Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAPAQ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 10:36    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

J'ai des doutes sur un produit que mon enfant a mangé hier soir: de la chapelure graham au miel de la marque sans nom. Pas longtemps après le dessert , il s'est mis a faire de l'urticaire dans le dos, sur le ventre...j'ai pas attendu plus, j'ai donné son benadryl. C'est la seul chose nouvelle qu'il ait mangé.

Au téléphone, Loblaws m'a dit qu'il n'y avait ni produits laitiers, ni oeufs, ni arachide, bien que produit laitiers et oeufs étaient dans la même usine (bon, j'ai pas demandé pour la moutarde....j'imagine que ce serait vraiment trop bizarre). Je me demandais, est-ce qu'on peut appeler le MAPAQ pour qu'il teste le produit dans un cas comme ça? Comment ça fonctionne?

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 21:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 11:39    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

Oui Oui Oui ! Tu appelles le MAPAQ de ta région moindrement que tu as des doutes sur la contamination d'un aliment.
Normalement un inspecteur passe chez toi pour prendre le produit pour le faire analyser. Si tu es vraiment motivée tu même aller leur porter, ça va aller plus vite. Tu peux faire tester pour les allergènes prioritaires. Pour la moutarde, quand j'ai fait tester le toffuti,ce n'était pas disponible. Mais j'avoue que ce serait plus probablement les autres allergènes.
Moi, j'ai eu les résultats en même pas 48h et ils disaient qu'ils étaient très occupés.

Tiens-nous au courrant des développements !
Y'a qq'un sur le forum qui avait eu des problèmes (contamination aux produits laitiers) avec la marque choix du président et des biscuits, je commence à penser que ces marques sont peu fiables.

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 21:51    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

OUI OUI OUI !!! Juste un appel ...

Le lien pour l'outil afin de trouver le bureau le plus prêt de chez toi: https://web.mapaq.gouv.qc.ca/bak/bureau_insp/index.cfm

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010, 17:03    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

C'est fait, je vous en redonnes des nouvelles!

Merci pour les encouragements, j'étais pas mal ambivalente à faire l'appel parce que pas certaine que ce soit la chapelure la cause de la réaction. Mais je me suis dit que c'était la seule façon de savoir, à moins de lui en redonner, et ça, ça me tentais encore moins!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010, 15:55    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

Bon, j'ai eu les résultats aujourd'hui des inspecteurs. Pas de trace de produits laitiers ni d'oeuf. Mais...il y avait des traces d'arachides dans MON paquet. Ils ont testé un paquet du même produit qu'ils avaient acheté, et pas de trace d'arachide dans celui là. Alors on m'a dit que ça devait être moi qui avait contaminé mon paquet... Shocked Shocked Shocked

Ah bon! Je n'ai pas d'arachide chez moi, comment j'aurais pu faire ça?

C'est un paquet que j'ai acheté il y a 3 mois, je l'ai ouvert pour la première fois mercredi dernier pour en saupoudrer le contenu sur le dessert de mes enfants(des bananes avec du chocolat "safe" fondu). Je l'ai refermé le paquet et je l'ai rangé. Une madame du MAPAQ est venu le cherche vendredi matin. Alors, à moins qu'il y avait des particules d'arachides qui se promenait dans l'air du temps au dessus de la table de la cuisine, je ne vois pas comment les arachides auraient pu entrer autrement dans ce paquet chez moi! Non..je suis sûre certaine que le paquet était contaminé avant que je l'ouvre.

Comme il y a un délai de 3 mois entre l'achat de mon paquet et de l'autre que la MAPAQ a testé, ces paquets ne provenaient très probablement pas du même lot. Donc c'est très possible que un aurait pu être contaminé et pas l'autre! Mais alors comment ça ce fait qu'il y avait des traces d'arachides, alors que la compagnie Loblaws m'affirme qu'il n'y a aucun arachide dans l'usine de fabrication? Ma seule réponse, c'est que je ne les crois plus ceux là.

En fait, ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que mon enfant aurait pu réagir à des traces d'arachides. Moi qui m'inquiétais pas trop de cette allergie là car ses résultats de tests sanguins était plutôt bas. Je ne sais plus trop quoi penser. Dans le fond, c'est peut-être le MAPAQ qui a contaminé mon paquet? Mr. Green

On ne sait plus qui croire à la fin!

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 21:02; édité 1 fois
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010, 17:19    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

Plus j'y pense, plus je trouve que ce n'est peut-être pas très sérieux de la part du MAPAQ de ne pas avoir tester le même lot que mon paquet. Qu'en pensez vous?
Je devrais peut-être les rappeler....

Mais en même temps, c'est vraiment des traces qu'ils ont trouvé (3p.p.m), probablement qu'ils ont un seuil critique ou ils se donnent la peine de chercher plus loin.

Peut-être que le sac a été contaminé par un employé au magasin et en l'ouvrant et j'ai fait tombé les traces dans le sac...

Je pense que ça restera un mystère entier! Ça se trouve, c'est même pas à ça que mon fils à réagit....je l'espère tellement!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010, 19:09    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

C'est vraiment ridicule !!!! Dans le fond, ils ont testé un autre sac aussi juste pour savoir si il y avait encore des traces dedans. J'imagine que le même lot n'est plus disponible parce que ça fait trop longtemps....
Si c'est vrai qu'il n'y a pas d'arachides dans l'usine, je ne vois pas autre chose qu'une contamination par un commis d'épicerie ou bien par l'inspecteur du MAPAQ.
C'est quoi l'affaire, on va être obligé de laver nos boîtes de biscuits et cannage avant des ranger !!!!
En même temps, si c'est pas à ça que ton fils réagit, ça veut dire qu'il a une nouvelle allergie ? J'avoue que 3 ppm ce n'est pas grand chose mais tu sais comme moi que ça n'en prend pas bcp pour avoir une réaction même si les test sanguin ne sont pas très élevé. Mon allergologue m'a dit que souvent les tests sanguin paraissent moins que c'est supposé.

N'empêche qu'il y a quand même des traces d'arachides et ça ne vient pas de chez-vous.
Haaaa ! On ne sait plus à qui on peut se fier !!!!

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010, 21:28    Sujet du message: MAPAQ? Répondre en citant

C'est possible que la contamination soit survenu par la manutention, surtout avec un si faible dosage...

Pour ce qui est de savoir si c'est l'agent réactif qui a fait faire une poussé d'urticaire, je ne saurais pas trop me prononcer. Mais comme Trixie, mon allergologue nous a expliqué la même chose, le taux d'IgE n'est pas un indice de l'intensité de la réaction ou la sensibilité.

Fichu allergie! Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20    Sujet du message: MAPAQ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation