Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Epipène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sonia

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008, 22:12    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Bonjour,

Ma fille a 4 ans. Elle aura 5 ans en septembre prochain...je viens de faire sont insciption à la maternelle ....cela va tellement vite...

Je me demandais a quel âge il est préférable qu'un enfant porte son épipène sur soi ? Quel est le genre d'étui qui est le mieux pour cet âge car j'en ai vu plusieurs modèles ?

Est-ce que les enfants porte leur épipène sur eux dès la maternelle ? Je trouve cela tellement jeune...Je sais qu'il y a plusieurs débats là-dessus. Mon allergolgue m'aide très peu sur ce genre de questionnement. Je crois que plusieurs le porte sur eux mais sinon l'enfant en a souvent un dans sa sac d'école et un autre dans une case prévue pour cela dans le secrétariat.

Que font vos enfants ? Comment vivent-ils cela ? Que proposent habituellement les écoles ? Quelles sont vos opinions ?

Je désires me préparer car j'aurai une rencontre début mai avec la direction.

C'est une toute nouvelle étape pour moi ....j'apprécierais connaitre vos expériences par rapport au port ou non de l'EPIPENE à l'école....

Merci

Sonia

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008, 22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008, 10:11    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Bonjour Sonia,

Ça augure bien que la direction de la future école de ta fille ait accepté de te rencontrer pour discuter des allergies alimentaires. Ça laisse présager une attitude constructive.

Il n’y a pas de doute que l’âge à laquelle les enfants allergiques doivent commencer à porter leur Épipen est un sujet très délicat et qui est loin de faire l’unanimité.

De mon côté, ma décision de faire porter l’Epipen à mon fils a été beaucoup influencée par une conférence à laquelle j’ai assistée. En effet, une pédo-psychiatre de Ste-Justine dont j’ignore malheureusement le nom conseillait de favoriser le port de l’Epipen dès l’entrée à l’école. Elle affirmait qu’il y avait un risque à rendre les enfants responsables de leur Épipen tardivement car ils pourraient la rejeter à l’adolescence en l’associant à l’autorité de leurs parents. Donc, dès le premier jour de sa maternelle mon fils a apporté son Épipen dans son sac à dos. Avec l’arrivée de l’automne, il a dû commencer à la porter à la taille parce que le médicament risquait de geler sur le chemin de l’école. Depuis il porte toujours son Epipen à la taille. J’ai bien essayé l’automne dernier de trouver une solution pour qu’il conserve l’Epipen dans son sac à dos à la température recommandée par le fabriquant mais en vain.

J’ai constaté qu’il est beaucoup plus sécuritaire de porter son Epipen à la taille car les enfants se déplacent beaucoup à l’intérieur même de l’école et s’éloignent souvent du lieu d’entreposage. De plus, Fiston me dit qu’il n’est pas gêné dans ses mouvements par son sac ventral. Par contre, ce qu’il n’aime pas ce sont les questions des autres enfants qui ne sont pas dans sa classe et qui veulent d’abord savoir ce que son sac contient et ensuite à quoi il est allergique. C’est pourquoi, à sa demande, je lui ai fait un sac très discret qui se cache très bien en dessous de ses gilets.

La politique des écoles au sujet du port de l’Epipen dépend beaucoup de celle de l’infirmière scolaire. Lorsqu'il a terminé sa sixième année, l'infirmière scolaire incitait tous les élèves de l'école à porter leur Épipen dans un sac ventral.

Bonne décision !

www.lesallergiesalimentaires.com

Visiter le site web du posteur
Isabelle
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008, 20:22    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Bravo pour la rencontre avec la direction. J'espère aussi qu'il sera possible pour vous de rencontrer son enseignant(e) de maternelle avant la prochaine rentrée scolaire...

Sonia

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008, 22:01    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Bonjour merci pour la réponse très constructive ! J'apprécie que vous ayiez pris le temps de m'écrire....Je n'avais pas pensé à la problématique du gel en hiver dans le sac a dos...Et je trouve intéressant ce que vous dites concernant la conférence de St-Justine.

Je me suis mal exprimée, la rencontre est pour tous les parents de la maternelle . Mais on m'a dit que je pourrais poser toutes mes questions. Je compte bien me faire connaitre ! j'ai beaucoup appris avec la pré-maternelle de ma fille et la façon d'aborder la question...

Je trouve pas cela évident pour ma fille car elle aime bien porter des robes alors elle ne pourra pas facilement dissimuler son épipène dans son cas. Est-ce que votre garcon l'enlève pour l'éducation physique ?

Est-ce que votre garçon dine à l'école ? Comment cela se passe-t-il ?

N'hésitez à me raconter vos expériences ou celles des autres car cela m'aide à me faire une idée...

Sonia

Lise
Super Collaborateur

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2008, 10:06    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Bonjour Sonia,

J’ai tellement retiré de bienfaits de l’aide que les nombreux parents qui participaient au groupe d’entraide m'ont apportée que je suis heureuse de rendre la pareille à d’autres parents d’enfants allergiques.

D’entrée de jeu, j’aimerais te mettre en garde contre l’attitude agressive que certains parents pourraient adopter lors de la rencontre scolaire. Alors que j’assistais à une de ces réunions, il m’est arrivé de voir une maman d’enfant allergique être prise à partie par d’autres parents qui ne voulaient pas être dérangés par les allergies alimentaires. Je ne suis pas intervenue car cette réunion concernait la classe de mon fils aîné qui lui n’est pas allergique. Malheureusement, il y a des gens qui ne pensent qu’à leur propre intérêt. Depuis que j’ai été témoin de cette scène, j’ai pris l’habitude de laisser l’enseignante aborder le sujet sans m’en mêler. Au besoin, c’est avec elle que je discute. En agissant ainsi, j’espère éviter que mon fils soit à son tour pris à partie par les élèves dont les parents n’apprécient pas les restrictions reliées aux allergies alimentaires. L’enseignante est en position d’autorité par rapport aux parents et il y a de fortes chances que ses directives soient plus respectées que les tiennes.

Par contre, pour éviter de mettre l’enseignante dans l’embarras en lui demandant après coup d’apporter des modifications à ce qu’elle a présenté à la rencontre de parents, il est préférable de communiquer avec elle avant la rencontre pour discuter de la gestion de la prévention des réactions allergiques. Tu obtiendras certainement de meilleurs résultats en discutant seule à seule avec elle plutôt que d’impliquer tout un groupe de parents qui risquent de ne pas partager ton point de vue.

Il est fort possible que la rencontre qui aura lieu en mai ne concernera pas du tout la politique de l’école sur les allergies alimentaires ni la gestion de la classe. Dans mon quartier, cette réunion permet un premier contact de l’enfant avec l’école pendant que les parents s’assoient dans une autre salle pour remplir des papiers et se faire souhaiter la bienvenue par la direction. As-tu vérifié l’objectif de la réunion de mai? As-tu discuté avec l’infirmière scolaire de l’école? Tu peux la rejoindre facilement au CLSC de ton quartier. Il est dans ton intérêt de t’en faire une alliée car c’est la personne la mieux placée dans l’école pour agir dans le bien des personnes allergiques.

De quelle façon les anniversaires des enfants seront-ils soulignés? Est-ce que la maman de l’enfant fêté fournira un gâteau pour toute la classe? Est-ce que tu souhaites que l’enseignante évite les bricolages faits à partir de boîtes d’œuf recyclés? Si l’école a comme politique de limiter les collations aux fruits, légumes et fromage, voudras-tu que les kiwis soient interdits dans la classe? Il est très efficace de ne pas juste s’opposer à ce qui se fait mais aussi d’avoir des stratégies à proposer à l’enseignante.

Mon garçon a toujours enlevé son sac d’Epipen pour l’éducation physique. Il le rangeait dans ses souliers pour être certain de ne pas le perdre. Par contre, une maman d’enfant allergique m’a déjà raconté que son fils s’était fait volé son Epipen alors qu’il l’avait laissé sur son bureau durant l’éducation physique. Elle était d’ailleurs très inquiète que quelqu’un se pique par inadvertance car le médicament n’a jamais été retrouvé malgré une lettre qui a été envoyée aux parents des élèves. Il faut aussi penser aux risques que représente l’Epipen si un élève se pique dans une main par accident. Idéalement, il ne faudrait pas laisser ce médicament à la porter de tous.

Lorsqu’il était au primaire, mon garçon a dîné au service de garde à raison de 1 ou 2 journées par semaine. Le service de garde de l’école de notre quartier a comme politique d’interdire les arachides et les noix donc il pouvait manger à la même table que les autres. Ça aurait probablement été différent s’il était aussi allergique aux œufs. Maintenant, il lui arrive régulièrement de dîner à la cafétéria de l’école secondaire où aucun aliment n’est interdit. J’ai dû lui enseigner à regarder ce que les autres mangent et à s’éloigner de ceux qui mangent des arachides.

www.lesallergiesalimentaires.com

Sonia

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2008, 21:53    Sujet du message: Epipène Répondre en citant

Un grand merci Lise !

C'est une très bonne idée de communiquer ave cl'infirmière de l'école car je n'y aurait jamais pensé. Je vais aussi demander de rencontrer l'enseignante avant la rencontre de parents. Je ne savais pas si je devais faire une présentation devant les parents (comme je l'ai fait avec la pré-maternelle mais avec seulement 10 parents) ou si l'enseignante devait le faire et tu m'as convaincue que c'était à l'enseignante de le faire suite à notre rencontre biensûr.

Merci pour les idées de questions. J'ai d'ailleurs commencé ma liste afin de bien me préparer.

L'école doit m'appeler prochainement pour me dire la date de la réunion, je vais donc m'informer des sujets qui seront abordées car dans notre cas tous les formulaires ont été déjà remplis.

Encore merci d'avoir pris le temps...Je vais entamer le processus et je vous reviendrai certainement avec d'autres interrogations.

Sonia

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48    Sujet du message: Epipène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation