Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lactate, lait ou pas lait ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 12:22    Sujet du message: Lactate, lait ou pas lait ??? Répondre en citant

Voici ma question,

Dans le dépliant remis par l'AQAA sur l'allergie au lait, on dit que le lactate est exempt de lait. Un peu plus loin dans le même dépliant, on dit autres noms pour le lait : lactate.
Lorsque j'ai parlé à la nutritionniste de Ste-Justine, elle me dit que le lactate est de l'acide lactique, donc aucun lien avec les produits laitiers...
Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ????

merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 12:35    Sujet du message: Lactate, lait ou pas lait ??? Répondre en citant

Moi, je sais que l'acide lactique, quand c'est ecrit tel quel dans les ingredients, c'est correct pour ma fille (et quand j'allaitais). Par contre, j'ai pris un jus d'orange + calcium avec du lactate dedans quand je l'allaitais et elle a reagit a mon lait maternel. Alors, par experience, je me tient loin des lactates, mais je ne sais pas la science derriere tout ca.

voltogyre

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009, 21:18    Sujet du message: Lactate, lait ou pas lait ??? Répondre en citant

selon ce que je lis:
L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide.

Il existe 2 grands types de fermentation bactérienne qui produisent de l'acide lactique : dans le vin et les produits laitiers.
Dans le vin, il s'agit de la fermentation malolactique : l'acide malique, naturellement contenu dans le vin, est dégradé en acide lactique sous l'action des bactéries.
Dans le lait et les produits laitiers, l'acide lactique provient de la dégradation du lactose par les bactéries. Plus un lait est frais, moins il contient d'acide lactique. La concentration en acide lactique dans un lait s'exprime en degré Dornic (°D) : 1°D correspond à 0,1 g d'acide lactique par litre de lait. Un lait frais contient de 15 à 18°D, il caille à 60-70°D.

L'acide lactique est utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif (E270) en tant qu'antioxygène, acidifiant ou exhausteur de goût. L’acide lactique se présente aussi sous forme de sels : sel de sodium (E325), de potassium (E326) et calcium (E327). Ses sels sont sous formes de poudre et sont également solubles dans l’eau. Il agit comme agent bactériostatique notamment sur des bactéries pathogènes comme la salmonelle (ou la listeria) et aussi un effet dépresseur d’activité de l'eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_lactique

donc mon hypothèse est que c'est de l'acide lactique fait avec du lait et qu'il a n'a pas été complètement séparé du lait...
mais je ne suis pas un expert en chimie ou autre truc du genre donc ça reste juste un théorie Wink

voltogyre

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009, 21:20    Sujet du message: Lactate, lait ou pas lait ??? Répondre en citant

en passant ma blonde m'a dit l'autre jour que l'acide lactique c'était correct pour mon fils... mais je crois que je vais commencer à me méfier Rolling Eyes

JordanBrewer

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017, 03:13    Sujet du message: RE: Répondre en citant

Hello, dear parents! It's always necessary to remember about those easiest rules to keep your children healthy and strong. The most important way to reduce the spread of various infections is hand washing: http://skywritingservice.com/blog/listeria-important-facts-you-might-dont-know

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23    Sujet du message: Lactate, lait ou pas lait ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation