Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoire sur les allergies alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hicare45

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014, 13:25    Sujet du message: Mémoire sur les allergies alimentaires Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas atteint par une allergie ou intolérence alimentaire, mais je suis actullement en BTM Pâtisserie, et nous devons faire un mémoire sur un thème que nous devons nous-même choisir.
Et comme vous avez pu vous en douter j'ai choisi de faire mon mémoire sur les personnes atteintes d'intolérences alimentaires. Et pour ce faire, je voudrais vous demander un peu d'aide. Je n'en suis pour l'instant qu'au prémice de mon mémoire mais j'ai déjà effectués quelques recherches et, ai, un peu une idée de l'organisation dont je souhaiterai parler. Cependant j'aime avoir plusieurs sources pour les confronter.
Tout d'abord je voudrais surtout me concentrer sur les intolérences au gluten, lactose, oeuf et fruits secs.
je souhaiterais donc savoir si vous connaissiez des adresses de pâtisseries, ou de restaurants proposant des desserts sans allergènes. Et si oui quelles confiance leur accordez vous?

Je voudrais également vous interroger sur les produits de substitutions que vous utilisez dans vos recettes sucrées, car j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver. J'ai l'impression qu'une grande gamme de produits sans gluten existe mais qu'il existe cependant peu de produits "élaborés" sans allergène en pâtisserie.
Et j'aimerais qu'une partie de mon mémoire soit consacré à l'élaboration de pâtisserie contre les intolérances alimentaires. Si certains ou certaines veulent bien me donner des astuces, recettes ou autres je suis preneur.
Par ailleurs ce qui me cause "le plus de soucis" et le sans lactose. Le beurre de cacao peut-il être ingéré par quelqu'un d'intolérant au lactose? (je pense que oui, mais je préfère être sur). J'ai aussi vu qu'il existait une crème que l'on pouvait monter en chantilly, et qu'elle ne contenait pas de lactose, il s'agit de crème parvé, disponible dans les magasins cacher.
Certains d'entre vous l'utilise t'il? si oui est-il possible de l'incorporer dans des mousses?

Je suis désolé pour la quantité de questions mais je tiens à ne pas faire d'erreurs et c'est un sujet qui m'intéresse car si j'ai décidé de faire de la pâtisserie c'est pour que tout le monde puisse en manger (c'est naïf mais vrai).

Merci pour le temps que vous accorderez à lire ou/et à répondre à ce message. Et si vous pensez à d'autres choses, n'hésitez pas.

Merci beaucoup, et si vous le désirez je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon mémoire.

Bonne journée/soirée, et encore merci.

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2014, 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation