Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sonia

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008, 10:13    Sujet du message: Mon expérience Répondre en citant

Bonjour,

Je me reconnais tellement dans vos expériences....Cela fait du bien. Voici donc la mienne :

Nous avons une fille allergique aux oeufs, poissons, arachides, kiwis, paprika...et un garçon de 13 mois qui n'a pas encore introduit les aliments allergènes...

En septembre de chaque année, nous allons chez l'allergologue...nous avons toujours des doutes alors on teste...et hop ! une nouvelle allergie tous les ans...

La première réaction a été la pire. A 1 an, mon conjoint lui a donné une boîte d'oeufs pour jouer....Elle est devenue toute enflée sur le corps...on avait aucune idée de la raison de ces boursouflures...je connaissais rien aux allergies....Le premier diagnostic a aussi été le pire....Je me sentais coupable...Moi, qui avait été si équilibrée durant ma grossesse....qu'est-ce que j'avais bien pu faire d'incorrect ? ....l'inconnu fait tellement peur...

J'ai eu peur de perdre ma gardienne en milieu familial. A force de discussion et en lui fournissant les diners elle a accepté de la garder. OUF ! trouver une garderie ce n'est pas une mince affaire...L'autre jour ma gardienne m'a dit : Ce n'est pas si pire finalement la gestion des allergies...je ne lui fournis pratiquement plus de repas ....

Après 3 ans, je peux dire que nous vivons bien avec les allergies. Nous l'avons accepté. Le plus difficile a été je crois de trouver un équilibre dans notre gestion des risques. Moi et mon conjoint, on s'est entendu sur des lignes directrices. Je voulais être prudente sans devenir paranoia. La première année est effectivement la pire. Nous n'avons jamais eu a utiliser l'Épipène. Et cela me fait peur...mais un peu moins depuis que j'ai lu vos témoignages. Ensuite, on fait preuve d'imagination (je me surprends parfois !), on se trouve des talents de communicateur, on trouve des trucs et on s'informe ! On cuisine beaucoup et on mange vraiment bien ! On n'a jamais connu d'autres chose alors c'est devenu naturel d'avoir des yeux tout le tour de la tête lors de buffets, party et autres rencontres. On ne se prive de rien. C'est en regardant les autres parents que parfois on se rend compte que nos inquiétudes sont différentes. Parfois cela m'aide de me comparer en me disant qu'il y a tellement pire...

Je suis aussi étonnée de voir comment ma fille est responsable. Je suis si fière d'elle. C'est de plus en plus facile car elle comprend. J'ai dû éduquer nos familles d'arrêter de la prendre en pitié. Ma fille n'a jamais connu autres choses que de faire attention. Je fais tout tout tout pour qu'elle ait toujours sa gâterie peut importe les occasions et il y en a pour tout le monde ...et je la fait participer.Je crois que tout est dans notre attitude. Par exemple, mon conjoint et moi on se fait une bonne bouffe de fruit de mer ou poissons aux 2 semaines. Ma fille a alors le choix de son souper et peu manger devant la tv. Elle choisie évidemment les croquettes de poulet maison avec frites et crèmes glacée ! Elle y voit donc quelque chose de positif car on met l'accent sur le coté ''spécial''. Aussi, l'autre jours, nous avons eu un souper spagetti et je me suis bien entendu informée. Il y avait de beaux gros gâteaux pour le dessert. J'ai donc expliqué cela à ma fille et j'ai demandé ce qu'elle désirais apporter pour dessert. Elle a voulait m'aider a faire des biscuits aux pépites de chocolat. Alors 30 min plutard nous avions nos biscuits ...il y en avait pour les cousins, les amis et même les adultes de notre table....personne n'a finalement pris de gâteaux...Cela demande un peu plus de temps mais on y gagne car c'est du temps de qualité avec ma fille ... Ce qui n'empêche pas que la prochaine fois je luis suggèrerai peut-être fortement d'apporter une des boites de biscuits commerciales permises...hi!hi!hi! Aussi, nous avons la chance d'avoir des familles extra. Elle font tout pour nous faciliter la vie maintenant qu'elles ont compris...Nous avons d'ailleurs eu pleins d'appels pour la préparations des menus pour Pâques ...l'important, je crois, c'est de leur dire qu'on apprécie...

L'année prochaine elle sera en maternelle. Une autre étape. J'y pense presque tous les jours...je m'informe....je me prépare mentalement...Je vous reviendrai sûrement avec mon lots de questions car se sera une nouvelle adaptation....encore...et je pense au camp de jour, aux classes neige, aux sorties d'école ... j'ai des palpitations...je me raisonne ....mais je crois que se sera ainsi toute ma vie...mais de parler fait tellement de bien...

Et puis, il y a mon garçon...nous verrons bien...une chose à la fois..c'est devenue ma devise !

Cela me fait du bien d'écrire car ce genre de réflexions on les garde pour soit car notre entourage en a déjà assez à nous écouter sur les risques et l'utilisation de l'Épipène ....hi!hi!hi!

Merci de m'avoir lu a bientôt

Sonia

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008, 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maman_Kim
Super Collaborateur

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008, 07:39    Sujet du message: Mon expérience Répondre en citant

Sonia a écrit:

Après 3 ans, je peux dire que nous vivons bien avec les allergies. Nous l'avons accepté. Le plus difficile a été je crois de trouver un équilibre dans notre gestion des risques. Moi et mon conjoint, on s'est entendu sur des lignes directrices. Je voulais être prudente sans devenir paranoia. La première année est effectivement la pire. Nous n'avons jamais eu a utiliser l'Épipène. Et cela me fait peur...mais un peu moins depuis que j'ai lu vos témoignages. Ensuite, on fait preuve d'imagination (je me surprends parfois !), on se trouve des talents de communicateur, on trouve des trucs et on s'informe ! On cuisine beaucoup et on mange vraiment bien ! On n'a jamais connu d'autres chose alors c'est devenu naturel d'avoir des yeux tout le tour de la tête lors de buffets, party et autres rencontres. On ne se prive de rien. C'est en regardant les autres parents que parfois on se rend compte que nos inquiétudes sont différentes. Parfois cela m'aide de me comparer en me disant qu'il y a tellement pire...

Merci Sonia de ton temoignage... Ca me rassure de savoir qu'avec le temps on "s'habitue" et que les enfants ne font pas 'pitie'... C'est souvent le commentaire que j'ai : "pauvre petite"... mais a 17 mois, c'est sa vie, et elle est un bebe tellement heureuse!!! Very Happy Dans notre cas, nous avons eu besoin de l'epipen... et la premiere fois, j'ai eu peur... la 2e, j'ai dit "Dieu Merci, qqn a invente l'Epipen"!!! Je remarque que ma vie change un peu, mes projets de voyage, mes preoccupations envers ma fille, mais quand on en voit d'autre passer par la, et on sent que la vie est belle quand meme, c'est tres encourageant!

Merci encore!

Jupette

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008, 06:36    Sujet du message: Mon expérience Répondre en citant

Sonia a écrit:

L'année prochaine elle sera en maternelle. Une autre étape. J'y pense presque tous les jours...je m'informe....je me prépare mentalement...Je vous reviendrai sûrement avec mon lots de questions car se sera une nouvelle adaptation....encore...et je pense au camp de jour, aux classes neige, aux sorties d'école ... j'ai des palpitations...je me raisonne ....mais je crois que se sera ainsi toute ma vie...mais de parler fait tellement de bien...

Sonia, si ça peut te rassurer, je crois que le fait que ta fille aille à l'école ne te stressera pas plus que le fait qu'elle aille à la garderie présentement. Plusieurs personnes dans une école sont formés en premiers soins et l'injection de l'Épipen est montrée à tous les profs (j'en suis une!). Puisque plusieurs enfants ont des allergies, tout le monde est conscientisé et les collations sont gérées. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser l'Épipen d'un de mes élèves car j'évite les contacts. Pas de noix et arachides ont le droit de survivre dans ma classe!!! Tu viendras nous donner des nouvelles!

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:51    Sujet du message: Mon expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Vos Experiences Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation