Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ayoye, y'en a donc ben!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 09:37    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Nous avons découvert que notre fils était allergique aux arachides quand celui-ci a fait une réaction en mangeant un cornet de crème glacée avec des arachides dessus. Nous sommes allés chez l'allergologue passer des tests et nous avons aussi découvert qu'il était aussi allergique à certaine noix. Mais nous n'avons fait passer tous les tests possible des allergies...

Mes questions étant ceux-ci :

Plusieurs d'entre vous ont des enfants qui ont plusieurs allergies, vous avez fait comment pour le savoir (tests ou mauvaise expérience)??

Les allergies se sont-elles toutes développées en même temps ? Si elles sont arrivées une après l'autre, vos enfants ont-ils fait des réactions sévères??

Il y a deux écoles de pensées : donner des produits potentiellement allergènes (oeuf, lait, etc) en quantité pour ne pas qu'il développe une allergie ou ben minimiser les contacts avec les autres allergènes possibles?

Ma crainte est de voir de nouvelles allergies se pointer le nez...

Maman de Clémentine 22 mois : aucune allergie (on se croise les doigts...)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010, 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010, 14:30    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Personne pour une petite réponse??? Sad

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010, 22:28    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Si tu fouilles un peu sur le forum dans la section ''expérience'' tu trouveras les histoires de chacun d'entre-nous et les réponses à tes questions.

Ça serait trop long que je te réécrive toute mon histoire... Laughing Laughing
mais pour te répondre vite vite,
dans le cas de mes enfants ce fut un mélange de mauvaise expérience et de tests.
Elles se sont développées pas mal toute en même temps lors de l'allaitement et l'intégration des aliments solides mais je te dirais qu'il y en a toujours des nouvelles qui apparaissent autant pour moi que pour mes enfants.
J'évite les aliments potentiellement allergènes commes les noix, arachides, poisson, sésames et fruits exotique.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 27 Sep 2010, 22:30    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Citation:
Tests ou mauvaises expériences?

Je dirais mauvaises expériences. Mais pas graves. Le pire ça a été quand on a donné du beurre d'arachide pour le première fois à mon enfant alors qu'il avait 4 ans (test maison que l'allergo nous avait recommandé de faire). Donc, on lui a donné même pas une demi cuilléré à thé de beurre d'arachide, et pas longtemps après : vomissements et par la suite urticaire sur le ventre. Le bénadryl a suffit pour stopper l'urticaire, fiou! Je voulais tellement pas y croire que j'ai espéré comme une folle que ce soit juste une coïncidence et qu'il avait eu la gastro. C'est bien la première fois de ma vie que j'ai souhaité attraper la gastro! Sinon, les autres réactions se sont juste manifestées sous forme d'urticaire.

Je pense que par les tests, ils peuvent juste détecter l'allergie si l'aliment a déjà été consommé. Alors, à moins que le bébé ai été sensibilisé in utero, ou bien par le lait maternel (ce qui n'est pas évident à détecter car ce ne sont pas toute les mères qui laisse passer des allergènes dans leur lait), il faut donner l'aliment à l'enfant avant d'aller le faire passer un test. En plus, certains enfants réagissent aux tests cutanées, mais peuvent quand même consommer de l'aliment sans problème. C'est très bizarre, mais je connais au moins un cas comme ça. Alors à moins que ça ai changé, je ne crois pas que ce soit recommandé de faire passer des tests avant de savoir "sur le terrain". Je pense que c'est parce qu'on pourrait priver un enfant d'aliments importants en se basant uniquement sur des résultats de tests. Ceci dit, il y a peut être moyen de faire un challenge en milieu hospitalier si on est inquiet sur la possible réaction de notre enfant.

Citation:
Les allergies se sont-elles toutes développées en même temps ?

Je n'en sais vraiment rien. Je sais qu'il y a des sensibilités qui sont partie avec le temps. Mais, c'était peut-être juste des faux positifs aussi... Ce n'est pas encore arrivé qu'il développe une allergie à un aliment qu'il mange régulièrement. Mais je crois que certains parents sur ce forum ont vécu cela.

Citation:
Il y a deux écoles de pensées : donner des produits potentiellement allergènes (oeuf, lait, etc) en quantité pour ne pas qu'il développe une allergie ou ben minimiser les contacts avec les autres allergènes possibles?

Je te donnerai ma troisième façon de penser! Je donne les aliments potentiellement allergènes que je juge importants (poisson par exemple) non pas dans le but qu'il ne développe pas l'allergie car je n'y crois pas tant que ça à cette théorie, mais plutôt parce que je juge que le risque en vaut la peine. Je ne minimise pas, je donne ou je donne pas.

Je persisterai à croire que on ne peut pas grand chose face aux développements des allergies tant qu'il n'y aura pas plusieurs études sérieuses dont les résultats seront confirmées par plusieurs équipes scientifiques à travers le monde. Je continuerai de croire qu'elles se développent ou pas, peu importe ce qu'on fait car on ne comprend pas encore la cause de leur déclenchement. Bref, je ne veux plus* stresser sur quelque chose sur quoi je n'ai aucun contrôle, alors j'y vais avec mon bon gros sens et mon intuition, et puis j'y vais aussi un peu beaucoup avec les conseils de l'allergo quand même!

*et oui! j'ai beaucoup stressé Sad

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:37; édité 1 fois
carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 07:58    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Merci à vous 2!! Je vais aller aussi lire sur la section expérience.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 08:18    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Les intolérances sont arrivées lors de l'allaitement (oeuf, lait, soya). Quand j'avalais une minime trace d'allergène, mon petit avait des vomissements, la diarrhée et des crises de douleur. Quelques mois plus tard, j'ai testé et l'intolérance aux oeufs est passée (toujours lors de l'allaitement) alors je lui en ai donné directement et après 4-5 fois il a fait une réaction allergique (yeux gonflés, urticaire). C'est pourquoi j'hésite maintenant à lui donner du lait et du soya directement pour vérifier s'il y est encore intolérant, j'ai peur que ça fasse comme avec les oeufs, qu'il fasse une grosse réaction allergique.

Pour prévenir d'autres allergies, je mise sur son système immunitaire. Je me dis que plus il sera en santé, plus il a de chance d'avoir un système qui travaille dans le bon sens. Alors je lui donne des probiotiques, de la vit. D en automne/hiver, de la bouffe santé le plus possible et je le fais bouger aussi en allant souvent au parc, prendre des marches, etc.

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 11:00    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Merci

Pour vérifier s'il a une réaction au lait et au soya, tu peux faire un test facile sur le bras, en mettant une petit quantité de lait ou de soya... Le résultat, s'il y a lieu, ne devrait pas se faire attendre... Tant qu'il n'ingère pas l'allergène (ou n'en met pas dans ses yeux), mon allergologue m'a dit qu'il n'y a pas de problème à faire passer ce test, car la réaction reste cutanée.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 11:09    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Caroline, l'affaire c'est qu'une intolérance digestive se situe au niveau gastrique et non cutané alors les tests sur la peau ne donnent rien. Il faut y aller par l'ingestion dans notre cas.

carolinemasse
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 11:20    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Ah ok.... je ne suis pas encore ben bonne dans tout ça, je mélange encore intolérance et allergie... désolée Smile

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 12:07    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben! Répondre en citant

Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11    Sujet du message: Ayoye, y'en a donc ben!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation