Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Subvention?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamandeLoïc
Membre +

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 09:42    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Je n'ai pas vu de post sinon je m'excuse de reposer la question:

J'ai déja entendu parler d'une subvention lorsque notre enfant est allergique a plus de 3 aliments dans 3 groupes différents... suis-je dans le champs?
Loïc 2 ans allergie sévère aux oeufs. arachides et fèves rouges et chien,pollen,poussière.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 23:07    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Oui, il existe bien un supplément pour enfant handicapé. Moi aussi je pensais que ça prenait 3 groupes différents mais non.
J'ai fait une demande pour mon enfant car il avait maintenant 3 groupes alimentaires différents et à ma grande surprise, j'ai eu une rétroaction depuis qu'il est diagnostiqué pour le lait oeuf et boeuf. Les oeufs et le boeuf étant dans le même groupe.
Le dossier de l'enfant passe devant un groupe de médecin qui évaluent la situation selon ce que l'allergologue à écrit et selon ce que toi tu a écrit aussi.
Sous toute réserve, je ne pense pas que quelqu'un qui est allergique au kiwi, millet et crevette (par exemple) soit admissible. Sans vexer personne, on s'entend que ce n'est pas si handicapant que ça.
Je pense que c'est du cas par cas.
Malgré que mon enfant ne fréquente pas encore la garderie, mon allergologue à aussi demander à ce qu'il ait 1h par jour d'accompagnement à la garderie pour les repas. Les garderies ont aussi droit à une subvention qui leur donne le double en argent puisqu'ils acceuille un enfant ''handicapé''.

Voici le lien
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/supplement/Pages/su…

Nicoco

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009, 22:13    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Intéressant à savoir pour les groupes alimentaires. Par contre, je crois que l'enfant doit avoir un Épipen? Est-ce que ça passe sans?

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009, 23:54    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Je ne comprends pas trop ta question Nicoco,
Je pense que toute personne ayant des allergies alimentaires se doit d'avoir un Épipen. Les allergies de l'enfant doivent nuire à sa qualité de vie . (containte que vit l'entourage, surveillance particulière de l'enfant etc...) C'est pour ça qu'on parle de supplément pour enfant ''handicapé''

Nicoco

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 09:21    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Pas nécessairement. Dans le cas de mon petit, les aliments problématiques déclanchent une diarhée, de l'écoulement nasal et sur une période plus longue d'exposition, c'est son système immunitaire qui est affaiblit. En clair, Bébé cesse de s'alimenter, attrape toutes les cochoneries qui passent et ne grandit plus. Les tests sanguins d'allergie effectués à l'hôpital sont sans équivoque. Bébé attend maintenant Neutral son rendez-vous chez l'allergologue pour mieux départager et surveiller le tout. Dieu merci, il n'a pas été question d'Epipen pour le moment. Nous évitons scrupuleusement les aliments problématiques pour que bébé reste en santé et qu'il grandisse bien. C'est le même casse-tête dans la cuisine à la maison et au CPE, le stress du choc anaphylactique en moins.

C'est pour ça que je posais la question, car la définition de la RRQ est très précise et je voulais savoir si d'autres enfants avaient réussi à faire élargir l'interprétation du gouvernement.

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 10:37    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Je ne suis pas au courrant pour ta situation Nicoco. Moi mes 2 enfants ont des allergies de types anaphylactiques. Mais si certains aliments sont nuisible pour ton enfant et doivent être évités, je pense que ça rentre dans la catégorie ''diète restreinte''. Dans le cas de mes enfants, c'est l'allergologue qui m'a parlé de ce supplément.

Je ne comprends toujours pas la question de l'épipen, il me semble qu'une allergie peut se manifester de plusieurs façon différente d'une fois à l'autre. En plus s'il y a de l'écoulement nasal sa veut dire que ses voies respiratoires peuvent être atteintes. Il n'y a pas de risque que la réaction évolue ??

MamandeLoïc
Membre +

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 21:06    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Ok

nous en regardant bien cela ce retrouve tout dans le même groupe 1 seul des 3 se retrouve a la garderie. Parcontre comme c'est du cas par cas et bien je vais quand même envoyer la demande a mon allergologue voir ce qu'il en pense.

Quand pensez-vous?

Merci de bien vouloir répondre a mes questions Razz
Loïc 2 ans allergie sévère aux oeufs. arachides et fèves rouges et chien,pollen,poussière.

Nicoco

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010, 09:35    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Tu as peut-être raison pour les réactions qui évoluent et qui se manifestent de façon parfois innatendue. Nous n'avons pas discuté d'Épipen avec le pédiatre que nous avons vu jusqu'ici. Je ne manquerai pas de poser la question à l'allergologue que nous verrons en avril.

D'autant plus que nous avons eu une mauvaise surprise avec le kiwi... Bébé s'est littéralement rué vers le plateau de fruits. Il trippait sur le kiwi et mangeait avec frénésie les beaux morceaux. Et là, oh surprise! plaques rouges au visage et démangeaisons dans la bouche. Pauvre petit! Une débarbouillette d'eau froide et on a été quitte pour une bonne frousse! Des réactions comme celles-là, on en avait encore jamais observé. Il y a eu évidement les réactions intestinales toute la journée du lendemain, mais celles-là ont les connaît. Alors, on ne touche plus au kiwi maintenant...

C'est déjà parfois compliqué de gérer les allergies qu'on connaît... Mais celles qu'on ne soupçonnait même pas, c'est un ti-peu angoissant finalement.

Comment ça se passe pour vous?

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010, 20:16    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Pour répondre à ta question Nicoco, mon enfant n'a jamais eu de réaction de type anaphylactique, mais la minute que je suis allée voir l'allergologue et que ses allergies à l'oeufs, et aux produits laitiers ont été confirmées par tests cutanés, l'épipen à été prescrit. Dans notre cas, ont avait soupçonné une allergie aux produits laitiers après qu'il ai eu de l'urticaire suite à s'être fait renverser un verre de lait sur ses jambes. Pour les oeufs, j'avais juste un soupçon car il avait eu des plaques rouges au visage après que je lui ai donné du jaune d'oeufs. L'allergologue à jugé bon de tester pour cet aliment aussi.
Pour moi, le fait d'avoir l'épipen n'est pas une indication du niveau d'allergie de mon enfant, mais plutôt une sécurité au cas ou il aurait une réaction plus grave. Le choc anaphylactique n'est pas prévisible.

Dernière édition par é1000i le Mer 20 Oct 2010, 21:33; édité 1 fois
Nicoco

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010, 21:30    Sujet du message: Subvention? Répondre en citant

Merci É1000li,
Ta réponse m'éclaire beaucoup. Je serai donc moins estomaquée si l'allergologue la prescrit. Et j'aurai le formulaire du RRQ prêt. Ça devrait fonctionner (c'est le CPE qui va être content... et nous on fera une méga provision de lait de riz avec le retour d'impôt!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Subvention?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation