Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À quoi faut-il se fier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 08:54    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

J'achète depuis un bon bout déjà les biscuits oreo original de Kraft. Mon fils allergique au lait en consomme sans problème. La liste d'ingédients ne fait aucune mention concernant les produits laitiers. Parcontre sur l'emballage (dans le bas) on peut y lire U D (D étant pour dairy). J'ai contacté la compagnie pour avoir plus d'info à ce sujet. On m'explique qu'effectivement la lettre D est pour dairy mais que le produit est sécuritaire et ne contient aucun produit laitier , trace ou contamination croisée.
On me dit que la religion est assez complexe et que les juifs ne peuvent avoir du lait dans le même frigo que de la viande Rolling Eyes (je ne voit pas le lien avec les biscuits mais bon). Bref elle fini par me dire que ces logos n'ont pas vraiment rapport et que la politique de Kraft est très stricte à ce sujet. Par exemple si un de leur fournisseur ex la farine , pouvait contenir des traces d'un des 9 allergènes recconnu par Santé Canada, la compagnie serait dans l'obligation de le mentionner à Kraft et ce dernier serait dans l'obligation de l'inscrire sur l'emballage.
Donc, à qui doit-on faire confiance ?? Et pourquoi a-t-on mis ce logo alors qu'on m'assure qu'il n'y a aucun risque de contamination croisée ?? Q'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 12:04    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Punaise que je suis embrouilé ... Je ne saurais vraiment pas quoi faire?!?

Le doute persiste mais, par son explication, la personne à qui tu as parlé semble très "au courant" du problème d'allergie donc... !?!?

Maudit dilem...

Sad

Patrick
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 12:07    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

interessant? : http://wiki.answers.com/Q/Is_oreo_dairy_free

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 13:36    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Merci pour le lien. Je n'achète rien qui est inscrit ''chocolat''. Ceux que j'ai c'est du cacao.
J'avoue que la personne semblait quand même au courrant de la problématique des allergies. Je ne pense pas qu'une grosse compagnie comme celle-là pourrait se risquer en disant une fausse information. Reste qu'un petit doute persiste. C'est peut-être une question de marketing.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 16:00    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Mais U D signifie quoi? Le U je veux dire...

Ça ne voudrait pas dire "sans produit laitier"?

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 17:42    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Non, le U encerclé signifie que c'est certifié Kasher par l'Union des juifs orthodoxe. Et le D pour dairy averti les juifs que le produit contient ou peut contenir du lait. Donc ils ne peuvent pas le consommé dans le même repas que de la viande. Leur religion interdit de manger des produits laitiers ou des traces dans le même repas ou il y a de la viande. Rolling Eyes

Peut-être que le D est là parce qu'il y a présence de produits laitiers dans l'usine.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 20:32    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

OK Comprendo!

Pour en avoir le coeur net, faudrait que tu rappelles ou que tu écrives et que tu demandes clairement pourquoi il y a un D s'il n'y a pas de possibilité de retrouver une simple trace de produit laitier. La personne qui t'a répondu t'a donné une réponse de politicien!!!!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 20:39    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

On peut pas dire que c'est transparent! Mais moi, je ferais plus confiance à la compagnie qui me dit qu'il n'y a pas traces que ce bric à brac d'indications kosher auxquelles je ne comprend rien! Mais...je n'ai jamais acheté de biscuit oréo à mes enfants...pas fine hein? Pour le moment, Kraft est dans ma liste des compagnie en qui je fais confiance. Si tu me donne le CUP du produit je pourrai essayer de les contacter moi aussi, on va voir s'il donne la même information qu'à toi!

Trouvé sur http://www.kidswithfoodallergies.org/resourcespre.php?id=100
Citation:

Kosher foods that are processed on "dairy equipment" (i.e., equipment that is also currently used to process items which contain dairy, or that has been used in the past to process dairy products and has not undergone a ritualized cleaning process since then) may have a "D" or "DE" after the Kosher symbol. From the food allergy perspective, these foods may be cross-contaminated with dairy ingredients.

Peut-être que c'est ça? Le rabin n'est pas allez encore faire son tour dans l'usine de biscuit pour nettoyer la machine! Razz

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 21:18; édité 1 fois
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010, 08:36    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

C'est vrai Carizak, je devrais peut-être leur écrire. Faut dire que la dame au téléphone semblait plein de bonne volonté mais avait un très gros accent ce qui compliquait un peu la tâche.

Merci é1000i pour ta recherche, c'est très clair. C'est peut-être jusque que la machine a servie dans le passé pour des biscuits contennant des produits laitiers.

é1000i a écrit:

Peut-être que c'est ça? Le rabin n'est pas allez encore faire son tour dans l'usine de biscuit pour nettoyer la machine! Razz

Ça ben de l'allure, le rabin n'a pas eu le temps de ''stériliser'' la machine !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Merci, c'est très gentil de ta part pour le cup mais j'ai jeter la boite.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010, 14:29    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

En faisant une autre recherche, j'ai trouvé ça dans les commentaires du site de MJ Bettez on y parle de kosherization ( Shocked ):

Citation:
Bonjour!
Concernant Tofutti, voici les précisions que donne la compagnie à propos de son procédé et du risque de contamination......Ce que Tofutti exprime est néanmoins intéressant dans la mesure où nombre d'entreprises doivent aussi fonctionner comme ça.

Bonne journée!

Question: I know all Tofutti products are Kosher Parve, which means that they contain no dairy. However, I was told that some of your products are run on equipment that also runs dairy products. If this is so, how are your products dairy free?

Answer: Although we would wish it otherwise, the overall demand for totally dairy free products is not large enough to justify setting up complete production lines for dairy free products only. Most plants we use for manufacturing our products mainly produce dairy items. This is true for all companies who sell dairy free products, no matter who they are. In addition to the normal plant sterilization, cleaning, and testing procedures, we employ a kosher supervisory service, the Kof-K, to supervise the manufacturing of our products to ensure that they are completely dairy-free every time. The methodology and techniques they use to clean the equipment and supervise the production is the process called kosherization. Kosher Parve means that there are no milk (or meat) derivatives in our products. It also means that the equipment used to produce Tofutti is either dedicated to non-dairy products or has gone through the rigorous sanitation and cleaning requirements of kosherization. In the typical plant, the equipment is washed and sanitized with a caustic rinse and an acid rinse. The caustic rinse is done with water at boiling temperature (212 degrees Fahrenheit). This is followed by a boil-out with pure water. There are several other components to the sanitation, but they are not listed as they do not affect the kosher status. A rabbinical supervisor is present to independently verify that these procedures are being adhered to and to review logbooks and digital records to verify that the procedures are followed.

If you feel that the preceding information raises your concerns about the safety of our products regarding dairy contamination, please do not use our products. Safety of our consumers is always our number one priority. For further information about kosher, please refer to our previous discussion on the subject.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010, 21:07    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Merci É1000i
Je ne sais plus trop quoi penser des certifications Kosher. Pour l'instant, j'ai décidé de ne plus me fier à ça mais bien aux ingrédients et avertissements. Sinon, on n'en fini plus...

Que penses-tu toi de ce procédé de ''kosherisation'' ? D'après-toi, le mélange d'eau et d'acide à 212 dégré dont ils parlent est-ce que c'est de l'eau qui a bouillie et refroidie ou de l'eau qui est bouillante. Et le Rabbin dans tout ça, est-ce à sa discrétion ce procédé ou lui aussi a une marche à suivre ?

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 14:07    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Ce que j'en pense...mmmm...pour le moment, je n'ai pas confiance en cette procédure pour m'assurer qu'un aliment exempt de trace d'allergène.
Pour faire court, je dirais que la kosherization est faite dans le but de satisfaire aux lois d'une religion et pas pour protéger la santé des personnes. À mon avis, ça fait une grosse différence. Ça se pourrait que ce soit à la discrétion du rabbin, en fait, ça ne m'étonnerais pas, mais je n'en sais rien!

Voici deux liens qui me semble intéressants, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je vais probablement le faire ce weekend.

http://books.google.com/books?id=2vN64QtjI2UC&pg=PA146&lpg=PA146&dq=kosherization+allergy&source=bl&ots=I4g39dnJKb&sig=TklKf8C_tbvf_lgU7Ud2LAO_ILE&hl=en&ei=zf6sS-zRFIKglAfsutGRAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAYQ6AEwAA#v=onepage&q=kosherization%20allergy&f=false

http://www.worldfoodscience.org/cms/?pid=1000889

Pour répondre à ta question, je pense que l'eau est bouillante. Je crois que c'est dans le deuxième lien que j'ai mis où c'est expliqué un peu plus en détails.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 14:44    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

Moi aussi j'aurais peur que ce soit à la discrétion du rabbin. Il doit y en avoir des plus "lousses" que d'autres. Wink

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 20:19    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ? Répondre en citant

C'est vrai Carizak

Merci encore É1000i pour tes nombreuses recherches, j'irai lire tout ça bientôt Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02    Sujet du message: À quoi faut-il se fier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation