Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gomme de xanthane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Sans Oeufs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010, 18:57    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Tout est dans le titre! Merci!

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010, 18:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010, 21:09    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Bonne question....
Cependant, la gomme de xanthane sert à épaissir alors je ne crois pas que ça donne de bon résultat dans un gâteau. Si le mélange est trop épais, il aura de la difficulté à lever. Il me semble ....

J'ai trouvé dans le livre ''Libre'' 140 recettes sans allergènes de Shirley Plante, que 1ml (¼c. à thé) de gomme de guar peut remplacer 1 oeuf. Je ne sais pas si la gomme de guar est semblable à la gomme de xanthane.
Elle dit aussi comme agent levant d'essayer ¼c.à thé de bicarbonate de sodium mélangé à ½c à thé de jus de citron, lime ou cristaux de vitamine C en poudre.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010, 21:15    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Merci! Je l'ai moi aussi ce livre, mais il m'a découragée, je connais pas la moitié des ingrédients. C'est quoi du TEF? Very Happy

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010, 21:26    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Moi aussi je le trouve compliqué, je n'ai jamais essayé les recettes. Je pense que c'est un bon livre pour les gens allergique au blé, gluten etc... Je me dis que je ne vais pas me compliquer la vie en cherchant de la farine d'épautre, kamut et je ne sais plus trop quelle autre quand on peut manger du blé. A moins que les recettes donne un bon résultat en totalisant les différentes farines pour le blé seulement.

Du Tef.....heu.... Question Question Question
Laughing Laughing

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010, 21:56    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Petite recherche sur Wiki, la gomme de guar et xantane ont des propriété assez semblable : épaississant, liant, stabilisant
Donc si on dit que la gomme de guar peut remplacer l'oeuf alors pourquoi pas la gomme de xanthane.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 21:51    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Ouin! Very Happy

Au prix que ça m'a coûté, faudrait bien que je m'en serve!
Mais j'ai compris en lisant le livre de recette de biscuits d'ENJOY LIFE qu'effectivement, la gomme de xanthane est utilisée surtout pour remplacer les propriétés du gluten.
Sur les 150 recettes de biscuits qu'il y a dans le livre, la base est toujours la même : farine de pois chiche, d'avoine, de ci, de ça. Bref, je comprends que je me suis donné du mal pour rien en achetant 56 sortes de farines. En tout cas, c'est le métier qui rentre.

Jan
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 11:10    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Petite question peut-on remplacer la gomme de xanthane pour le subsitut d'oeufs de la compagnie Pane Riso foods?

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 11:40    Sujet du message: Gomme de xanthane Répondre en citant

Jan, mon meilleur conseil c'est de faire une recette de gâteau ordinaire et de remplacer les oeufs par le substitut dont tu parles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59    Sujet du message: Gomme de xanthane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Sans Oeufs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation