Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allaitement et allergies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 05:50    Sujet du message: Allaitement et allergies Répondre en citant

Il y a certaines mamans dont les allergènes ne passent pas dans leur lait, donc leur bébé allergique peut le boire sans faire de réaction même si leur mère mange des aliments auquel il réagit habituellement.
Il a d'autres mamans (dont moi) dont les allergènes passent dans le lait, alors pour éviter que leur bébé allergique y réagisse, il faut qu'elles fassent une diète spéciale et qu'elles évitent certains aliments comme si elles y étaient allergiques elles aussi.
C'est très contraignant, décourageant parfois, surtout dans le cas de multiples allergies.

Il y a peut-être une lueur d'espoir et aujourd'hui je vais en mission pour approfondir le sujet.
Il semblerait que les femmes qui véhiculent les protéines allergènes dans leur lait, seraient des femmes qui ne digèrent pas totalement les protéines.
On pourrait simplement leur donner une enzyme pancréatique (nommée aussi enzyme digestive) qui dissoudrait les protéines dans leur intestin et donc celles-ci ne se retrouveraient pas dans leur lait.

Ce serait formidable si c'était aussi simple! Je viens de lire que ce médicament est vendu sous prescription d'un médecin... Je vais aller vérifier cette info.

À date, je n'ai jamais eu/lu de témoignages de mères qui ont pris des enzymes et si vous en connaissez, ça m'intéresserait d'en savoir plus à leur sujet. Wink

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 05:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 07:47    Sujet du message: Allaitement et allergies Répondre en citant

Wow !!! Quelle découverte !
Cependant y'a quelque chose que je ne comprends pas. On m'avait dit qu'effectivement c'est différent d'une femme à l'autre mais aussi d'un allaitement à l'autre. Ça veut dire par exemple qu'à mon 1er enfant la protéine de lait de vache ne passait pas et à mon 2e elle passait. C'est bizarre c'est comme si on ne digère pas toujours les protéines chez une même personne.

Très intéressant en tous cas

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 09:27    Sujet du message: Allaitement et allergies Répondre en citant

C'est bizarre... Moi j'avais entendu parler d'une recherche dans laquelle on disait que ça différait d'une femme à l'autre, mais pas comme tu dis d'un allaitement à l'autre pour la même femme. Mais il n'y a pas beaucoup de lectures sur le sujet... en tout cas, pas en français.

Quelques données prises dans le DVD d'une conférence donnée par une allergologue de Ste-Justine : "Allergies alimentaires, ce qu'il faut savoir" Anne des Roches, 2007

Les aliments subissent un trajet, ils vont dans la bouche, sont digérés, hydrolysés, métabolisés, absorbés, c'est donc surprenant que des protéines survivent à cette destruction et se retrouvent intactes dans le lait maternel.

Pourcentage de mères qui excrètent dans leur lait des protéines intactes, en petites quantités

lait 53% à 95%
oeuf 59% à 74%
blé 67%
arachide 48%

L'excrétion (c'est-tu laid ce mot-là Mr. Green ) a lieu dans l'heure qui suit la consommation. Peut arriver jusqu'à 12h-24h. Mais la grande majorité est dans les heures qui suivent l'ingestion de l'aliment.

Je vous suggère de louer ou acheter ce DVD. J'ai beaucoup appris en le regardant. Moi je l'ai loué à la bibliothèque municipale. On parle peu de l'allaitement, c'est surtout sur les allergies et les enfants. Très très intéressant. À la fin il y a des parents qui posent des questions. Okay

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 09:30    Sujet du message: Allaitement et allergies Répondre en citant

J'ai lu en quelque part d'autre, je ne sais plus où, que les mères qui excrètent les allergènes dans leur lait serait peut-être des personnes qui ont de la misère avec leur digestion parce qu'elles sont elles-mêmes allergiques ou plutôt intolérante à l'allergène excrété. Mais si on tient compte des statistiques que j'ai mises plus haut, on serait une méchante gang à avoir des intolérances ou allergies.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010, 11:36    Sujet du message: Allaitement et allergies Répondre en citant

Premièrement, bien d'accord avec que le terme choisi "excrète" est assez : bof bof ! Smile

Pour ce qui est du passage des allergène dans le lait, moi je m'étais même fait dire que normalement ça devrais aider les enfants a tolérer les vrais protéines plus tard. Finalement que c'était bénéfique en théorie. Malheureusement, certain enfants, au lieu de développer une accoutumance a ces protéines développe plutôt des anti-corp donc des allergies! Sad

Il y a des techniques de désensibilisation qui justement "pré-digère" (berrk) les protéines au moyen d'enzyme. Il y a par la suite une injections de ces protéines pré-digérées afin que le corps développe une accoutumance à la protéine originale.

Donc, l'allaitement peu importe que la protéine passe ou non est bénéfique normalement. Mais dans notre cas, malheureusement, nos enfants se sont sensibilisés...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: Allaitement et allergies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation