Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit pas pour le mieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Némésis

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008, 12:59    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux Répondre en citant

Bonjour,
Je me nomme Marie-Eve, et depuis le mois de février, tout a basculé...
J'ai des allergies alimentaires depuis que je suis toute petite (carotte, céleri), mais depuis, à chaque année, je découvre de nouveaux aliments à éviter. Peu après ma fête de 24 ans, en février, j'ai mangé un petit bout de concombre, qui ma permis un joyeux détour à l'hôpital. J'avais déjà fait des réactions graves, mais sans utiliser d'épipen... je me disais que ça irait mieux, après la digestion... tout en suffocant!

Depuis, je me suis beaucoup informé, je connais mieux les risques entourant les allergies. Je suis allergique aux pollens de bouleau et d'herbe à poux, aux acariens... ce qui m'amènent les allergies alimentaires reliées à ces pollens. Ainsi, pomme, poire, pêche, prune, pruneau, cerise, banane, carotte, céleri, poivron, pomme de terre, persil, coriandre, tournesol, noisette, amande, arachide sont à proscrire de mon alimentation suite à des réactions. Sans compter les autres noix, que je ne peux plus manger. Les autres fruits ou légumes reliés aux pollens, et bien, pour éviter de nouvelles surprises, je les ai éliminés aussi de mon alimentation. Des doutes aussi pour les oeufs, les framboises et la laitue, que j'évite jusqu'à l'obtention de résultats... C'est fou, manger des toasts au beurre de peanuts toute son enfance, croquer à belle dent dans des pommes (j'en mangeais 4 lors de mon lunch au cégep... et tous les jours!) et considérer ces aliments comme dangereux pour le reste de sa vie...

Depuis février, j'ai perdu 65 livres, fait 5 réactions allergiques (une grave et quatre reliées à du monde qui mangeaient autour de moi ce que je ne tolère pas du tout) et que vu que je ne sais plus quoi manger, je me nourris de pâtes, de poulet, de lait, de fromage, de beurre... vu que je ne sais plus le niveau de risque que je peux prendre, et bien, je me prive de beaucoup de choses... et je recherche vraiment à trouver des solutions à cette situation. J'ai commencé à contacter des compagnies, mais il me semble qu'aux questions que je leur pose, même avec leurs réponses, un autre questionnement contre-attaque!

Mais voyez-vous, si j'écris le tout, ce n'est pas pour me plaindre, c'est plutôt pour améliorer ma situation. Alors, je m'adresse à vous, chers internautes : quel niveau de risques tolérez-vous? Par exemple, acceptez-vous la présence de vos allergènes dans la même usine que le produit qui vous intéresse, même quand les représentants vous annoncent qu'il ne peut pas avoir de contact (séparation des parties d'usine)? Et pour ceux qui ont des allergies similaires et qui ont l'allergie au tournesol aussi, acceptez-vous de manger un aliment avec de l'huile de tournesol dedans? Avez-vous éliminé tout ce qui indique saveur, assaisonnement, épices des produits que vous achetez (considérant que le céleri, même cuit, peut entraîner des réactions et que cet aliment est un rehausseur de goût utilisé par nombre de fabricants?

J'aimerais bien pouvoir manger un dessert, que je le fasse me procurerait un immense plaisir... mais le risque de contamination croisée me rend malade... connaître vos expériences, ce que vous utilisez comme produits (gruau, farine, sucre, cacao, cassonade, tofu, grains de maïs à éclater... bref, les matières premières!) me rendrait tellement service... c'est le seul cadeau de Noël que je souhaite cette année : manger autre chose que mes pâtes au poulet, en ayant de nouveau du plaisir pour la nourriture, sans avoir à me rendre à l'hôpital!!! J'adore cuisiner, une chance avec les allergies me direz-vous! Encore faut-il «chasser» les aliments! Je peux compter sur mon copain pour apprêter les fruits et les légumes qui me posent problème lorsqu'ils sont crus...

Je suis reconnaissante qu'un site comme celui-ci soit en ligne, je vous remercie tous!!! À vous lire, c'est la première année qui est la pire et il se trouve toujours un moyen pour détourner nos obstacles alimentaires... on se doit de garder espoir en tout temps!

Au plaisir de vous lire!

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2008, 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2009, 16:55    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux Répondre en citant

Ayayae! Tu ne l'as pas facile!

Citation:
quel niveau de risques tolérez-vous? Par exemple, acceptez-vous la présence de vos allergènes dans la même usine que le produit qui vous intéresse, même quand les représentants vous annoncent qu'il ne peut pas avoir de contact (séparation des parties d'usine)? Et pour ceux qui ont des allergies similaires et qui ont l'allergie au tournesol aussi, acceptez-vous de manger un aliment avec de l'huile de tournesol dedans? Avez-vous éliminé tout ce qui indique saveur, assaisonnement, épices des produits que vous achetez (considérant que le céleri, même cuit, peut entraîner des réactions et que cet aliment est un rehausseur de goût utilisé par nombre de fabricants?

Cette question est complexe, chaque cas étant unique. Tout dépend du degré de sensibilité à l'allergène de la personne et des symptômes qu'elle a lors de réactions allergiques. J'ai une amie allergique au soya et elle fait souvent des tests avec de nouveaux aliments car elle accepte le soya sous certaines formes. Mais dans son cas les réactions sont cutanées. Très désagréables, mais sa vie n'est pas en danger à chaque fois.

Moi c'est mon bébé que j'allaite qui est allergique à plusieurs trucs. Les allergènes passent dans mon lait donc je dois faire comme si j'étais allergique et j'évite les oeufs, produits laitier, boeuf et soya. Comme toi, j'ai perdu du poids, mais pas autant! Wink Quand je mange quelque chose de nouveau et qu'il n'y a rien sur les allergènes sur l'étiquette, je téléphone à la compagnie. Si on me disait que l'allergène est dans une autre section de l'usine, je le consommerais. Les symptômes chez mon bébé sont de l'ordre gastrique (vomissement, diarrhée, crampes). Mais si on me disait qu'il y avait un plus grand risque de transmission, je ne mangerais pas le produit. Et si mon bébé faisait un choc anaphylactique, je serais encore plus prudente je crois.

Je passe pour une freak, mais je m'en fous! Je veux protéger mon bébé et pour ce faire, je serais prête à ne manger que du pain et de l'eau! Laughing

Courage, on est bonne, on est fine, on est capable. Wink

Némésis

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2009, 18:29    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux Répondre en citant

« Je passe pour une freak, mais je m'en fous! Je veux protéger mon bébé et pour ce faire, je serais prête à ne manger que du pain et de l'eau! Laughing »

en fait, je te dirais que ce n'est pas passer pour une freak... je suis convaincue que si ça passe ainsi, c'est de l'incompréhension : pourquoi risquer sa vie, ou du moins, de la souffrance, quand on peut tenter de faire autrement?! Si tu voyais le nombre de précautions que je prends! D'un point de vue extérieur, ça pourrait sûrement passer comme ridicule... mais, moi aussi, je m'en fous! Elle réside là ma zone de confort par rapport à cette situation, et c'est tout ce qui compte.
Merci de m'avoir partagé comment tu vis et vois les allergies, c'est grandement apprécié!

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009, 15:58    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux Répondre en citant

Bonjour Némésis,

Tu auras l'heure juste pour quand tu auras les résultats pour les oeufs. Avec un peu de chance, ils seront négatifs. Sinon, savais-tu qu'on peut remplacer les oeufs dans les recettes? Je ne suis pas très familière avec l'allergie aux oeufs mais voici un lien qui suggère 2 méthodes pour remplacer les oeufs: http://www.geccoe.com/trucs_culinaires/voir/remplacer-un-oeuf Ces trucs pourraient te permettre de manger un bon gâteau ou des muffins.

J'ai bien lu que tu dois éviter des dizaines d'aliments. Même si ton défi est multiplié par leur nombre, j'ai confiance que tu développeras de nouvelles stratégies pour regagner le plaisir de manger et de te nourrir sainement. N'hésites pas à sortir des sentiers battus et à innover.

Au plaisir de te lire,

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Némésis

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009, 21:52    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux Répondre en citant

Merci, Lise, pour tes conseils!
C'est vraiment une idée intéressante pour ce qui est du lin!
J'attends toujours pour les résultats pour les oeufs... peut-on appliquer le dicton «pas de nouvelle, bonnes nouvelles?» haha!
Je cherche néanmoins des graines de lin qui conviennent à mon régime! À l'horaire demain : appels dans 3 compagnies!
bonne fin de journée!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10    Sujet du message: Un petit pas pour le mieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Presentez-vous ici Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation