Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2009, 13:35    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

J'ai lu que certains producteurs mettent du blanc d'oeuf pour faire mousser leur sirop, mais je pense qu'ils le filtrent après. Pour les gens sensibles, ça peut les incommoder.

À date à chaque fois que j'ai mangé du sirop d'érable, mon petit bébé que j'allaite a réagi. J'ai pourtant pris du sirop biologique à 12$ Rolling Eyes de la marque Compliment sur lequel on ne faisait aucune mention de la présence d'un quelconque allergène... Je suis en train de me demander si cette marque est si rigoureuse que ça dans son étiquetage... Question

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2009, 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009, 20:51    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Moi, ça m'a pris bien du temps à comprendre c'est quoi qu'il fallait demander aux acériculteurs quand on les appelait pour se renseigner sur leurs produits. De ce que j'ai maintenant compris, c'est qu'ils peuvent utiliser des produits potentiellement allergènes pour empêcher le sirop de mousser (et non pas mousser). Il y a peut-être aussi pour la filtration du sirop que ça pourrait être un problème, mais je ne sais pas lequel.... Neutral

Sinon, j'ai trouvé un document intéressant sur le site de ecocert s'intitulant Cahier des normes acéricoles en agriculture biologique (http://www.ecocertcanada.com/fr/RABAC_2008.pdf).

On peut y lire :
Citation:

7.4.6 Anti-mousse
Les seuls agents anti-mousse autorisés sont le bois d'érable de Pennsylvanie (Bois barré ou Acer pennsylvanicum), toutes huiles végétales certifiées biologiques sauf celles fabriquées à partir de soya, d'arachides, de noix ou de graines de sésame à cause de leur potentiel allergène.

7.4.7 Filtration du sirop
La poudre de silice, la poussière d'argile et la terre diatomée sont les seules matières acceptées dans le filtre-presse servant à la filtration du sirop fini.

Ça pourra peut-être t'aider dans ta recherche de ce qui pourrait faire réagir ton bébé. Mais pour moi, la certification biologique ne suffit pas à me garantir qu'un sirop est exempt de traces d'oeufs. Je préfère me renseigner directement à la source.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2009, 21:18    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Oups! Effectivement, tu as raison, c'est pour ne PAS faire mousser. Wink

Merci pour les précisions, ça va m'aider dans mes recherches.

rosa-rose

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 08:04    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Bonjour,

je suis productrice laitière et je cotoie régulièrement des acériculteur. Je dois dire qu'avec les allergie de mon fils aux oeufs, je n'ai pas tendance à acheter du sirop d'érable biologique, surtout si je n'ai pas parlé à l'acériculteur. Ce sont ces producteurs qui ont le plus de chance d'utiliser des oeufs ou du lait, car ils n'ont pas le droit d'utiliser tous les produits disponible "chimiques" sur le marché. Dans les produits "chimique", pour avoir vérifié à la coop de ma région, il n'y a pas de trace d'oeufs. Mon fils est TRÈS allergique aux oeufs, et en prenant les précautions, il n'a jamais réagit à notre sirop d'érable.

Il faut donc faire attention, biologique ne veut surtout pas dire sans présence d'allergènes, c'est même parfois le contraire...

Disons que de mon côté, en tant qu'agricultrice, j'ai la chance d'avoir en tête cette information.

Bonne chance!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 12:07    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Merci beaucoup Rosa-Rose. Alors tu confirmes ce que je pensais. Je me demandais justement s'il y avait moins de risque à rencontrer des allergènes dans les produits bio. À ce que je comprends, ça dépend des produits. Oui, ils vont mettre moins de chimique, mais vont parfois compenser par des produits plus naturels mais qui dans notre cas peuvent avoir des conséquences...

Donc je comprends que je vais devoir téléphoner directement aux acériculteurs. Mon Dieu que c'est compliqué les allergies!

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 08:06    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Moi, j'achete directement mon sirop d'un producteur que je connais. Sauf que j'etais mal prise recemment et j'ai achete celui Choix du President. Je me suis informee et ils sont tres bons quant a leurs politiques d'allergenes, alors j'etais rassuree. J'en donne maintenant a ma fille sans probleme, mais j'ai hate au printemps pour pouvoir en racheter une caisse de mon producteur!!!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 13:22    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

MamanKim, pourrais-tu nous dire le nom de ce producteur? Si ça pouvait m'éviter de faire des téléphones, je suis présentement sur le dossier des pâtes et ça prend pas mal de mon temps. Merci!

Isabelle
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 20:04    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

J'achète mon sirop d'érable une fois par année en grande quantité. J'attends d'aller directement chez le producteur à l'érablière ou soit à un endroit comme la foire bio-paysanne (en août, à Montréal).

Visiter le site web du posteur
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 21:52    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Merci Isabelle, je n'avais pas pensé à la foire. Je pourrais aussi parler au producteur du marché Atwater près de chez moi. En espérant qu'il n'utilise pas d'oeuf!

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009, 10:36    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Je viens de jeter ma derniere canne la semaine derniere... C'est J.M Trottier a OKA, je crois, mais j'ai mon contact personnel, alors je ne pourrais pas te dire comment le trouver...

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2009, 10:52    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

ok merci quand même. Wink

rosa-rose

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009, 11:30    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Vous pouvez aller sur le site de la fédération des acériculteurs et cliquer sur "contactez-nous". Selon votre région, ils pourront vous donner le nom des acériculteurs proches de chez-vous.

http://www.siropderable.ca/accueil.aspx

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 09:06    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

merci!

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 16:36    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

rosa-rose, j'ai posé ma question sur le site de la fédé. des acériculteurs et on m'a répondu ceci :

Citation:
Bonjour Madame,

En principe,le sirop d'érable est un produit naturel et ne devrait jamais contenir
de produits laitiers. Toutefois, considérant votre allergie, nous vous suggérons de
consommer un produit certifié Biologique.

Vous trouverez plusieurs informations sur ce site internet.
Je vous souhaite une belle journée!

www.cartvquebec.com<http://www.cartvquebec.com>

C'est bizarre parce que mon bébé réagit à chaque fois que je prends le sirop bio Compliment (à 12 piastres la bouteille!) et Marie-Josée Bettez, dans son livre sur les desserts pour personnes allergiques dit que certains producteurs bio utilisent du lait ou des oeufs. J'ai téléphoné à Compliment et on me garantit qu'il n'y a pas de traces d'oeuf. Mais malheureusement, je ne les crois pas! Je préfère me fier à mon bébé (en passant, je ne lui donne pas du sirop directement, c'est moi qui en mange et il réagit au-travers de mon lait).

Bref, qui dit bio ne dit pas nécessairement sans trace d'allergène!!!

Trixie
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010, 16:06    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut? Répondre en citant

Regardez ce que je viens de trouver sur ce site http://www.equiterre.org/agriculture/informer5.php

Agent anit-mousse pour la production biologique

''Les seuls agents anti-mousse autorisés sont le lait et les produits laitiers (crème, beurre) certifiés biologiques, les huiles végétales certifiées biologiques et le bois d’érable certifié biologique''

Production conventionnelle

''Certains produits de synthèse anti-moussants sont utilisés pendant l’évaporation, mais le MAPAQ recommande le lait, la crème ou le beurre. Cependant, selon Gaston B. Allard de l’ACER, il semble que peu de précautions soient prises par les producteurs.''

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36    Sujet du message: Sirop d'érable sans trace d'oeuf, ça se peut?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation