Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum

Forum des Allergies Alimentaires
Forum pour partager des recettes, trouvailles, nom de produits pour les Allergies alimentaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identifier un bébé allergique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philomène

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 20:40    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

Bonjour,

Mon petit bonhomme de 9 mois est allergique aux produits laitiers.

Il devrait entrer à la garderie dans les mois à venir et j'ai commencé à me questionner:

- Devrais-je lui faire porter ou non une identification pour ses allergies?
- Si oui, de quel type? Un bracelet, un médaillon à ses lacets? Autre?
- Que devrais-je y inscrire? Seulement "Allergique" ou "Allergie aux produits laitiers" et dans quelle langue (français/anglais/bilingue)?

L'allergologue m'a indiqué que je n'avais pratiquement aucune chance de trouver une garderie avec un enfant allergique... Ça correspond à votre expérience?

Merci!

Philo

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JulieC

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012, 22:49    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

Je me pose également la même question pour l'identification des allergies. J'ai également une inquiétude face au bri possible d'un bracelet ou autre. J'aurais peur que lui, ou un ami de la garderie, avale le médaillon. J'ai vu sur le site de Médic Alert qu'ils font des bracelets en caoutchouc (comme les bracelets publicitaires pour le cancer ou autre) avec les logos des allergies. Peut-être que j'irais vers ça, plus tard.

Pour la garderie, mon fils vient d'être exclu d'un CPE, en installation, et j'en suis encore sous le choc. Il est allergique aux oeufs, au blé et au lait. Trois allergies sévères. La responsable de la garderie m'a dit que les éducatrices étaient trop inquiètes et que le CPE n'avait pas les ressources afin de protéger mon enfant. En installation, j'ai de grands doutes... Alors, je suis dans le processus de plainte au Ministère de la famille (et ils sont sympathiques et ampathiques, ça fait changement de la discrimination du CPE!) et au C.A de mon CPE. Soit bien à l'affût, il faut dénoncer ce genre de discrimination. Si personne ne parle, ça ne s'arrêtera jamais...

Laisse-moi des nouvelles pour voir si tu trouveras une place pour toi bébé Smile

Philomène

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012, 10:05    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

Salut JulieC

Je suis vraiment désolée pour toi et pour ton petit garçon. C'est toujours l'enfant qui en paye le prix. C'est injuste.

C'est terrible car les CPEs sont bien les organisations qui n'ont pas le droit de discriminer un enfant sur la base de ses allergies contrairement aux travailleuses autonomes des garderies privées. Bien sûr, il faut porter plainte sans hésiter. Ça prend du courage et de l'énergie: je te félicite de l'avoir fait. Ça pourra aider les enfants à venir. Mais si jamais ils décidaient de réintégrer ton garçon, serais-tu à l'aise qu'il recommence à fréquenter ce CPE? C'est qu'on veut aussi qu'ils aient envie de s'occuper de nos bébés et que la seule vue de notre petit ne soit pas leur boulet quotidien!

Je n'ai pas les moyens de laisser mon emploi, mais j'avais quand même pensé ouvrir une garderie seulement pour des petits allergiques aux produits laitiers. C'est beaucoup de travail cependant car je ne connais pas du tout le milieu, les règlements etc. Il faut trouver une place, la louer, engager une bonne éducatrice... Je ne sais pas si j'ai l'énergie de faire cela, mais je jongle de plus en plus avec cette idée.

Pour ce qui est de l'identification du bébé, je suis aussi sur un autre forum, mais je n'ai eu aucune réponse. Je suis encore embêtée à ce sujet.

On se tient au courant

Philo

JulieC

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012, 13:56    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

Tu poses LA question qui tue. Mon conjoint et moi sommes en grand questionnement face à ça. C'est certain que j'aimerais que mon fils réintègre le CPE puisque ma fille de deux ans y est déjà et elle est bien. Pour moi, l'installation est le meilleur choix. Bien qu'avant, je croyais davantage aux milieux familiaux. Bref, je serais triste de retirer ma fille puisqu'elle suit déjà des cours de danse, ira au cinéma, aux pommes, etc. Habitant en région éloignée, les services de garde en milieux familiaux n'offrent pas beaucoup de possibilité d'activité. Par contre, ai-je envie d'encourager financièrement un milieu qui fait de la discrimination aussi flagrante? Pas certaine...

Par contre, si on réintègrait mon fils, je ne voudrais pas que les éducatrices le négiglent. Comme elles le faisaient avant qu'ils se fassent expulser. Quand j'allais le porter, elle ne le prenait même pas. J'ai dû, une fois, demander qu'on me sorte l'exerciceur pour le déposer puisqu'aucune des deux éducatrices venaient le prendre (il a 7 mois, je ne le coucherai pas sur le plancher avant de sortir du local ...). Donc, je suis bien ambivalente. En fait, ma première motivation, est de crier haut et fort à l'injustice. Je n'accepterai jamais qu'on fasse de la discrimination à un enfant, le mien ou un autre, pour des allergies alimentaires. Je sais ce que ça implique tout au long d'une vie (mon chum, moi et mes deux enfants avons des allergies) et, en plus des restrictions auxquelles on ne peut rien faire (les restos, l'épicerie, les fêtes d'amis, les aréna, ...), il ne faut pas en plus les priver d'un droit de garde.

Évidemment, on a eu les mêmes questionnements toi et moi. Rester à la maison serait mon premier choix. Mais le côté financier et la peur de ne pas me retrouver d'emploi dans 5 ans me font énormément hésiter. Et j'ai aussi penser à ouvrir une garderie privé pour enfants allergiques, mais c'est beaucoup de travail et d'insécurité. Les places à 25$ sont beaucoup moins populaires que celles à 7$! Par contre, j'aimerais vraiment, moi qui suit enseignante au préscolaire Smile

À suivre de mon côté. Je te laisserai des nouvelles. Demain matin, 8h30, ma plainte sera officiellement déposée au C.A de l'établissement et dans la journée, je ferai celle du Ministère... je me croise les doigts!

Gen
Membre +

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012, 14:21    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

wow! Je suis abasourdie! Un CPE qui expulse un enfant allergique! Voyons donc! Ici, foston est JUSTEMENT en CPE parce que je trouve que c'est la meilleure ressource face à ses allergies (et aussi parce que j'ai eu la chance d"avoir une place). La première année, j'ai fourni tous ses repas, mais maintenant, la cuisinière prend un après-midi pour cuisiner les plats des enfants allergiques. Elle congèle le tout. Les CPE ainsi que les MF subventionnés ont droit à un bon montant d'argent lorsqu'ils accueillent un enfants allergique. Avec ça, ils payent une accompagnatrice pour mon fils tous les midis et toutes les collations d'après-midi, ainsi que de la formation pour la cuisinière et les éducatrice... Ce CPE a vraiment besoin d'une plainte solide! C'Est de la mauvaise foi!

JulieC

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2012, 19:26    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

Je suis totalement en accord avec toi Gen! Mauvaise foi et manque flagrant d'efforts... Les plaintes ont été déposées. Et pour couronner le tout, je déposerai une plainte à l'Office de la protection du consommateur parce que, par dessus le marché, ils ne veulent pas me rembourser les semaines que j'ai payé même si Milan n'a jamais pu y aller (sous prétexte que les éducatrices et les installations n'étaient pas prêtes...). La raison? S'ils me remboursent mon 7$ par jour (comme la gestionnaire m'a dit: Je paie quand même juste 7$!), ils devront retourner les subventions qu'ils ont reçues du gouvernement. En résumé, ils ne veulent pas me rembourser parce que ça leur permet de s'enrichir un peu plus... Ils ont reçu des subventions pour un enfant à qui ils refusaient des droits de garde... et veulent les garder!!
Wow!
Ici, on commence à croire en la bêtise humaine... On aurait aimé un peu plus de compassion et d'empathie parce qu'effetivement, l'installation reste l'endroit le plus sécuritaire à mes yeux! Et maintenant, je dois me trouver un MF pour deux enfants allergiques et ce, pendant que je suis en congé sans solde! Super situation!
Désolée pour la montée de lait, ça fait parfois du bien!! Wink

Juliana
Membre +

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 21:55    Sujet du message: Identifier un bébé allergique? Répondre en citant

pour répondre à la question de départ, ici ma fille porte un bracelet qui identifie ses allergies
elle le porte pas mal dès qu'on sort de la maison
supposons qu'on est en voiture, qu'on a un accident et que je suis inconsciente, quand elle arrive à l'hôpital une gentille infirmière pourrait très bien lui donner un petit verre de lait, fromage, yogourt, chocolat... si personne n'est au courant de ses allergies
ça fait parano mais j'ai + l'esprit en paix qu'elle le porte ...
:-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: Identifier un bébé allergique?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Allergies Alimentaires Index du Forum -> Echanges -> Questions Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation