Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pâtes alimentaires
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Sans Oeufs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008, 20:06    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Est-ce que vous mangez des pâtes alimentaires??? Savez-vous quelle marque est fiable??? J'ai écris chez Catelli et ils ne peuvent me garantir que les produits sont fiables à 100%. Voici leur réponse :

"Comme pour la plupart des manufacturiers de pâtes, il est possible que
les pâtes partagent les mêmes équipements au sein de notre usine que les
pâtes qui contiennent des ¿ufs. Nous prenons toutes les mesures
nécessaires afin de minimiser les chances de contamination .Cependant si
vous êtes gravement allergique aux ¿ufs il est préférable d¿éviter de
consommer nos produits"

Or, compte tenu que chaque réaction est différente, comment savoir si mon enfant est gravement allergique ou non!!!

Catelli est donc rayé de notre liste d'épicerie dorénavant.

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008, 20:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008, 07:48    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Vu que ma fille est allergique au ble, elle mange des pates de riz. Les Rizopia ou Choix du president sont celles dont la texture ressemble le plus aux pates de ble.

En ce qui concerne les pates de ble, j'achete toujours les marques Italiennes (Barilla, DeCecco, etc...) car ces pates n'ont pas d'additifs et sont fait strictement a base de farine et d'eau. Parfois ils ajoutent des tomates et epinards pour les 3 couleurs, mais c'est tout!

Julie

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2008, 20:09    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Merci... nous avons également acheté des Barilla.

Jan
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008, 08:09    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Maman_Kim a écrit:

En ce qui concerne les pates de ble, j'achete toujours les marques Italiennes (Barilla, DeCecco, etc...) car ces pates n'ont pas d'additifs et sont fait strictement a base de farine et d'eau. Parfois ils ajoutent des tomates et epinards pour les 3 couleurs, mais c'est tout!

Est-ce que tu veux dire qu'il n'y a pas d'oeufs ?

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2008, 07:35    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Exactement. Vu que ces compagnies ne font pas de pates a base d'oeufs, il n'y a pas de risque de contamination! Okay

MamandeLoïc
Membre +

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008, 09:11    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

J'ai acheter des smart car dans leur ingrédients ils n en contiennent pas d'oeufs mais cest une compagnie de Cateli et mon garcon ne fait pas de réaction
Loïc 2 ans allergie sévère aux oeufs. arachides et fèves rouges et chien,pollen,poussière.

Némésis

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008, 18:39    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Maman_Kim a écrit:
Exactement. Vu que ces compagnies ne font pas de pates a base d'oeufs, il n'y a pas de risque de contamination! Okay

Bonjour,
suite à des recherches, sur ces deux compagnies, j'ai trouvé de De Cecco produit aussi des pâtes aux oeufs.... je n'ai pu avoir de réponse de la compagnie s'il y avait coexistence des deux produits (pâtes avec et sans oeufs) dans la même usine, mais je t'invite à vérifier! C'est donc à suivre!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2009, 08:50    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Bonjour,

De mon côté, j'ai déjà contacté la compagnie Delverde (par email il y a de ça au moins 1 ans et demi) qui m'avait répondu aussitôt répondu que leur pâtes étaient faites sur deux lignes de productions différentes donc aucun risque de contaminations croisées avec les oeufs.

Moi, je cherche des pâtes de blé entier sans traces d'oeufs. Cela semble être mission impossible pour l'instant à moins de les faire moi même. Si quelqu'un connaît des marques je serais ravie de le savoir car l'idée de faire mes pâtes moi même sur une base régulière ne m'enchante pas particulièrement!

rosa-rose

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 20:16    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Bonjour,

est-ce qu'il y en a qui ont contacté la compagnie Barilla pour savoir s'ils ont deux chaînes de montages? Car cette compagnie produit également des pâte aux oeufs... j'en ai vue à mon épicerie, ce sont des pâtes larges aux oeufs. Alors je suis surprise que vous conseillez cette marque. Mais s'ils ont deux chaînes de montages, et bien ce serait rassurant, car je ne sais plus trop vers quelle marque me tourner, tellement que je me suis acheté une machine pour faire mes propres pâtes. Il fut difficile pour moi de trouver une recette de pâtes fraiches sans oeufs, alors je vous la donne pour ceux et celles qui voudraient l'essayer:

Pâtes sans oeufs
500 ml farine à pâtes
125 ml eau
15 ml huile d'olive extra vierge ou 1 c. à soupe
une pincée sel de mer

Préparation

Verser la farine sur une surface de travail assez grande et former un puits.
Y verser les autres ingrédients et travailler du bout des doigts pour former une boule.
Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
Pétrir une dizaine de minutes en repliant et retournant régulièrement la pâte jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et élastique.
Badigeonner d'un peu d'huile, couvrir d'un bol renversé et laisser reposer 30 minutes à la température ambiante.

Rouler la pâte à la main

Utiliser un rouleau large et lourd.
Diviser la pâte en quatre parts.
Abaisser chaque part en couche fine, enfariner légèrement, donner un pli (replier en quatre) et recommencer l'opération au moins 6 fois.
Envelopper chaque abaisse d'un linge propre et mettre en attente jusqu'à la fin du processus.
Couper à l'emporte-pièce pour les pâtes à farcir ou rouler en boudin et trancher au couteau selon la largeur voulue pour les pâtes longues.

Pour rouler à la machine

Diviser la pâte en huit parts et n'en traiter qu'une à la fois. Enfariner légèrement la pâte et passer au premier réglage.
Plier en deux, enfariner et passer de nouveau.
Répéter de 5 à 7 fois.
Changer le réglage, enfariner et repasser la pâte.
Répéter l'opération jusqu'à ce que, de réglage en réglage, elle ait atteint l'épaisseur voulue.
Envelopper d'un linge propre et mettre en attente jusqu'à la fin du processus.

Conserver la pâte

Bien qu'il soit préférable de consommer les pâtes fraîches dès leur fabrication, elles se conserveront sans problème de 5 à 6 jours au frigo et plus de 3 mois au congélateur.
Il suffit de les assécher légèrement en les suspendant sur un fil ou en les étalant à plat sur un linge propre.
Les pâtes doivent rester souples tout en n'étant pas collantes. Pour la réfrigération, étaler à plat.
Pour la congélation, torsader en nid serré.
Bien envelopper de pellicule plastique.
Au moment de cuire, jeter les pâtes congelées directement dans l'eau bouillante.

Cuire les pâtes

Porter à grande ébullition 4 litres d'eau généreusement salée, y plonger les pâtes et remuer délicatement jusqu'à reprise de l'ébullition.
Réduire le feu tout en maintenant l'ébullition juste le temps qu'il faut pour atteindre une cuisson al dente.
Goûter pour vérifier la cuisson, égoutter à la passoire et ajouter un filet d'huile en remuant délicatement pour éviter qu'elles s'agglutinent.
Un petit truc culinaire très simple pour vérifier la bonne cuisson des pâtes : dès qu'elles remontent à la surface, elles sont légèrement fermes sous la dent.

Attention, le temps de cuisson varie selon la forme et l'épaisseur des pâtes :

les " cheveux d'ange " cuisent en 1 minute
les linguines en 2 à 3 minutes
et les pennes, comme les lasagnes, en 5 à 7 minutes

J'ai payé ma machine 20$ en spéciale chez Fenton, elle en valait 60$.

Ça semble compliqué et long, mais finalement c'est plaisant à faire et surtout c'est TRÈS bon!!

Bonne chance!

é1000i
Super Collaborateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 21:43    Sujet du message: farine à pâtes Répondre en citant

J'aimerais bien savoir si c'est facile de trouver de la farine à pâtes. Est-ce que ça marche aussi bien avec de la farine tout-usage?
Je me demande aussi si on prend de la farine blé entier ça peut être possible. Je n'ai toujours pas trouver de pâtes blé entier sans traces d'oeufs dans le commerce.

rosa-rose

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 08:30    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Ça fonctionne avec avec de la farine ordinaire, de préférence non-blanchie, mais tout-usage ça fonctionne. Toutefois, ça risque d'être plus collant. J'ai donc essayé, sous le conseil d'un chef cuisinier, de prendre de la semoule de blé, mois j'aime mieux la texture fine, mais la semoule dur fonctionne quand même. Parfois il mette cela dans la section bio à l'épicerie. Moi je reste en campagne et il y en a à mon épicerie (Métro), donc c'est assez facile à trouver.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 09:27    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Moi aussi je suis allée à l'épicerie hier et j'ai vu des pâtes Barilla aux oeufs... À vérifier...

Jan
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 14:14    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Je sais que les Barilla PLUS (fait au blé) ont des oeufs.

Carizak
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 15:00    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Les Eden Organic 3 couleurs n'ont pas de trace d'oeuf, j'ai téléphoné ce matin (et j'ai sorti mon anglais, qu'est-ce que je ferais pas pour mon petit)!
Mais par contre, ce n'est pas pratique pour nous parce qu'ils ont des traces de soya.

Némésis

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 17:53    Sujet du message: Pâtes alimentaires Répondre en citant

Voici la réponse de Barilla concernant les pâtes et les contacts avec les oeufs. Soit dit en passant, j'ai contacté par mail en français... mais leur réponse (mais très cohérente tout de même... le traducteur devait peut-être juste travailler sur les lettres entrantes!!!), m'est parvenue en anglais :

Thank you for your recent inquiry to Barilla America. Barilla takes all consumer communications seriously and we thank you for taking the time to contact us regarding your allergen concerns.

Barilla America, Inc. is producing Barilla PLUS pasta products in the same plant and on lines that produce regular Barilla (Blue Box) and our Whole Grain semolina pasta products in the United States. Barilla PLUS does contain egg whites, an allergen, as listed by the Food and Drug Administration. Barilla takes this issue of allergens very seriously and ensures that all sanitation, preventative maintenance, facility and equipment design, and employee hygiene standards are maintained according to the Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act of 2004 (Title II of Public Law 108-282). In addition, a stringent testing program is maintained on each production. While Barilla adheres to the preventative measures and testing program, Barilla can not fully guaranteed that cross contamination will not occur. Consumers must make the judgment for individual use, based on sensitivity to egg intolerance.

Our pasta products do not contain or come in contact with peanuts, tree nuts, pine nuts, sesame, and sunflower seeds. Barilla America, Inc. produces three pasta lines which are manufactured on the same lines. Barilla Traditional semolina pasta, Barilla Whole Grain pasta, and Barilla Plus multi grain pasta. Below is the list of ingredients as of today, ingredient list can change periodically.

Barilla Traditional pasta ingredients: Semolina, Durum Flour, Niacin, Iron (Ferrous Sulfate), Thiamine Mononitrate, Riboflavin, Folic Acid.

Barilla Whole Grain pasta ingredients: Whole Durum Wheat Flour, Semolina, Durum Wheat Flour, Oat Fiber.

Barilla Plus multi grain pasta ingredients: Semolina, Grain and Legume Flour Blend (Lentils, Chickpeas, Egg Whites, Spelt, Barley, Flaxseed, Oat Fiber, Oats) Durum Flour, Niacin, Iron (Ferrous Sulfate), Thiamine Mononitrate, Riboflavin, Folic Acid.

Barilla is the best selling pasta company worldwide, and we take pride in our product, right down to every last package. For over 130 years, four generations of the Barilla family have maintained the family tradition of producing the finest pasta and sauces in the world.

We hope that you continue to purchase and enjoy Barilla Pasta & Sauces.

Regards,

Dina
Consumer Relations
Barilla America, Inc.
www.barillaus.com
Case # 11220

Alors, qu'en dites-vous? Sur la même chaîne, il y a des œufs... mais... nettoyage, blabla... selon moi, j'en mangerais pas... et vous? Qu'est-ce que vous en dites?

Némésis - allergies à de nombreux fruits et légumes, noix, arachides, tournesol... et les œufs à vérifier (on se croise les doigts!!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18    Sujet du message: Pâtes alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Recettes et Produits -> Sans Oeufs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation