Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Margarine Nuvel sans lactose
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 11:24    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Voici le lien
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000509.html

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai toujours pas reçu d'alerte de l'ACIA par courriel Shocked !!!!
Je trouve ça très inquiétant. Par chance, on ne consomme pas cette marque chez-nous.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010, 20:47    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Va voir la suite sur le site de MJ Bettez.
Ça sent le lobbying à plein nez!

Marie-Jo
Membre +

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010, 06:09    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Oui, c'est TRÈS inquiétant!!! Et fâchant!!! Bannir

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010, 21:38    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

J'ai lu la suite, ça n'a pas de bon sens !!!! Il faut faire des plaintes. On met la vie de plein de gens en danger et les autorités sont au courrant ??!!!! Dans quel monde on vit !!!!!!!!!!!!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010, 19:48    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

J'ai écrit a l'ACIA qui m'ont dit qu'étant donné que je suis du Québec, c'est le MAPAQ qui prenait les plaintes, commentaires et questions...

Donc, j'ai écrit au MAPAQ et ... vous avez deviné? : Ils m'ont dit que Nuvel était un cas qui référait de l'ACIA et que je devais m'adresser à eux pour répondre à mes questions!

Parfois nos institutions sont efficaces mais parfois... trop bureaucratique. C'est très révoltant, surtout quand la santé voir même la vie de nos enfants est dépendante de ces grosses organisations a paperasse. Sad Sad Sad

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010, 19:49    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Pas possible!!!!!! Bannir Bannir Bannir

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010, 21:42    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Très belle initiative Patrick ! Okay

Je crois qu'on devrait tous faire pareil ou bien envoyer toute la même lettre au gouvernement, ACIA, MAPAQ et tout autre organisme et pourquoi pas au médias !!!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 05:28    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Trixie, tu me devances dans mon idée...

Je veux effectivement soumettre mes démarches à un média quelconques. Mais la pente est raide car c'est tellement "mal" connu le monde des allergies que les coups d'épées dans l'eau sont très facile à faire.

Ce que je veux tenter de faire valoir ce n'est pas la "culpabilité" de la compagnie Nuvel mais bien l'irresponsabilité de l'ACIA dans la catégorisation de l'alerte. Le cas a été classé niveau 2, c'est à dire sans danger mortel donc retrait du produit sans communiqué de presse ni de communication automatisé via les services Web d'alerte. CALVERS ! Moi c'était mon assurance ces services d'alerte!

Voyons: une margarine sans lactose n'est-il pas LE produit idéal pour les personnes allergiques au lait! Si traces de lait il y a, il sont exposé a un réel danger pour leur vie! Ça vaut une catégorisation 1 !!!! VOYONS!

J'en revient pas encore !

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 08:57    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

C'est totalement enrageant!!!!

Et là j'ai entendu dire que la BECEL sans lactose ni soya aurait aussi eu des traces d'allergène (soya ou lait). Si sont pas capables d'en faire sans trace, mais câline, qu'ils n'en fassent pas!!! Ils veulent juste notre argent pis ils s'en foutent de ce qui nous arrive après! Bannir Bannir Bannir

En tout cas, je suis dans le jus ces temps-ci, pas le temps d'écrire une lettre, si jamais vous en voyez un format tout fait, je vais moi aussi leur envoyer à l'ACIA.

TIens, j'ai une idée! Je vais aller me plaindre sur Twitter et je vais mettre le lien de MJ Bettez.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 21:43    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Suite...

Jai eu une réponse satisfesante de l'ACIA!

Finalement, après réflexion : tout n'est pas noir sans être totalement blanc Smile

Voici ce que j'ai écrit sur le site de MJBettez en rapport au cas Nuvel:

J'ai eu un suivi de mes démarches auprès du MAPAQ et de l'ACIA et on m'a finalement expliqué la catégorisation. La catégorisation est effectivement logique et comme le dit Marie-Josée, il faudrait plutôt permettre, aux consommateurs qui le désirent, de recevoir par alerte les rappels classe 2 et 3.

D'ailleurs, la personne qui m'a répondu a transmis mes interrogations au département des communications afin d'élaborer une nouvelle solution de diffusion pour les catégories 2 et 3.

Ma petite fille d’un an est allergique sévère aux protéines laitières mais sachez que je pense sincèrement que l’ACIA et le MAPAQ font un excellent travail très aidant pour nous. J’ai suivi le cas d’une amie qui a soumis au MAPAQ un aliment présentant un allergène non déclaré et en même pas 2 jours ouvrables j’avais reçu une alerte par courriel de l’ACIA.

Pensez qu’un inspecteur est allé récupérer le produit, que le laboratoire de québec a analysé le produit, qu’un avis à été envoyé du MAPAQ à l’institution canadienne l’ACIA qu’un avis fut émis et que j’ai reçu l’alerte par courriel. Tout ça en 24 heures, c’est quand même efficace! Donc tout n’est pas noir sans être tout blanc nécessairement…

Et voici l'échange courriel entre l'ACIA et moi (que j'ai également envoyé a l'AQAA, ACIA, MAPAQ, AsmeAllergieQuébec, AIAA et a MJBettez...)

Bonjour monsieur Michaud,

Premièrement : merci de votre réponse très éclairante pour moi et sachez que j'en suis très satisfait. Je comprend maintenant le "pourquoi" de la catégorisation classe II du cas Nuvel.

Vous comprendrez que pour une personne allergique a diverses protéines laitières, un produit s'affichant sans ces protéines mais qui en contient accidentellement est excessivement dangereux et pourrait même être mortel dans un cas d'hyper sensibilité (comme pour ma petite fille d'un an malheureusement)... Comme vous l'avez spécifié dans votre courriel, il y a moyen d'aller consulter les rappels classe II et classe III directement à partir de votre site WEB. Cependant, sans un service d'alerte automatique, il nous faut consulter le site pratiquement à chaque jours afin de vérifier si l'un des trop rares produits que l'on peut consommer ne fait pas l'objet d'un rappel.

Étant donné que l'ACIA a l'information en mains et les moyens de la diffuser automatiquement, ne devrait-elle pas permettre au citoyen qui le désire d'être informé de ces potentiels dangers? Le fait d'offrir la possibilité de s'abonner par alertes aux rappels de catégorie II et III serait une excellente solution. Je trouve votre organisation très au fait des technologie de diffusion Web. Cependant, malgré la possibilité d'exploiter des flux RSS, de bénéficier d'un service de notification par courriels et même d'utiliser Twitter pour suivre les activités de l'ACIA, les personnes allergiques ne peuvent obtenir l'information extrêmement précieuse que représente TOUS les rappels qu'ils soient de classe 1, 2 ou 3! Pourquoi n'offrir ces service que pour les rappels de type 1 exclusivement?

J'apprécie grandement votre démarche auprès de votre département des communications et j'aimerais beaucoup en avoir un suivi. Je vais tenter de diffuser l'information aux organismes et associations de personnes allergiques auxquels j'appartiens afin que nous puissions faire avancer cette piste de solution qui serait grandement appréciée par toute la population canadienne au prise avec des allergies alimentaires.

Merci infiniment de votre considération et au plaisir de communiquer avec vous ultérieurement,

En référence:
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000510.html
http://active.inspection.gc.ca/scripts/database/recarapp_refsubmit.asp?lang…

Patrick Meunier

From: Jean-Louis Michaud
Sent: Thursday, May 27, 2010 11:53 AM
To: patrick.meunier@gmail.com
Subject: margarien Nuvel

Monsieur

La présente fait suite à votre courriel envoyé à notre partenaire
provincial, le MAPAQ, qui nous demande de vous répondre. Dans votre
courriel, vous vous inquiétiez d'une erreur sur la classification du
risque et sur le fait qu'il n'y eu aucun communiqué de presse émis.

Dans le dossier de la margarine Nuvel, l'ACIA en consultation avec Santé
Canada a établi que le risque à la santé associé à ladite margarine est
de classe II qui se définit comme suit:

« Classe II » correspond à une situation dans laquelle l'utilisation
d'un produit non conforme ou l'exposition à celui-ci peut entraîner des
effets nuisibles temporaires sur la santé ou dans laquelle la probabilité
d'effets nuisibles graves est faible.

Pour arriver à attribuer une classe à un risque, l'ACIA prend en
considération, entre autres, sans s'y limiter, le type de produit
considéré, la clientèle cible, la quantité du produit présente sur le
marché, la quantité de d'allergène détectée, la durée de vie du
produit, les plaintes et la cause du problème.

Dans le présent dossier, la quantité de l'aliment présente sur le marché
et sa
durée de vie ont été considérés comme des éléments déterminants pour
classer ce risque en catégorie II. Lorsqu'un produit alimentaire se voit
attribuer un risque de classe II, ce produit est retiré du marché mais
l'ACIA n'émet pas de communiqué de presse pour aviser la population,
sauf si le rappel est dû à un agent pathogène comme salmonella ou
listeria monocytogenes.

Sachez, toutefois, que lorsque le rappel n'est pas accompagné d'un
communiqué de presse, l'information est tout de même disponible au
public via le site web de l'agence à l'adresse suivante:

http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp

Nous comprenons que pour obtenir l'information sur le rappel, vous
devez en faire une recherche. Sachez que votre courriel est acheminé à
notre groupe de gestion des communications afin de voir si d'autres
options pourraient, éventuellement, s'offrir à l'ACIA afin de
communiquer différemment l'information sur les rappels.

Bien à vous,

Jean-Louis Michaud
Coordonnateur de la salubrité et des rappels des aliments / Food Safety
and Recall Coordinator
Agence canadienne d'inspection des aliments / Canadian Food Inspection
Agency
2001 rue University, pièce 671-X , Montréal Qc H3A 3N2/ 2001 University
Street, Room 671- X, Montréal Qc H3A 3N2
Jean-Louis.Michaud@inspection.gc.ca
(514) 283-8888 / Télécopieur / Facsimile : (514) 283-2163
Gouvernement du Canada | Government of Canada
www.inspection.gc.ca

Publié par : Patrick le 27 mai, 2010

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 22:13    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas ????
On dit que l'ACIA prend en considération certains critères dont la clientèle cible qui consomme le produit et les risques associés sa consommation. Premièrement, la clientèle cible d'une margarine sans lactose est bien entendu les gens qui ne peuvent consommer de produits laitiers. Deuxièmement, selon moi, le risque est élevé qu'une personne ne pouvant consommer de produits laitiers consomme une margarine qui n'est pas supposé en contenir. Il me semble que c'est évident !!! Troisièmement, la probabilité d'effets nuisibles pour les personnes allergiques qui consomment ce produit est grave et non faible !!!! À moins que pour l'ACIA, le choc anaphylactique fasse parti de leur critère ''effet nuisible faible''.

Merci Patrick !!!,
C'est certainement pas nous qui allons changer les critères de l'ACIA mais grâce à toi, peut-être pourrons-nous bénéficier des rappels automatiques de classe 2 et 3.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 27 Mai 2010, 22:46    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Allo Trixie,

Je suis dans le même état d'incompréhension mais comme le représentant de l'ACIA l'a dit, il y a aussi des considérations comme la durée de vie du produit, le nombre de plaintes, l'étendu de la distribution etc etc etc... Personnellement la présence de tout allergène non déclaré serait pour moi un classe1 mais comme une classification est toujours "subjective" et c'est toujours excessivement difficile d'avoir consensus... je me suis dit qu'il serait impossible de jouer sur la classification!

J'ai donc tenté de faire valoir que outre la classification, les services de nos institutions MAPAQ/ACIA sont quand même fichtrement efficace. 24h pour récupérer un produit, en faire l'analyse en laboratoire, émettre un avis de retrait et diffuser l'alerte via les services automatisés: ce n'est quand même pas négligeable. Surtout si l'on considère qu'une institution provinciale doit agir en partenariat avec une institution fédérale...

Bref, je me suis tempéré et me suis donc dit, qu'au lieu de "taper" sur le clou, il serait plus profitable pour nous de tenter de bâtir sur ce qui est positif. Smile Smile Smile Et je pense que le ton que j'ai utilisé nous a bien servis pour la potentiel "ouverture" des classes 2 et 3 aux mécanismes d'alertes...

Dès que j'en ai des nouvelles promis que je vous fait le suivi.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 13:49    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

J'ai fais mon devoir aussi. Courriel envoyé a l'ACIA mais un peu moins ''tempéré'' que toi Patrick. Ça vient tellement me chercher que... bon... j'ai dit ma façon de penser tout en restant poli biensûr. Mr. Green

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010, 17:39    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Mouain,

Je dois être franc: moi aussi j'ai été un beaucoup moins tempéré dans mes premiers courriels avec le MAPAQ et l'ACIA... Surtout qu'il jouait au ping-pong avec moi au début!

Smile Smile Smile

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 13:13    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose Répondre en citant

Je suis un peu déçue, j'ai reçu la même réponse que toi Patrick en copier-coller de l'ACIA. En plus ils n'ont même pas répondu à mes questions. Mad et personne n'a signer le courriel !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:48    Sujet du message: Margarine Nuvel sans lactose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> ALERTES Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation