Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour + questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JulieG

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 10:45    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Je m'y intéresse parce que ma plus jeune fille, Catherine, agée de 14 mois a été diagnostiquée allergique aux arachides. Lorsque je suis allée voir l'allergiste, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu un cas comme ma fille. Voici un résumé de son historique d'allergie :

Comme nous ne sommes pas une famille à risque d'allergie, je n'ai pas hésité à lui donner du beurre d'arachide dès l'âge de 11 mois, à ce moment, elle n'a fait aucune réaction. Je lui en ai donnée seulement 4 ou 5 fois et à très très petites doses. Je ne lui en ai pas redonné pendant quelques jours et lorsque je lui en ai redonné, elle réagit un peu (rougeur autour de la bouche et petits boutons semblables à des piqures de moustiques sur le poignet). Sur le coup je ne comprend pas que c'est lié aux arachides, mais le lendemain, même réaction, alors je fais le lien.

À la visite médicale de un an avec le médecin de famille, je lui parle de ce que j'ai observé et elle me prescrit un rendez-vous chez l'allergiste. Elle me dit de ne pas trop m'en faire car il semble que ma fille réagit très peu, elle me dit même que si ma fille mangeait des arachides il ne devrait pas y avoir de problème grave. Dans les jours qui ont suivi, mon chum et moi avons redonné du beurre d'arachides à Catherine et elle n'a eu aucune réaction, de même que les 4 autres fois où on lui en a donné (nous on pensait que finalement elle n'était pas allergique). Cependant, la dernière fois où on lui en a donné, surprise, elle a une rougeur autour de la bouche et un oeil qui pique!

Suite à ma visite chez l'allergiste il y a 3 semaines, elle réagit aux arachides mais très peu. L'allergiste me dit qu'il n'a jamais entendu parlé d'un cas comme ça où un enfant réagit seulement à l'occasion, il ne comprend pas vraiment pourquoi c'Est ainsi. Il dit que normalement , tu réagis ou tu ne réagis pas. Il conlut en me disant de ne pas donner d'arachides à ma fille et me prescrit un prise de sang.

Jusque là, je dois avouer que je ne stressais pas vraiment avec ça, parce que personne ne m'a vraiment donner un discours allarmiste. Mais depuis quelques jours, après avoir fais quelques recherches, je pense que je commence à stresser un peu. On dirait que mon médecin et l'Allergiste on pris ça trop à la légère. Tout le monde à qui j'en parle me dit que je ne dois pas non plus donner de noix ou d'Amande, que je dois être ultra vigilante dans les resto, etc, etc. Bref, j''ai l'impression que je suis mal informée sur le sujet. Depuis le test d'allergie, je ne donne évidemment pas d'arachide mais je ne porte pas attention aux noix et amandes (elle a même mangé un gâteau avec de noix de grenoble et aucune réaction).

[b]J'ai deux questions :

Est-ce que je dois effectivement porter attention aux noix et amandes?
Et est-possible qu'une réaction allergène se présente sous forme de problème digestif (ma fille a eu de la diarhée pendant quelques jours et j'ai pensé que ça pouvait être relié à des céréales qui contiennent de l'arôme naturel d'amande)?
[b]
Merci à l'avance pour vos réponses et au plaisir de vous reparler!
Julie

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 13:01    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Allo et bienvenue!

Pas facile quand ce sont nos tout petits qui ont des allergies! Vu qu'elle a reagit "un peu" aux tests d'allergies, je serais prudente a ta place. Par contre, est-ce que l'allergiste a cru bon de te prescrire l'epipen? Si oui, ca doit etre assez serieux qu'il faudrait eviter les arachides avec beaucoup de minutie (meme au resto) et lire les etiquettes! Meme si sa reaction est "legere", ca devrait etre la chose a faire puisque ta petite a quand meme une allergie diagnostiquee. Effectivement, les symptomes d'allergies "classiques" sont cutanes ou respiratoires, par contre, ca peut etre digestif aussi... Diarrhees et vomissements sont des signes importants a ne pas negliger!

En ce qui concerne les noix, amandes et autres, je ferais attention aussi. Je ne suis pas medecin, mais si tu peux les eviter jusqu'a ton prochain rendez-vous chez l'allergiste ce serait probablement plus prudent. Vu que ma fille a des allergies, ils nous suggerent d'attendre jusqu'a 4 ans (et vont faire un test d'allergie avant) pour arachides, noix,etc. et 3 ans pour d'autres choses comme le poisson et les fruits de mer.

Bonne chance!

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 16:01    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Bienvenue Julie G !

En matière d'allergie alimentaire, je suis en faveur d'une attitude trop prudente plutôt que pas assez. Si les doutes sont suffisants pour éviter les arachides, ils peuvent aussi justifier d'avoir un Epipen à portée de main.

Tu es dans une des nombreuses zones grises de l'allergie. En attendant d'y voir plus clair et d'avoir un avis médical éclairé, prends donc pas de chance.

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
vicky

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 19:51    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Allo!

Avec nos enfants allergiques, on nous conseille souvent d'éviter les allergènes parce qu'une allergie ça peut se développer et empirer si on leur donne le produit auxquels ils font une réaction. C'est difficile, mais si j'étais à ta place, je ferais attention...

Vicky

Marie-Hélène Ferland
Membre +

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 20:09    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Salut! Je suis nouvelle sur le forum . J'en profite pour me presenter. Marie-H. Maman de deux enfants allergiques (surement deja presentes par Claude D mon conjoint!)Je suis tout a fait d'accord avec vos commentaires. Je preconise la prudence. Dans le doute s'abstenir...Pas de risque a prendre...

JulieG

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2007, 11:22    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Bonjour,

merci pour vos réponses, vous avez sans doute raison, déjà je redouble de prudence dans le choix des aliments et je développe le réflexe de lire la liste des ingrédients!

Julie

Khaju

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008, 13:29    Sujet du message: Bonjour + questions Répondre en citant

Bonjour Julie G!!

Je sais que ça fait un moment déjà que tu as posé ta question, mais je voulais simplement préciser quelques petites choses que tu as peut-ête apprises depuis! Je suis moi meme une personne très allergique à presque tout Smile alors j'ai l'habitude de ces hésitations.
Alors voila, bien qu'étant des aliments hautement allergènes, les noix, de la famille des fruits à coque, ne sont pas dans la même famille que les arachides, il est donc possible que l'enfant ne développe jamais l'allergie. Il est vrai toutefois que ces deux allergies sont très fréquentes ensembles. Les arachides sont dans la famille des légumineuse, donc, il n'est pas rare que l'enfant soi aussi allergique à ces légumes ou développe une allergie évantuellement. Elle est cependant souvent mineure. Si ton médecin ne t'a pas encore proposer de faire passer le test à ta fille, je te conseille de lui demander et de rester vigilante en attendant.

Il est bien que tu t'intéresse à la liste des ingrédient. Il faut cependant préciser qu'il est important de relire chaque fois un même emballage. D'une semaine à l'autre, les ingrédients peuvent changer du à un changement de grossiste. Il ne faut pas négliger n'ont plus les indications que ce produit à peut-être été en contact ou est fabriqué dans des installations qui traitent des produits contenant des arachides ou des noix. En effet, les produit qui peuvent contenir des traces, en contiennent réellement dans 17 % des cas. Cela prend beaucoup de temps, mais cela évite bien du stress.

Pour ta question concernant les problèmes digestifs, beaucoup d'allergies se présentent ainsi, on les appelles toutefois des intolérences alimentaires. Il est important de le mentionner au médecin puisque cela nécessite des tests différents. Les essences naturels et artificiels sont tout autant à évités puisque les secondes sont produites à partir des premieres.

Et le cas des restaurants, nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays sensibilisé aux allergies alimentaires. Il suffit de le mentionner, et si l'enfant à des allergies très compliquées, on peut même demandé à parler directement au chef. Ils sont formés pour répondre à de telles demandes. Aussi, de plus en plus de restaurants séparent dans leur cuisine les installations contenant des alliments allergènes.

Et si vous concervez encore des arachides à la maison, l'hygiène des surfaces de travail dans la cuisine est très importante. Je conseillerais d'abord de toujours stériliser la vaisselle et d'éviter d'utiliser des planches de découpe en bois. Utilisez à la place le plastic ou le verre qui ne sont pas des surfaces poreuses et qui se n'ettoient très bien.

Il y a aussi une fondation de soutient l'AAAQ qui organisent régulièrement des journées de formation pour les parents et les enfants.
Bonne chance à tous!! Vos enfants vivront très bien avec ces petits désagréments, il suffit de les informer tôt et de leur apprendre à être vigilant.
Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: Bonjour + questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation