Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nathalie

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 10:23    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis vraiment étonnée de voir que le CPE qui devait accueillir mon petit amour, n'est aucune organisation pour éviter aux enfants allergiques d'être mis en contact avec les allergènes. Mon garçon présente plusieurs allergies, mais une seule occasionne un choc anaphylactique demandant un traitement d'urgence et c'est celle au BLÉ. Le seul point positif à ce sujet est que le chef fait des repas spéciaux pour les enfants ayant des allergies. C'est déjà très bien, mais non suffisant.

J'ai eu la chance de faire une journée d'observation pour réaliser que l'équipe en charge des enfants n'est pas sensibilisé suffisament au sujet et n'emploi pas de méthodes permettant à Gabriel de pouvoir jouer avec les autres enfants de façon sécuritaire. Quelques petits exemples:

Malgré le fait que l'air de jeux et l'air de repas soient séparées par une barrière celle-ci n'est pas fermée durant l'heure du midi et permet aux enfants d'aller d'un endroit à l'autre sans passer par la case nettoyage des mains et de la bouche. De ce fait, certains enfants transporte avec eux des allergènes dans l'air de jeux.
    Il y a tellement de nourriture par terre que les éducarices marchent dans la nourriture et la transporte partout dans la garderie, idem pour les enfants.
    Une éducatrice mangeait un hamberger sur le comptoir pour les changements de couches.

Je me demande si vous n'avez pas des exemples de garderie qui accueille des enfants en bas âge avec des allergies graves. J'aimerais conaître leurs trcus et leur façon de fonctionner.

Il devait entrer cette semaine et moi je devait retourner au travail d'ici deux semaines. Mon mari et moi ne savons pas comment nous allons faire pour trouver une solution si la garderie n'accepte pas de modifier un peu ses pratiques. Nous devrons trouver un autre milieu de garde ou je devrai rester à la maison.

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008, 15:12    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Je t'ai ecrit cette liste en messagerie, mais je la recopie ici pour que ce soit visible pour tous...

En gros voici quelques mesures qu'ils ont a notre garderie (Kiddy Kat a Pierrefonds) en prevention des allergies.

1) Aux repas:

- On mange/bois toujours assis, aux tables, dans une chaise haute ou un siege (pour les bebes). Personne ne se promene avec des gobelets ou des collations (sauf de l'eau ou des bananes - les deux seules exceptions).
- Les mains et p'tits becs sont laves AVANT et APRES les repas.
- Ma fille est toujours assise a la meme place a table et/ou utilise toujours la meme chaise haute etiquetee a son nom (avec photo).
- C'est la 1re a s'asseoir et la derniere a se lever (une fois que les tables et planchers ont ete bien nettoyes). Au besoin, elles lui donnent un livre ou un casse-tete pour l'occuper. Mais elle a compris ca n'a pas ete long...
- J'apporte TOUS ses repas et sa vaisselle a chaque jour! La seule chose qu'elle peuvent lui donner c'est des galettes de riz identifiees a son nom, des berlingots de lait de soya d'urgence, de l'eau et des bananes...
- Son lunch est le premier a etre chauffe, toujours... Le micro-onde est lave a chaque jour AVANT et APRES le diner ou les collations.

2) Pour les activites:

- Je m'assure que son Epipen est dans la trousse de 1er soins qui la suit partout incluant les promenades en poussette et au parc.
- Les mains sont lavees apres chaque activite salissante (bricolage ou a l'exterieur).
- Leur rappeler que la plasticine/pate a modeler (Play-Doh) contient du ble!!! Ainsi que certaines colles.
- J'ai acheter des crayons, colle, peintures et "Modeling Clay" Crayola identifies au nom de ma fille pour qu'elle puisse faire les meme bricolage que les autres mais en toute securite! Crayola (sauf la pate a modeler) sont des produits sans allergenes! Dans ton cas, il faut faire attention car certaines marques de crayons de cire sont faites a base de soya. Je n'ai pas verifie pour les autres...
- S'ils ont une activite speciale incluant de la nourriture (fete d'enfant, Halloween, Noel, etc.) je demande qu'ils m'avertisse pour que je puisse apporter qqch d'equivalent pour ma petite. J'ai meme apporte de quoi faire des muffins (activite cuisine pour les 12-18 mois... elles sont motivees!! ) une fois avec 100% d'ingredients securitaires. J'avais aussi apporter les plats de cuisson.

3) Pour l'information:

- J'ai commande le kit d'information sur http://www.epipen.ca. C'est gratuit et ca incluait des posters et des epipens de pratique. Toutes les educatrices l'ont essaye!
- Il y a des papiers avec la photo de ma fille et une liste de ses allergenes sur la porte de la cuisine et de son local.
- Pour les autres parents, il y a un poster a l'entree qui dit "Ici, nous avons des ami(e)s avec des allergies!". Je l'ai commande a l'AQAA.
- Dans la cuisine et dans son local, il y a des feuilles colorees qui decrivent les symptomes d'une reaction allergique grave et les instructions pour l'Epipen.
- S'assurer que les parents soient au courant qu'il y a des enfants allergiques (et pas juste aux arachides)!!!!

En passant, ma fille est anaphylactique au produits laitiers, oeufs et moutarde et elle est allergique au ble et a l'orge et nous evitons tous les autres "grands allergenes". Elle a commence a 11 mois et ca fait un an qu'elle est la, et j'avoue qu'aujourd'hui je leur fait 100% confiance pour sa securite! Elles ont fait leur bout de chemin et nous aussi. Ce fut vraiment un effort de collaboration entre nous et la garderie et beaucoup de volonte que ca marche des deux cotes! Il y avait de bonnes pratiques d'hygiene au depart, mais c'est certain qu'il y a eu des modifications a faire!
J'espere que tu pourras faire de meme avec ta garderie aussi! Nos petits ont autant le droit a une vie normale que les autres, et ca inclut les garderies!!!

Nathalie

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 07:17    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous avons pris plusieurs éléments pour faire des suggestions à notre CPE. Nous devons passer avec Gabriel d'autres tests à Sainte-Justine (26 sept) pour confirmer que Gabriel n'est pas de réactions graves au touché. Je ne suis pas certaine que ces tests soient positifs. Si Gabriel est réactif au touché, ils ne pourront pas le prendre.

Je suis contente de voir qu'ils veulent faire des modifications pour adapter leur environnement. Comme vous dites, il faut que nous collaborions pour le bien-être de notre petit ange.

Merci encore.

Marie-Hélène Ferland
Membre +

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008, 12:19    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Merci Kim je garde ses mesures en tete. Je m'en servirai pour l'entree scolaire de mon fils. Il est anaphylactique aux produits laitiers. Toutefois, j'ajoute pour Nathalie que nous recevons une allocation supplementaire pour enfant handicape (allergies severes a 3 allergenes et plus)et une allocation peut etre aussi donnee a votre garderie pour payer un accompagnateur lors des repas ou des sorties. J'avais commence des demarches a Mtl. avec le cpe, mais nous sommes demenages dans les Laurentides.

Jan
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008, 20:34    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Je vous trouves chanceuse, vous avez votre place en garderie. Moi, elles n'en veulent pas car il a un allergie sévère aux oeufs. Certaines me l'ont dit carrément, d'autres ça s'entendait au son de la voix , tant qu'à ne pas avoir confiance à 100 %........Dans un sens je les comprends, elles ne sont pas obliger de vivre avec une personne allergique. Je demeure dans une municipalité de 10 000 habitants dans les hautes-laurentides et non dans un grand centre, ici personne ne prends de risque. J'ai donc été obligée de prendre une année sabathique même si les finances ne sont pas d'accord avec ma décision. Very Happy Est-ce que je serai maman à plein temps à la maison??? C'est la question que je me pose. Mais je ne me plains pas, je vois mon fils de 1 an grandir et évoluer.

MamandeLoïc
Membre +

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009, 19:50    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Salut!

Pour ma part je suis satisfaite a 100% de ma garderie. Loic a commencer a 6 mois et nous ne savions pas qu'il était allergique. Nous l 'avons su il y a 3 semaines. J'étais inquiète a la garderie (plus de 100 enfants) mais qu'elle belle organisation!!! Okay

Tout d'abord il est dans un groupe de 5 enfants. Parfois il est dans le local d'en face (aussi des poupons 10) mais les oeufs on été banni de ces 2 locals car mon fils les fréquantes donc je suis tres rassuré. De plus j'ai fournis 2 bols et des ustensils que seul lui peut utiliser et laver séparément.

La cuisinière a adapter ses menus car elle prévoyait les allergènes. Elle recoit également des formations sur ceux ci et pour trouver des aliments qui remplace les oeufs dans la garderie. Déja elle avait éliminer les arachides et les noix et maintenant ce sont les oeufs. Donc je peux dire que cest un super CPE qui s'adapte tres bien.

Par précaution biensur jai acheter un bracelet medic alert qui portera toujours au cas ou une remplacante ne serai pas au courant de son cas et ce même si une affiche avec photos et explication de l'allergie son afficher.

Je trouve ca tres dommage que certaine t'ai refuser voyon donc! Toi seule sera prendre la bonne décision et nous devons la respectez.

Donc pour ma part je suis satisfaite!

MamandeLoic
Loïc 2 ans allergie sévère aux oeufs. arachides et fèves rouges et chien,pollen,poussière.

MamandeLoïc
Membre +

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009, 19:51    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide) Répondre en citant

Mon CPE est Les Copaind d'abord a McMasterville!!!
Loïc 2 ans allergie sévère aux oeufs. arachides et fèves rouges et chien,pollen,poussière.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Organisation des CPE - allergie grave (autre qu'arachide)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation