Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Documentaire sur la loi de Sabrina
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007, 08:21    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez voir sur le lien ci-dessous une partie du documentaire canadien sur "Sabrina's Law" (en anglais):

http://www.canada.com/globaltv/globalshows/globalcurrents/index.html

C'est a propos d'une mere qui a perdu sa fille de 13 ans suite a un choc anaphylactique Crying or Very sad, et qui a decide de faire passer une loi sur les plans d'urgence et d'education dans les ecoles a propos des allergies alimentaires et de l'anaphylaxie. C'etait triste, mais interessant en meme temps, surtout quand ca fait partie de notre quotidien. Elle a reussit a passer la loi en Ontario, et maintenant elle fait du lobby ailleurs au Canada et aux Etats-Unis.

Je me demande s'il y a qqch comme ca qui se passe ici au Quebec? Je vais essayer de verifier aupres de l'AQAA...

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007, 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007, 15:37    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Bonjour Maman Kim,

Je viens juste de finir d'écouter le reportage et j'ai trouvé ça difficile émotivement.

Au Québec, ce sont les CLSC qui sont responsables de la gestion des allergies alimentaires en milieu scolaire. Dans mon coin, l'infirmière scolaire fait signer aux parents une acceptation d'un protocole d'intervention en cas de réaction allergique. Ce protocole est rédigé par le CLSC et s'applique à toutes les écoles de son territoire. Il peut y avoir des variations d'un CLSC à l'autre. Ensuite, elle enseigne brièvement aux enseignantEs comment utiliser l'Epipen et comment intervenir. Pas un mot sur la prévention ! Pas de politique nationale sur l'interdiction de certains aliments à l'école !

Durant 3 rentrées scolaires consécutives, j'ai essayé de communiquer avec l'enseignante de Fiston pour discuter prévention sans que ce soit possible. Le meilleur que j'en ai tiré est qu'une des trois enseignante m'a fait dire par la secrétaire de l'école qu'elle avait reçu la documentation que je lui avais transmise.

Comme Fiston est aussi asthmatique et qu'il fait des crises subites sans explication, j'ai fait un protocole d'intervention personnalisé qui tient compte de son asthme. L'infirmière scolaire l'a approuvé et l'a tranmis à l'enseignante. La situation décrite dans le protocole personnalisée s'est présenté en fin d'année et l'enseignante n'a pas tenu compte du plan d'intervention personnalisé. Heureusement, Fiston s'est occupé de lui dire quoi faire sinon il aurait reçu l'Epipen au lieu du Ventolyn.

Tout ça pour dire qu'actuellement il y a du chemin de fait au Québec mais que ce n'est pas uniforme et que ça dépend des individus qui côtoient notre enfant.

Ça serait bien que la maman de Shannon vienne faire un tour par ici. La langue est probablement une barrière pour elle.

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 09:00    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Bon matin Kim !

Il semble qu'on a toute les deux l'habitude de prendre notre café devant l'ordinateur...

As-tu su s'il se passe au Québec quelque chose du genre de ce que fait la mère de Shannon ?

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 09:35    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Re-bonjour Kim,

Voici ce que je viens de trouver et qui explique quels sont les impacts pratiques de la loi de Sabrina. J'y ai même appris qu'il y a une application pour les garderies.

Je considère que de faire une loi oblige les écoles à s'impliquer plutôt que de favoriser le cas par cas. C'est un excellent pas vers l'avant.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/nr/07.05/st0516.html

clauded
Collaborateur Sr

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 11:36    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

J'ai posé la question suivante via le site du minitere de l'education..

Citation:
SUJET : Anaphilaxie, Allergies dans les ecoles.

Au Ministre de l'education. : Y a t-il un projet de loi prevu pour proteger les enfants au prise avec des allergies dans nos ecoles. Je suis le papa le 2 enfants d'age pre-scolaire qui ont des allergies alimentaires severes. Et je peux vous dire que je suis tres inquiet de la legereté avec laquelle ce danger est traité. Il y a presentement une loi en Ontario qui traite de ce probleme, le Quebec pourrait peut-etre s'en inspirer.: http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/nr/07.05/st0516.html

Merci de me tenir au courrant.

Claude Delorme

je vous tiendrai au courrant de la reponse.
www.forumallergies.com

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 13:01    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Moi, j'ai envoye un courriel a l'AQAA a ce sujet. Toujours pas de reponse, mais c'est pas un sujet facile a repondre non plus, alors je vous tiens au courant...
C'est quand on est plusieurs qu'on peut faire bouger les choses, alors il faut se rallier!
Je suis aussi en contact avec la presidente du groupe de soutient aux Anaphylactique de Montreal (pas seulement a ce sujet, mais a d'autres choses aussi), qui est une division d'Anaphylaxie Canada.
De plus, je fais partie d'un autre forum de Discussion sur les allergies ou les parents qui travaillent a faire passer la loi en Colombie Britannique sont des participants actifs et ou ils conseillent tous ceux qui veulent travailler a ce sujet dans leur province ou Etat (car le site a des participants americains aussi). Alors, tranquillement, je regarde ce qui peut se faire, car je trouve qu'une loi sur les allergies alimentaires serait la bienvenue dans mon petit monde! Smile

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 13:04    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

J'ai aussi lu le texte de loi de l'Ontario, mais merci Lise d'avoir ajouter le lien a cette discussion!

Pour l'instant, j'essaie de m'informer s'il y a deja des projets en cours au Quebec pour ce genre de loi... s'il y a deja du travail de fait, ce serait super, sinon et bien, il faut commencer quelque part!!! Wink

clauded
Collaborateur Sr

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 13:30    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

j'ai aussi posé la question a l'AQAA, je vous reviens des que j'ai des nouvelles.
www.forumallergies.com

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007, 16:40    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Je vais suivre le résultat de vos démarches de près car ça m'intéresse beaucoup.

Comment s'y prennent les parents qui veulent faire passer une loi en Colombie Britanique ? Quelle est leur stratégie ?

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 08:36    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Claude, quel contact as-tu a l'AQAA? J'ai essaye leur courriel general (aqaa@aqaa.qc.ca), mais il "rebondit" et ne fonctionne plus. Confused J'ai trouve le courriel de la personne des RH, et c'est la que j'ai envoye ma question, en lui expliquant que j'aimerais qu'il fasse suivre a la bonne personne.

Lise, il y a environ 10 pages de discussion sur l'effort des gens de la CB, je n'ai vraiment pas eu le temps de lire en details, car c'est vraiment long!!! Wink Je vais essayer en fin de semaine, si j'ai le temps.

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 08:51    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Quelle est l'adresse de ce forum ?

clauded
Collaborateur Sr

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 09:21    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

mon courrier a AQAA a aussi rebondit , je viens de voir ca ce matin .. je vais les appeler pour savoir ce qui ce passe.
www.forumallergies.com

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 09:31    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Lise,

Voici l'adresse generale du forum.

http://www.allergicliving.com/forum/

Je le trouve vraiment genial! Ce qui n'enleve rien a avoir un bon forum pour le Quebec (merci Claude), mais celui-ci donne une perspective differente puisqu'il regroupe le Canada et les Etat-Unis!

Les discussions sur la loi de Sabrina sont sous la categorie "School - Anaphylaxis Law"

et les debuts de l'organisation de la CB sont ici... (Je n'ai pas eu le temps de lire, encore...)
http://www.allergicliving.com/forum/viewtopic.php?t=401

clauded
Collaborateur Sr

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 10:12    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Wow .. c'est vraiement un beau gros forum .. plus de 900 membres...
et il y a vraiement beaucoup d'information .. si vous etes a l'aise en anglais, je vous le suggere fortement !

Je vais l'ajouter dans les liens utiles !
www.forumallergies.com

clauded
Collaborateur Sr

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2007, 11:11    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina Répondre en citant

Voici le message que j'ai recu ce matin suite a mon message d'hier...

Citation:
Bonjour,

Nous accusons réception de votre courriel, qui nous est parvenu le 8 novembre 2007, et vous remercions d'avoir communiqué avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Nous acheminons votre message au cabinet de la Ministre afin que toute l'attention voulue y soit apportée.

Nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées.

Francine Lalonde-Caty

Je vous tiens au courrant de la suite !
www.forumallergies.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49    Sujet du message: Documentaire sur la loi de Sabrina

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation