas maintenu a une bonne température cet automne et surtout cet hiver... A la garderie ou l'école, de quelle manière l'éducatrice transporte t'elle l'epipen? Je n'ai pas de garantie qu'elle en fera bonne usage... Je me disais que j'aimais mieux en avoir un de fiable en tout tempas à la garderie et un qui va dehors... Mais s'il a une crise alors qu'il est au parc et que l,epipen est pu bon ou ne fonctionne pas, il y a un gros problème... Maudit que ca devient obsédant tout ça, il me semble que ma vie était simple il y a 3 mois...

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010, 12:05    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Eh oui, comme la vie était plus simple avant!!! Je crois qu'il faut faire comme on pense le mieux et d'en discuter avec les éducatrices de notre garderie.

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

amél974

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 04:44    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Bonjour,
je vais avoir 30 ans, allergie au céleri et au cumin, toujours 2 épipen sur moi, au cas où un ne marcherait pas...ça arrive (conseil de mon allergologue)
c'est pas lourd, il faut en avoir 2...
amél

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 06:31    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

C'est rassurant pareil hein?! À 100$ le crayon, me semble qu'on devrait avoir la garantie qu'il fonctionne. Rolling Eyes

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 08:05    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Est-ce que vous avez tous des épipen? Notre allergologue nous a prescrit un Twinject...

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 09:58    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Je suis justement en train de me demander si ce serait pas ,mieux un twinject pour la maison. Notre allergo nous prescrit des epipens car ils sont mieux acceptés dans les garderies et écoles. La deuxième injection avec le twinject doit se faire avec une seringue et c'est pas tout le monde qui est à l'aise avec ça.

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 1 Oct 2010, 11:53    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Non effectivement, la deuxième dose doit être moins facile à donner, mais au moins elle est disponible au cas où... pas besoin d'en trainer 2. Je ne savais pas que les épipens étaient mieux acceptés que les twinject à l'école...

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 2 Oct 2010, 15:51    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Je travaille dans une école (je ne sais pas si c'est comme ça partout au québec) et en tant qu'employée, nous n'avons pas le droit d'administrer une 2e dose de twinject puisque ce n'est pas à déclenchement automatique. Shocked Oui oui, même si la personne est encore en détresse !!!! RIDICULE !!! on doit prendre soit une épipen pour la 2e dose ou un autre twinject et donner la 1ere dose ! Et pour donner une 2e dose, ça prend obligatoirement l'accord de la personne au 911.

Pourtant, j'ai pour moi un twinject et je me suis pratiquée avec un qui était expiré et ce n'est pas difficile dutout à administrer même la 2e dose.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010, 15:23    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen? Répondre en citant

Et pourtant, piquer avec une aiguille, ça s'apprend comme n'importe quoi d'autre. Il y a tellement de monde qui on peur des aiguilles que s'en est ridicule! Parfois, je me demande si ce ne serait pas bon d'inclure cet apprentissage dans la formation scolaire, comme un genre cours de soins infirmiers de base (RCR aussi).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: Urgent: combien d'epipen?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation