Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éviction stricte ou non ... ?!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Informations Medicales -> Traitements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 07:55    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/manger-de-tout-pour-soigner…

Article récent, reste à en discuter avec nos allergologue...
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 07:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 10:00    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

ouf! pas sûre... J'attendrais que ça ne soit pas juste les allergologues francophones qui disent ça, mais aussi tous les autres.

Je ne sais vraiment pas quoi en penser. Si je prend mon exemple : mon enfant a ingéré des traces de lait par mon lait maternel toute la première année de sa vie. Je n'ai appris son allergie qu'à ses un an. Il n'avait pas de symptômes très évocateurs, de l'eczéma léger et des selles un peu bizarres. Sinon, il allait très bien, très souriant, dormait bien et toujours de bonne humeur! J'ai seulement soupçonné une allergie au lait quand sa cousine lui a renversé par accident un verre de lait sur lui et que sa peau s'est couverte d'urticaire.
Il me semble qu'au bout d'un an de petite doses de lait, il se serait désensibilisé avec la nouvelle théorie? Mais en même temps, j'ai arrêté les produits laitiers à partir du moment que l'allergie était connue, et son allergie n'a pas disparu pour autant ( il va bientôt avoir 5 ans) Au moins, elle n'a pas empirée selon les résultats des tests. Vu que ses symptômes étaient légers avec mon lait maternel, j'aurais peut-être pu continuer à consommer les allergène en allaitant et ça aurait peut-être finalement disparu au bout de quelques années...si c'est ça, je crois que je vais me sentir horriblement coupable le restant de ma vie car je n'ai jamais été certaine que je faisais la bonne chose en évitant tous ces allergènes à cause de l'allaitement...

J'ai vu récemment l'allergologue et je lui ai parlé des études qui se font pour la désensibilisation à l'arachide par ingestion de petites doses quotidienne. Elle m'a dit qu'il était encore trop tôt pour se prononcer mais que c'était très prometteur. J'aurais aimé en savoir plus, mais elle est toujours tellement pressée et je n'avais pas bien préparé mes questions. Je la revois à l'automne, faudrait que je me monte un dossier là!


Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 15:39    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Moi je pense que la communauté réalise que la consommation de l'allergène en dose "tolérable" par la personne, permet de ne plus faire de régime d'éviction complet qui limite beaucoup l'alimentation et qui entraine d'autre problèmes de santé. Je ne pense pas qu'il est question de désensibilisation complète mais plutôt d'instaurer des habitudes et limite alimentaire selon les tolérances de la personnes allergique.

Il semble que des études tendent a démontrer de plus en plus que l'éviction complète ne fait pas vraiment une réelle différence dans le fait que l'allergie se résorbe ou non ...

Mais comme toi é1000i, je vais attendre l'avis de mon allergolo...

En passant: nous aussi, nous nous somme torturer avec l'allaitement. On se disait que les allergènes qui passait par le lait était peu être aidant dans la désensibilisation et en même temps, on se disait que ça contribuait peut-être a exposer la petite a des protéines qui lui ferait développer d'avantages ses allergies ou qui en provoquerait d'autre... Et personne ne pouvait réellement nous dire blanc ou noir... Mais on ne regrette pas d'avoir arrêté, a partir de ce moment la petite s'est mit a faire des nuit de 13h en ligne et a commencé a rire, sourire et avoir la joie de vivre. Avant ses 1 an, elle n'avait jamais dormis plus de 3h d'affilé et était toujours maussade ...
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Trixie
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 588

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 21:38    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Tout d'abord, je ne crois pas qu'il faut se rendre coupable de quoi que ce soit. En tant que parent, nous avons fait le meilleur pour nos enfants selon les connaissances de l'époque. Moi aussi je me suis bcp posée de question pour le régime d'éviction durant l'allaitement mais comme Patrick, mon fils à commencer à aller mieux lorsque j'ai coupé les produits laitiers. Il avait de l'eczéma infecté épouvantable au niveau du visage et passait la nuit en crise à se gratter. À 4-5 mois, mon fils dormait environ 5h par 24h....Donc, je n'ai aucun doute par rapport à l'éviction de cet aliment durant l'allaitement.

Pour ce qui est de l'article, je vois mal comment on pourrait appliquer cette méthode. Dans le fond, il faudrait qu'on sache pour chaque allergène le seuil de tolérance de notre enfant, ensuite il faudrait que les compagnies inscrivent sur leur aliments: ''contient moins de x ppm de caséine'' selon le nombre inscrit de ppm on pourrait consommer ou non l'aliment ???
OUF !!! je ne suis pas dutout prête pour ça. On a de la difficulté à savoir les ingrédient exact d'un produit, imaginez connaître la quantité exacte d'un allergène (en plus en quantité microscopique)

Repensez aux vaccin de la grippe AH1N1 qui ont été réservé pour nos enfants allergiques aux oeufs. Ils contenaient moins de 7 nanogrammes de protéine d'oeufs et mon enfant et plusieurs autres ont eu une réaction d'urticaire suite à l'injection. On parle bien de nanogramme calculé en industrie pharmaceutique. Comment appliquer une telle unité de mesure pour l'industrie alimentaire ????
_________________
moi: poisson, fruit de mer, porc,agneau,cheval,dinde, boeuf,noix du brésil,ananas,kiwi,banane
Samuel 4 ans: lait,oeuf,boeuf agneau,cheval,pois,lentilles, melons,concombre, aubergine,avocat et moutarde
Cédric 6 ans: oeuf, patate crue, melons


Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 11:13    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

C'est exactement ce quoi je pensais ce matin Trixie. Les quantité de traces d'allergènes dans un produit n'est même pas le même d'une batch à l'autre pour un même produit. À moins qu'on soit capable de nous assurer qu'on ne fera pas de choc anaphylactique, je ne serais pas prête à prendre ce risque.

Pour l'allaitement, je remets seulement en doute ma décision à moi d'avoir commencé à éviter les allergènes car je n'ai vu aucune amélioration au niveau de l'eczéma de mon enfant et je suis certaine que mon régime était pas mal stricte. Son sommeil est resté le même et sa digestion aussi (il n'avait pas de problème de ce côté là non plus faut dire!). par contre, j'ai été énormément stressée à cause de ça, et je serais bien curieuse de savoir si le niveau de stress peu affecter la qualité du lait maternel, mais il y a quelque chose qui me dit que ça doit pas être bien bon. Bref, juste pour dire dans mon cas que si c'était à refaire, je ne suis pas sûre que je le ferais. Je pèserais bien longtemps le pour et le contre vu mon expérience. Mais c'est sûr que si j'avais eu une expérience comme la vôtre, je n'hésiterais pas à recommencer.


Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 20:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Trixie
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 588

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 12:12    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

é1000i, je comprends ce que tu veux dire... dans le fond, peut-être que la protéine de lait de vache ne passait même pas dans ton lait, du moins pas en quantité suffisante pour incommoder ton fils.
Moi aussi je me pose cette question à quel point c'était vraiment nécessaire de couper les aliments allergènes quand j'allaitais si mon fils n'avait pas de symptômes. Dans mon cas, mon fils avait aucun symptôme si je mangeais de l'avocat, moutarde et boeuf. Et c'est vrai que ces évictions ont engendré un stress de plus pour peut-être rien finalement. Est-ce que ses allergies seraient disparues si j'avais continué d'en manger durant l'allaitement ??? On ne le saura probablement jamais. C'est vrai que le stress durant l'allaitement n'est pas trop bon non plus, pas tant pour la qualité du lait mais bien pour la production.
_________________
moi: poisson, fruit de mer, porc,agneau,cheval,dinde, boeuf,noix du brésil,ananas,kiwi,banane
Samuel 4 ans: lait,oeuf,boeuf agneau,cheval,pois,lentilles, melons,concombre, aubergine,avocat et moutarde
Cédric 6 ans: oeuf, patate crue, melons


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 06:24    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Réflexions en vrac... Wink

***
Vraiment pas évident ce qu'on dit dans cet article! Mon allergo disait de ne pas éviter dans mon allaitement les aliments allergènes par prévention. Mais câline, on dirait que mon fils réagi à chaque fois que je mange de quoi d'allergène (pois chiche, crevettes, saumon, etc.). Qu'est-ce que je devrais faire? Continuer même s'il a la face pleine de boutons? Même si son cou le démange et qu'il est rendu au sang?!! Je crois que si on veut mettre en application cette théorie, il faut y aller cas par cas. Il faut prendre en considération les réactions physiques à l'allergène pour ne pas se mettre en danger quand même!

***

L'allergo me disait aussi de ne pas complètement enlever les oeufs de l'alimentation de mon fils. Elle me disait que si on en donne à petite dose peut-être que ça peut aider à désensibiliser. Mais en même temps elle me prescrit un epipen parce que sa face gonfle quand il en mange une miette. Question Question Question Je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire... mais ma peur l'emporte sur la raison et je n'en donne pas. On me dit aussi de tester le soya et le lait à chaque 3 mois, mon gars y est intolérant, mais quand il en reçoit une infime quantité via mon lait, il devient malade, il vomit partout, a la diarrhée, ne file pas. Pensez-vous que ça me tente de le rendre malade 2 x 3 mois? En tout cas, ça me stresse beaucoup tout ça. Je sens que je ne fais pas la bonne affaire, c'est difficile de prendre une décision éclairée.

***

Les internautes qui ont réagi à l'article ont de bons points. L'article est vraiment sommaire. Qu'on commence par regarder la bouffe qu'on mange avec tous les additifs, la pollution, les vaccins. Après on en reparlera...

***

On nous demande de donner l'allergène en petite quantité, mais sans aide, je suis pas mal certaine que mon allergo ne va pas m'offrir de RV pour faire des tests de désensibilisation. On a de la misère à avoir un RV! Voir si elle va prendre le temps de calculer le nombre de ppm acceptable? C'est pas plus que 5 minutes dans son bureau! Rolling Eyes Je n'ai vraiment pas le goût de jouer au scientifique toute seule dans ma maison à faire des tests sur mon enfants.

****

Moi aussi je me pose beaucoup de questions concernant l'allaitement. Des fois je me demande si je ne lui nuis pas plus que d'autre chose... Mais dans notre cas, il est inévitable parce que mon fils a des problèmes d'hypersensibilités au niveau de la bouche qui font en sorte qu'il refuse de mettre quoi que ce soit dans sa bouche comme un biberon ou un verre. En tout cas, il refusait jusqu'à tout dernièrement... La semaine prochaine je vais rencontrer des spécialistes en allaitement (clinique Herzl) et je vais voir s'ils peuvent me prescrire des enzymes pancréatiques pour que ce que je mange se retrouve complètement "défait" dans mon lait. De cette façon, les protéines allergènes n'incommoderaient plus mon petit. Je ne connais pas personne qui soit passé par là, j'en ai entendu parler sur le web, des études, mais jamais lu de témoignage à ce sujet. J'ai bien hâte de voir ce qu'on va me dire. De cette façon, je vais pouvoir manger plus normalement, je ne vais plus éviter les trucs allergènes auxquels il n'est pas sensible, mais que j'évitais par prévention (poisson, fruits de mer, etc.).

***

É1000i, je confirme que le stress n'influe pas sur la composition du lait, mais bien sur sa production. Beaucoup de stress peuvent la faire diminuer. Concernant les allergènes et l'allaitement, ce ne sont pas toutes les femmes dont les allergènes passent intactes dans leur lait. Je ne me rappelle plus des statistiques, mais il y a des mères qui lors de la digestion, défont les protéines donc leur enfant allergique n'y réagit pas. J'avais lu que les femmes qui ne défont pas les protéines seraient peut-être elles-mêmes intolérantes ou allergiques à ces mêmes protéines. Elles ne les digéreraient pas bien et les "sécrèteraient" intactes dans leur lait. En tout cas, je vulgarise, mais ça ressemblait à ça.

***

Trixie, ton gars a réagi au vaccin? Comment ça s'est passé? Et tu disais qu'il y avait d'autre monde qui avait réagi? Où tu as entendu ça? Ici on ne donne pas de vaccin à nos enfants. Juste notre 1er qui en a eu jusqu'à 18 mois et après on a viré notre fusil d'épaule. Mes 2 autres enfants n'en ont aucun. Je n'ai AUCUNE confiance en les compagnies pharmaceutiques.
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Trixie
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 588

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 08:05    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Carizak moi non plus je ne suis pas pro vaccin. Mettons que pour celui de la grippe A on s'est laissé influencé par l'allergologue. Si c'était à refaire, je ne leur donnerais pas. Même que ma mère m'a toujours dit que moi je suis devenue allergique au poisson et fruit de mer suite à un vaccin (je ne me rappelle pas lequel) . Alors moi-même je n'ai pratiquement pas reçu de vaccin enfant.
Pour ce qui est de l'urticaire suite au vaccin c'est que aussitôt l'aiguille sortie de son bras, mon plus jeune a commencé à se gratter la joue, le bras, le ventre etc... Ça été instatané. Mais finalement, une infirmière l'a examiné et c'est parti tout seul après quelques minutes. Même mon pluis vieux en a eu au visage mais moins prononcé. Les allergologue m'ont dit que le vaccin est sécuritaire car ce sont les pires réactions qu'ils ont recencés (l'urticaire). Ce n'était pas une grosse réaction mais quand même stressant. On m'a dit qu'en moyenne les oeufs dans le lait maternel c'est autour de 37 nanogrammes et le vaccins était dosé pour avoir un maximum
de 7.

Tiens-moi au courrant pour les enzyme pancréatique, ça m'interesse
Bonne chance !
_________________
moi: poisson, fruit de mer, porc,agneau,cheval,dinde, boeuf,noix du brésil,ananas,kiwi,banane
Samuel 4 ans: lait,oeuf,boeuf agneau,cheval,pois,lentilles, melons,concombre, aubergine,avocat et moutarde
Cédric 6 ans: oeuf, patate crue, melons


Revenir en haut
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 08:43    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Me parlez pas de ce %!#$?(@)!#% de vaccin H1machin ... Moi aussi je me suis laissé influencé et je le regrette tellement...

Ma petite avait 8 mois et nous étions en pleine période d'intégration alimentaire. Vaccin avec adjuvant = système immunitaire méga boosté et boom développement de multiples allergies! Sad En plus, les adjuvants n'avait jamais été testé sur des enfants en bas age nis sur les femmes enceite mais on nous a quand même "forcer" à avoir plus peur de la grippe que des potentiels effets du vaccin...

Je demeure persuadé que le "%!#$$?!$" de vaccin a contribué énormément au développement des allergies de ma petite. Elle était cependant prédisposé car elle avait très souvent des démengeaisons lors des repas et elle avait toujours eu des colliques incroyables depuis sa naissance. Ce qui a cessé complètement lorsque nous avons instauré un régime d'évication.

Mais reste que ce !*%!@#(% de vaccin... je l'ai encore vraiment sur le coeur. Mais vraiment BEAUCOUP!
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 09:40    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Patrick tu me fais penser à un post que je veux faire depuis un bout... C'est dans la section "expérience", tu feras un copier-coller! Very Happy
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 11:01    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!? Répondre en citant

Smile Smile Smile Je vien d'aller le lire ....
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52    Sujet du message: Éviction stricte ou non ... ?!?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Informations Medicales -> Traitements Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com