Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes les alertes de l'ACIA
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010, 08:09    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Bien reçu aussi pour les oeufs!!!!!
Encore MERCI !!!!!!

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010, 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 16:24    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Bonjour,

J'ai poursuivi mon "combat" auprés de l'ACIA et de santé canada (courriels multiples, lettre, appel) ... Asthme et Allergie Québec m'ont assisté dans ma démarche pour me donner du "poid". J'ai donc rencontré plusieurs personnes de l'ACIA et de santé canada pour expliquer l'abération de la situation et pouf on a gagné! L'ACIA va offrir le service électronique pour TOUTES les allertes!!! YÉ!

Voir la communication suivante:

-----Message d'origine-----
De : COM-FOODS-ALIMENTS COM-FOODS-ALIMENTS [mailto:COM-FOODS-ALIMENTS@inspection.gc.ca]
Envoyé : 22 février 2011 12:58
Objet : Avis électroniques concernant les rappels d’aliments de classes II et III se rapportant à la présence d’allergènes dans les aliments

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) reconnaît que les Canadiens souffrant d’allergies comptent sur la diffusion rapide de renseignements concernant les produits qui contiennent des allergènes non déclarés. Dans le cadre de ses efforts continus visant à améliorer les communications avec les Canadiens souffrant d’allergies, l’ACIA diffusera dorénavant des avis électroniques sur les rappels d’aliments de classes II et III.

Auparavant, les détails des rappels des classes II et III étaient publiés sur le site Web de l’ACIA dans le « Rapport sur les rappels d’aliments ». Les avis publics aux médias et les avis électroniques aux consommateurs étaient seulement diffusés pour les rappels d’aliments posant un risque important pour la santé des consommateurs. Il s’agissait surtout de rappels de classe I.

À compter du 24 février 2011, l’ACIA enverra des avis électroniques pour toutes les classes de rappels d’aliments qui se rapportent à la présence d’allergènes.

L’ACIA continuera de publier et de distribuer aux médias les avis publics en lien avec les aliments qui posent un risque important pour la santé des consommateurs (notamment les rappels de classe I).

Cette initiative n’est qu’une des nombreuses mesures que prend l’ACIA pour mieux informer le public et améliorer la salubrité des aliments.

Pour toute question concernant cette modification :

cfiamaster@inspection.gc.ca

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 16:55    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Clap! Clap! Clap!
Bravo Patrick et merci!
Okay Okay Okay

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 17:27    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle. Je me servais du site que tu nous avais fait découvrir (style change détection...) et je voulais depuis un bout de temps te remercier d'avoir partager cette trouvaille. Mais maintenant, ça va être encore mieux. Merci beaucoup Patrick de t'être si bien occupé de ce dossier!

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 19:42    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Bravo, bravo et bravo!
Merci de t'être battu pour améliorer l'accès à de l'information aussi vitale.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 23:06    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

C'est vrai que ce fut énergivore et assez poignant... J'en aurais long a raconter ... Mais c'est TELLEMENT GRATIFIANT quand on fini par avoir le résultat qui fait juste du GBS!

Maintenant moi et le directeur de l'AAQ Gervais Bélanger, on attaque un autre morceaux: les allergènes détectés mais qui ne nécessitent pas un rappel alimentaire. En effet, santé canada fait un évaluation de risque avant de faire un rappel de classe 1, 2 ou 3... Et parfois, ils jugent qu'un rappel n'est pas nécessaire... Résultat: la population n'est aucunement informé des allergènes détectés dans le/les produits.

J'ai moi même vécu le cas: ma petite à réagit a une margarine qui avait 2.3ppm de lait et santé canada n'a pas jugé assez sévère le cas pour faire un rappel. Résultat: aucune communication que ce soit fut soumise au public. Il y avait OFFICIELLEMENT et PROUVÉ par le laboratoire du MAPAQ sur deux échantillons dont un encore scellé du lait dans un même lot de margarine qui n'était pas supposé en contenir.

Je concède qu'un rappel n'est pas toujours nécessaire mais lorsqu'un allergènes est rapporté par un laboratoire et que les institutions sanitaires provinciales ET fédérales en sont informées: ils devraient nous communiquer cette information.

Pour le moment, l'ACIA choisi volontairement de ne pas communiquer cette information. C'est selon moi un non sens!!!

Imaginez que votre enfant souffre d'urticaire depuis 2-3 semaines sans que vous puissiez identifier la source du problème... source qui serait connue par santé canada mais qui VOLONTAIREMENT la garde "secrète"... Heille réveillez-vous comme dirait l'autre! Smile

Bref, on attaque la chose. On a déjà rencontré santé canada et l'ACIA et la semaine prochaine on rencontre un dirigeant du MAPAQ.

Et ce morceau, je ne le lacherai pas facilement. Je suis même prêt à faire une demande QUOTIDIENNE d'accès à l'information pour obtenir ces renseignements (et les publier moi même). Ils sont légalement obligé de répondre aux demandes d'accès à l'information.

Bref... histoire à suivre! Smile

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011, 10:25    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Si jamais je peux faire quelque chose qui te donnerait un coup de main (témoignage ou autre), fais moi signe!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011, 15:34    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Hooo!!! Tenace le monsieur! Je pense qu'ils ne vont pas l'avoir facile! Laughing
Okay

Lily -00
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011, 19:14    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

On t'appuie tous Patrick!!!!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011, 00:02    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Merci "les filles" Smile Smile

Si j'ai besoins d'appui, je viendrai vous en faire part. Mais juste le fait que vous ayez été si nombreux a vous abonnez aux services en ligne d'alerte que j'avais mis en place m'a beaucoup aidé dans mon argumentaire avec l'ACIA et Santé Canada.

Maintenant il reste à les convaincre de nous transmettre TOUTE l'information...

J'ai retrouvé les articles de MJBettez qui résume bien la situation :
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000510.html
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000532.html
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000556.html

Ça a quand même prit 9 mois ...

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011, 20:08    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Bon, la rencontre à eu lieu ce matin avec le MAPAQ. Je viens donc vous faire un court compte rendu.

C'était tellement drôle car a un certain moment donné, ils ont fini par me "reconnaître" et le directeur à dit : Ha c'est vous ça : "la plainte au protecteur du citoyen", c'est vous ça: "les demandes d'accès à l'information" ... c'est vous ça le papa de la petite fille à la margarine Celeb Smile Smile Smile Je suis rendu "connu" ;-)

Mais bref, j'ai de bonnes nouvelles.

Premièrement je sais maintenant que les "classes 1-2-3" du provincial n'ont pas la même signification que celles du fédéral. En effet, les rappels sont TOUJOURS classé 1 si le produit se retrouve sur les tablettes. Les classes 2 ou 3 sont les cas où le produit n'est pas distribué au public. Donc, oui on reçoit par courriel uniquement les rappels de classe 1 du MAPAQ mais on est certain de recevoir TOUS les rappels de produits qui pourraient se retrouver dans notre frigo.

La où je suis SUPER content, c'est que le MAPAQ va changer sa procédure de rappel et que dans le cas d'un allergène détecté, qu'il s'agisse de 150ppm, 52ppm ou 2ppm TOUS produit ayant un allergène non déclaré fera systématiquement l'objet d'un rappel. Une ÉNORME différence si on compare au fédéral! Le fédéral fait une évaluation de risque avant de faire un rappel et il classe le rappel 1, 2 ou 3 (et même parfois il ne font pas de rappel: comme mon cas avec la Celeb) et ce, même si le produit est sur les tablettes.

Malgré tout, il y avait encore un cas problème au provincial. Si un produit est de juridiction fédéral, le MAPAQ doit soumettre le cas a l'ACIA qui est théoriquement responsable de faire le rappel alimentaire. Donc si le fédéral juge qu'il n'y a pas matière a rappel nous ne sommes pas informé. MAIS ... Cette procédure aussi le MAPAQ va la changer suite à une "certaine plainte fait au protecteur du citoyen" Smile

En effet, le MAPAQ va encore soumettre au fédéral les cas de détections d'allergène (dans le cas de produit national) comme avant mais... si le fédéral ne fait pas de rappel suite a son analyse de risque, le MAPAQ va faire le rappel lui même et informer la population par leur service de publication !!!

En résumé, on est informé par les services électronique du MAPAQ et de l'ACIA de la façons suivante:
1) Si le québec détecte un allergène d'un produit québecois, il y aura maintenant toujours un rappel classe 1 - On est informé par le MAPAQ
2) Si le québec détecte un allergène d'un produit canadien: il est maintenant certain qu'on sera informé soit par un rappel de l'ACIA classe 1-2 ou 3 sinon par le MAPAQ car il fera le rappel "provincialement"
3) Si le canada détecte un allergène et qu'il y a rappel: nous sommes maintenant informé même si le rappel est classe 2 ou 3 (pas seulement classe 1 comme avant)
4) Si le canada détecte un allergène et qu'il ne juge pas nécessaire qu'il y ait un rappel : RIEN, nous ne sommes pas informés. Sad Sad Sad

Il reste donc encore le point 4 a réglé, mais avec les changements que le MAPAQ va faire dans leur processus: l'ACIA va avoir l'air "fou"... Cette décision du MAPAQ sera un excellent élément d'argumentaire.

On a réussis à obtenir les points 1, 2 et 3: et on ne baisse pas les bras! Smile

Je tiens encore une fois a remercier Gervais Bélanger directeur de AAQ qui aide énormément en associant l'organisme qu'il dirige au dossier: ça donne beaucoup de poids. Il ne faut pas oublier MJBettez également, qui nous aide par son "pouvoir" médiatique.

Voila, ça fait le tour...

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011, 22:40    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

Super! Bravo et merci encore! Okay Okay Okay

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011, 22:51    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA Répondre en citant

BRAVO Patrick pour ta bataille !!!!!! Tu es génial !!!

Tous ensemble, on va finir par arriver à quelque chose d'acceptable . Il ne faut pas baisser les bras. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Toutes les alertes de l'ACIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation