Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 09:39    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Dans ma famille (mes père/mère/frère/soeurs), 5 personnes sur 7 ont des allergies (alimentaires, médicament et pollen), ma seule soeur qui n'a pas d'allergie a de l'exéma moyennement sévère, genre qu'elle doit faire la vaisselle avec des gants au risque de se retrouver les mains gercées au sang. Bref, y a juste mon père qui n'a rien. Il faut en comprendre que côté génétique, j'ai le profil pour avoir des enfants allergiques. Mon chum est allergique à l'herbe à poux. Moi au Sulfa (médicament). Mon 1er enfant fait de l"exéma et de l'asthme, mais très bien contrôlés. Avec le temps on a appris à les gérer et ça vient par période rare. Ma 2e n'a rien et mon dernier est allergique aux oeufs, intolérant au soya/lait (moi je soupçonne des allergies).

Alors la question qui tue : pourquoi les allergies chez ce 3e enfant? Qu'est-ce qui fait qu'elles se sont développées? Comment je me les explique?

Enceinte de mon 3e j'ai fait une dizaine d'échographies parce qu'il a une malformation rénale. On nous a toujours dit que les échos n'avaient aucune incidence sur la santé, mais je me suis toujours méfiée... Je dis que je me suis méfiée, mais ça se passait au niveau de ma tête Laughing je n'ai jamais refusé une écho! Mais la crotte que j'ai sur le coeur c'est surtout les antibiotiques qu'il a pris à la naissance en prophylaxie c'est-à-dire pour être sûr de ne pas avoir d'infection étant donné qu'il n'a qu'un seul rein. Quelques jours plus tard, il a dû en reprendre pour la même raison, mais étant donné que c'était un gros bébé, il a eu une méga dose je trouve pour un nouveau-né. Ça va selon le poids et non l'âge. Je ne sais plus combien de ml, mais ça devait faire 5 fois son petit estomac gros comme un pois chiche! C'était l'enfer lui donner cette grosse quantité, ça ne finissait plus de finir! J'avais téléphoné au doc pour lui demander si on ne devait pas baisser la dose, mais il n'avait jamais retourné mon appel. Donc on lui a donné au complet pendant 5 jours. J'ai vraiment l'impression que ça n'a pas aidé au développement des allergies. Comme si les antibios avaient affaibli son système qui lui, n'avait pas au départ un très bon capital génétique!

Je me fais peut-être un film! J'imagine que tout le monde essaie d'expliquer à sa manière pourquoi ça leur arrive à eux. Alors je vous retourne la question, allez, venez vider votre petite crotte sur le coeur. Wink

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 19:05    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Je me lance aussi, ayant "inspiré" le démarrage de cette discussion sur un autre thread.

Donc, antécédent dans la famille d'allergie alimentaire = 0 autant immédiate que oncle, tante, parent, grand parent etc... Bref, pour nous les allergies ce n'est vraiment pas quelque chose dont nous avions préoccupations. En plus, notre premier n'avait aucunes allergies.

Après coup, on se rend compte que moi étant allergique a l'aspirine et ayant quelques allergies saisonnières mineures et que ma conjointe faisant de l'eczéma léger prédisposait nos enfants à développer des allergies. Malheureusement, on s'est fait "conscientisé" à la chose un peu trop tard! On était donc a des dizaines d’année lumière d’avoir un mini doute sur le fait que notre fille pourrait développer des allergies…

Notre petite puce n'a jamais fait d'urticaire mais elle n'était pas bien. Un bébé très maussade, qui ne riait pas, énormément de coliques 4-5 heures durant, sommeil très peu profond, aucunes siestes ou très rarement, jamais elle n'a dormis plus de 3 heures d'affilés... Bref, au cours de ses 8 premiers mois de vie, on allait "S'ASTINER" régulièrement chez son pédiatre pour lui expliquer que notre enfant était plus que simplement "un peu difficile" ... On a consulté un clsc et on s'est même rendu aux urgences: diagnostic = petite un peu plus "difficile" que la normale avec potentiel problème de digestion: mettons!

Tout ça tombe dans le méga délire de la H1N1. Nos fantastiques institutions de santé nous ont "convaincu" d'avoir plus peur de la grippe que d'un vaccin n'ayant jamais été testé sur des enfants et des femmes enceintes. Au travers la documentation et les propagandes des groupes anti-vaccin, j'ai réussi à me faire une idée exacte du "risque".

Le vaccin contre la h1n1 ne m'effrayait pas, c'est l'adjuvant (squalène) ajouté au vaccin qui m'épeurait. Cet adjuvant a pour effet de boosté le système immunitaire temporairement afin de développer de meilleurs et plus nombreux anticorps ... Notez que ce type de vaccination a été testé sur des centaines de milliers de cas sans aucun problème : chez des personnes agés principalement… Ce type de vaccination a été développé spécifiquement POUR les personnes dont le système immunitaire est plus « vieux » et moins agressif justement… Aucune étude n’a été réalisée pour savoir comment réagirait un système immunitaire en pleine formation comme celui d’un jeune poupon de 8mois.

Mais lecture après lecture, conférence de presse et longue discussion avec certains professionnel de la santé ont finalement eu raison de mes craintes et j’ai, comme la majorité des gens, eu plus peur de la fameuse grippe que du vaccin.

J’avais quand même une crainte que mon enfant développe une maladie auto-immune suite a la vaccination … bingo les allergies sont en plein dans cette catégories!

Analyse après coup : tout nous porte a croire que ma petite fille était « prédisposée » à faire des allergies alimentaires, ses 8 premiers de mois perturbé nous le prouve. Et après avoir arrêté les aliments en cause, elle a commencé une « nouvelle » vie. C’est comme si nous avions un nouvel enfant, rire, bonne humeur, sommeil profond 13heures d’affilées WOW!!! 2 siestes par jour et plus aucunes coliques…

Cependant, le foutu vaccin plane dans ce topo… Une enfant prédisposée aux allergies, en pleine phase d’intégration alimentaire à qui on boost le système immunitaire sans avoir fait d’études préalables ? ? ? ? ?

Un dernier ajout: l'allergène le plus "violent"est l'oeuf et de BEAUCOUP supérieur a tout les autres allergènes ( (45-46 comparé aux autres de 0,5 a 4,4) voir résultat sanguin ici: http://allergies.vraiforum.com/t507-Resultat-tests-sanguins-delai.htm?q=rés… ). Fait "inusité" c'est le SEUL des aliments dont elle est allergique qu'elle n'a jamais mangé directement... Les vaccins grippaux sont développé dans des oeufs, il y a eu boost du système immunitaire pour favoriser un développement plus rapide d'anticorps contre le virus ... Pourquoi le système immunitaire aurait développé seulement des anticorps contre le virus et pas contre les molécules d'oeufs qu'il n'avait jamais "rencontré" non plus ?! ...

Aurait-elle eu simplement une allergie passagère au lait si ce n’avait été de ce %*!$#%(!@# de vaccin?! Allez savoir… allez donc savoir…

Il est clair que si nous avions su que la petite était prédisposée aux allergies ce vaccin n’aurait pas fait parti de l’équation de nos questionnements.

Mais bref, aujourd’hui nous sommes la et devons vivre avec ces interrogations qui resteront sans réponse encore pour bien longtemps…

J'aimerais tellement confronter le ministre de la santé publiquement a cette situation et lui demander de me garantir scientifiquement que le vaccin n'a pas contribué a aggraver la situation de ma petite... Et que j'aimerais ça... En plus, les autorités nous ont "suggéré" la vaccination sans la rendre obligatoire: pourquoi vous pensez? Impossible de les responsabilités si jamais des cas non prévu se présenteraient... Ce que je déteste les politiciens "d'image" ...

Bon ça suffit, c’était ma « crotte » au cœur!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 23:13    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Pour mes enfants, les allergies étaient presque assurées. Mon conjoint présente de l'asthme et moi des allergies. Cependant, pour mes parents, seul ma mère est allergique aux chats et ma soeur et moi sommes allergiques à une multitudes d'aliments. Comme je disais dans l'autre post, ma mère m'a toujours dit que mon allergie aux poissons et au oeufs (à l'époque) s'est développée à la suite d'un vaccin. Je suis d'accord avec Patrick sur le fait que le système est booster au max et qu'il développe des anticorps contre plein de trucs. Donc, oui les vaccins dans mon cas sont une des nombreuse hypothèses.
Parcontre, mes deux enfants étaient allergiques à bien des choses avant de reçevoir le vaccin contre la grippe H1N1. C'est vrai qu'ils ont eu d'autres vaccins avant aussi...

La cause des allergies qui selon moi est la plus plausible de toutes, est le stress de la mère durant la grossesse. Donc, mon opinion pour ton fils Carizak serait plus le stress que tu as eu entourrant les échos que les échos elle-mêmes. (selon moi)
Ça fait plusieurs articles que je lis ou l'on parle du niveau élevé d'Ige dans le sang de cordon des bébés dont les mères étaient stressées durant la grossesse. En voici un http://www.actualites-news-environnement.com/15999-stress-grossesse-asthme-…
Je suis de nature très anxieuse et à mon 1er enfant, l'accouchement à été provoqué à 38 sem à cause de prééclampsie donc j'étais très stressée.
Pour mon 2e, j'ai été alitée durant les 2 derniers mois de la grossesse à cause d'hypertension. C'était pathétique tellement j'avais peur pour mon bébé. Je prennais ma pression à toutes le heures. Je prenais aussi de la médication pour la pression, je ne me sentais pas bien dutout (vertige, voyais des spot noir etc..) Je pleurais souvent et j'avais juste hâte que ça finisse. L'accouchement a finalement été provoqué à 36 sem à cause du risque de prééclampsie. Et voilà, le petit dernier dont le système immunitaire dectecte tout comme un danger potentiel. Je suis certaine que si un prélèvement de sang de cordon aurait été fait, les ige auraient sans doute été élevés.
Je pense que dans le cas de mes enfants, il y a la prédisposition héréditaire mais aussi le stress que j'ai éprouvé duarant la grossesse.
Et oui, une fois de plus c'est la faute de la mère !! Wink

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 08:46    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Trixie, intéressant l'explication des Ige VS stress pendant la grossesse. Ben oui, c'est encore de notre faute! Laughing
De toute façon, c'est multi-factoriel. Par ex. pour s'en rajouter sur le dos (m'en va m'acheter un fouet tal'heure!) Laughing il y a une étude parue il y a de cela 3-4 ans je crois, qui disait que si une femme mangeait des arachides lors du dernier trimestre de sa grossesse, son enfant avait 4 fois plus de risque d'y être allergique. C'est à Ste-Justine qui ont fait cette étude et en Afrique du Sud l'étude avait aussi déjà été faite et elle donnait les mêmes résultats.

Patrick moi j'étais tellement fru pendant la campagne de peur de la grippe A h1n1. Je chiâlais toute seule en regardant la télé. C'est épouvantable comment ils ont manipulé les gens. Quand le doc Chose dont j'oublie le nom (Poirier?) était allé à Tout le monde en parle, son seul argument pour nous convaincre c'était "ça coûte juste 8$!" Rolling Eyes L'autre doc, Zaffran je crois, avait plus de crédibilité et le lendemain la population en général se disait rassurée et la plupart des gens ne voulaient pas le prendre. Mais c'est quand le p'tit Torontois de 12 ans est mort. Un p'tit gars supposément en santé qui jouait au hockey la veille. La panique est arrivée en autobus!!! Et si on creuse un peu plus, en lisant sur le net, finalement le garçon ne serait pas mort de la grippe, mais bien d'une méningite. Je trouvais ça bizarre aussi qu'on parlait de mal de cou, vomissements... Mais les parents n'ont pas voulu faire d'autopsie. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Ben oui! Comme si ton enfant mourrait du jour au lendemain et que tu ne voulais pas savoir pourquoi. re- Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes je suis peut-être parano, mais je trouve ça très louche. En tout cas à partir de là, le monde a pris peur et a commencé à faire la file. À chaque 3-4 jour on apprenait qu'une autre personne était morte. Souvent des p'tits vieux de 97 ans qui avaient 4 cancers, un poumon, 3 dents dans la bouche, mais c'est la grippe la méchante qui les a tués! Rolling Eyes En tout cas, je vais arrêter là. C'est toi qui m'a crinquée!!!! Laughing Dernier truc pour dire que dans un autre pays européen, je ne sais plus lequel, l'Italie je crois, il y a un regroupement de citoyens qui a décidé d'actionner le gouvernement pour leur avoir fait dépenser un tas d'argent dans un vaccin inutile. Pas bête comme idée!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 15:20    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Ouf Trixie! Tu peux pas savoir comment l'hypothèse sur le stress correspond exactement à ce que j'ai vécu. Je n'aurais pas osé en parlé car je trouvais ça un peu ésotérique bizarre, mais là, mes hypothèses se confirment de plus en plus. Je me rappelais avoir lu un article similaire, mais je n'arrivais plus à retrouver la source. Merci pour le lien.

Ça n'a aucun sens comment j'ai été stressée et angoissée pour ma première grossesse. Mais bon.....Il doit y avoir d'autre facteurs qui rentre en ligne de compte. Je ne fais aucune allergie, mais du côté papa, il y a un bagage génétique évident (sans être des allergies alimentaires). Et de plus, dans mes frères, soeurs, neveux et nièces j'ai quelques cas d'allergie aérienne et ma grand mère maternelle qui a commencé vers 60 ans à faire des allergies alimentaires ou autre pas très bien définie :elle avait parfois des oedèmes de Quincke.

Pour revenir à mes grossesses, ma deuxième grossesse à été tellement plus relaxe: j'ai été très calme et pratiquement pas angoissée et, peut-être que c'est juste une coïncidence, mais ma fille n'a pas d'allergie.

J'avais pensé aussi aux vaccins, mais je reste encore assez septique. D'abord parce que, avec le recul, je suis assez certaine que mon premier enfant avait des allergies avant ses premiers vaccins. Il a commencer à avoir de l'eczéma léger au visage vers 4 semaines. En plus, j'ai eu de la misère avec mon allaitement au départ et dans un moment de fatigue, je lui ai donné une "can" de similac...je vous décris pas le rash au derrière qu'il a eu suite à ça. J'ai jamais vu ça par la suite pour aucun de mes enfants. La piste de l'adjuvant est intéressante. Mais moi je pensais plus à une études qui avait été faite sur des soldats en Europe dans laquelle on notait que ceux qui avait eu les maladies d'enfance qu'on évite maintenant par les vaccins n'avaient pas d'allergies. Faudrait que je retrouve cette étude, c'était peut-être n'importe quoi! Juste à penser que finalement c'est peut-être juste parce que ceux qui avait des allergies ne sont pas passé au travers de ces maladies me donne des frissons dans le dos.

Pour les antiobio : mon enfant n'a pas eu d'antibiotique avant 2 ou 3 ans, alors dans mon cas, ça ne peut pas être une cause.

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:45; édité 4 fois
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010, 15:26    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

J'ai aussi une piste alimentaire. Je n'aime pas le lait plus que ça, mais je me suis forcée à en boire au moins un verre par jour pour ma première grossesse. Aussi, je bouffais un pain de beurre d'arachide à tous les matin (oh l'inconsciente! Rolling Eyes) . Je précise que ce n'est pas une chose que j'avais l'habitude de manger, mais c'est juste ça qu'il y avait d'intéressant au bureau au je travaillais.

Bon, je me suis pas forcée à manger des oeufs ni de la moutarde là! Mais quand même, ça pourrait être une piste intéressante.
Pourquoi tout d'un coup, parce qu'on est enceinte qu'on se mettrait à manger des choses qu'on a pas l'habitude de manger? Peut-être que ça a un impact ça aussi.

Juli
Membre +

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010, 19:47    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

crime que je ne m'étais jamais posé cette question...

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010, 07:46    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

é1000i,
moi aussi je crois à la piste alimentaire. Quand j'étais enceinte de mon plus vieux, je mangeais de la mayo à la cuillère !! J'en mettais partout.
J'ai toujours carburé au produits laitiers mais enceinte de mon 2e c'étais pire encore. Je pouvais boire un sac de lait par jour. Le pire c'est que j'avais remarqué que ça le fesais bouger bcp dans mon ventre. Je pensais qu'il aimait ça. Aujourd'hui, je me dis que peut-être qu'il souffrait et se tortillait de douleur finalement. Rolling Eyes C'est mieux de ne pas penser à ça...
Je n'ai pas fais d'abu pour ce qui est des autres allergènes .

charlotnix

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010, 22:52    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Moi je crois que c'est surtout une prédisposition génétique...

Moi je suis asthamatique et je fais un peu d'exema (C'est le problème de ma famille au complet et de la famille élargie...cependant pas d'allergie alimentaire juste au innalent)
Mon chum allergie aux poissons et beaucoup au innalent pollen et poil de toute sorte ainsi que l'exema ( dans sa famille éloigné il y a un peu d'allergie alimentaire)

Alors je crois bien que le mix des deux à contribuer à transmème nos gènes à nos gars. Ce qui est drole c'est que j'ai des jumeaux et l'un deux est asthamatique et allergique à la pénniciline seulement l'autre aux protéine bovine, lait et oeuf. On sais pour l'allergie au lait depuis leur naissance alors...
Charlotnix maman de 3 cocos. Charles 5 ans allergies au arachides et au noix. William 3 ans allergies au lait, viande de boeuf, oeuf et goberge et David aucune allergie. Sans oublier le conjoint allergie aux poissons

marie-claude reid

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010, 20:21    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

vous me laissez perplexe...

pour le stress et la grossesse, je suis certaine que ce n'est pas mon cas. J'ai vécu 2 superbes belles grossesses et accouchements naturels. En retrait préventif, j'ai profité des grossesses pour voyager, me reposer, faire des choses que j'aime... Donc, pratiquement aucun stress.

J'aime bien cuisiner alors on mange bien et varié à la maison (et principalement bio), même chose durant mes grossesses.

Aucune allergie alimentaire dans nos 2 familles. Un peu de rhumes des foins et d'ezcéma de contact ou lorsque c'est très humide chez mon conjoint et moi, mais sans gravité. Donc pour ce qui est des prédispositions... ce n'est pas une théorie qui tient bien la route.

Ou est le problème??? Anouk fait de l'ezcéma sévère et plus d'allergies multiples. Simon a commencé à faire de l'ezcéma à 2 mois, mais c'est disparu presque automatiquement lorsque j'ai commencé une diète d'exclusion aux produits laitiers, oeufs et soya.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010, 22:15    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Marie-Claude, l"exéma/asthme/allergie (rhume des foins est une allergie) forment un joli trio. Si tu as l'un d'eux dans la famille immédiate, tu as beaucoup plus de risque d'avoir un enfant aux prises avec les allergies. Vous semblez avoir un mode de vie équilibré, sain, mais il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer. J'ai un livre ici (Le traitement naturel des allergies) qui donne comme cause le dérèglement de glandes, le stress, de déséquilibre d'organes comme la rate, le foie, le pancréas. Il y a tellement de facteurs!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 10:01    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Ça me paraît bien bizarre, mais dans notre cas (avec mes 2 enfants) la théorie s'applique. Mais pour le bébé non-allergique, c'était plutôt début printemps que fin été. Alors, ça contredit un peu ce que dit Christine McCusker car elle semble dire que l'étude affirme qu'un bébé conçu début printemps augmente aussi le risque d'allergie alimentaire! Le printemps, c'est pas l'hiver, je ne comprend pas très bien pourquoi elle dit ça.

Citation:
Cet automne, une étude finlandaise a conclu que la saison à laquelle une femme tombe enceinte peut jouer sur le risque d'allergie alimentaire. Et des chercheurs tentent de discerner si l'alimentation influe sur la santé et le sexe d'un futur bébé, en se basant sur des études dans le monde animalier qui montrent que, en temps de disette, il naît plus de femelles que de mâles.

L'étude finlandaise, publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, montre que la réponse allergique à certains aliments triple quand le bébé a été conçu en hiver, par rapport à un bébé conçu à la fin de l'été. Par ailleurs, une étude britannique controversée, publiée en 2008, affirmait que les femmes qui sautent le petit-déjeuner pendant leur grossesse pour ne pas prendre trop de poids ont 20% plus de chances d'avoir une fille qu'un garçon.

L'étude finlandaise est la plus solide, selon deux médecins de l'Université McGill. «C'est une information importante pour la compréhension des impacts environnementaux sur les allergies alimentaires, qui sont probablement réels», explique Christine McCusker, infectiologue à l'Hôpital général de Montréal pour enfants. «Ce n'est en revanche pas la preuve qu'un premier trimestre au début du printemps augmente le risque d'allergie alimentaire. Le test qu'ont utilisé les chercheurs est la présence d'antigènes. C'est moins fort que le test cutané de sensibilisation.»

L'étude britannique sur le sexe et l'alimentation, publiée en 2008 par la Société royale, a été discréditée en 2009 par une critique publiée dans le même journal par un statisticien américain, Stanley Young, de l'Institut de sciences statistiques en Caroline-du-Nord. M. Young explique que, si on fait des centaines de tests, on obtient nécessairement des associations statistiques. Pour démontrer ce principe, l'un des étudiants de M. Young a déjà fait le lien entre certaines maladies et le signe astrologique. Michael Kramer, spécialiste en épidémiologie périnatale à l'Hôpital général de Montréal pour enfants, confirme l'analyse de M. Young.

La biologiste de l'Université d'Exeter qui a publié l'étude de 2008, Fiona Mathews, estime que les modèles animaux, dont une étude sur la souris publiée au début de l'année dans Proceedings of the National Academy of Sciences, confirment la validité de son étude. Elle ajoute que M. Young a surestimé le nombre de tests qu'elle a faits: pour arriver à un total de 260 tests, il a compté les tests qu'elle avait faits au premier et au deuxième trimestre, alors que son étude ne se concentre que sur le premier trimestre, là où les risques de fausse couche sont plus élevés. L'alimentation affecterait le rapport garçon-fille par le biais des fausses couches.

J'ai trouvé ça dans : http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/201012/09/01-4350619-les-allergies-se…

marie-claude reid

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 13:27    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

j'ai lu moi aussi cette étude. Anouk qui a de multiples allergies a été conçu en août et Simon qui n'a pas d'allergie connu à ce jour en juin.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 21:46    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous? Répondre en citant

Mon petit Sam à été conçu au printemps, son frère et moi à l'automne...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51    Sujet du message: Pourquoi les allergies se sont-elles développées chez vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation