Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que doit-on réellement faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marylou

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 08:01    Sujet du message: Que doit-on réellement faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon fiston de 14 mois, Jacob, fait une allergie aux produits laitiers. Ce fut la catastrophe pour moi lorsque j'ai appris cela, n'ayant jamais eu de personnes près de moi ayant des allergies alimentaires. En parcourant le forum, je me dis que nous sommes tout de même peu affecté compte tenu que certains de vos enfants ont plusieurs allergies et que le mien n'en a qu'une seule... Tout de même, ça me semble si compliqué : la garderie qui va bientôt commencer, les sorties aux restos, chez des amis ou dans la famille---> à oublier ? Je ne sais pas... Mais bon, je crois que vous comprenez comment je me sens suite à cette annonce Crying or Very sad

Je suis un peu perdu et désemparée à travers tout ceci... On m'a remise un pamphlet de santé canada sur l'allergie au lait et Bebye ! J'ai dû reprendre contact avec un autre médecin que l'allergologue pour avoir plus de détails sur l'allergie de mon fils, mais bon, une fois à la maison, c'est bien différent à appliquer.

Les questions qui me viennent en tête pour le moment sont celles-ci :
Comme il faut regarder tout ce que mange fiston, dois-je appeler chaque cie de produits que j'utilise pour m'assurer qu'il n'y a pas d'allergènes dans leurs aliments, malgré le fait qu'en lisant les ingrédients je n'aille relevé aucun nom indiquant qu'il pourrait y avoir des produits laitiers ? Je me demandais s'il existait un site sur lequel quelqu'un aurait déjà listé une liste de produits ou marques que l'on peut utiliser sécuritairement ? Je me dis que je ne suis pas la première à vouloir contacter des cies pour savoir comment lire leur liste d'ingrédients et m'assurer qu'il n'y a pas d'allergènes. De plus, lorsque je les contacte, que dois-je réellement leur poser comme questions afin de m'assurer que je n'utiliserai pas à tort certains produits ?

Merci de votre aide !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 08:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 08:49    Sujet du message: Que doit-on réellement faire ? Répondre en citant

Allo!

Bienvenue parmis nous! Tu verras, le 'choc' initial est dur, mais on s'habitue vite a bien vivre avec les allergies. Ma petite aussi est allergique aux produits laitiers, et on se debrouille, c'est surprenant! Okay

En ce qui concerne les compagnies, ce que JE fais, c'est que la 1re fois que j'achete un nouveau produit, j'appelle. Pour comprendre c'est quoi leur politique d'etiquetage et par rapport aux allergenes. Les compagnies ne sont pas obligees de tout ecrire et des ingredients 'mysteres' comme "aromes naturels", "colorants", "caramels" peuvent ou non contenir des produits laitiers... Je le fais par courriel ou telephone et ma confiance au produit est souvent relie a la reponse et au niveau de sensibilisation des compagnies a ce sujet. Par exemple, j'adore le Choix du President, car leur etiquetage est tres clair et la compagnie est tres pro-active a ce sujet, cependant je n'achete pas les produits Kirkland (Costco) pour ma fille, car la reponse que j'ai eu n'etais pas a mon gout... c'est un peu personnel, mais chacun fait son chemin pour lui-meme. Aussi, chacun a un niveau de risque acceptable personnel. Je vais a l'epicerie avec ma fille, mais je nettoie le panier avec des wipes. Si on va au resto, j'apporte son lunch, meme chose chez des amis ou la famille. Pour moi, s'il y a des allergenes dans la manufacture, mais pas sur la chaine de production, je vais en donner a ma fille, pour d'autres c'est non... Tu vas voir avec le temps ton 'niveau de risque' c'est quoi et tu vas adapter les questions en consequence. Meme chose pour la maison.

Vas-y un jour a la fois et n'hesite pas de revenir poser des questions, on est tous passes par la!

Marylou

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 11:39    Sujet du message: Que doit-on réellement faire ? Répondre en citant

Merci de ton aide Kim,

J'aimerais avoir ton avis sur la réponse que j'ai reçu lors que j'ai écrit aux aliments Aylmer, concernant les ingrédients - assaisonnements et du colorant caramel. (Selon la liste de l'AQAA pour les mots-clés pour le lait, on fait mention que ce sont des sources possibles de lait.... et quand on regarde plusieurs produits, il y a pratiquement toujours du caramel ou des assaissonnements !!!)

QUESTION POSÉE :
"Mon enfant faisant un allergie aux produits laitiers, je me demandais lorsque vous mettez des assaisonnements et du colorant caramel dans vos soupes, si ces deux ingrédients contenaient des traces de produits laitiers ou de leurs dérivés ??? Si oui, quels sont-ils ? "

RÉPONSE REÇUE:
"de nos soupes Aylmer, seules les crèmes contiennent des produits laitiers (crème de poulet, crème de champignons, crème de céleri et crème de brocoli). Les soupes Aylmer aux légumes, poulet et nouilles, poulet et riz ainsi que les bouillons (poulet et boeuf) ne contiennent pas de produits laitiers dans les ingredients entrant dans les recettes.
Je vous conseille cependant de toujours lire attentivement la liste des ingredients afin de vous assurer qu'aucun allergène ne soit présent. Si un allergène est présent dans un ingrédient, il doit obligatoirement être déclaré. "

Crois-tu que je peux avoir confiance et utiliser ces produits ou bien s'il faut que je pousse davantage mon questionnement ?? Si tel est le cas, que dois-je demander de plus ?
Par ailleurs, j'ai appelé une cie qui produit de la sauce soya (VH). Ils m'ont dit que sur les lignes de fabrication il peut y avoir utilisation de produits laitiers, mais que les machines sont nettoyées selon certains standard lorsqu'il passe à la fabrication d'un autre produit (par ex. sans produits laitiers) et qu'il n'y a donc pas de contamination. Est-ce que c'est suffisant pour utiliser le produit ???

Merci encore !

Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 12:36    Sujet du message: Que doit-on réellement faire ? Répondre en citant

J'ai deja contacte Aylmer et j'utilise leurs legumes et tomates sans problemes. Je ne me suis jamais informee pour les soupes, par contre. Si c'etait moi, je leur demanderais des precisions a propos de leurs politiques d'etiquetage et d'emballage. S'il y a des produits laitiers, est-ce qu'ils vont TOUJOURS le declarer sur les etiquettes (meme si c'est des assaisonnements, aromes, etc.). C'est sur que les compagnies ont le droit de changer leurs ingredients, c'est pourquoi il faut toujours re-lire les etiquettes a chaque fois, mais aussi, il faut pouvoir se fier a ces fameuses etiquettes! Aussi, vu qu'ils ont des produits 'allergenes' est-ce qu'ils sont emballes sur les memes lignes, si oui, quels sont les precautions prises pour ne pas avoir de contamination. Meme chose pour la sauce soya...
Je sais que certaines compagnies (Natura, par exemple) partage des lignes d'emballage avec des produits laitiers, cependant, en plus du nettoyage approfondi, ils font des tests sur TOUS leurs lots avant de les envoyer afin d'eviter les traces...

Mais tu es tres bien partie dans tes questions! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: Que doit-on réellement faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation