Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 21:10    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Bonjour, suite à une mauvaise expérience, moi et ma conjointe avons composé un courriel que nous avons envoyé à tout nos proches afin de leur expliquer un peu notre réalité et surtout leur faire comprendre notre prudence souvent jugé excessive. Après avoir discuté avec certaines personnes, je me suis laissé convaincre de publier cette lettre afin que notre expérience et nos explications puisse servir à d'autres parents qui, comme nous, doivent composé avec cette vie de prudence.

Voici ce que ça donne:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Comme vous le savez notre petite est allergique à plus d'une dizaine de protéines alimentaires (pour le moment).

Étant donné que vous faites parti de nos amis et notre famille, nous voudrions vous partager la désagréable expérience que l'on vient de vivre afin que vous puissiez comprendre un peu mieux ce qu'est les allergies et surtout la prudence dont on doit faire preuve chaque jour. Souvent les parents d'enfants allergiques passe pour des parents surprotecteur, ou qui empêche leur enfant de vivre librement... On est souvent jugé pour notre trop grande prudence. La première chose qu'on nous a dit au sujet des allergies alimentaires c'est: Le dicton "Il ne faut pas être plus catholique que le pape" ne s'applique pas pour les allergies alimentaires, il faut au contraire être excessivement prudent.

Dans ses allergies, les deux plus fortes sont le lait et les oeufs. Pour vous donné une idée, dans les prises de sang les spécialistes mesure le taux d'anticorps pour les aliments. Si le taux est plus petit que 0.35 on considère qu'il n'y a pas d'allergie. Pour le poulet par exemple, la petite est à 0.57: une bouché de poulet et immédiatement c'est la grattouille du nez et des oreilles. C'est surprenant comment c'est immédiat. Pour de la quasi totalité des protéines du lait, le taux est à environ 8.5 ce qui est vraiment très élevé. Les oeufs sont encore bien pire avec un taux qui tourne autour de 50 pour la majorité des protéine du blanc et jaune elle serait donc excessivement sensible.

Suffit les chiffres, voici la petite histoire:

Jeudi il y a deux semaines, on prépare le déjeuner de princesse. Au menu, après avoir bu sont lait "spécial" du matin: une toast, et des petites céréales qu'elle adore. Ce matin la on a ouvert un pot neuf de "sa" margarine qu'on utilise depuis plusieurs mois. La petite n'a pas très faim, elle a mangé ses céréales mais que 3 petites bouchés de sa toast. 5 minutes plus tard: PAF, elle est couverte de plaque et petit boutons rouges partout dans le visage et sur les bras ??! Pourtant, elle n'a rien mangé de nouveau???

On lui donne du bénadryl aussitôt afin de prévenir une potentiel réaction plus grave. Évidemment on a suspecté la margarine étant donné que c'était un pot neuf. On a donc cessé la margarine jusqu'à nouvel ordre. Le lendemain, urticaire encore et encore partout et ça provoque des démangeaisons. La petite dors très mal car elle se réveille souvent, probablement à cause de sa gratouille causé par l'urticaire.

Toute la fin de semaine, urticaire, nez congestionné et gratouille. Le bénadryl ne passe plus, elle est "TANNÉ" de le prendre, tellement qu'elle recrache et se fait vomir... Samedi en soirée, encore une grosse crise d'urticaire et la petite s'étouffe sérieusement dans ses sécrétions. Comme ça faisait plus de 3 jours et que la situation s'aggravait, on a fait venir l'ambulance. Les ambulanciers nous ont fortement suggérer d'aller consulter à l'urgence car une urticaire persistante pouvait être causé par bien des choses. Donc maman s'est rendu à l'urgence avec la petite, elle a vu une infirmière. La petite n'était pas en détresse et tout ses signes vitaux était bien. Elles sont donc revenues à la maison sans voir le médecin car elles auraient attendu au moins 8 heures (toute la nuit).

Dimanche, malgré une nuit rockNroll, l'urticaire semble se résorber: ouf... Le lundi nous avons téléphoné au Ministère qui s'occupe des inspections alimentaires afin de faire venir un inspecteur pour analyser la margarine. Il est venu la journée même et est parti avec notre pot ouvert et un autre pot encore scellé. On a eu les résultats le mercredi : il y avait du LAIT dans la margarine... Pas beaucoup cependant: 2.5 particules par million (0.00025%). Probablement que les machines où la margarine a été produite avaient mal été nettoyé pour cette batch. Une visite a un médecin au sans rendez-vous et un retour d'appel de l'allergologue confirme qu'il faut persister avec le bénadryl et donner du claritin une fois par jour.

Entre temps, son système immunitaire ne s'est pas calmé. Les bouffés d'urticaires continuent et elle à fait un bon 3 jours de température... Elle pleure beaucoup, ne dors vraiment pas bien et va s'assoeir dans le bain elle même car les bain tiède avec de la petite vache soulage sa gratouille. Coincidence: on a avait un rendez-vous chez son pédiatre qui nous a prescrit une crème avec antihistaminique pour la soulager un peu plus...

Aujourd'hui après 13-14 jours de nuit presque blanche, de Claritin chaque jours, de bénadryl au 6 heures, de crème antihistaminique, de tempra pour baisser sa température, de bain avec petite vache et de compresse d'eau froide: elle va beaucoup mieux. L'urticaire est presque complètement disparu depuis 2 jours mais malheureusement ça pourrait revenir. On nous à dit que ça peut durer jusqu'à 5-6 semaines, on espère vraiment que c'est terminé. Pour le moment ont doit continuer le claritin pour les 2 prochaines semaines.

Tout ça pourquoi: pour avoir mangé ses 3 petits bouts de pain qui avait une fine couche de margarine qui contenait 0.00025% de protéine laitière (équivalent de quelques gouttes dans tout le pot). Imaginez si ça avait été des oeufs, la réaction aurait pu être beaucoup plus grave encore!

Voilà, en espérant ne pas vous avoir assommé avec ce long courriel.

Maintenant que vous avec lu notre petite histoire, on espère que vous comprendrez mieux quand vous nous verrez se laver les mains après avoir mangé, tenter d'éliminer le plus d'aliments potentiellement allergène, ramasser les miettes du repas, manger exclusivement à table, cuisiner en s'assurant de ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour les plats de notre petite fille, utiliser une débarbouillette différente pour elle au repas, surveiller tout ce qu'elle se met dans la bouche, s'assurer que des aliments "dangereux" pour elle ne soit pas accessibles, se laver la bouche avant de lui donner des becs ... Bref, on espère que vous nous comprendrez un peu mieux quand vous nous trouverez "Plus catholique que le pape".

Merci de nous avoir lu et surtout de comprendre notre prudence.

Papa & Maman
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Iyana


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010, 13:44    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Ma fille est nouvellement déclarée allergique aux arachides et nous pensons qu'elle ai toujours été allergiques ( elle déteste depuis toujours, a toujours refusé d'en avaller, mais n'a jamais eu de réaction) J'ai déjà ma belle-soeur qui s'indigne puisque nous lui avons donné notre pot de beurre d'arachide. L'allergologue m'a dit " on ne donne pas de produits pouvant contenir des traces d'arachides". Même si je pense exagéré cette recommendation puisqu'il n'est JAMAIS rien arrivé, pas la moindre réaction, j'estime qu'il n'y a pas de chance à prendre. Les arachides et tout aliment en contenant seront exclu à la maison, les aliments pouvant contenir des traces seront acceptés pour nous mais pas pour ma fille.

Mon fils est très intolérant aux produits laitiers, au point que je ne comprends pas que ce ne soit pas une allergie, mais ca date de toujours alors les gens se sont habitués a nous voir lire des listes et ont vu mon fils très malade à cause de "substances laitières modifiés" dans une boite de céréales. Ils comprennent mieux pour lui maintenant, même si je me fais encore dire " ben juste une fois ca devrait pas le rendre malade"

Je sens déjà que je m'engage dans une longue bataille
_________________
Maman de 3 enfants;
Fiston 6 ans, Intolérant sévère produits laitiers, allergie chats;
Pitoune, 12 ans, allergie Arachides et kiwis;
Ma grande, aucun allergie;
Papa: allergie asmathique au chat, au polen et aux acariens.


Revenir en haut
Katherine


Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 19:26    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Bonjour Patrick, je crois que tu as bien fait d'envoyer cette lettre aux membres de ta famille et amis. Je comprends très bien ce que tu peux vivre... J'ai des allergies alimentaires aux noix, arachides et amandes et ma petite fille est allergique aux produits laitiers et aux oeufs. De plus, elle fait régulièrement et facilement des réactions cutanées assez importantes. Je crois qu'on comprend réellement la prudence face aux allergies alimentaires quand on est un parent d'un enfant ayant des allergies. Je crois sincèrement qu'on est jamais trop prudent avec les allergies... Je crois qu'il y aura malheureusement toujours des personnes qui comprendront mal et porteront des jugements face aux allergies alimentaires. Par contre, je crois que nous avons tous nos défis et nos différences dans la vie et que chacun devrait respecter les différences de l'autre. Je sais aussi que la vie avec des allergies n'est pas facile tous les jours... Je peux te dire que personnellement j'ai dû faire face à des commentaires plates de proches qui comprennent mal les allergies de ma fille et les précautions qu'on doit prendre. Je dois t'avouer que je ne suis pas toujours à l'aise d'arriver chez les gens avec mon savon puisque le leur est au lait de chèvre... Mais je sais aussi que comme parent notre enfant est ce qu'on a de plus cher et que nous faisons tout ce qu'il y a de possible pour veiller à leur bien-être et ce peut importe ce que les autres pensent. J'admire donc votre beau courage d'avoir envoyer cette lettre. J'espère que cette lettre aidra votre entourage à compredre mieux votre réalité quotidienne.

Katherine allergique aux noix, aux arachides et amandes
et maman de Léa-Rose allergique aux produits laitiers et aux oeufs


Dernière édition par Katherine le Ven 27 Aoû 2010, 06:09; édité 1 fois
Revenir en haut
Anisan
Collaborateur Jr

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 85
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 19:34    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

C'est une très belle initiative de votre part et j'espère que les gens de votre famille vont comprendre...

Anisan
_________________
Maman de...
Ben, 5 ans, allergique aux arachides,syndrome du côlon irritable.
L-P, 3 ans, asthmatique et rhinite sévère, eczéma non contrôlé.


Revenir en haut
MSN
MaudeG


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 20:36    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Bravo pour ta lettre et merci de la partager avec nous. Mon niveau de stress augmente à chaque invitation que nous recevons car comme vous notre fille de 14 mois mange toute les miettes qu'elle voit.

Je dois avouer que je suis fatiguée de passer pour une hystérique lorsque nous demandons aux enfants de se laver les mains après avoir manger des aliments que notre fille est allergique. Mon conjoint et moi avons souvent doutés à savoir si on était excessif tant nous nous sentions jugés. Nous avons les mêmes mesures préventives que les vôtres et en mon sens il n'y a rien d'exagéré.

Je crois que la gestion au quotidien n'est pas toujours de tout repos donc on pourrait se passer des jugements des autres.

En espérant que ton courriel en fasse réfléchir quelques uns.

Maude
_________________
Maman de 3 enfants dont une fille de 18 mois allergique aux oeufs, lait, boeuf, blé, orge, noix, arachides, pommes de terre, ail et kiwi (et beaucoup d'autres aliments suspectés)


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 21:15    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Très bonne initiative que cette lettre. Les gens ne pourront pas rester insensible. Moi en tout cas ça m'a mis la larme à l'oeil.
Je connaissais un peu l'histoire, mais je ne savais pas que l'urticaire avait été autant persistant. Sad Pauvre cocotte...
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Trixie
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 588

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010, 07:07    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ... Répondre en citant

Très bonne idée Patrick !
_________________
moi: poisson, fruit de mer, porc,agneau,cheval,dinde, boeuf,noix du brésil,ananas,kiwi,banane
Samuel 4 ans: lait,oeuf,boeuf agneau,cheval,pois,lentilles, melons,concombre, aubergine,avocat et moutarde
Cédric 6 ans: oeuf, patate crue, melons


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: Lettre à nos proches pour expliquer les allergies ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com