Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

allergie à la moutarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 15:57    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

J'avais entendu dire que la moutarde serait bientôt un allergène prioritaire au Canada et que l'étiquettage serait obligatoire.
Est-ce que quelqu'un en connais plus sur le sujet (si c'est exact, les dates prévues etc...)

merci de vos réponses !!

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 15:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 21:40    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

Je ne sais vraiment pas. J'avais lu le rapport suivant (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/label-etiquet/mustard-moutarde/index-fra.php) qui recommande l'ajout de la moutarde comme allergène prioritaire, mais je n'en sais pas plus. Moi aussi j'aimerais bien en savoir d'avantage!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 21:46    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

Moi, j'avais lu ça dans le allergic living magazine il y a quelques mois. On disait que ce serait obigatoire en 2010. Mais je ne trouve rien d'autre sur le sujet

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010, 22:17    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

Je viens de faire une recherche sur le web et ça fait plusieurs articles de suite que je vois qui mentionnent que Santé Canada publierait la nouvelle réglementation dans la Gazette du Canada du printemps 2010. Ces articles dataient de septembre 2009.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010, 13:04    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

Bon, on va attendre au printemps alors, merci é1000i

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 18:35    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

J'ai posé la question à l'AQAA,
Voici leur réponse:

''En effet, suite aux commentaires reçus du public après la publication des modifications réglementaires proposées par Santé Canada, l'ajout de la moutarde à la définition de l'expression allergènes alimentaires a été envisagé.

Les observations scientifiques disponibles actuellement satisfont à tous les critères canadiens pour l'ajout de la moutarde à la liste des allergènes alimentaires prioritaires au Canada. Par conséquent, Santé Canada a recommandé que la moutarde soit ajoutée à la liste des allergènes alimentaires requérant un étiquetage amélioré, et que les modifications proposées au Règlement sur les aliments et drogues qui ont trait à l'étiquetage des allergènes alimentaires reflètent cette décision.

La moutarde devrait donc être considérée comme allergène prioritaire dans la modification du Règlement sur les aliments et drogues (1220 - Étiquetage amélioré des sources d'allergènes alimentaires et de gluten et des sulfites ajoutés). Vous pouvez prendre connaissance de ce qu’implique cette modification réglementaire à l’adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/allergen/index-fra.php.

À l’heure actuelle Santé Canada prépare sa version définitive des règlements. Ensuite, celle-ci devra être publiée dans la partie II de la Gazette du Canada (GCII). Une fois le Règlement définitif publié dans la Partie II de la Gazette du Canada, les fabricants et les importateurs disposeront d'un an pour apporter les modifications adéquates à l'étiquetage.

Nous ne disposons pas de dates officielles concernant la publication du Règlement, mais soyez assuré que l’AQAA tiendra ses membres au courant de toutes évolutions à ce niveau.''

En conclusion, si le règlement parrait au printemps 2010, les fabricants et importateurs disposent d'un an pour adopter les modifications. Donc en principe au printemps 2011. D'ici là, on évite les épices.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 12:41    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

2 mois plus tard...merci de partager! Very Happy

En tout cas, je ne sais pas c'est quand le printemps pour la gazette, mais il n'y a toujours rien d'annoncé, j'ai regardé vite et je n'ai rien vu. De toute façon, l'AQAA est censé nous tenir au courant.

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010, 20:45    Sujet du message: allergie à la moutarde Répondre en citant

On est rendu à l'automne 2010 et il n'y a toujours rien dans la gazette! Crying or Very sad

À moins que je ne l'ai pas vu passé...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: allergie à la moutarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation