Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gravité de la situation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008, 20:32    Sujet du message: Gravité de la situation Répondre en citant

Bonjour,

À lire vos témoignages, je crois que soit je ne comprends pas la gravité de la situation, soit je suis chanceuse car ma fille ne doit pas être si allergique que ça...voici mon histoire.

Depuis qu'elle est née, Florence fait de l'eczéma atopique. Alors que je l'allaitais, j'ai tenté de découvrir la source de cet eczéma en suprimant tous les allergènes possibles et imaginables sans aucun succès. Mon pédiatre m'avait alors conseillé de continuer de manger normalement, que parfois, les sources d'eczéma sont impossibles à trouver!

Lorsque Florence avait environ 7 mois, nous lui avons donné des petits biscuits Breton...elle est devenue toute enflée et plaquée rouge. J'ai seulement pensé qu'il s'agissait d'un intolérence parce qu'elle n'était pas prête...lorsque j'ai réintroduit les biscuits Breton, beaucoup plus tard, elle n'a pas réagit. Aujourd'hui, elle en mange couramment sans réagir!

Vers un an, nous avons partagé un yogourt avec un mélange de noix sur le dessus. Suite à cette collation, Florence a vomi sur son papa!!! Elle était plutôt amorphe suite à cela. Jamais nous n'avons pensé qu'il pouvait s'agir d'une allergie (il n'y en a pas dans nos familles respectives!), nous avons cru qu'il s'agissait d'une indigestion.

Finalement, alors qu'elle avait un peu moins d'un an, nous lui avons donné une toast au beurre d'arachide. Encore une fois, elle est devenue plaquée rouge sur tout le corps. Cette fois-là, j'ai eu un doute...plus de beurre d'arachide pour Florence jusqu'à son rendez-vous chez le pédiatre. Ce dernier nous a effectivement prescrit des tests d'allergie. Verdict: Florence est allergique aux arachides et aux noix.

Depuis, nous avons nos épipens (des épipens de pratique, l'épipen pour la maison et l'épipen pour la garderie) et nous tentons d'éliminer tout ce qui comporte des allergies et des noix. Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre la gravité de la situation compte tenu que ces seules réactions ont été des plaques rouges!!! Est-ce qu'il va y avoir escalade des réactions si elle est en contact avec les allergènes??? Jusqu'à quel point il faut tout éliminer...comment faire pour tout contrôler???

J'espère que je vais m'habituer à cette nouvelle condition...après combien de temps vous êtes-vous senti à l'aise avec l'allergie de vos enfants???

Julie

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008, 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008, 08:44    Sujet du message: Gravité de la situation Répondre en citant

Bonjour Julie,

Tout d’abord, je te souhaite la bienvenue dans ce forum. J’espère que tu y trouveras toute l’aide dont tu as besoin et qu’en bout de ligne ton adaptation aux allergies alimentaires en sera facilitée.

Vivre avec les allergies alimentaires c’est comme aller à vélo car une fois que tu as appris comment faire, c’est pas si compliqué que ça. Je t’assure que dans le quotidien, les allergies alimentaires se font de plus en plus oublier avec le temps. Même qu’un des défis est de ne pas abaisser nos gardes et de demeurer constamment vigilantes surtout lorsque la dernière réaction remonte à plusieurs années. Lorsqu’une an s'est écoulé depuis le diagnostic, la plus grosse part de l’adaptation a été réalisée car on a fait l’éducation de notre entourage en plus d’avoir développé de nouvelles habitudes alimentaires et d’achat. Une fois que les stratégies d’adaptation sont bien intégrées, il n’y a que les évènements spéciaux qui nécessitent une attention particulière.

Ta question sur l’escalade des réactions m’a rappelée un texte écrit par un médecin américain qui voulait démystifier certains faits relatifs aux allergies alimentaires. En résumé le Dr. Todd D. Green, médecin et assistant professeur en pédiatrie à la division de médecine respiratoire de la clinique d’allergie et d’immunologie de l’hôpital pour enfants de Pittsburg, écrit que la sévérité d’une éventuelle réaction allergique ne peut être prédite par les réactions passées. Il affirme donc qu’il n’est pas prudent de penser que les réactions vont demeurer légères parce qu’elles l’ont toujours été. Tu peux lire le texte anglais original ici dans le blog de Allergymoms: http://www.allergymoms.com/modules/wordpress/index.php?p=406

Jusqu’à quel point tout éliminer? Ta question touche un sujet qui ne fait pas l’unanimité parmi les personnes qui composent avec les allergies alimentaires. Plusieurs ne gèrent pas le risque de la même façon. Personnellement, j’ai choisi de n’acheter aucun produit qui peut avoir été en contact avec des arachides ou des noix lors de sa fabrication. Je lis toujours tous les étiquettes des produits que j’achète directement à l’épicerie alors quand je suis chez moi, je n’ai pas de souci à me faire. De plus, je me renseigne sur les pratiques des compagnies car l’absence de mise en garde du type « peut contenir… » ne veut pas dire qu’effectivement il n’y a pas de risque car selon la présente règlementation sur l’étiquetage des aliments, cette inscription est volontaire.

N’hésites pas à poser d’autres questions.

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008, 11:45    Sujet du message: Gravité de la situation Répondre en citant

Julie a écrit:
Bonjour,

J'espère que je vais m'habituer à cette nouvelle condition...après combien de temps vous êtes-vous senti à l'aise avec l'allergie de vos enfants???

Bien sur qu'on s'habitue! Tu vois, ca fait 9 mois que ma fille a eu son premier diagnostique et que nous avons eu l'Epipen... Je dois dire que ca occuppe encore une bonne partie de mon esprit, mais ca va de mieux en mieux, et les gestes pour la proteger sont de plus en plus naturels! Il est arrive deux accidents, un a la garderie, un a la maison ou j'ai du lui administrer l'Epipen. Je n'ai plus peur de ce medicament, mais ca a beaucoup ebranle ma confiance (surtout parce que c'est arrive chez nous ou je fais toujours TRES attention)... Par contre, depuis on remonte la cote, et tout se passe super bien! Smile On est tres prudent partout ou on va. Je traine souvent son siege d'appoint quand on est en visite, avec son lunch et son napperon. Si on va au resto ou chez des amis, j'apporte son lunch, un napperon et des lingettes pour nettoyer les tables. Comme je dis souvent: "Je suis paranoiaque un peu, et je m'assume!" C'est la vie de ma fille qui en depend apres tout! Smile

Bonne chance!

Marie-Hélène Ferland
Membre +

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008, 08:45    Sujet du message: Gravité de la situation Répondre en citant

Je suis allee au congres de l'aqaa le 5 avril.(Tres interessant en passant ) Lors d'un atelier Mme Bettez (auteure de livres de recettes pour les gens allergiques) nous a dit que si notre entourage ne nous trouve pas paranoiaque c'est que nous ne sommes pas assez prudents!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:58    Sujet du message: Gravité de la situation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation