Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 21:07    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Bonjour,

Papa de deux jeunes enfants, et très nouvellement confronté au monde des allergies, voici le début de notre expérience avec ce problème de santé.

J'ai un petit garçons de 4 ans qui ne souffre d'aucunes allergies. Cependant, il en va tout autrement de ma petite fille de 1 ans.

Allaitée depuis sa naissance, nous avons commencé l'intégration des aliments tel que recommandé. Nous étions rendu aux produits laitier. Nous n'avions pas d'inquiétudes par rapport aux allergies puisque nous n'y connaissions rien de rien et qu'aucun antécédant famillial ne nous permettait d'avoir une suspicion quelconque.

Bref, notre premier contact avec les allergies: boum réaction anaphylactique au moment de "tenter" le lait de vache (plaques, sécrétion nasale, sifflement dans la respiration et vomissement extrèmement intense). 911, Ambulance et surveillance durant 8 heures l'hôpital.

Finalement, un premier rendez-vous d'urgence chez un allergologue qui fait des tests cutané nous dit que notre petite fille est allergique au lait de vache et aux oeufs. Presque toutes les gouttes (une douzaine) avaient enflé de façons significative. Il nous envoie faire une prise de sang, nous prescrit un Épipen et nous donne un dépliant sur les allergies nous disant de consulter les associations qui s'occuperont de nous renseignés convenablement. WOW : tout un encadrement. Le pharmacien, juste pour nous stressé, nous indique que l'Épipen junior contient le double de la dose pour notre fille en fonction de son poid.

On ne sait pas 'quand' utiliser l'Épipen ni s'il est plus dangereux d'utiliser une surdose d'adrénaline ou de prendre un risque avec une réaction anaphylactique.

Retour à la maison et on continue l'allimentation de notre petit trésor. On lui donne une préparation de boeuf pour bébé, l'allergologue nous avait assuré que la petite ne réagissait pas aux protéine de boeuf! Malheureusement: 2 minutes après le début du repas, plein de plaques aparaissent autour de sa bouche et sur son mentons. En plus, elle se gratte les oreilles et le nez de façons abondante. Hummm, on regarde la liste des ingrédients et on suspecte les 'lentilles' qu'il y a dans le mélange...

On retourne voir notre allergologue et il fait d'autres tests cutanés pour nous dire qu'elle est allergique aux arachides, lentille, pois, haricots, soya et toute autre forme de légumineuse. Et pas plus d'encadrement, pas plus d'information, pas plus d'explication rien ... Ma conjointe insiste pour qu'il nous réfère une nutritionniste pour nous aider à faire face a cette situation. Ce qu'il fit: fiooo ...

On va prendre rendez-vous avec la dite nutritionniste et : ouch !!! 4 mois d'attente!!!??!? Euuu ... Malgré tout, on prend le rendez-vous mais on demande le numéro de téléphone où l'on peut laisser un message a cette nutritionniste. On lui a laissé un message lui expliquant notre cas, et lui demandant au moins une courte scéance téléphonique juste pour nous aider d'ici le rendez-vous. A notre grand soulagement, elle nous a retéléphoné la journée même nous disant qu'elle nous rencontrerait d'ici trois semaines étant donné le caractère 'urgent' de notre cas.

La montagne nous semble immense. Les sorties, l'école, l'halloween, les voyages chez la famille, les souper chez nos amis, les copains de notre filles, la garderie... On se lave les mains tellements souvent moi et ma conjointe qu'on a toute les mains secs... L'angoisse, insomnie ... En plus, nous sommes de piètre cuisinier. Les repas vite fait ne nous serons plus jamais accessible... Boule dans l'estomac, nuit en pleur ... L'incompréhension de nos amis, nos parents qui nous dise que ce n'est pas si pire! Qu'il faudra simplement un régime différent. Ils ne comprennent pas qu'une infime quantité de protéine suffit à provoquer une réaction anaphylactique. Il ne comprenne pas notre haut niveau d'inquiètude. On s'inquiète aussi de devoir toujours justifier notre prudence aupès de nos proches. On ne trouve pas de pain, pas de margarine, tout le contenu de notre garde mangé nous semble être du poison!!!

En plus entre-temps, encore une fois, la petite semble réagir à certains aliments. Elle avait toujours mangé du poulet et la paf: le poulet lui cause énormément de démengeaison! On suspecte les ananas, elle a aussi réagit a un biscuit avec aucun des aliments dont elle est allergiques. Bref, la paranoia nous gagne a chaque repas. On va donc encore rencontrer notre allergologue pour une 3ième fois en moins de deux mois. Cette fois-ci nous tenterons d'avoir plus de réponses et de demander un bilan sanguin complet et aussi des tests d'intolérances au gluten. Et oui, malheureusement, ma petite présente certains symptomes qui nous permette d'aussi suspecté une allergie au gluten Sad On croise les doits et on garde espoir qu'elle n'aura pas cette allergie aussi qui limiterait vraiment beaucoup plus son allimentation. La combinaison soya - gluten ça limite royalement!

Enfin bref, notre 3ième rencontre avec l'allergologue fut un peu plus enrichissante puisque nous avions une liste de question et que nous étions bien préparé à la rencontre. Nous nous sommes "imposé" dans le bureau et avons passé une bonne demi-heure (au lieu de 7-8minutes comme les deux rendez-vous précédents). Finalement, la petite aura un bilan sanguin pour évaluer une trentaine d'aliments et un premier test de dépistage dans le sang pour le gluten.

Les journées passent et l'angoisse diminu. On apprivoise lentement la situation, on se documente, on s'informe auprès de parents confrontés à une situation semblable a la notre. Nous aurons les résultats de tests sanguin seulement d'ici 2-3 mois, malheureusement c'est long. On doit s'y faire...

Le jour de la rencontre avec notre nutrioniste arrive. Une bénédiction, elle est spécialisé en allergies alimentaires. Elle est affilié au CHUL, même hopital que notre allergologue, elle a donc tout notre dossier en main à notre arrivé. Elle consulte le menu et les quelques aliments que la petite mange et nous dit qu'elle a tout ce qu'il lui faut pour l'instant. Elle nous explique qu'il faut oublier la variété pour le moment. L'important pour les prochains mois c'est que notre petite Marianne ait une stabilité alimentaire sans allergène pour que son système immunitaire se calme. Elle est en hypersensibilité pour le moment. Elle demeure franche nous disant que la petite ne perdra probablement pas ses allergies mais qu'une période d'accalmie pourrait être bénéfique et que certaines allergies pourraient passer ou réduire considérablement. Une grosse heure et demi avec nous, je vous le dit une bénédiction!

En plus, elle nous donne son courriel et numéro de téléphone pour la joindre en tout temps si jamais on a des questions, doute au sujet d'aliments etc ... Suivi serré oblige, elle nous donne un autre rendez-vous dans 4 semaines. Pendant la rencontre, on lui a dit que la petite régurgitait de temps en temps et avait des selles molles. Elle dit ne pas trop comprendre pourquoi notre allergologue ne nous a pas référé pour voir un gastroentérologue. Elle nous assure qu'elle discutera avec deux de ses collègues médecins et va essayer de nous faire voir un gastroentérologue pédiatrique. Nous devrions avoir des nouvelles sous peu, max d'ici une semaine.

Notre situation en résumé, pour le moment:
-Selon les tests cutané Marianne est allergiques au lait, oeuf, soya, arachide, toute légumineuse.
-Réaction de démengeaison au poulet et nous suspectons malheureusement une intolérence au gluten.
-Selles toujours molles mais au moins seulement une fois par jour.
-Parfois elle a des régurgitations de sécrétion (texture de blanc d'oeuf) après les repas. Heureusement, ça ne semble pas l'incomoder ou ête douloureux.
-Elle a presque toujours de petits boutons minuscules rouge sur le menton, on se dit que c'est l'acidité de sa salive. Et qu'elle a la peu un peu sensible. Mais au moins plus de démengeaisons lors des repas, plus de plaque boursouflées, plus de pleurs...

Voila, c'est le début de l'histoire des allergies de Marianne.

Merci de m'avoir lu et de partager vos expériences.
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 21:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
é1000i
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 449
Localisation: Montréal, QC

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 23:33    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Ouf! Merci de partager votre expérience. Ça rappelle des souvenirs pas si lointains.

Je viens d'écrire un long texte, mais en l'envoyant, j'ai perdu la session et j'ai tout perdu. Il est trop tard pour recommencer, j'abandonne....

J'espère que la liste des allergie de votre fille ne s'allonge pas. C'est tellement pas facile tout ça. Je ne suis probablement pas la première à vous dire ça, mais c'est la première année (même peut-être les deux premières années) la plus difficile pour l'adaptation et vous êtes en plein dedans. Bon courage!


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 22:21    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Ho mon Doudou que vous ne l'avez pas facile!!!! Votre entourage ne vous comprends peut-être pas (le mien non plus ne me comprend pas) mais moi je vous comprends à 200%. Je suis sur la même planète que vous! Wink
Je vous souhaite des nouvelles positives pour les prochaines étapes.

Votre petite est chanceuse de vous avoir!
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
MaudeG


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010, 20:23    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Je viens de comprendre votre message me disant que mon histoire vous replonge dans la votre. J'espère que la petite va mieux... Est-ce que le médecin ou le pharmacien vous a dit quoi faire avec l'Epipen qui est le double de la dose recommandée car ma fille est aussi dans la même situation et mon pharmacien ne savait pas trop quoi faire.... encore du stress qui s'ajoute !!!!

Maude


Revenir en haut
Patrick
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 449
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 9 Juin 2010, 21:58    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Allo Maude,

La dose d'adrénaline de l'Épipen qui est double représente moins de danger qu'une éventuelle réaction anaphylactique. C'est la seule chose que notre pharmacien a pu nous dire. Sad

Notre allergologue nous a finalement dit que majoritairement, une surdose d'adrénaline ne provoquerait que des palpitations. D'ailleurs il nous a fait remarqué que dans 10-12% des cas d'anaphylaxie nécessitait une deuxième dose afin de voir se résorber les symptomes.

Donc : en résumé on doit craindre beaucoup beaucoup plus d'une réaction anaphylactique que d'une surdose d'adrénaline...

Je t'invite a en parler avec ton allergologue pour te faire rassurer.
_________________
Petit garçon 4 ans: Aucunes allergies connues
Petite fille de 30mois allergique: Lait, oeufs, pois, lentille, haricot, cachou, pistache.


Revenir en haut
MaudeG


Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 22
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 07:31    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Merci Patrick,

Notre pharmacienne débute à peine sa pratique et ne savait pas trop quoi penser de tout ça. Elle va contacter notre allergologue pour valider avec lui. Ce qui me rassure c'est qu'il traite seulement les enfants donc nous ne devons pas être les seuls dans cette situation.


Revenir en haut
Carizak
Super Collaborateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 873
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 07:47    Sujet du message: Notre histoire Répondre en citant

Mon pharmacien a dit la même chose que le pharmacien de Patrick (effets d'une surdose VS choc anaphylactique). Il m'a lu aussi des trucs pris sur une base de données, je crois que ça venait de l'Academie des pédiatres américains, en tout cas, ça disait qu'en cas de surdose les symptômes n'étaient pas si graves, mais ma mémoire me fait défaut. Je crois que comme Patrick dit, ça donnait des palpitations. En tout cas, je ne me rappelle plus de tous les détails, mais j'avais mis ça dans ma tête dans un casier "réglé". Wink
_________________
Maman de 3 enfants dont le p'tit dernier est allergique aux oeufs.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:01    Sujet du message: Notre histoire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com