Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mobilisation contre la discrimination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JulieC

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 14:30    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes!
Après quelques semaines à porter plainte un peu partout et à rager intérieurement, j'ai décidé de convertir mon énergie négative en énergie positive. Je m'explique.

Mon fils a été exclu de son CPE (installation) le 9 novembre dernier à cause de ses allergies alimentaires. Selon le Ministère de la famille et des ainés et selon le contrat signé avec le CPE, ils étaient en droit de le faire puisqu'ils jugeaient que la sécurité et la santé de mon fils étaient compromises dans leur établissement. Discutable, mais bon. Surtout discriminatoire.

Parfait, alors j'ai décidé de monter plus haut et de m'adresser directement au Parti Québécois qui priorise, dans leur programme électoral, l'accessibilité au service de garde à 7$ et qui, du même coup, qui veut lutter contre la discrimination au Québec. Je suis en attente d'un retour d'appel du député de ma région. Si on veut changer les choses, il faut prendre le taureau par les cornes.

J'aurais aimé connaître vos histoires. Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire? Un refus? Une exclusion? Je voudrais arriver à documenter un peu ma requête. Je ne dois certainement pas la seule à vivre une situation comme celle là! Je ne vous demande pas de vous engager dans cette lutte avec moi, juste vos témoignages.

Merci à l'avance!!!
Julie Laughing

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 14:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gen
Membre +

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013, 15:07    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Je ne t'aide pas beaucoup... Ici, le CPE a très bien intégré fiston... J'ai dû fournir ses repas pour la première année, mais maintenant, la cuisinière les fait pour lui... Je n'en reviens toujours pas de ce que tu as vécu! Et en plus te faire répondre cela par le ministère!! Wow!! Aucun sens et plein de mauvaise foi! S'il fallait que toutes les mamans d'enfants allergiques demeurent à la maison faute de service de garde adapté!
J'ai vécu des refus déguisés au privé, mais jamais en milieu subventionné... J'ai été très chanceuse d'avoir rapidement cette place en CPE...

JulieC

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013, 22:22    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

J'ai retroussé mes manches et mes démarches ont porté fruit. Au prochain cocus des ministres, en février, la problématique sera présenté afin que chaque Ministère concerné se mobilise. J'espère qu'ils auront assez d'ouverture afin de bien comprendre notre réalité. À suivre..!

Caro
Collaborateur Jr

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013, 18:05    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Félicitations tes démarches!

Philomène

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 19:21    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Salut Julie,

Bravo! Je salue ton engagement et ton implication. Ce sera utile à plusieurs d'entre nous.

Je suis moi-même en train de me décider à monter un dossier sur mon parcours de maman de bébé allergique dans l'intention de l'envoyer aux responsables de ma région (Outaouais).

Lorsque j'ai commencé à chercher une garderie, plusieurs m'ont d'emblée annoncé au téléphone qu'elles n'accueillaient pas d'enfants allergiques. Il s'agissait toujours de garderies privées en milieu familial donc de travailleuses autonomes. Les seules garderies subventionnées que j'ai visitées m'ont dit qu'elles étaient prêtes à accueillir mon petit bonhomme allergique, mais ce n'est jamais lui qu'elles ont choisi.

Nous avons finalement trouvé une place en milieu familial qui est vraiment bien. Malheureusement, bébé a fait une réaction allergique, la gardienne a eu la frousse de sa vie, elle ne nous veut plus chez elle. Mon fils vivra donc son 1er rejet à 1 an. Ça m'attriste profondément car ma lucidité me dit que nous irons de garderie en garderie, rejet après rejet.

Hier soir, nous avons visité une garderie privée en milieu familial qui accepte les enfants allergiques. La dame le dit clairement. Ce qu'elle ajoute cependant lorsqu'on la visite, c'est qu'elle refuse d'utiliser l'Épipen (elle a peur de faire mal à l'enfant: ?#?$&**&@##!!) et qu'elle insiste pour que l'on indique dans le formulaire que l'enfant est en santé et qu'il n'a pas de problème de santé et qu'on le signe...

J'ai constaté qu'il y a beaucoup de peur, d'ignorance et de stupidité lorsque j'ai parlé aux responsables de garderies.
Par exemple, une garderie privée m'a dit que si c'était une allergie aux noix, elle recevrait mon enfant sans problème, mais comme il s'agissait d'une "grosse" allergie (il est allergique aux produits laitiers), elle ne pouvait vraiment pas l'accueillir. Allez comprendre...

Nous sommes inscrits sur la liste centralisée Berso depuis la naissance de bébé. Aucun appel jusqu'à maintenant.

Je n'arrive pas à me résoudre à ce que l'un de nous 2 quitte son emploi pour rester à la maison. Mon bébé s'épanouit vraiment à sa garderie. C'est un petit groupe de 4 enfants du même âge et mon garçon est vraiment très content quand il y arrive le matin et le soir il n'a pas si hâte de partir. Il y est heureux.

Je te félicite pour tes démarches. Si je peux aider, fais-moi signe.
J'espère que le tout portera fruit.

JulieC

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 12:57    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Bonjour Philomène,
je te lis et je me revois il y a quelques mois. La douleur de voir notre enfant rejeté, c'est indescriptible. Et surtout, innaceptable. La tristesse et la colère face à cette situation m'a dévorée pendant plusieurs semaines. Puis, j'ai décidé que je devais bouger parce que la situation ne me satisfaisait pas et que je sentais que je m'enlisais.

Mon fils a été exclu du CPE La Fourmilière, en installation, à cause de son allergie au lait. Principalement. Parce que, selon eux, l'allergie au blé et aux oeufs se gérait plus facilement. Il a été exclu après qu'un plan d'intégration ait été mis en place. Après que j'ai été observé à plusieurs reprises le travail des éducatrices pour cerner les dangers potentiels. Mais évidemment, cela ne les a pas convaincu. En fait, je suis convaincue qu'il voulait le mettre dehors dès le début. Ils ont essayé de nous faire quitter le CPE par nous-même, de mille et une façons et par hasard, ils ont mis Milan dehors quelques jours après que je leur ai dit que jamais nous allions retirer notre fils. À mon sens, une installation est en mesure d'intégrer ses enfants. Surtout que JE cuisinais tous les repas et les collations... De plus, mons fils est reconnu handicapé (à cause de ses allergies) par le Gouvernement, alors le CPE avait une subvention pour lui... Tsé quand on parle de fermeture d'esprit et de rigidité!

Nous sommes à la merci du système de garderie. Et il est faux de penser que nous soyons de mauvais parents parce que nous ne voulons, ou ne pouvons, quitter nos emplois. Moi, j'ai dû prendre 2 mois de congé sans solde. Deux mois sans salaire, suite à deux congés de maternité collés, ça fait mal à un budget! Et aucune aide n'existe pour nous. Et encore, j'ai été chanceuse que ma job m'attende à mon retour. C'est ce que je dénonce et réclame au gouvernement. Nos démarches aboutissent. Mais il faut être plus nombreuses à parler.

Si tu veux avoir le document que j'ai remis à mon député et à la Ministre de la famille, fais-moi signe. Ça pourra peut-être t'inspirer. C'est important que les dirigeants sachent ce qui se passe dans nos familles. Les énormes difficultés que nous rencontrons au quotidien. Dans ma région, il n'existe même pas de pain que mon fils peut manger. Alors, je dois cuisiner le pain, les bouillons, les sauces, etc. Avec des ingrédients que je dois souvent me procurer à l'extérieur. Et qui coûte un prix de fou. C'est sans parler l'impossibilité de manger au restaurant. Les risques immenses des réunions familiales (nous, on a fêté Noël à l'hôpital. Mon chum ayant fait un choc anaphylactique dans un party de famille), des fêtes d'amis, des dîners à l'école, des tournois sportifs, du cinéma. Et j'en passe des tonnes! Sans parler du stress quotidien. De la peur aigu qui nous prend au ventre quand on laisse nos enfants à d'autres. À tous moments, il peut leur arriver quelque chose. Mon fils est à risques à tous moments. Du lait, des oeufs et du blé, il y a en a partout. C'est de tout ça qu'on doit parler aux dirigeants. Ils ne savent pas ce qu'est notre réalité.

Alors je t'invite à faire des démarches. Si le coeur t'en dit. Ça prend beaucoup d'énergie par contre. Je viens de terminer toutes mes démarches entreprises en novembre. Plainte au C.A du CPE. Plainte au Ministère de la famille. Plainte à la Commission des droits de la personne. Rencontre avec le député de ma région en plus du document rédigé pour Madame Nicole Léger. Je suis très heureuse que tout ça soit derrière moi, mais je suis tellement fière de l'avoir fait. Je pourrai dire à mon fils que oui, il a été exclu, mais que ses parents auront soulevés des montagnes afin de l'épargner à d'autre. Mince consolation, mais tout de même, si d'autres familles peuvent avoir plus de facilité, je me dis que Milan n'aura pas vécu ce rejet pour rien..

Si tu as besoin de conseils, ne te gêne pas. Je peux même te mettre en contact avec M. Gervais Bélanger, directeur d'Asthme et allergies Québec. Je travaille de pairs avec lui et son soutient est très aidant.

Bonne chance! Et n'hésite pas à me récrire:)

Philomène

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 19:20    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Salut Julie C,

Te lire me terrifie. J'ai l'impression que l'on me prédit l'avenir! Mon bébé a seulement 1 an et est à la garderie depuis à peine 2 mois.

J'aimerais en effet avoir une copie de tes documents (la série au complet si c'est possible). Je pourrai les adapter à ma région et intervenir plus rapidement. Je t'ai envoyé un message privé à ce sujet.

Je pourrai être intéressée à communiquer avec M. Bélanger. Pour le moment, je suis encore à prendre la mesure de la situation.

J'aurai certainement à te demander conseil.

Merci!

JulieC

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 13:38    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Ça me fera plaisir de t'épauler là dedans si tu décides de t'y lancer.
Et mon but n'était pas de te terrifier. Mais juste de te faire part de ma réalité. Je souhaite de tout coeur que la tienne sera différente...
Je te comprends quand tu dis que ton fils n'a qu'un an et qu'il vit des situations comme celle là. Milan a été exclu à 5 mois de sa garderie et je ne pouvais concevoir, qu'en tant que société, on accepte de la discrimination aussi flagrante pour un si petit bébé..!

Mais je suis très confiante. Les choses changeront pour le mieux.

Philomène

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 19:44    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Je sais bien que tu ne veux pas me terrifier, mais j'ai peur de devoir passer par les mêmes étapes.

Quelle solution as-tu trouvée finalement pour la garde de ton fils?

Il y a tellement d'enfants allergiques, je crois aussi que si nous nous mobilisons, la situation peut changer. Espérons que l'on puisse en profiter avant que nos enfants ne commencent l'école ;-)

JulieC

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013, 18:29    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination Répondre en citant

Je reviens à la charge, une fois de plus!

Ma plainte à la Commission des droits de la personne a été retenue. Nous irons possiblement en médiation dans les semaines à venir. Et je veux m'y présenter avec un dossier béton! Toutefois, il me reste une partie que je voudrais élaborer et j'ai besoin de votre aide.

Je cherche des CPE (installation) qui accueillent des enfants polyallergiques et qui ne possèdent pas une salle à diner isolée de la salle de jeux. Je voudrais communiquer avec quelques CPE afin de voir comment ils ont réussi l'intégration de ses enfants. Si vous pourriez me donner quelques noms de garderie, cela m'éviterait de faire plein de téléphones!

Faites aller vos colombos SVP!!!
Julie C.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:55    Sujet du message: Mobilisation contre la discrimination

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation