Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010, 15:48    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Attention à la margarine Celeb menu bleu SANS LACTOSE

Suite à une réaciton d'urticaire généralisé de ma petite fille (et une visite a l'hospital) , nous avons contacté le MAPAQ afin de faire analyser deux contenant de margarine Celeb que nous avions (un n'avait jamais été ouvert).

Les deux contenant contenaient 2.5ppm de lait...

Le numéro du lot est: L1 LF-1820

Passer le mot svp.

(en espérant que cette fois-ci l'ACIA considérera que c'est une allerte 1) ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010, 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010, 18:50    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

J'attends avec impatience l'alerte !
En espérant que ta fille se porte bien Wink

Il me semble que ça fait beaucoup de cas d'aliments contaminés en peu de temps et le plus paniquant là-dedans c'est qu'il s'agit tous de produits destinés au gens qui ne tolèrent pas les produits laitiers (depuis le mois de mai: margarine Nuvell, lait de soya sensationnel, glacé Natura).... En plein dans la clientèle cible !!!!
C'est rendu que je stresse de donner des aliments à mon fils par crainte de contamination. Rolling Eyes

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010, 22:52    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Effectivement assez angoissant toutes ces contaminations directement dans les produits "substitus" pour les personnes allergiques au lait.

2.5ppm de protéine de lait dans la margarine, une quantité infime sur une tranche de pain, 3-4 petites bouchés et crise d'urticaire généralisé pendant 3 jours... Si l'ACIA comprenait cet état de chose, peut-être serait-elle plus enclain à communiquer les allertes.

Heureusement, la petite se porte mieux maintenant.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 10:04    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Contente de savoir qu'elle se porte mieux!

Trixie moi aussi je me faisais la même réflexion. C'est vraiment inquiétant!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 20:37    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Je ne sais pas ça prend combien de ppm pour une alerte de type 1 mais je viens de reçevoir les documents relatifs à ma plainte pour le glacé Natura et dans le lot de vanille 0070 il y avait 5ppm. Ils ont fait une alerte de type 2....

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 18:21    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Pour votre information, voici un courriel que j'ai envoyé aujourd'hui
...

-----------------------------------------------------------------------------------------

à info@dejouerlesallergies.com
cc info@asthmeallergies.com,
anne.lahaie@mapaq.gouv.qc.ca,
Celine.Fleury@mapaq.gouv.qc.ca,
CFIAMaster@inspection.gc.ca,
lise.000@hotmail.com,
aqaa@aqaa.qc.ca,
quebec@aaia.ca,
asthmedia@videotron.ca,
facture@radio-canada.ca,
pilule@telequebec.tv,
info@canoe.com,
RDIsante@radio-canada.ca,
redaction@ledevoir.com,
Jean-Louis.Michaud@inspection.gc.ca,
ministre.mapaq@mapaq.gouv.qc.ca
date 24 août 2010 13:09
objet ACIA vs Margarine sans lactose choix du président.

Bonjour Marie-Josée,

Ma fille étant allergiques une plus d'une dizaines de protéines allimentaires nous devons faire des pieds et des mains pour assurer sa sécurité "alimentaire". Les protéines bovines (LAIT) sont du lot et elle y est excessivement sensible. À 10 mois elle a même fait une réaction anaphylactique lorsque nous avons tenté d'introduire le lait de vache dans son alimentation.

La margarine que nous utilisions pour notre petite fille de 18 mois a été contaminée par des protéines laitières. Jeudi le 5 aout au déjeuner, j'ai ouvert un pot neuf de sa margarine pour lui faire sa rotie du matin (margarine que nous utilisons depuis 5-6 mois). Elle a mangé 3 bouchés et s'est retrouvée couverte d'urticaire en 5 minutes... On a tout de suite suspecté la margarine alors nous avons téléphoné au MAPAQ le lundi suivant. Un inspecteur est passé dans la journée prendre notre pot ouvert ainsi qu'un autre qui était encore scellé (on en achète toujours plusieurs).

Finalement nous avons reçu les résultats des analyses par téléphone 2 jours plus tard soit le 11 aout et un rappel via le commerçant fut immédiatement enclenché car les deux pots de margarine contenaint environ 2.3ppm de protéine laitière. Nous sommes retournés au Loblaw pour nous faire rembourser et lors du "scan" du produit, le retrait était bel et bien affiché.

Durant la fin de semaine, ma petite avait beaucoup de sécrétion et le samedi soir elle a fait une grosse poussé d'urticaire et est entré en détresse respiratoire, nous avons fait venir l'ambulance. Sur les conseils des ambulanciers nous nous sommes rendu à l'urgence du CHUQ où une infirmière s'est assuré que notre fille allait bien. Dans la semaine du 9 aout, nous avons consulté un médecin au sans rendez-vous car l'urticaire persistait et la petite fesait de la fièvre. Nous avons aussi vu son pédiatre qui nous a prescrit une crème à base d'antihistaminique pour soulager un peu son urticaire.

En résumé: 3 bouchés de pain qui contenaint une fine couche de margarine contaminé aux protéines laitière et ma petite à subit 13-14 jours de démengeaison, d'urticaires généralisés et 3 jours de fièvre. Nous avons dû faire venir l'ambulance, consulter une infirmière à l'urgence, rencontrer un médecin au sans rendez-vous et faire une visite chez son pédiatre. Durant ces deux semaines : Bénadryl au 6 heure, claritin 1 fois par jour, compresse d'eau froide, tempra durant 3 jours, bain avec du bicabornate de soude, crème antihistaminique (et je vous passe les nuits blanches et les pleurs...).

Le plus abérant c'est que l'ACIA n'a pas encore publié l'allerte à l'allergène associé à mon cas!!! WOW!! L'ACIA est l'organisme mandatée pour diffuser cette information afin de garantir la sécurité du public et RIEN n'a été fait. Même sur le site web de l'ACIA aucun avis ne s'y trouve. J'ai téléphoné au MAPAQ et ils ont envoyé à l'ACIA mon dossier depuis le 11 aout: nous sommes le 24 aout!!! Sad Sad Sad Au MAPAQ, ils m'ont dit qu'il me serait inutile de téléphoner a l'ACIA pour me plaindre car ce n'est pas eux qui s'occupe des cas en provenance du Québec mais bien le MAPAQ. Donc impossible de faire pression moi-même sur l'ACIA.

Lorsqu'un citoyen découvre qu'un produit de substitution pour les personnes allergiques contient des protéines allergène non déclarées, il devrait INCONDITIONNELLEMENT avoir émission d'un avis public par l'ACIA. Ce type de produit peut représenter un danger réellement MORTEL pour les enfants comme ma fille, et on dirait que l'ACIA ne s'en soucie pas... Tout comme le cas de la margarine nuvel. C'est révoltant de savoir qu'une institution gouvernementale possède l'information et "choisi" de ne pas en faire la diffusion même si des risques majeurs sont possible pour une partie de la population, si minime soit-elle...

Ps: La margarine étant:
Celeb menu bleu SANS LACTOSE
Le numéro du lot est: L1 LF-1820

Merci encore de votre implication.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 18:52    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

WOW Patrick quel courriel ! J'ai même versé une larme en te lisant, c'est très touchant !!!
Il faut croire que ce sont seulement les gens concernés que ça touche ! Je commence à être vraiment écoeurée qu'on nous prennent pour des caves !
En tous cas, je vais arrêter là parce que je vais me laisser emporter...Très belle initiative de ta part

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 18:44    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Excellent! En espérant de tout coeur que ça réveille du monde!!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 18:45    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

En passant, est-ce que la compagnie fautive a daigné s'excuser?

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 22:49    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Je leur ai téléphoné et un représentant du service de l'assurance qualité m'a recontacté dans les heures après mon appel.

J'ai senti de l'empathie face à ce qui était arrivé et on m'a certifié que le rappel du produit avait été immédiatement enclenché. On m'a envoyé une carte cadeau de 10$ pour remboursé les deux pot que j'avais du remettre au MAPAQ.

Pour votre information, l'ACIA n'a pas encore publiée sur leur site le rappel qui a bel et bien eu lieu. L'ACIA a en main, depuis le 11 aout, le rapport du MAPAQ qui certifie que la margarine contenait des protéines laitières, la compagnie a fait le rappel du lot (on a confirmé avec le scan a la caisse du Loblaw) et cette information n'est AUCUNEMENT publié (alerte classe 1,2 ni même 3) ?!?? L'ACIA à choisi de ne pas diffuser l'information pour une raison encore inexpliqué.

J'ai entreprit des démarches très sérieuse car je considère que, peut importe la quantité, le risque global ou tout autre raison que ce soit, il est inacceptable que l'ACIA ne nous communique pas TOUT les dossiers lorsqu'un allergène est officiellement détecté. J'ai porté plainte à la protection du citoyen car je considère que l'organisme met en péril la santé de mon enfant en "retenant" délibérément l'information.

Bon sang, du lait se retrouve dans une margarine sans lactose et dont aucunes protéines laitières n'est spécifié dans ses ingrédients, l'ACIA à une analyse de laboratoire en main confirmant la chose et l'information n'est pas diffusé sur leur site web?!??? Il faut que quelqu'un se réveille quelque part!!!

D'ailleurs il faut tenter de briser l'abbération suivante:
1) Si la plainte provient du québec, le cas doit être traité et analysé par le MAPAQ.
2) Si le produit est québecois, le MAPAQ est "autorisé" à publier l'information sur son site web et le rappel est quand même envoyé à l'ACIA qui elle aussi fait publication
3) Si le produit est canadien, le MAPAQ ne peut pas publier l'information sur son site, même s'ils ont en mains les analyse positives!!! Seul l'ACIA peut ou non publier l'information ?????

Euu... Les québecois sont "obligé" de passer par le MAPAQ! Quand on tente de joindre l'ACIA ils nous disent qu'on vient du québec alors contacter le MAPAQ, le MAPAQ doivent prendre les plaintes provenant du québec, ils doivent faire les tests, les inspections et les rapports d'analyse ... Mais quand le MAPAQ découvre un RÉEL danger, s'il s'agit d'un produit "canadien" ils ne peuvent pas publier et doivent soumettre le cas à l'ACIA??!? Euuu ...???

Pourrait-on privilégiez la santé et la sécurité des personnes au lieu de la bisbille sur la responsabilité entre pallier de gouvernements??? SVP ? non ...

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010, 06:20    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

My god! C'est ben compliqué!!!!!

MaudeG

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010, 06:51    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

C'est vraiment inacceptable !!!!

1 - Nos choix de produits étant très limité et se limite souvent qu'à un seul, ça serait rassurant de pouvoir leur faire confiance.

2 - On ne parle même plus que le rappel est caché sur l'un des sites et non diffusé, il n'est pas encore effectué. Le rappel devrait se faire jour 1 !!!!!!! Caline c'est la vie des gens qui est en jeu. Je ne serais même pas surprise que certains commerces ont encore le produit sur les tablettes.

Patrick, je t'appuies dans tes démarches et je suis contente que la petite va mieux. Il faut que ça change pour la sécurité de tous.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010, 20:54    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Patrick, y-a-t-il du nouveau ???

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 08:33    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Non ça stagne...

J'ai maintenant un dossier ouvert au Protecteur du citoyen et une demande d'accès à l'infomration aurpès du MAPAQ.

Mais je me rend compte que c'est excessivement difficile et quand il y a plus d'un intervenant dans le dossier ça devient vite compliqué.

Ashme et Allergies Québec mon appuyé en envoyant une lettre officielle à l'ACIA.

Donc pour l'instant: c'est l'attente. Mais le dossier est vivant et progresse lentement...

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 22:58    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait. Répondre en citant

Le protecteur du citoyen m'a téléphoné aujourd'hui pour me faire part de la publication suivante sur le site du MAPAQ daté du 10sept:

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2010/10127.htm

Oui c'est un mois trop tard MAIS, au moins le premier pas est fait, une communication de la situation à été émise.

Seul ombre au tableau, ce n'est pas sur la page des rappels? http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/Qualitedesaliments/rappelsalime…

Donc une autre source d'information qu'il faut surveillé??

De plus, j'ai un petit 'hic' au coeur quand je lit :
- "Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec Loblaw, désire aviser les personnes ..." Ça prend la collaboration de Loblaw? Est-ce que ça prend leur autorisation aussi??? Euuu ... ???
- "les risques pour la santé sont très faibles, compte tenu de l'infime quantité de protéines laitières" Ok les risque sont TRÈS faible: alors pourquoi ma fille à subit 2 semaines d'urticaires, le 3 jours de fièvre, le bénadryl, claritin, nuits blanches, ambulance, visite a l'urgence, ...

L'étendu du risque est faible j'en convient mais l'impact sur la santé peut être majeur: fait vécu à l'appui.

Mais bref, on a fait une petite ouverture à la communication de l'information. Au moins, il y aura j'espère toujours un avis de la sorte lors de la détection d'un allergène non déclaré même si un rappel canadien n'est pas effectué.

Je voudrais remercier les intervenants qui m'ont aidé:
Gervais Bélanger Dir. général de Asthme et Allergie Québec http://www.asthmeallergies.com/
Marie-Josée Bettez de www.dejouerlesallergies.com
et Le protecteur du citoyen : http://www.protecteurducitoyen.qc.ca/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:47    Sujet du message: Margarine sans lactose Celeb contient des trace de lait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation